El Jadida

De Wikitravel
Afrique du Nord : Maroc : El Jadida
La cité portugaise

ElJadida est une cité balnéaire du Maroc.

Comprendre[modifier]

El Jadida (الجديدة en arabe) est une ville côtière du Maroc, à 96 km de Casablanca. C'est la préfecture de la province d'El Jadida. Les fortifications portugaises de Mazagan, qui font aujourd’hui partie de la ville d’El Jadida, à 90 km au sud-ouest de Casablanca, furent édifiées comme colonie fortifiée sur la côte atlantique au début du XVIe siècle. La colonie fut reprise par les Marocains en 1769. Les fortifications, avec leurs bastions et remparts, constituent un exemple précoce de l’architecture militaire portugaise de la Renaissance. Les édifices portugais encore visibles sont la citerne portugaise, la forteresse portugaise de Mazagan et l’église de l’Assomption, construite dans le style manuélin. La ville portugaise de Mazagan, l’un des premiers établissements en Afrique occidentale des explorateurs portugais qui faisaient route vers l’Inde, offre un témoignage exceptionnel des influences croisées entre les cultures européenne et marocaine, qui apparaissent clairement dans l’architecture, la technologie et l’urbanisme.

Arriver[modifier]

on peut arriver par autoroute qui relie El Jadida avec les villes : Oujda, Fès, Essouira, Casablanca,Rabat et Tanger/ On peut arriver par avion à l'aéroport de Casablanca ou de Marrakech. Pour arriver en train, il y a la gare d'ONCF dans tout le pays.

A voir ici[modifier]

Manger[modifier]

Routard[modifier]

Classe moyenne[modifier]

Plein aux as[modifier]

Se loger[modifier]

Routard[modifier]

Classe moyenne[modifier]

Luxe[modifier]

Variantes

Actions

Enseignants

Autres langues

autres sites