Finistère

De Wikitravel

Le Finistère [1] est le département le plus à l'ouest de la France dans la région Bretagne.

Villes[modifier]

Les "Roches de Feu", à Gouézec

  • La presqu'île de Crozon
  • La pointe du Raz[[2]]
  • La forêt domaniale de Huelgoat
  • Le cap de la chèvre
  • Le Menez Hom
  • Les îles d'Ouessant et de Molène
  • Cléder et la Côte des Sables
  • Les enclos paroissiaux et les Monts d'Arrée
  • Plouescat et les Dunes de Keremma

Comprendre[modifier]

Le Finistère (Penn ar Bed: le bout du monde en breton) réunit deux territoires qui n'avaient pas vocation à l'être : l'éveché de Cornouaille (évèque de Quimper) au sud et celui du Leon (évèque de St Pol de léon) au nord, la frontière entre les deux se situant sur la rade de Brest. Si le Leon a disparu, la rivalité a pris une autre forme, celle entre la grande ville du nord (Brest) et le chef lieu administratif (Quimper). Cette rivalité, si elle n'est pas exacerbée, ne manque jamais une occasion de ressurgir.

Le département est littéralement coupé en deux, tant géographiquement que démographiquement. Si, à Brest, quelqu' un vous dit qu'il vient du sud, ne l'imaginez pas tout de suite marseillais, sans doute vient-il seulement de Quimper...

Arriver[modifier]

Le TGV dessert Quimper et Brest depuis Paris en un peu plus de 4 heures. Des trains régionaux relient Rennes à Brest et Quimper, et Nantes à Quimper.

L'aéroport de Brest Atlantique, situé à Guipavas, relie Brest à Paris (Orly et CDG), Lyon, Marseille et Londres. L'aéroport de Quimper Cornouaille ne dessert que Paris (Orly).

Deux voies express desservent le Finistère : la nationale 12 dessert Brest au départ de Rennes, la nationale 165 dessert Quimper et Brest au départ de Nantes et en passant par Vannes et Lorient

Le port de Roscoff est en liaison ferry avec les ports de Plymouth (Royaume Uni), Cork et Rosslare (Irlande)

Se déplacer[modifier]

En car[modifier]

Pour circuler dans le Finistère, un réseau d'autocars existe : le réseau Penn-Ar-Bed. Il est géré par le conseil général du Finistère. Le prix d'un aller simple est de 2 euros (janvier 2015). Ce site recense toutes les lignes du département.

En train[modifier]

Le réseau de trains TER Bretagne, géré par la SNCF, permet de voyager entre les grandes villes du Finistère notamment Quimper et Brest.

Parler[modifier]

Français, comme partout en France!

La langue régionale, le breton, connait un regain d'intérêt auprès des jeunes générations. A noter : le Finistère compte des écoles et même un lycée Diwan, ou l'enseignement est bilingue (français-breton).

Emplettes[modifier]

À voir[modifier]

Se restaurer[modifier]

Quelques crêperies qui valent le coup pour leur accueil, leur cadre et leur crêpes :

  • Captain' crêpes, 16 route des Anges à Landéda : bonnes crêpes avec une vue sur l'Aber wrac'h. Deux services : à 19h et à 21 h, il vaut mieux réserver. Tel: 02 98 04 82 03.
  • Crêperie La Cormorandière route de Trégana à Locmaria-Plouzané : belle vue sur la mer et bonnes crêpes !
  • Crêperie An Ty Coz sur la Presqu'île de Plougastel : pour les crêpes aux fraises.
  • Le Pressoir, Place de l'Europe à Plouescat, 02 98 69 60 46. Belle carte de crêpes avec celle de l'artichaut et St Jacques aux petits légumes, crêpes dessert riches et variées, viandes, moules en saison. Ouvert toute l'année. Hors saison ouvert les vendredis, samedis et dimanches soirs.

Sortir / Boire Un verre[modifier]

Boire un coup en trouvant le livre idéal après une promenade en forêt de Huelgoat au café-librairie L'Autre Rive, dans la commune de Berrien

Passer la nuit[modifier]

  • L'Appart Hotel Quimper *** : une résidence de standing au coeur du centre ville de Quimper, idéal pour découvrir la ville et visiter le finistère, pour en savoir plus : Hotel Quimper : tel 05 55 84 34 48
  • Le Camping La Roche Percée****, camping 4 étoiles, labellisé Camping Qualité, se situe à Fouesnant, Beg-Meil (Finistère sud). A 400 mètres des plages et des sentiers côtiers, il vous propose piscine extérieure chauffée, piscine couverte avec balnéo, club enfants, tournois sportifs, soirées spectacles... Ce camping accueille principalement des familles.
  • Dans le Finistère, Siblu est propriétaire d’un village vacances haut de gamme. Camping 4 étoiles, Le Domaine de Kerlann vous permet de profiter de mobil-homes entièrement équipés pour votre confort, de piscines chauffées, de clubs enfants gratuits… Tout en ayant la possibilité de découvrir les merveilles de Bretagne.
  • Le camping Village Center Bois de Pleuven, camping 4 étoiles situé à Saint-Yvi, vous reçoit au cœur de 17 Ha avec la tranquillité d'une forêt et à 15 min de l'océan.
  • Le camping Village Center Baie du Kernic, camping 2 étoiles situé à Plouescat, vous accueille sur 6 Ha de nature luxuriante et généreuse, à seulement 100 mètres de la plage et à 25 km de la ville emblématique de Roscoff.
  • [3]. Brit'hôtel Cap Ouest*** route de Brest à Plouescat : 41 chambres modernes face à la magnifique Baie du Kernic. 02 98 19 19 19. Spa, restaurant, centre de conférences...
  • A la pointe de Penmarc'h, en plein coeur du pays bigouden, la Maison des Rochers vous propose ses 4 chambres d'hôtes de charme, sa table d'hôtes ainsi que son gîte. La Maison des Rochers est située à 80 mètres de la mer et du GR34. Penmarc'h à mi-chemin entre Concarneau et la Pointe du Raz, est idéalement placé pour visiter toute la Cornouaille.

Apprendre[modifier]

  • 1 université répartie sur deux villes (Brest et Quimper) : l'Université de Bretagne Occidentale

Sécurité[modifier]

Santé[modifier]

Respect[modifier]

Contact[modifier]