Fujigoko

De Wikitravel
Vue sur le Fujisan depuis un mont voisin du Motosuko

La region de Fujigoko (富士五湖, les "5 lacs du Fuji") est situee a l'extremite Nord du parc naturel de Fuji-Hakone-Izu, dans la prefecture de Yamanashi. On y trouve, au milieu de diverses chaines montagneuses et volcans, 5 lacs qui ont ete crees au cours d'une eruption du Fuji-san: il n'y avait autrefois qu'un seul grand lac que des coulees de lave ont scinde en plusieurs morceaux. Au sud de ces lacs trone le majestueux Mont Fuji.

Les lacs sont celebres en particulier pour les vues qu'ils offrent sur ce dernier.

Y aller[modifier]

En bus[modifier]

  • Depuis Tokyo: un service de bus relie la gare de Shinjuku (Tokyo) a la station de Kawaguchiko, Le trajet dure un peu moins de deux heures et coute 1700 yens. Il y a un bus toutes les heures de 7H a 19H.

Circuler sur place[modifier]

En bus[modifier]

  • Les retro-bus font le tour du Kawaguchiko et du Saiko, et s'arretent aussi aux cavernes a l'ouest du Saiko. Pour circuler autour du Kawaguchiko il y a 1 bus toutes les demi-heures et 1 par heure vers le Saiko. Attention, le service de bus s'arrete a partir de 17H. Il est possible d'acheter un pass (le retro-bus free coupon) pour pouvoir circuler librement sur la ligne Kawaguchiko pendant 2 jours pour 1000 yens ou sur les deux lignes Saiko et Kawaguchiko pour 1400 yens.
  • Des bus relient la station de Kawaguchiko aux lacs de Shojiko et Motosuko, mais le traffic est plus irregulier. La aussi les bus ne circulent plus passe 17H. Il existe des pass pour ces lignes.

En velo[modifier]

Les routes qui separent les lacs n'etant pas trop pentues il peut etre pratique de louer un velo pour aller d'un lac a un autre sans se soucier des horaires des bus (et possiblement pour moins cher aussi...).

En voiture[modifier]

Les lacs sont bien relies entre eux par les routes et la voiture peut s'averer etre une bonne option pour circuler dans la region.

A voir[modifier]

Volcans et Montagnes[modifier]

  • Le Mont Fuji, la montagne la plus haute et la plus sacree du Japon, bien visible depuis de nombreux points de vue dans la region (par beau temps), offre de magnifiques panoramas. Il est aussi possible de grimper en haut du volcan mais la montee n'est pas facile, meme pendant la saison ou la montagne est ouverte (de mai a aout). Il est peu conseille aux grimpeurs peu experimentes de tenter l'ascension en hors saison, chaque annee des gens se blessent ou meurent en tentant d'atteindre le sommet.

Lacs[modifier]

Ancienne coulee de lave figee en basalte au bord du Motosuko
  • Le Yamanakako est le plus grand et le plus oriental des cinq lac.

  • Le Kawaguchiko est le lac le plus accessible et le plus touristique des cinq; il est aussi le seul a posseder une ile en son milieu. Il est possible de voir le Fujisan depuis plusieurs points de vue au bord du lac, le regarder se refleter dans l'eau depuis les rives nord entoure de cerisiers en fleur (printemps) ou de champs de lavande (ete). On peut voir aussi des traces des anciennes coulees de lave du Fuji en divers endroits au bord du lac (en particulier, cette fois, sur les rives sud).
  • Le Saiko, voisin du Kawaguchiko est un lac plus tranquille borde de forets denses. Sa coloration bleu clair, rappelant celle de certains beaux yeux, lui a valu le surnom de "jeune fille". La vue sur le Fujisan est souvent obstrue depuis les rives du lac a cause de la chaine montagneuse qui l'entoure mais il est neanmoins possible de l'apercevoir depuis la rive est.
  • Le Shojiko, a l'est du Saiko est le plus petit des cinq lacs. On peut aussi y voir les restes basaltiques des anciennes coulees plonger dans l'eau. Le lac offre quelques vues sur le Fujisan mais plus timides que depuis ses voisins. C'est un lieu de tourisme depuis la fin du XVIIIe siecle celebre pour sa peche a la carpe "herabuna".
  • Le Motosuko, le lac le plus recule des cinq est a l'est du Shojiko. Neuvieme lac le plus profond du Japon, il est repute comme ne gelant jamais en hiver (certainement chauffe par la geothermie locale). Une fois encore on peut voir les vestiges des anciennes coulees de lave au bord du lac et les rives offrent de belles vues sur le Fujisan. La vue sur le mont Fuji sur les billets de 5000 yens japonais est notamment une photo prise depuis la rive nord de ce lac.

