Diên Biên Phu

De Wikitravel
Asie : Asie du Sud-Est : Viêt Nam : Diên Biên Phu

Tout le monde a entendu à l'école le nom de Dien Ben Phu, lieu d'une terrible défaite de l'armée française contre le Viet-Minh en 1954. La ville est dans une cuvette de 15km sur 10km. La ville est difficile d'accès, dans une région montagneuse, vous verrez relativement peu de touristes. Conséquence directe ou indirecte, les habitants sont très gentils et accueillants, curieux de ces blancs qui viennent les voir. Prévoir 2 jours sur place pour apprécier la ville, et se reposer du voyage.

Arriver[modifier]

Par la route[modifier]

On peut venir de Hanoï ou de Sapa.

depuis Hanoi[modifier]

minibus Dien Ben Phu => Hanoï - en "express" avec déjeuner inclus, 250000 dongues, départ à 5h30, 420km 12 heures de trajet avec un confort relatif (Ca dépend du nombre de voyageur dans le minibus). Attention, ne prenez pas le bus à 200000 dongues, il s'arrête souvent pour charger et décharger, c'est beaucoup plus long.

depuis Lao Cai[modifier]

minibus Lao Cai => DBH - 110000 dongues Attention, dans la mesure du possible, prenez un billet dans une gare avec un prix affiché et un reçu.

Depuis Sapa, le bus coûte entre 200.000 et 300.000 dôngs, selon qu'il s'agisse d'un bus touristique ou d'un bus local.

A la station de bus, les billes les moins chers sont à 200.000 dongs, départ le matin à 7h pour un trajet dont la durée est estimée à 8 - 10h.

Par les airs[modifier]

Plusieurs vols quotidiens depuis Hanoï

Circuler[modifier]

La ville, relativement petite, se visite à pied.

Climat[modifier]

Il peut faire très chaud dans la cuvette. Déjà en avril, ça tape fort.

Se Loger[modifier]

  • Dien Bien Phu Hanoi Hotel, sans doute le meilleur de la ville, excellent accueil prêt à répondre à toutes vos questions et vous aider

Eviter Nha Nghi Thu Diu, proche de la station de bus. Lit inconfortable, eau froide alors que l'eau chaude est promise et surtout patrons tres disrespectueux cherchant a prendre le maximum d'argent. Le marchandage est de mise au Viet-Nam mais se fait generalement dans le respect. Ici, les commentaires que l'on devine insultant en viet peuvent etre eviter ailleurs.

Se restaurer[modifier]

  • Lien Tuoi, 27 Muong Thanh, un des seuls restaurants de la ville, au sens européen - prendre un pho bo le midi à côté du grand rond point, 30000 dongues, en osmose avec les locaux.

A faire[modifier]

  • musée historique de la Victoire
  • bunker du général de Castries
  • colline A1 Eliane De la on domine la ville et on voit bien les montagnes qui ferment la cuvette
  • Cimetière des soldats vietnamiens
  • Mémorial de guerre français Très bien tenu par un habitant, n'oubliez pas de le remercier chaleureusement. Cet endroit est très émouvant. Vous pourrez laisser un mot sur un cahier.
  • marché près du pont de Muong Thanh
  • Louer une moto La circulation est beaucoup moins dense qu'à Hanöi, c'est beaucoup moins dangereux. Une moto vous permettra de vous balader dans la cuvette. Le gardien du Dien Bien Phu Hanoi Hotel vous louera la sienne pour 25000 dongue de l'heure, essence inclus.
  • Prendre un verre de jus de canne pressée ou une noix de coco au bord de la route

Variantes

Actions

Enseignants

Autres langues

autres sites