Doubs

De Wikitravel

Le Doubs est un des quatres département de Franche-Comté, avec le Territoire de Belfort, la Haute-Saône et le Jura.

Géographie[modifier]

Département 25, formé par la rivière du même nom. D'une superficie de 5260 km2, avec 35 cantons et 597 communes, ce département est formé d'une plaine accidentée au Nord: Trouée de Belfort-Montbéliard, vallée du Doubs en direction de Besançon, altitude variant de 240 à 600 mètres. Le Sud est constitué de hauts plateaux (Haut-Doubs) de pâturages et de forêts de sapins, avec les principales ville de Maîche, Morteau et Pontarlier.

Industries métallurgiques, automobiles et accessoires au Nord. Industries horlogères, laitières, papetières et agricoles au Sud.

  • Pays natal des frères Lumière et de Gustave Courbet.
  • L'ensemble des cours d'eau forme un réseau de 1654 km.
  • Le canal du Rhône au Rhin fût creusée à partir de 1783.

Villes principales et leurs environs[modifier]

  • En plaine:
    • Besançon et Nancray, le gouffre de Poudrey, le dino-Zoo, les grottes d'Osselle, Arc-et-Senans, Quingey.
    • Montbéliard et Sochaux, Mont-Bart, Mandeure, Pont-de-Roide, Montécheroux
    • Baume-les-Dames et Cubry, Nans, Rougemont, le val de Bonnal, le Val de Cusance, Chaux-les-Passavant, Grotte des la Glacière, Belvoir, Clerval.
    • Ornans et Cléron, Montgesoye, Vuillafans, Châteauvieux-les-Fossés, Mouthier-haute-Pierre et la haute vallèe de la Loue. Nans-sous-St.Anne avec sa Taillanderie, ses Chateaux, sa Via Ferrata, ses Grottes du Verneau et les Sources (et les Gorges) du Lison.
  • Sur le plateau:
    • Maîche et St-Hippolyte, Vaufrey, Soulce-Cernay, Château de l'Hermitage, Les Breseux, Goumois, Charmauvillers, La Goule, Damprichard, Charquemont, les échelles de la mort.
    • Morteau et Villers-le-Lac, Le saut du Doubs, le Cirque de Consolation.
    • Pontarlier et Remonot, Montbenoit, La République du Saugeais, Ouhans, Source de la Loue, la Cluse-de-Mijoux, Chateau de Joux, Grand Taureau, Metabief, Le Mont d'Or, le Lac Saint-Point, Malbuisson [1], La source Bleue, St.Point, lac de Remoray, Mouthe, source du Doubs.

Pour découvrir[modifier]

  • Tourisme Vert
    • Un site pour des idées de vacances Site Doubs.com.
    • Le site de JuraDoubs, pleins de ressources site.
  • Autres infos

appartement Doubs, Chalet Doubs, gite Doubs et chambre d'hôtes Doubs.

Variantes

Actions

Enseignants

Autres langues

autres sites