Festival international de Musiques militaires de Québec

De Wikitravel

Le Festival international de Musiques militaires de Québec (Site officiel) est l'un des évènements culturels majeurs de la ville de Québec et le rendez-vous d'un grand nombre de formations musicales militaires canadiennes et étrangères. Le Festival se déroule annuellement durant le mois d'août et offre des prestations musicales dans plusieurs lieux historiques de la vieille capitale. Le Tattoo militaire de Québec (Site officiel) est un événement extraordinaire regroupant des centaines de musiciens militaires sur une même scène. Il s'agit d'un impressionnant spectacle du Festival.

La 11e édition du Festival se tiendra du 25 au 30 août 2009.

Le président et directeur-général du Festival est depuis 2001 le lieutenant-colonel Yvan Lachance.

Son histoire[modifier]

Le Festival a été fondé en 1998, à l'instigation de Jacques Du Sault, qui voulait offrir une série de concerts en plein air qui mettaient en valeur l'environnement du Vieux-Québec. Les Forces armées canadiennes furent invitées à contribuer, avec en particulier l'implication du lieutenant-colonel à la retraite Yvan Lachance, ancien commandant du régiment Voltigeurs de Québec Les Voltigeurs de Québec, et du major Denis Bernier, alors directeur de la Musique du Royal 22e Régiment.

Édition 2008[modifier]

Le FIMMQ a fêté son dixième anniversaire en 2008, alors que les festivités du 400e anniversaire de Québec animaient Québec. Les Musiques hôtes de l'événement, soit celle des Voltigeurs de Québec et celle du Royal 22e Régiment, ont accueilli pour l'occasion des Musiques de l'Allemagne, de la Belgique, du Chili, de la Corée du Sud, des États-Unis, de la France, de la Norvège, des Pays-Bas, de la Pologne, du Royaume-Uni, de la Russie et de Singapour. La présence du Chœur de l'Armée Rouge Russe et la Troupe Alexandrov avait d'ailleurs été très remarquée. Avec cette 10e édition, le Festival a acquis une notoriété importante et s'est démarqué dans le réseau de la musique militaire.

Voir aussi[modifier]

Liens externes[modifier]

Variantes

Actions

Enseignants

Autres langues