Finlande

De Wikitravel
Europe : Europe du Nord : Finlande
Finlande Drapeau
Cathédrale d'Helsinki
Localisation
Capitale Helsinki
Régime République
Superficie total : 337 030 km²
terre : 305 470 km²
eau : 31 560 km²
Population 5 279 228 habitants
(estimation 2008)
Monnaie euro (EUR)
Langue Finnois 93,4 % (officielle)
Suédois 5,9 %
Religion Luthéranisme 89 %
Orthodoxie 1 %
Athéisme 9 %
Électricité 230V/50Hz, prise européenne
Indicatif tél. +358
Fuseau horaire UTC+2

La Finlande [1] est un pays d'Europe du Nord. Elle partage des frontières avec la Norvège, la Suède et la Russie.

Régions[modifier]

Villes[modifier]

  • Turku, port important, deuxième ville du pays, de tradition suédophone.
  • Kuopio, à l'est du pays, grande ville touristique sur le lac Kallavesi.
  • Lahti, ville proche d'Helsinki, entourée du lac Vesijävi. Lahti est un important centre sportif.
  • Rovaniemi, capitale de la Laponie, ville proche du Cercle Polaire. C'est aussi la ville du Père Noël.
  • Rauma, dont le coeur est l'un des plus magnifiques exemples de l'architecture en bois des pays nordiques. Il a d'ailleurs été inscrit, en 1991, sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO.

Comprendre[modifier]

Arriver[modifier]

En avion[modifier]

L'aéroport principal est Helsinki Vantaa. Il est desservi par la plupart des compagnies régulières. Des navettes de bus permettent de rejoindre Helsinki en 20 minutes.

L'aéroport de Tampere est desservi par les aéroport de Liverpool, Londre (Stansted), Franckfort (Hakn) et Riga.

En bateau[modifier]

Des lignes régulières relient la Finlande à son voisinage :

Vers l'Estonie[modifier]

Trajet court -un ouvrage routier est même en projet !-

Vers la Suède[modifier]

Compter une nuit. Certains bateaux font une escale à Aaland, état associé suédophone proche des côtes suédoises.

  • Helsinki - Stockholm (Suède) ;
  • Turku (Åbo en suédois) - Stockholm (Suède) ;
  • Oulu - Umeå (Suède) ...

En train[modifier]

Au Nord du golfe de Botnie[modifier]

La ligne de train n'est pas continue entre Kemi et la Suède, il faut prendre des cars (synchronisation assurée et correspondance comprise dans le prix) : Boden (Suède, gare) ou Luleå (Suède, gare) <-> Haparanda (Suède, frontière) <-> Kemi (Finlande), via Tornio.

Bien descendre à la gare ferroviaire (dernier arrêt) et non routière (arrêt non systématique).

Au Sud, vers la Russie[modifier]

Il est possible de rejoindre Saint Pétersbourg (Russie) depuis Helsinki, moyennant visas, en 6 heures environ (7 en comptant le décalage horaire entre les deux villes).

En voiture[modifier]

Circuler[modifier]

Carte de la Finlande

En avion[modifier]

En train[modifier]

En voiture[modifier]

Il existe un vaste réseau de grandes routes (ce ne sont pas à proprement parler des autoroutes) dans la moitié sud du pays dont l'usage est gratuit pour tous les usagers. Certaines routes secondaires ne sont pas revêtues (mélange terre, sable, cailloux tout à fait pratiquable) et la police se montre assez sévère en ce qui concerne le respect des limitations de vitesses ainsi que le taux d'alcoolémie.

Limitations de vitesse :

  • Autoroute : 120 km/h ramenée à 100 km/h en période hivernale
  • Route : 80 km/h
  • Ville : 50 km/h

La vitesse est toujours limitée à 80 km/h hors agglomération (sur route et autoroute...) pour les véhicules tractant une remorque ainsi que pour les camping-cars.

