Fort de Mutzig

De Wikitravel

Contexte historique[modifier]

L'Alsace est rattachée à la France depuis son annexion par Louis XIV en 1681. En 1870, la France déclare la guerre à la Prusse. L'Alsace endure les batailles de Wissembourg et de Froeschwiller. Elle finie par être rattaché au Reich en 1871, par le traité de Francfort.

La construction du fort[modifier]

La construction du fort de Mutzig est décidée en 1893, par l'empereur Guillaume II et ne s'achèvera qu'en 1916. Son objectif est d’empêcher toute offensive française destinée à reprendre l'Alsace.

Architecture du fort[modifier]

Dominant la ville de Mutzig, le fort s'étend sur une suface de 254 ha. Il est considéré comme la première fortification technologique moderne, bien avant la Ligne Maginot. Plusieurs techniques révolutionnaires sont utilisées pour la construction de cet ensemble fortifié : premières tourelles cuirassées, première utilisation du béton pour la construction d'un fort, premières centrales électriques autonomes...

Le fort possède un confort des plus modernes avec des chambrées, des cuisines, des puits, des boulangeries, un hôpital, des centrales électriques…

Le fort aujourd'hui[modifier]

Le fort de Mutzig permet de découvrir le cadre de vie des soldats, et à travers lui, celui de la société: visite des chambres de troupes, cuisines, infirmerie, toilettes, expositions d'uniformes.

Conçu pour la guerre, c'est aujourd'hui un lieu au service de la paix. Depuis maintenant plus de 20 ans, une association de bénévoles franco-allemands tente de restaurer l'édifice.

Le fort est devenu un symbole de paix et de réconciliation entre Français et Allemands, dans un cadre européen devenu pacifique.

Liens externes[modifier]

Variantes

Actions

Enseignants

Autres langues