El Nido

De Wikitravel

El Nido est un village côtier et une destination touristique majeure sur l'île de Palawan aux Philippines. El Nido comprend 45 îles et îlots; c'est là qu'on y trouve les fameuses falaises de calcaire, qui forment un fond Karst semblable à ceux trouvés dans les baies de Ha Long, Krabi ou Guilin. El Nido est une destination populaire pour les philippins pendant les congés de la Semaine Sainte. Mais El Nido était jusqu'à il y a encore quelques années relativement inconnu des touristes étrangers. Les côtes, les eaux claires (loin de la ville principale), la jungle et les falaises de calcaire raides forment ensemble de superbes paysages maritimes.

Comprendre[modifier]

Avant qu'El Nido ne soit devenue une destination très prisée par les touristes, la pêche et la capture des hirondelles dans leurs nids (d'où le terme "Nido" qui vient de l'espagnol) étaient les sources principales de revenus des habitants. De nos jours, le tourisme est largement devenu la source principale de revenus dans la municipalité. La zone en bord de mer est devenue de plus en plus populaire au fil des années, et est de nos jours une zone de sortie touristique avec des restaurants excessivement chers et quelques hôtels également chers. On trouve encore fort heureusement des restaurants ou hôtels moins chers, mais qui ne sont pas en bord de mer. El Nido est également connu pour ses sports nautiques comme la plongée sous-marine, la plongée avec masque et tuba (snorkeling), le kayak ou la voile. La qualité de l'eau autour de la plage principale n'est pas bonne, à cause des déchets se rassemblant sur la plage principale et de l'huile provenant des bateaux traditionnels. On ne recommande pas de natation sur cette plage. En dehors de cette plage, les eaux sont, à une ou deux exceptions près, turquoises et d'une beauté légendaire.

Arriver[modifier]

En avion[modifier]

El Nido Map
Synergy-philippines-elnido-1713957-l.jpg

l'Aéroport d'El Nido ([[6]]) accueille 4 vols par jour de/pour MANILLE et 1 vol quotidien de/pour le CEBU. Par Swift Air (ancien ITI) Air swift Les billets peuvent aussi être réservés par leur partenaire local à Artcafe. Air Swift vole avec un ATR-50 seater fabriqué en France. Les prix ont tendance à grimper fort (Php6500 à Php8500 en 2016) et sont beaucoup plus élevés comparés à ceux qui prennent la route par l'aéroport principal de Palawan, à Puerto Princesa. Le côté positif est que ce vol avec Air Swift est très relaxant et rapide. Les vols sont précédés par un passage dans un lounge où des pâtisseries fraîches, des mini sandwichs et du café attendent les passagers.

En minibus (van)[modifier]

Les sociétés de minibus sont nombreuses : Lexxus, Eulen Joy, Camarih, etc. Les départs se font généralement à l'aéroport de Puerto Princesa et l'arrivée au terminal d'El Nido (situé à 1km du bourg, sur Corong Corong). Cela coûte Php500 (env. 10€) pour effectuer les 5 heures de voyage.

En car[modifier]

Il existe deux sociétés de car à Palawan : Cherry et Roro. Les deux relient le terminal d'El Nido depuis le terminal de Puerto Princesa.

À voir[modifier]

Les paysages naturels sont à couper le souffle. Ils sont la raison principale des visites des touristes à El Nido. Les eaux cristallines de la baie de Bacuit offrent de beaux récifs de corail. Les plages n'ont la plupart du temps aucune trace de civilisation moderne, malgré une affluence grandissante depuis 2008. A titre de comparaison, il y a moins de touristes qu'à Boracay où les boîtes de nuit, les hôtels et les restaurants gâchent la vue de la superbe plage. El Nido est pour l'instant resté une ville authentique. On s'y rend pour explorer les fonds sous-marins, ou se balader sur les lagons en kayak ou en bateau traditionnel (banka). Le bateau traditionnel est une excellente façon de visiter les îlots. Les criques et les cavernes sont également nombreuses dans l'archipel. La baie de Bacuit est composée d'îles aux falaises de calcaire, à partir desquelles il est possible de sauter ou plonger, nager avec un tuba. Attention cependant aux récifs de coraux, les touristes ne sont pas souvent sensibilisés à la fragilité des récifs.

Dans la région d'El Nido, il y a également des sources d'eau et des cascades à explorer en début de saison sèche (jusqu'à mars). Les cascades ne sont pas aussi impressionnantes à la fin de la saison sèche. Napcan Beach est aussi une plage où il faut aller : elle est réputée pour être une des plus belles plages du monde, la vue est époustouflante. Situé à une trentaine de kilomètres de la ville en direction du nord, il faut prendre une moto (125cc ou plus) pour la journée, ou faire appel aux services d'un tricycle qui coûtera beaucoup plus cher. Duli Beach est également une plage à explorer. Moins connue que Nacpan, cela fait d'elle une plage idéale pour les amoureux de la nature. Elle se trouve à une quinzaine de kilomètres après Nacpan. Attention aux piqures de mouches des sables (Enduisez-vous d'huile de coco en prévention).

