Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine

De Wikitravel

Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine [1] est composé de deux parties soit la Péninsule de la Gaspésie et les Îles de la Madeleine. Il s'agit incontestablement d'une des plus belles régions du monde, située à l'est du Québec. Elle est une perle incontournable pour les amoureux de la nature et de la pêche.

Comprendre[modifier]

Pour mieux comprendre la Gaspésie, voici un bref portrait de la région superficie en terre ferme : 20 272,2 km² - population : 95 461 habitants - Ce vaste territoire est divisé en cinq secteurs naturels : la Côte, la Haute-Gaspésie, la Pointe, la Baie-des-Chaleurs et la Vallée de la Matapédia. Un trajet consistant au tour de la péninsule gaspésienne à partir de Montréal consiste à près de 2000 km de voiture. L'on conseille donc pour cette raison de prévoir au moins une semaine pour profiter pleinement de cette région regorgeant de trésors.

Renommée pour la beauté de ses imposants paysages, ses panoramas parmi les plus beaux du Québec, sa spécificité, sa grandeur, la pêche au saumon et la vastitude de ses lieux de villégiature.

Cette péninsule est baignée à la fois par les eaux de l'estuaire et celles du golfe du Saint-Laurent. Sa situation géographique rend le climat d'humeur changeante.

Les Gaspésiens quant à eux sont réputés pour leur hospitalité, leur générosité et respirent la joie de vivre.

Arriver[modifier]

En avion[modifier]

Il existe 3 aéroports qui déservent la région: Mont-Joli, Gaspé et les Îles de la Madeleines. À l'exception des Iles, privilégiez les moyens de transport terrestres, car ils moins coûteux. Pour ceux qui possèdent leur propre avion, il existe une multitude de petits aéroports locaux.

En bateau[modifier]

Il existe un lien maritime avec la Côte-Nord à Matane. Bien que la Gaspésie soit desservie par de nombreux port, ceux-ci sont presque exclusivement dédiés aux bateaux commerciaux ou aux plaisanciers.

Les Îles de la Madeleine, quant à elles, sont desservies par le traversier de la CTMA [2] à partir de Souris à l'Île du Prince Édouard, ainsi que par le bateau de croisière de la CTMA à Matane (hors saison) et à Chandler (durant la saison touristique).

En train[modifier]

La Gaspésie est reliée par un service ferroviaire de passager offert par titre du lienVIA Rail, cependant comme tout les services ferroviaires en Amérique du Nord il est peu flexible et long, prévilégier l'utilisation de l'autocar, plus flexible rapide et moins couteux.

En autocar[modifier]

Il y a en Gaspésie un excellent réseau d'Autocar, Orleans Express en est l'exploitant, il offre à prix modique des liaisons pour le Sud et le Nord de la péninsule dans des véhicules très modernes.

En voiture[modifier]

De Montréal, il suffit d'emprunter l'autoroute 20 direction Québec jusqu'a sa fin puis de poursuivre par la 132. Cela reste le moyen le plus efficace pour voyager, puisque la Gaspésie est composée d'une multitude de petits villages plus pittoresques les uns que les autres, mais qui ne sont, malheureusement, pas atteignable avec le transport en commun.

Circuler[modifier]

Voir[modifier]

Roché percé.jpg
  • Les parcs Parc national de la Gaspésie - Parc national de Miguasha - Parc national du Canada Forillon - Parc national l'Île-Bonaventure-et-du-Rocher-Percé
  • Le Roché Percé - Cette formation géologique est l'un des principaux attraits touristiques de la région; situé au large du village de Percé.
  • Les Îles-de-la-Madeleine - Des dunes à perte de vue, voilà ce qui vous attend aux Îles-de-la-Madeleine. Lagunes, caps, vallons verts, falaises rouges et maisons aux couleurs vives forment le panorama de cet archipel composé d'une douzaines d'îles au cœur du golfe du Saint-Laurent.
  • Les Jardins de Métis - Paradis végétal, d'une superficie dépassant 90 hectares et de quelques 3 000 espèces et variétés de plantes indigènes et exotiques.
  • Bioparc de la Gaspésie - 5 écosystèmes de la Gaspésie, plus de 30 espèces animales et plus de 70 espèces végétales ; animation avec naturalistes-interprètes

