Finistère

De Wikitravel

Le Finistère [1] est le département le plus à l'ouest de la France dans la région Bretagne.

Villes[modifier]

Comprendre[modifier]

Le Finistère (Penn ar Bed: le bout du monde en breton) réunit deux territoires qui n'avaient pas vocation à l'être : l'éveché de Cornouaille (évèque de Quimper) au sud et celui du Leon (évèque de St Pol de léon) au nord, la frontière entre les deux se situant sur la rade de Brest. Si le Leon a disparu, la rivalité a pris une autre forme, celle entre la grande ville du nord (Brest) et le chef lieu administratif (Quimper). Cette rivalité, si elle n'est pas exacerbée, ne manque jamais une occasion de ressurgir.

Le département est littéralement coupé en deux, tant géographiquement que démographiquement. Si, à Brest, quelqu' un vous dit qu'il vient du sud, ne l'imaginez pas tout de suite marseillais, sans doute vient-il seulement de Quimper...

Arriver[modifier]

Le TGV dessert Quimper et Brest depuis Paris en un peu plus de 4 heures. Des trains régionaux relient Rennes à Brest et Quimper, et Nantes à Quimper.

L'aéroport de Brest Atlantique, situé à Guipavas, relie Brest à Paris (Orly et CDG), Lyon, Marseille et Londres. L'aéroport de Quimper Cornouaille ne dessert que Paris (Orly).

Deux voies express desservent le Finistère : la nationale 12 dessert Brest au départ de Rennes, la nationale 165 dessert Quimper et Brest au départ de Nantes et en passant par Vannes et Lorient

Le port de Roscoff est en liaison ferry avec les ports de Plymouth (Royaume Uni), Cork et Rosslare (Irlande)

Circuler[modifier]

Y aller[modifier]

Parler[modifier]

Français, comme partout en France!

La langue régionale, le breton, connait un regain d'intérêt auprès des jeunes générations. A noter : le Finistère compte des écoles et même un lycée Diwan, ou l'enseignement est bilingue (français-breton).

Shopping[modifier]

Se restaurer[modifier]

Quelques crêperies qui valent le coup pour leur accueil, leur cadre et leur crèpes :

  • Captain' crêpes, 16 route des Anges à Landéda : bonnes crêpes avec une vue sur l'Aber wrac'h. Deux services : à 19h et à 21 h, il vaut mieux réserver. Tel: 02 98 04 82 03.
  • Crêperie La Cormorandière route de Trégana à Locmaria-Plouzané : belle vue sur la mer et bonnes crêpes !
  • Crêperie An Ty Coz sur la Presqu'île de Plougastel : pour les crêpes aux fraises.
  • Le Pressoir, Place de l'Europe à Plouescat, 02 98 69 60 46. Belle carte de crêpes avec celle de l'artichaut et St Jacques aux petits légumes, crêpes dessert riches et variées, viandes, moules en saison. Ouvert toute l'année. Hors saison ouvert les vendredis, samedis et dimanches soirs.

Boire Un verre[modifier]

Boire un coup en trouvant le livre idéal après une promenade en forêt de Huelgoat au café-librairie L'Autre Rive, dans la commune de Berrien

Se loger[modifier]

  • A la pointede Penmarc'h, en plein coeur du pays bigouden, la Maison des Rochersvous propose ses 4 chambres d'hôtes de charme, sa table d'hôtes ainsi que son gîte. La Maison des Rochersest située à 80 mètres de la mer et du GR34. Penmarc'h à mi-chemin entre Concarneau et la Pointe du Raz, est idéalement placé pour visiter toute la Cornouaille.
  • Le Camping La Roche Percée****, camping 4 étoiles, labellisé Camping Qualité, se situe à Fouesnant, Beg-Meil (Finistère sud). A 400mètres des plages et des sentiers côtiers, il vous propose piscine extérieure chauffée, piscine couverte avec balnéo, club enfants, tournois sportifs, soirées spectacles... Ce camping accueille principalement des familles.
  • Choisissez votre location dans le Finistère parmi nos gîtes Finistère, nos maison Finistère, nos chambre d'hôtes Finistère ou encore nos appartements Finistère.
  • Dans le Finistère, Siblu est propriétaire d’un village vacances haut de gamme. Camping 4 étoiles, Le Domaine de Kerlann vous permet de profiter de mobil homes entièrement équipés pour votre confort, de piscines chauffées, de clubs enfants gratuits… Tout en ayant la possibilité de découvrir les merveilles de Bretagne.
  • Le camping Village Center Bois de Pleuven, camping 4 étoiles situé à Saint-Yvi, vous reçoit au cœur de 17Ha avec la tranquillité d'une forêt et à 15 min de l'océan.
  • Le camping Village Center Baie du Kernic, camping 2 étoiles situé à Plouescat, vous accueille sur 6 Ha de nature luxuriante et généreuse, à seulement 100 mètre de la plage et à 25 km de la ville emblématique de Roscoff.
  • Gite Finistère. Trouvez facilement un gîte ou une location de vacances dans le Finistère pour un séjour de rêve en famille ou entre amis.
  • [2]. Brit'hôtel Cap Ouest*** route de Brest à Plouescat : 41 chambres modernes face à la magnifique Baie du Kernic. 02 98 19 19 19. Spa, restaurant,centre de conférences...

Apprendre[modifier]

  • 1 université répartie sur deux villes (Brest et Quimper) : l'Université de Bretagne Occidentale

Sécurité[modifier]

Santé[modifier]

Respect[modifier]

Contact[modifier]

Comité départemental du tourisme du Finistère : http://www.finisteretourisme.com

Variantes

Actions

Enseignants

Autres langues

autres sites