Cyclades

De Wikitravel

L'archipel des Cyclades (Κυκλάδες) est un nome de la périphérie grecque d'Égée-Méridionale, situé au sud-est d'Athènes. C'est l'une des destinations les plus visitées de Grèce. Seules 24 de ses 56 îles sont habitées.

Îles[modifier]

Des poulpes sèchent sur un bateau, dans le port de Naoussa, sur Paros.
  • Santorin, île volcanique remarquable
  • Mykonos, joli village et nuits branchées et animées
  • Naxos, grande et verdoyante
  • Paros, grande, avec plages et collines
  • Milos, quelques paysages surprenants
  • Amorgos, l'île du début du film le Grand Bleu

Comprendre[modifier]

  • Le nom de Cyclades vient de la répartition circulaire des îles autour de Delos, qui serait le berceau d'Apollon selon la mythologie grecque.
  • L'architecture des Cyclades constitue l'un de ses attraits. Les maisons aux murs blancs, chaulés, et les coupoles bleues des chapelles s'étalent sur les pentes montagneuses des îles.
  • Les Cyclades sont très venteuses, et on y trouve beaucoup de moulins à vent... et de véliplanchistes.
  • On y cultive les oliviers et la vigne.

Arriver[modifier]

En avion[modifier]

Des vols quotidiens relient Santorin, Paros, et Naxos à Athènes, ainsi qu'à d'autres aéroports d'Europe.

En bateau[modifier]

Les Cyclades sont reliées au continent principalement par les ports du Pirée et de Rafina, près d'Athènes. Les passagers à pied n'ont en général pas besoin de réserver, il suffit de se présenter à l'avance au guichet. Toutefois, on pourra réserver quelques jours à l'avance en haute saison pour s'éviter des désagréments.

Circuler[modifier]

En bateau[modifier]

Deux types de bateaux relient les îles. Les ferries et des bateaux à grande vitesse, deux fois plus rapides et plus chers, qui ne transportent pas tous de voitures. Ces derniers sont plus sensibles aux intempéries, et peuvent être retardés ou annulés même si le temps parait clément. Des retards, même faibles, et des annulations sont à prévoir. Donc c'est une bonne idée de ne pas se laisser un temps trop court entre deux bateaux afin de s'assurer de ne pas rater de correspondance.

En bus[modifier]

  • Les îles sont pourvues de réseaux de bus indépendants. En règle générale, les tickets s'achètent à l'intérieur du bus pendant le trajet. A Naxos, il faut les acheter au guichet avant de monter.
  • Beaucoup de campings ou agences de locations ont des minibus qui attendent les visiteurs à l'arrivée des bateaux, et les déposent au port lors de leur départ. Se renseigner à l'arrivée au camping pour savoir s'il faut réserver pour le départ. On peut parfois profiter de ces minibus pour aller en ville depuis le camping sans attendre les bus payants.

Location de voiture, scooter[modifier]

Il y a des tas de magasins de location de véhicules de deux à quatre roues: voitures, scooters, quads, buggies. Même pour les 50cc, un permis est exigé. Le permis de conduire français fait l'affaire. Les casques sont obligatoires mais conseillés. L'état des deux-roues n'est pas toujours excellent: tant que ça roule, c'est 'louable'... On trouve encore des vieux scooters semi-automatiques. Le magasins pourra garder les bagages s'il a assez de place (sans en prendre la responsabilité en cas de pépin). Ne pas hésiter à demander les tarifs de plusieurs magasins, ça peut varier du simple au double sur une très faible distance. Pour une voiture, compter 50 euros les 24H glissantes. Pour un scooter, 20 euros.

Sociétés de location de voiture:

Variantes

Actions

Enseignants

Autres langues

autres sites