La façon la plus facile de parcourir la baie de Bacuit est de faire une excursion sur les îles avec un bateau traditionnel. Ces bateaux prennent de 8 à 20 personnes selon leur taille, et les emmènent sur 4 ou 5 îles dans la journée. Les bateaux suivent une des quatre routes prédéfinies. Ces tours sont nommés avec une lettre : de A à D, mais peuvent varier selon des marées et le temps. Les plus réputés sont les A et C, mais cela ne veut pas dire que les deux autres tours ne sont pas bien, ils sont au contraire plus relaxants. Une excursion coûte normalement entre de P1200-P1400 par personne en fonction du tour choisi et de l'agence de voyage. L'excursion dure une journée entière (à peu près de 9:00 à 16:00). Un très bon déjeuner est inclus dans le tarif. La municipalité d'El Nido demande aussi une taxe environnementale de Php200 pour la sortie dans la baie de Bacuit. Cette taxe payée est valable pour 10 jours, assurez-vous bien de demander votre justificatif à l'agence voyage !

Les plongées sous-marine sont aussi réputées sur El Nido. L'avantage d'avoir une baie, c'est que les conditions de mer sont souvent excellentes et facile (peu de courant et de vagues). Les débutants et les experts plongeurs y trouveront leur compte : tortues, banc de poissons colorés, raies, mais aussi beaucoup de macro. Vous ne trouvez pas de banc de gros poissons, ou rarement, mais les plongées sont peu profondes (entre 5m et 20m), et donc faciles. Les sorties pour débutants ou pour plongeurs certifiés durent toute la journée (env. de 8:00 à 15:00). En fonction du niveau et de la qualité du service, une journée coûte entre Php3500 et Php4200. La municipalité demande également à chacun de payer une taxe environnementale si elle n'a pas déjà été payée. Le ticket coûte Php200 et est valide pour 10 jours, n'oubliez pas de conserver votre ticket pour le reste du séjour.

À faire[modifier]

Les excursions sur les îles[modifier]

L'archipel de Bacuit est composé d'îles avec les falaises de calcaire qui sont idéales pour l'escalade, la plongée sous-marine, et la nage avec masque et tuba; les activités les plus populaires sont les excursions d'île en île, d'un coût de Php1200 en moyenne pour une journée, incluant le déjeuner (barbecue), le masque et le tuba. Il y a 4 excursions qui se distinguent nommées de A à D, qui couvrent 4 zones différentes de l'archipel. Chacune peut être réservée à tous coins de rue en ville. La qualité des bateaux, des guides et de l'excursion peut dépendre de chez qui vous le réservez. Certains sont plus populaires, et souvent plus chers, mais aussi plus bondés.

Plongée sous-marine[modifier]

  • El Dive, "Hama, +63 999 171 2915 (), [3]. El Dive est un club qui propose des plongées relaxantes, sécurisées et longues (Départ à 8:00, et retour à 16:30) parmi la faune et la flore aquatique colorée de l'archipel de Bacuit. Le club est dirigé par un migrant japonais qui vit à El Nido depuis plus de 8 ans et qui vit sa passion au quotidien, son nom est Yoshi Ohtsuka, il est moniteur PADI depuis plus de vingt ans. A ce jour, El Dive est le centre de plongée à taille humaine à El Nido qui détient les guides et moniteurs les plus passionnés et impliqués dans leur tâche. Ce n'est pas un club pour faire du gros profit financier, et les encadrants de palanquée savent ce qu'ils font. Les plongées sous-marine sont de très bonne qualité, tout comme les formations et l'équipement. Le slogan est "Go Slow With El Dive" ("plongez avec El Dive de manière relax!"). Le but de ce centre est de satisfaire tout le monde : Les plongeurs en priorité, mais aussi les guides, les instructeurs, et l'équipage, tout en prenant soin de l'environnement, et des communautés locales. En bonus, vous aurez sûrement l'occasion d'aller visiter un des lagons entre deux plongées.

Emplettes[modifier]

  • El Nido Boutique & Art Cafe, Serena St., (), [4]. El Nido Boutique & Artcafe est un magasin très populaire en ville, depuis près de 20 ans. Celui-ci est le plus expérimenté pour les excursions. Il propose également des locations de kayak

Se restaurer[modifier]

  • Bulalo plaza, (). 24/7. Seul restaurant véritablement gastronomique et local en ville. Les plats sont typiques philippins, pas seulement de Palawan. La patronne a créé ce restaurant avec sa famille alors qu'elle était chef renommée d'un des grands hôtel d'El Nido. La qualité de chaque plat est au rendez-vous ; le gras aussi, on est au Philippines. Les tarifs sont abordables (entre 3 et 5 euros), et la nourriture dépayse très bien pour des vacances dans les îles. Entre 3 et 5€.

Sortir / Boire un verre[modifier]

Passer la nuit[modifier]

Sur El Nido, il y a absolument tous les tarifs et types de prestations inimaginables. Vous pouvez trouver des hébergements très locaux, comme des suites de luxes avec des vues paradisiaques, et service 24/7.

  • Karen's guesthouse, El Nido, +639398829197 (), [5]. L'hébergement de Karen est un studio indépendant de type très local, il est idéal pour une, voire deux personnes de petites tailles, restant quelques jours sur El Nido, et dont le budget est limité. A 5-10 minutes à pied des restaurants, de la plage principale, des points de vue, des centres de plongées, des opérateurs de tours (3 min de marche et plus). Le logement est probablement situé dans un des quartiers les moins bruyants de la ville, et est typique philippin. Karen peut vous faciliter la vie en organisant les transferts depuis Puerto Princesa à prix préférentiel !

Aux alentours[modifier]