El Jadida

De Wikitravel
Afrique : Afrique du Nord : Maroc : El Jadida
La cité portugaise

ElJadida est une cité balnéaire du Maroc.

Comprendre[modifier]

El Jadida (الجديدة en arabe) est une ville côtière du Maroc, à 96 km de Casablanca. C'est la préfecture de la province d'El Jadida. Les fortifications portugaises de Mazagan, qui font aujourd’hui partie de la ville d’El Jadida, à 90 km au sud-ouest de Casablanca, furent édifiées comme colonie fortifiée sur la côte atlantique au début du XVIe siècle. La colonie fut reprise par les Marocains en 1769. Les fortifications, avec leurs bastions et remparts, constituent un exemple précoce de l’architecture militaire portugaise de la Renaissance. Les édifices portugais encore visibles sont la citerne portugaise, la forteresse portugaise de Mazagan et l’église de l’Assomption, construite dans le style manuélin. La ville portugaise de Mazagan, l’un des premiers établissements en Afrique occidentale des explorateurs portugais qui faisaient route vers l’Inde, offre un témoignage exceptionnel des influences croisées entre les cultures européenne et marocaine, qui apparaissent clairement dans l’architecture, la technologie et l’urbanisme.

Arriver[modifier]

on peut arriver par autoroute qui relie El Jadida avec les villes : Oujda, Fès, Essouira, Casablanca,Rabat et Tanger/ On peut arriver par avion à l'aéroport de Casablanca ou de Marrakech. Pour arriver en train, il y a la gare d'ONCF dans tout le pays.

A voir[modifier]

- la cité portugaise : faire le tour des remparts, déambuler dans le bastion (très petit)- la citerne - la grande plage - le port de pêche, très sympa - la médina en face de la cité portugaise : énormément d'animation en fin d'après midi. haut en couleur (et en sons). - quelques bâtisses coloniales valent le coup d’œil (même si très abimées)

en gros : une belle journée de visites. ambiance cool.

A faire[modifier]

Shopping[modifier]

Se restaurer[modifier]

Routard[modifier]

Le chiquito dans une ruelle dans le centre, médina. resto populaire dans quartier idem. pas cher, du poisson frit frais, délicieux.

en face de la cité portugaise : cafés et snacks, salons de thé. bien pour le midi ou halte-repos.

Classe moyenne[modifier]

des restaurants en bord de mer. en dehors du centre vers le nord. restaus "français", "italien", snacks variés. pas bien chers encore.

Plein aux as[modifier]

Se loger[modifier]

Routard[modifier]

hôtel AL KHANSAA - petit hôtel cheap mais clean. 200 dh la chambre double avec douches et toilettes perso. un peu excentrée mais pas bien loi n du centre. on peut se rendre à pied à la citadelle portugaise, en longeant la très belle plage; plage bordée de cafés presque sur la plage. l'accueil est aimable. pas de petit dej sur place mais des cafés tout autour.

Classe moyenne[modifier]

Plein aux as[modifier]

Aux alentours[modifier]