Fès

De Wikitravel

Fès (فاس) (aussi appelée "Fez") est une ville du Maroc.

Comprendre[modifier]

Fès est la plus ancienne ville musulmane du Maroc. Elle fut fondée en 788 par Idriss ben Abdellah. Son fils, Moulay Idriss II dota la ville de mosquées et de fontaines. En 857, Fatima Fihria, fille d'un riche marchand kairaouanais, construit à Fès la madrasa Al Quaraouiyine, la plus ancienne université au monde. Embellie par les Almoravides et les Almohades, Fès devient la capitale des Mérinides qui fondèrent Fès El Jedid en 1276, et dotèrent la médina de plusieurs madaaris, de fontaines et de mosquées. Sous les Ouattassides, Fès demeura également une cité prospère mais sous les Saadiens, elle fut éclipsée par Marrakech, devenue le centre culturel, religieux et politique du royaume. Tanger et toutes les grandes villes du nord connurent une période d'assoupissement sous les Saadiens, et seuls les grandes villes du Sud (Marrakech, Taroudant, Agadir et Zagora) connurent une prospérité. En 1522, Fès souffrit d'un terrible tremblement de terre. Sous les Alaouites, Fès connut une certaine importance, puisqu'elle fut la capitale du premier souverain alaouite, Moulay Rachid. Sous le règne de son frère et successeur, Moulay Ismaïl, les incessantes rébellions de Fès contre le Makhzen, appareil de l’État, entrainèrent Moulay Ismaïl à une fermeture avec Fès. Ses successeurs lui préférèrent Fès, Essaouira ou Marrakech. En 1912, le traité de Fès ordonna que le Maroc soit colonisé par les Espagnols au nord et au sud, et les Français au centre. Aujourd'hui, Fès est une cité de 1 400 000 habitants et c'est la troisième plus grande ville du Maroc après Casablanca et Rabat.

Arriver[modifier]

L'aéroport international Fès Saïss, est situé à 14 kilomètres au sud du centre-ville. C'est l'un des aéroports les plus fréquentés du Maroc. Une fois que vous aurez quitté l'aéroport, prenez un grand taxi ou un bus navette qui relie l'aéroport au centre ville (numero de ligne est 16, le prix 4 Dirham, chaque heure). La couleur des grands taxis est blanche. - Ville nouvelle : Comptez 150 DHS - Ville ancienne : Comptez 170 DHS Il existe aujourd'hui à Fès des sociétés de transports touristiques qui proposent des transferts (navettes) depuis et vers l'aéroport de Fès en direction de toute la région.

Se déplacer[modifier]

Dans la ville nouvelle de Fès, la circulation est assez difficile dans les principales artères : Boulevard Mohammed V, boulevard Hassan II, boulevard Allal ben Abdellah et surtout l'avenue des Forces Armées Royales. Les taxis rouges sont à votre disposition. A Fès, il n'y pas de calèches. A Marrakech, Meknès et Taroudant, il en existe encore. Quant à la ville ancienne, la circulation automobile est interdite.

À voir[modifier]

Fès est l'une des cités les plus riches en monuments du monde arabe. Les madaaris et les mosquées médiévales sont à visiter de l'extérieur.

La madrasa Bou Inania, achevée en 1357, est la seule madrasa de Fès à être accessible aux non-musulmans.

- Madrasa Bou Inania, achevée en 1357.

- Madrasa Attarine, construite en 1342.

- Madrasa et mosquée Al Quaraouiyine, construite en 857.

Si vous n'avez pas l'estomac trop fragile, faites-vous guider vers le quartier des tanneurs. Le spectacle est grandiose et le dépaysement garanti.

À faire[modifier]

Emplettes[modifier]

  • Boutique Givenchy Située au cœur de l’hôtel Sahrai,la boutique Givenchy illustre parfaitement l’élégance et le luxe distinctif qui signent l’esprit Givenchy et met en avant l’ensemble des produits de la Maison. http://www.hotelsahrai.com Tel: +212 (0)5 35 94 03 32, Bab Lghoul, Dhar El Mehraz
  • Made in M Une boutique à ne surtout pas manquer en medina. L'une des rares à offrir des articles de passementerie, senteurs, céramique, cuir d'excellente qualité, aux designs uniques. Elle est située sur talaa kabira au numéro 64. Aussi, essayez les cd de gnaoua minimaliste, excellente musique!
  • Le Souk Artisanal de Fès Association de femmes divorcées, vous y trouverez tous ce qu'il vous faut pour faire des cadeaux et ramener des souvenirs, bijoux anciens, céramiques, cuirs, tapis, tissus... à très petits prix ( en effet, l'association sert de grossiste aux magasins de la médina ) Le chef des lieux, Adil Moustaqim vous laissera faire tranquillement le tour du magasin, sans vous inciter à l'achat. Tous les bénéfices sont reversés pour venir en aide aux femmes divorcées et pour leurs donner un emploi au sein de l'artisanat présent dans la boutique. Toutes les conditions sont réunit pour passer un excellent moment de shopping dans cette magnifique boutique. Si vous avez de la chance, vous pourrez même déguster un excellent thé offert par notre hôte.

