Gabon

De Wikitravel
Gabon Drapeau
Forêt gabonaise
Localisation
Capitale Libreville
Régime République parlementaire
Superficie total : 267 667 km²
terre : 257 667 km²
eau : 10 000 km²
Population 1 485 832 habitants
(estimation 2008)
Monnaie franc CFA (XAF)
Langue Français (officielle)
Fang
Myene
Nzebi (ou Bandjabi)
Bapounou
Religion Christianisme
Animisme
Islam
Électricité 220V/50Hz, prise européenne
Indicatif tél. +241
Fuseau horaire UTC+1

Le Gabon est un pays d'Afrique centrale.

Régions[modifier]

Administrativement, le Gabon est divisé en neuf provinces, elles sont classées par ordre alphabetique de G1 à G9 :

Villes[modifier]

Comprendre[modifier]

Carte du Gabon

Arriver[modifier]

En avion[modifier]

En bateau[modifier]

En train[modifier]

En autocar[modifier]

En voiture[modifier]

Circuler[modifier]

En train[modifier]

Le chemin de fer du Gabon s'appelle le Transgabonais. Il est composé d'une seule ligne, entre Owendo (près de la capitale Libreville) et Franceville.

En autocar[modifier]

Il n'est pas rare de voir des autocars transportant bien plus de passagers qu'il n'y a de places assises, certains gabonais vont jusqu'à prendre place au dessus des véhicules.

En voiture[modifier]

Beaucoup de marques japonaises sont présentes, les véhicules sont pour beaucoup dans un bien piètre état, manque d'entretien et routes en très mauvais état rendent encore plus difficile la durée de vie des voitures, les 4x4 et le pick-ups sont très répandus.

Parler[modifier]

50 dialectes se parlent au Gabon, les plus repandues est le Fang, le myene, le punu et bien d'autres, sinon le français est compris dans presque tout le pays. Des expressions locales peuvent rendre la communication plus difficile.

Acheter[modifier]

Manger[modifier]

Comme plats traditionnels du Gabon, il y a le Bâton de Manioc(à base de manioc) les feuilles de manioc à la sardine fumée ou frite, les bouillons sauce de sardine, ou plusieurs variétés de poissons frais ou fumés (Carpe, Bécume, Capitaine, Siliure, Bossu, Dorage grise et rouge...) dont le gabon est richement pourvu, les plats de gibiers, la sauce Odika au poisson, les légumes. Tout ceci souvent accompagné de bâton de manioc, de banane plantin bouilli pilé ou non, de tarots, patates douces ou riz l'Iporo (Poisson aux feuilles de manioc). Il y a aussi le poulet nyembwe, appelé Mwamb chez les llumbu, le nyembyé est une sauce extraite des noix de palme, qui sont les fruits des palmiers.

Les feuilles de manioc sont très appréciées des gabonais.

Boire sortir[modifier]

L'une des boissons locales est le vin de palme, extrait aux cœur même des palmiers, les llumbu appellent cette boisson "moussoungou"

Se loger[modifier]

Apprendre[modifier]

Plusieurs lycées publics tels que OLOUMI, le lycée d'Etat , le lycée Léon Mba, le lycée Nelson Mandela , le College Bessieux , Immaculée Conception etc ...

Travailler[modifier]

Cela fonctionne surtout avec des relations, ou "longs bras"...

Sécurité[modifier]

Avec une politique ou règne dictature et corruption, il est difficile de parler de sécurité, même les policiers peuvent représenter une menace pour les citoyens, ajouté à ça une pratique massive du vaudou.

Santé[modifier]

Respecter[modifier]

Les enfants respectent les grandes personnes. Les mères traitent tous les enfants comme les siens, et inversement les enfants respectent toutes les mères comme la leur. En un mot, la mère de ton ami, est ta mère.

Communiquer[modifier]

Variantes

Actions

Enseignants

Autres langues

autres sites