Toute présence d'alcool dans le sang peut être pénalisée par une amende au delà de 0,5 g/l, de lourdes peines s'ajoutent en cas de dépassement de 1,2 g/l.

Dans le nord, les routes se font plus rares. Il faut être très vigilant car dans tout le nord de la Finlande (et de la Norvège), les rennes sont en liberté et ils causent de nombreux accidents du fait de leur comportement irraisonné (l'état rembourse même les dégâts en cas d'accident : à vérifier). En cas d'accident avec ce type d'animal, il est obligatoire d'avertir les autorités.

Chaque véhicule doit être obligatoirement équipé de pneus neige du 1er décembre au 28 février de chaque année, les pneux cloutés sont tolérés. Il est en revanche interdit de circuler avec des chaînes à neige en Finlande.

Obligation d'allumer les feux de croisement avant de prendre la route.

Le réseau de stations-service est bien réparti à travers le territoire, devenant moins dense dans le Nord où la distance entre chaque poste peut être espacé de plus de 100 kilomètres.

Les permis de conduire issus d'autres états européens et tiers sont généralement reconnus en Finlande, ainsi que la carte verte d'assurance internationale.

Parler[modifier]

La Finlande a deux langues officielles: le finnois et le suédois. Le finnois est utilisé par environ 93% de la population, le reste, surtout habitante des îles Åland et de la région de Turku (Åbo), est suédophone (les Finnsvensk).

Le finnois est une langue du groupe finno-ougrienne (finnois, hongrois...), autrement dit elle ne ressemble en aucun cas aux langues indo-européennes (comme le français, l'anglais...). Le finnois a cependant des ressemblances avec l'estonien. Prononciation : il faut prononcer toutes les lettres! Le "f","c","b" sont quasiment inexistant en finnois...

  • ä : è
  • ö : eu
  • y : u
  • u : ou
  • j : y
  • h : toujours aspiré
  • r : roulé

Voici quelques mots qui vous aideront lors de votre séjour :

  • Salut : Hei, Moi, Terve (Heï, Moï)
  • Bonjour (le matin) : huomenta, hyvää huomenta
  • Bonjour (l'après-midi) : päivää, hyvää päivää (païvaa)
  • Bonsoir : hyvää iltaa
  • Bonne nuit : hyvää yötä (Ueutä)
  • Je suis Francais : olen ranskalainen
  • J'ai 18 ans: olen 18-vuotias (18 : kahdeksantoista)
  • Au revoir: Hei, Moikka, Heihei
  • A bientôt: nähdään
  • Je t'aime: minä rakastan sinua
  • Quelle heure est-il?: mitä kello on?
  • Ou puis-je trouver un hotel?: Mistä löydän hotellin?
  • Au secours!: Apua!
  • Comment ça va? : Mitä kuuluu?
  • Renne : poro
  • Je ne parle pas finnois : en puhu suomea

Shopping[modifier]

Il y a deux centres commerciaux en plein centre de Helsinki: Kamppi et Forum qui sont tous les deux aux alentours de la gare centrale. Le centre Forum est souterrain, et il est relié à la gare par un réseau de tunnels. Quelques arrêts de métro plus loin, il est possible également de faire du shopping au grand centre commercial Itäkeskus, du même nom que l'arrêt de métro.

Se restaurer[modifier]

Il faut goûter du renne! C'est une viande forte qui est souvent accompagné de purée avec quelques fruits rouges, délicieux! Helsinki est plein de petits restos. il y a autant de choix qu'en France pour un prix semblable. Pour les pressés, il y a énormément de fastfoods ou de vendeurs de kebabs.

==Boire un verre / Sortir vodka !

Se loger[modifier]

Apprendre[modifier]

apprendre la langue suedoise

Travailler[modifier]

Sécurité[modifier]

Pas de problème d'insécurité mais gare aux pickpockets qui peuvent habilement visiter vos poches dans le centre des grandes villes.

Respecter[modifier]

Communiquer[modifier]

Variantes

Actions

Enseignants

Autres langues

autres sites