Labtatha 43 bis Fès al jadid (à côté du café la Noria) Tel: +212 676 820 676 E-mail: Adil_fj_noria33@outlook.com Facebook: Le Souk Artisanale Fès

Se restaurer[modifier]

  • Relais de Paris: Proposant une formule déjeuner, dîner ainsi que de nombreuses options pour un repas privé, Le Relais de Paris ramène à une atmosphère chic et décontractée mise au service d’une carte de brasserie parisienne, qui comblera notamment les amateurs de viande rouge. Tel : + 212 (0)5 35 62 66 56, Bab Lghoul, Dhar El Mehraz
  • L'Ambre: En plein cœur d’une cité médiévale réputée pour sa gastronomie, L’Ambre met à votre disposition l’une des tables les plus raffinées de la ville. Dans la grande tradition de la cuisine fassie, Tel: +212 35 94 76 10
  • Fez Lounge: bien situé à côté de la rue principale, la Tala Kbira, cet petit resto-lounge c'est un lieu à ne pas manquer pour deguster des plats típiques marocaines, oui, mais aussi des tartines et de salades, le tout dans un cadre modern et elegant.

http://www.fezlounge.com/ Tel:+212535633097

Sortir / Boire un verre[modifier]

  • Les Arcades : Le bar de marbre blanc sous les arcades de l'hôtel Sahrai est l’endroit idéal pour déguster un déjeuner, un thé ou un diner et entamer des conversations infinies! http://www.hotelsahrai.com/fr/restaurants-bars/ Tel: +212 (0)5 35 94 03 32, Bab Lghoul, Dhar El Mehraz
  • L'Alcazar Bar: La combinaison des bois foncés et des toiles immaculées à l’abri des arcades andalouses, fait de ce lieu d’exception, l’un des lounges les plus chics et distingués de Fès.Dans le fumoir, les cocktails côtoient les créations du Riad Fès, les vins, les whiskies, les cognacs et les cigares. Tel: +212 35 94 76 10
  • Mezzanine: Une sélection incontournable de Tapas, de salades et de tartines marocaines et méditerranéennes. Une carte conviviale où les saveurs sont subtilement fusionnées.De somptueux desserts à déguster en fin de repas ou tout au long de la journée. +212 11 07 83 36, Kasbat Chams En face Jardin Jnan Sbil

passer la nuit[modifier]

  • Hotel Sahrai: L’Hotel Sahrai est un hôtel 5 étoiles qui propose une expérience hôtelière inédite à Fès. À mi-chemin entre l’esprit traditionnel des riads et la modernité des grands resorts, ce boutique-hôtel construit sur les hauteurs de la ville offre un panorama époustouflant sur la plus grande médina du monde arabe. L’hôtel dispose de 50 chambres et suites, un bar à vue dominante sur Fes ainsi que deux restaurants qui proposent une gastronomie raffinée: le premier offre des spécialités internationales et le second, de la haute gastronomie marocaine. Enfin, les clients qui souhaitent se détendre, se ressourcer ou s’offrir des soins beauté vont certainement apprécier le Spa Givenchy, doté d’un hammam et d’un bassin jacuzzi tout en zellige ouvert sur l’extérieur. 150-450€/nuit

http://www.hotelsahrai.com Tel : +212 (0)5 35 94 03 32 ; Bab Lghoul, Dhar El Mehraz ; reservations@hotelsahrai.com

  • Riad Verus 00212 535741941. dans le quartier Batha, c'est une riad simple, très jolie au bonne prix, 40 Euros une chambre double avec le petit dejeuner. Un choix excellent pour les jeunes qui veulent boire une biere a low cost! info@riadverus.com Aussi organisent excursions au desert Merzouga au chameau.
  • Riad Numero 9, 9 Derb Lamside (au coeur de la médina), ☎ 212 535 634 045, [1]. intime boutique hôtel. cuisine franco-méditerranéenne. Ce qui distingue cet établissement est sa décoration intéressante qui est une juxtaposition de français et en anglais vintage et asiatique contemporain. La vue panoramique depuis la terrasse est l'un des meilleurs dans la médina. 100-200€/nuit.

Aux alentours[modifier]

Si vous avez un peu du temps,vous pouvez aller visiter la petite et calme ville de Sefrou. Une ville totalement différente de celle de Fès et surtout en été,dans cette ville il y a des cascades et une rivière.

  • Dormir chez l'habitant +212655574497 Cette maison marocaine traditionnelle se situe au pied des montagnes de l'Atlas, dans la ville de Sefrou, à moins de 30 minutes de Fès.le cascade n'est pas loin. 30-60 Euro/nuit. offre activités sur place ou dans les environs, telles que la randonnée pour ajouter un clin d'oeil sur les grottes et les paysages.