George Town

De Wikitravel
Asie : Asie du Sud-Est : Malaisie : George Town

Comprendre[modifier]

Arriver[modifier]

En avion[modifier]

En bateau[modifier]

  • De Langkawi, 2 bateaux par jour, tous les deux aux alentours de 8h du matin. Vers 17H30 dans le sens Langkawi - Georgetown. 60 RM/adulte (environ 15€). un peu moins de 3h de trajet.

En train[modifier]

En autocar[modifier]

  • De Kuala Lumpur, des bus relient tout au long de la journée George Town à la gare de Puduraya de Kuala Lumpur. Approximativement 5h de trajet.
  • De Cameron Highlands, 2 à 3 bus par jours dans les 2 directions. Approximativement 5h de trajet.

En voiture[modifier]

Circuler[modifier]

Comme dans le reste de la Malaisie, la circulation routière est régie par les règles anglo-saxonne (conduite à gauche) et l'urbanisation rapide n'a pas laissé la part belle aux piétons : trottoires petits et encombrés (quand ils existent), carrefours non protégés difficiles à traverser, véhicules déboulants de toute part et en général pas de là où nous les attendons avec nos reflexes de rouleurs à droite... En périphérie de la ville, le réseau routier est bien développé, les revêtements de bonne qualité... et le traffic dense. Pour le piéton, circuler dans George Town est donc déjà un voyage en soi, bain de foule garantit toute l'année, bain de pieds en saison des moussons. Mais l'effort est récompensé : des curiosités se nichent à chaque coin de ruelle et ne s'offrent qu'au flaneur. Bon compromis pour les courageux : la location d'un deux roues qui permet d'élargir le champs des découvertes et de se noyer dans le rythme des "locaux". Plus exotique : en ville des "pousse-pousse" attendent le client devant les grands Hôtels et les sites touristiques. Cliché peut-être mais si romantique (tarif de la course à négocier avant le départ quand même, pour que la lune de miel ne soit pas gâchée...).

Voir[modifier]

Monuments historiques[modifier]

  • Le City Hall, impressionnant batiment colonial blanc datant de l'époque britannique.
  • Khoo Kongsi, 18 Cannon Street. Khoo Kongsi est une typique clan-house construite au début du siècle dernier pour la famille Khoo. Ce batiment chinois est extrêment bien conservé et est riche en décoration. Ouvert de 9h à 17h. 10 RM (2 € environ) par adultes.
  • Cheong Fatt Tze Mansion,14 Lebuh Leith. Immense maison chinoise datant du siècle dernier construite dans le respect des règles du Feng Shui. Appelée aussi la Maison Bleue, cette maison a servi de lieu de tournage du film Indochine avec Catherine Deneuve. Aujourd'hui transformée en boutique hotel, on ne peut visiter cette merveilleuse mansion qu'en visite guidée tous les jours à 9h ou 15h. 12 RM l'entrée. Le vendredi, la propriétaire elle même fait la visite.

Faire[modifier]

Apprendre[modifier]

Travailler[modifier]

Acheter[modifier]

Manger[modifier]

George Town est réputée à travers toute la Malaisie pour sa cuisine. Penser à gouter aux spécialités comme le Char Kuey Teow (pates frites) par exemple, ou les fried oyters (huitres frites dans une omelette), etc.

Routard[modifier]

Cuisine indienne:

  • Sri Ananda Bahwan: 53 et 55 Penang street, 10200 Georgetown, Penang. Des spécialités indiennes en veux-tu en voilà! Un délice.

Classe moyenne[modifier]

Plein aux as[modifier]

Sortir[modifier]

Se loger[modifier]

Routard[modifier]

  • Cathay Hotel, 15 Lebuh Leith. En face de la Maison Bleue. Maison coloniale, très bien conservée, transformée en hotel. A partir de 60 RM la chambre, petit dej' inclus.
  • Friendship Motel: 20 Penang Street, 10200 Georgetown, Penang. Personnel accueillant et hotel très propre pour pas très cher. A partir de 28 RM la chambre.
  • SD Guesthouse: Deux adresses à proximité l'une de l'autre: 15 Love Lane, 10200 Penang et 28 Muntri Street, 10200 Penang. Guesthouse très agréable et très propre pour pas grand chose. Le personnel est très serviable et saura vous conseiller efficacement. De 18 à 55 RM la chambre.

LOVE LANE INN : A éviter à tout prix. Accueil antipatique, dortoir sans fenêtre qui ferme et sans mousticaire, pas de porte à la chambre, ventilateur qui ne sert à rien. Pas d'air co, il fait très chaud la nuit. puces et punaises de lit, réveil en pleine nuit par des démangaisons garanties. Pour le même prix ou juste 5RM/nuit de suplément il a vraiment mieux. MUNTRI Hostel : dans belle grande maison chinoise de carractère, spacieuse, dortoir avec air co nickel, chambre double ... petit déjeuner extraordinaire, omelette, saucisse, toast, café, thé, internet wifi gratuit et ordinateur a disposition 24h/24h. lit en dortoir 23 RM (en mars 2013).Bien situé.

Classe moyenne[modifier]

  • voir aussi les agences spécialistes de l'Asie comme Asie Voyages

Plein aux as[modifier]

  • Eastern & Oriental Hotel Penang, 10 Farquhar Street. Construit sur le même modèle et par le même architecte que le célèbre Raffles de Singapour. A partir de 400 RM la nuit (environ 90 €)
  • Cheong Fatt Tze Mansion,14 Lebuh Leith. La Maison Bleue est aujourd'hui un boutique hotel proposant des chambres à partir de 250 RM (environ 55 €). Si vous voulez remonter dans le temps et vous mettre dans la peau de Catherine Deneuve dans Indochine, cet hotel est le bon choix. A partir de 250 RM la nuit (55 € environ)

Sécurité[modifier]

Gérer le quotidien[modifier]

Variantes

Actions

Enseignants

Autres langues

autres sites