Flandre

De Wikitravel
Damme Banner.png
Flag flanders.png
Quelques infos
CapitaleBruxelles
RégimeRégion fédérale avec une démocratie parlementaire
Superficie13 522 km²
Population6 161 600 hab. (1er janvier 2008)
LangueNéerlandais (officielle)
HymneVlaamse Leeuw

La Flandre (Vlaanderen en néerlandais) est une région fédérale de Belgique néerlandophone.

Provinces[modifier]

Villes[modifier]

Comprendre[modifier]

Y arriver[modifier]

Circuler[modifier]

Partir[modifier]

Parler[modifier]

Le néerlandais latel que parlé aux Pays-Bas est la seule langue officielle de Flandre et appris à l'école aux jeunes enfants de la région flamande même si, à la maison, ils parlent plutôt le flamand, terme générique qui regroupe l'ensemble des idiomes de Flandre qui varient d'une région à l'autre.

A voir[modifier]

A faire[modifier]

Shopping[modifier]

Se restaurer[modifier]

Se loger[modifier]

Apprendre[modifier]

Sécurité[modifier]

Santé[modifier]

Respecter[modifier]

Les flamands sont assez tolérants. Suivez les règles de la courtoisie généralement admises et vous serez bien accueillis. Cependant il existe des règles particulières à la Belgique que vous devez être respecté.

  • Les flamands n'aiment pas parler de leur salaires ou de la politique. Vous devez également éviter de poser les gens sur leurs points de vue sur la religion.
  • La question de Flandre-Wallonie ou à des litiges et le nombre élevé de votes séparatistes et d'extrême droite en Flandre sont des sujets controversés, à éviter donc en tant que simple touriste !
  • Ne pas essayer de parler français en Flandre. Parler une « fausse » langue peut être considéré comme très offensant dans la région flamande, et vous serez soit ignoré ou, au pire obtenir une réponse glaciale et le service substandart. Partout dans le pays, la lingua franca entre Flamands et Wallons est devenu l'anglais, en particulier parmi les jeunes générations, afin d'éviter de parler dans l'« autre langue ». C'est pourquoi en tant que touriste, il est préférable de démarrer une conversation en anglais avec les Flamands ou la langue officielle, qui est le néerlandais en Flandre.
  • Cependant, n'allez pas dire aux Flamands (ni aux Bruxellois) qu'ils sont Néerlandais. La plupart des flamands, en dépit de parler le néerlandais (flamand), ne sont pas et ne se considèrent pas néerlandais et n'aiment pas être associés à leur voisin des Pays-Bas.

Variantes

Actions

Enseignants

Autres langues

autres sites