Forcalquier

De Wikitravel

Forcalquier est une petite ville française de 4 650 habitants , située dans le département des Alpes-de-Haute-Provence et la région Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Comprendre[modifier]

Cathédrale Notre Dame du Bourguet

Bâtie sur les versants d'une colline, la ville occupe un site emblématique. Son nom vient de l'occitan "Font calquier" qui signifie la fontaine du rocher. En effet, une source, aujourd'hui tarie, coulait sous le rocher calcaire de la Citadelle. Au fil des époques, la ville a vu son patrimoine architectural et culturel s'enrichir. Notre Dame du Bourguet, "cathédrale trapue" aux dires de Pierre Magnan, fut érigée au XIIIe siècle. Mélange de roman et de gothique, ce monument offre une lecture des différents styles architecturaux présents laissant apparaître les multiples courants d'édification. Il en est ainsi également lorsqu'on observe le campanile ou le deuxième étage du clocher, nouveaux éléments ajoutés aux XVIe et XVIIe siècle.

Arriver[modifier]

En voiture[modifier]

Forcalquier est accessible grâce à l'ancienne route nationale 100.La bretelle d'autoroute la plus proche de la ville est celle de La Brillanne (A51).

En avion[modifier]

L'aéroport Marignane est le plus pratique pour se rendre à Forcalquier. C'est l'aéroport de Marseille, et il dispose de nombreuses connections avec les principales destinations nationales et internationales.

En train[modifier]

  • Gare de La Brillanne Oraison: Tous les trains y arrivent à l'exception du TGV. Elle est située à dix kilomètres de Forcalquier.
  • Gare TGV Aix-en-Provence: Elle est située à l'extérieur de la ville d'Aix-en-Provence. Seuls les TGV (en provenance de Paris, Avignon, Marseille, Nice) s'y arrêtent. Il vous faudra prendre le car ou utiliser une voiture pour gagner la ville. De nombreux loueurs de voitures sont présents dans l'enceinte de la gare TVG.

En car[modifier]

La gare routière est située en centre-ville. Il existe des connections avec la plupart des villes environnantes, en particulier Marseille.

Circuler[modifier]

A pied[modifier]

Forcalquier est traversée par le GR6 et le GR653D.

Une partie du centre-ville est piéton, et un certain nombre de rues, bien qu'autorisées aux voitures, sont d'accès difficile car étroites. N'hésitez pas à vous garer et à vous y promener à pied, ça n'est pas bien grand. En dehors du centre-ville, vous n'aurez pas de problème pour circuler en voiture.

Voir[modifier]

Faire[modifier]

Promenade dans les petites rues de la ville autour de la cathédrale et au pied de la citadelle. Monter jusqu'au sommet de la colline (et petite citadelle) pour admirer la vue sur la ville et les montagnes alentour.

Acheter[modifier]

Un grand marché-foire à lieu tous les lundis. Impossible à manquer. Vous y trouverez de nombreux artisans locaux, des producteurs de produits régionaux et des étals plus classiques (fruits, légumes, livres, vêtements...)

En été le marché est très touristique (un peu trop pour certains...)

Également un marché paysan le jeudi.

Manger[modifier]

Sortir / Boire un verre[modifier]

Se loger[modifier]

Partir[modifier]

Variantes

Actions

Enseignants

Autres langues

autres sites