Franche-Comté

De Wikitravel
Europe : Europe de l'Ouest : France : Franche-Comté
Quelques infos
Chef-lieu:Besançon
Superficie:16 202 km²
Population:1 117 059 hab. (1999)
C'est ou ?
Carte Localisation Région France Franche-Comté.png

La Franche-Comté est une région française, faisant frontière entre la France et la Suisse et entre les régions de Bourgogne, Rhône-Alpes, Alsace et de Lorraine.

Départements[modifier]

La région est subdivisée en quatre départements: Découvrez chaque département, les principales villes et les environs touristiques.

Villes[modifier]

  • Département du DOUBS:
    • Besançon et Nancray, le gouffre de Poudrey, le dino-Zoo, les grottes d'Osselle, Arc-et-Senans, Quingey.
    • Montbéliard et Sochaux, Mont-Bart, Mandeure, Pont-de-Roide, Montécheroux
    • Baume-les-Dames et Cubry, Nans, Rougemont, le val de Bonnal, le Val de Cusance, Chaux-les-Passavant, Grotte des la Glacière, Belvoir, Clerval.
    • Ornans et Source du Lison, Cléron, Nans-sous-St.Anne, Montgosoye, Vuillafans, Châteauvieux-les-Fossés, Mouthier-haute-Pierre.
    • Maîche et St-Hippolyte, Vaufrey, Soulce-Cernay, Château de l'Hermitage, Les Breseux, Goumois, Charmauvillers, La Goule, Damprichard, Charquemont, les échelles de la mort.
    • Morteau et Villers-le-Lac, Le saut du Doubs, le Cirque de Consolation.
    • Pontarlier et Remonot, Montbenoit, La République du Saugeais, Ouhans, Source de la Loue, la Cluse-de-Mijoux, Joux, Metabief, Le Mont d'Or, le Lac Saint-Point, Malbuisson, St.Point, lac de Remoray, Mouthe, source du Doubs.
  • Département du TERRITOIRE DE BELFORT:
    • Belfort,préfecture et agglomération principale et les villes de Beaucourt, Giromagny, Etueffont, Botans, Brebotte, Courtelevant, Bourogne et Delle.

  • Département de HAUTE-SAONE:
    • Vesoul et la réserve de Frotey, grotte de Solborde, Filain, Fondremand, Villersexel, Port-sur-Saône, Scey sur Saône.
    • Gray et Champlitte, Pesmes.
    • Lure et Luxeuil-les-Bains, Fougerolle, ST.Valbert, Ronchamp, Champagney, Faucogney, les 1000 étangs, Château Lambert.

Comprendre[modifier]

La franche-Comté au cours de son histoire a toujours été influencée par sa situation géographique entre le Royaume de France, la Suisse et l'Empire germanique. Elle a souvent servi de champ de batailles dans lesquelles elle n'avait rien à voir. Ceci est surtout valable pour le Comté de Montbéliard placé en avant poste dans la trouée de Belfort (entre Vosges et Jura) pour faire barrage aux envahisseurs.

Lors de son annexion par la France, Louis XIV fit détruire quelques 500 châteaux et places fortes de franche-Comté, ce qui nous prive aujourd'hui d'un surplus historique visitable. Néanmoins, après la guerre de 1870, la partie EST de la région, c'est à dire la zone Besançon-Montbéliard-Belfort fût équipée d'une ceinture de fortifications semi-enterrées impressionnantes, dont la plupart sont en réfection grâce à des équipes de bénévoles. Ce n'est pas moins de 30 ouvrages militaires dignes d'interêt.

Langue[modifier]

Français

Arriver[modifier]

  • Par avion : les aéroports de Genève (Suisse) et de Bâle (Suisse) sont respectivement proches du sud et du nord de la Franche Comté.
  • Par train : Paris - Besançon : env. 3h00 en TGV
  • Par route : l'autoroute A36 (la Comtoise),A39 en venant du Sud (Lyon, Genèvre), A5 en venant du Nord (Dijon).

Circuler[modifier]

Acheter[modifier]

Manger[modifier]

Les spécialités culinaires locales sont :

  • Le Comté
  • Le Mont d'Or
  • La Cancoillotte
  • Le Morbier
  • La saucisse de Morteau
  • La saucisse de Montbéliard
  • Les vins du Jura
  • La gentiane
  • La liqueur de sapin
  • Le Pontarlier-Anis

Se loger[modifier]

Pour vos vacances en Franche-Comté, vous pouvez chercher un logement saisonnier dans un gite, chalet, chambre d'hôtes ou maison pour découvrir les charmes de l'Est de la France.

Apprendre[modifier]

Sécurité[modifier]

c'est une sécurité très bonne pour la police française

Santé[modifier]

Respect[modifier]