Foret[modifier]

L'Aokigahara Jukai pousse sur une ancienne coulee de lave.
  • La foret d’Aokigahara Jukai (l'ocean d'arbres) qui entoure les lacs de Saiko, Shojiko et Motosuko a pousse sur l'ancienne coulee de lave qui a coupe un ancien lac primitif en trois (donnant naissance au Saiko, Shojiko et Motosuko). Cette foret est reputee comme etant un lieu ou les marcheurs se perdent facilement (Il ne vous arrivera rien de tel si vous suivez les chemins) et un lieu de suicide tres en vogue (plus de 70 corps retrouves chaque annee)... neamnmoins avec son sol basaltique atypique, elle offre un decor agreable et insolite. On peut y trouver quelques grottes, dont certaines decrites ci-dessous sont amenagees et visitables, dans le basalte fige de l'ancienne coulee.

Grottes[modifier]

Quelques grottes basaltiques du Aokigahara Jukai ont ete amenagees pour les touristes, il n'y a pas toujours grand chose a y voir mais au moins c'est original.

  • La Lava cave: petite grotte ou vous pourrez observer quelques stalagmites de glace (il ne fait pas chaud la dedans, couvrez-vous si vous le pouvez!) et des cristaux d'olivine sur le basalte qui constitue les murs.
  • La Bat cave.
  • la Ice cave : grotte ou vous cheminerez vers une petite collection de stalagmites de glace tres jolie (mais malheuseusement cachee derriere un grillage hideux). Des murs de glace ont ete batis le long du chemin.

Ces grottes se trouvent a l'ouest du Saiko, on peut s'y rendre en prenant la ligne Saiko du retro-bus. Il existe beaucoup d'autres grottes cachees sous "l'ocean d'arbres" mais, n'etant pas amenagees et consolidees, il peut etre tres dangereux de tenter de les explorer.

A faire[modifier]

Randonnee[modifier]

  • le site regorge de chemins de randonnee. Vous pouvez a votre guise faire le tour des lacs, grimper sur les montagnes qui les bordent ou errer dans l'Aokigahara Jukai. Un troncon du Tokai Nature Path, un long parcours de randonnee qui traverse le centre du Japon en passant par de nombreux sites d'interet historique ou esthetiques, traverse la region. Les chemins de randonnee relient souvent des points ou le Fuji offre ses plus beaux panoramas. Passez a l'office du tourisme local pour recuperer une carte des sentiers disponibles et des points de vue qui s'offrent a vous.

Onsen[modifier]

L'escalade du Fujisan[modifier]

Divers chemin d'acces au Fujisan. Une ligne de bus vous amene au pied de la montagne pendant les periodes d'ouverture.
  • Monter en haut du toit du Japon est une experience unique a ne pas prendre a la legere. Consultez les dates d'ouverture du Fujisan si vous souhaitez le monter, et si vous etes peu experimentes evitez l'ascension entre fin septembre et Avril : le temps peut y etre tres changeant et tres hostile (vents forts, froid glacial); chaque annee des personnes tentent l'ascension dans des conditions dangereuses et certains le payent de leur vie. Meme pendant la periode d'ouverture la montee n'est pas facile, prevoyez de vous couvrir au sommet et emportez une bouteille d'eau sur vous (vous n'en trouverez pas sur le chemin). Beaucoup de grimpeurs montent en haut du Fujisan la nuit pour admirer le lever du soleil depuis son sommet.

Parc d'attraction[modifier]

  • Fuji-Q Highland est l'un des parc d'attraction les plus grands du Japon. Vous y trouverez notamment le Fujiyama (1996), une des plus grandes montagnes russes du monde et le Dodonpa (2001), qui etait a sa construction la plus rapide.

Manger[modifier]

Dormir[modifier]

Hotels et auberges jeunesse[modifier]

Petits budgets[modifier]

  • K's House mt Fuji un hotel situe a 10 minutes a pied de la station de train Kawaguchiko et a 2 minutes de marche pour rejoindre la rive du lac du meme nom. Il est possible de trouver un lit pour 2500 yens la nuit. Une cuisine est mise a disposition avec de la vaiselle (qu'il faut laver apres utilisation, bien entendu!), un acces a internet, des machines a laver le linge et des reductions pour diverses attractions du coin (onsen, grottes, ...). Le rapport qualite-prix est excellent. http://kshouse.jp/fuji-e/index.html

Camping[modifier]

Il y a de nombreux sites pour camper un peu partout autour des lacs.

Autour du Fujigoko[modifier]

  • Hakone, la region voisine du parc national de Fuji-Hakone-Izu n'est pas tres loin de la region des lacs et est assez facile d'acces (il y a une ligne de bus depuis Kawaguchiko qui connecte les deux regions).

Variantes

Actions

Enseignants

Autres langues

autres sites