Faire[modifier]

De la randonnée pédestre, descente de rivière en canot ou kayak, vélo de montagne, kayak de mer, pêche en mer ou en rivière, plongé sous-marine, ski de haute route, de fond, alpinisme, quad, motoneige .... quelqu'un a d'autres idées ?

Escalade de glace, traîneau à chiens, baignade, équitation, excursions en mer, chasse et pêche ...

Écovoile Baie-des-Chaleurs Une école vouée à l’apprentissage de la voile et à la découverte du milieu marin à Carleton-sur-Mer, dans la Baie-des-Chaleurs en Gaspésie. http://www.ecovoile.com

Les Îles-de-la-Madeleine sont propices aux randonnées à vélo, à cheval ou à pied. Mais quoi de plus agréable que de les longer en canot, en zodiac ou en kayak. Les vents forts, la faible profondeur des baies et le littoral spectaculaire en font un lieu de rêve pour la planche à voile. Quant aux longues plages de sable fin, quasi désertiques, elles invitent à la détente et à la baignade.

Excursions en mer - Pour s'évader en mer et observer la richesse de la faune de la Gaspésie, les compagnies de croisières offrent des forfaits, comprenant la présence d'un guide-interprète, qui permettent de découvrir les baleines et autres mammifères marins. http://www.tourisme-gaspesie.com/excursions.html Route bleue de la Gaspésie : http://www.routebleuegaspesie.ca

Apprendre[modifier]

CÉGEP

Travailler[modifier]

Acheter[modifier]

Manger[modifier]

Gaspésie Gourmande - un circuit des plus savoureux : rencontres avec les artisans des produits de la mer et de la terre, marchés publics, tables gourmandes, gîtes douillets, boutiques spécialisées... http://www.gaspesiegourmande.com

            Restaurant-Motel L'Étoile du Nord

Découvrez le charme unique d'un ancien hôtel de village situé entre mer et montagnes. Dans cette ambiance chaleureuse, profitez d'une savoureuse cuisine de tradition qui tire profit du terroir et de la mer. Carte des vins sympatique. Chambres et salle à dîner en bordure de mer. etoiledunord@globetrotter.net

ATR Gaspésie - http://www.tourisme-gaspesie.com/restaurants.html

Routard[modifier]

Classe moyenne[modifier]

Plein aux as[modifier]

Le Gîte du Mont Albert ;

Sortir[modifier]

Se loger[modifier]

La Gaspésie offre un grand choix de modes d'hébergement pour loger les touristes

ATR Gaspésie - http://www.tourisme-gaspesie.com/hebergement.html

Répertoire pour les auberges champêtres et les gîtes du passant

Classe moyenne[modifier]

Le Groupe Riôtel offre trois hôtels situés en Gaspésie, à Matane, Percé et Bonaventure, idéal pour faire le tour de la Gaspésie.

Plein aux as[modifier]

Zones d'accès internet sans-fil public

Conserver la santé[modifier]

Centre de Thalassothérapie Aqua-Mer

Situé À Carleton-sur-mer, entre mer et montagne, au coeur de la Baie-des-Chaleurs, en Gaspésie, le centre Aqua-Mer fut le premier, en 1985, À vous faire découvrir les bienfaits de la thalassothérapie en Amérique du Nord. Depuis, Aqua-Mer vous donne rendez-vous avec l'énergie marine...

http://www.aquamer.ca

Gérer le quotidien[modifier]

Partir[modifier]

Pour planifiez votre ittinéraire (hébergement - activités - restauration) [3]

Variantes

Actions

Enseignants

Autres langues

autres sites