Cuzco

De Wikitravel
Le sigle "A recycler" est attribué aux pages dont le contenu est utile, présente un intérêt pour le voyageur mais ne respecte ni les recommandations et règles à suivre en vigueur sur Wikitravel, ni le Manuel de style.

Cela peut-être aussi parce qu'un contenu est directement copié d'un autre site, ce qui n'est pas autorisé ici : tout contenu doit être 100% unique.

Plaza de Armas

Comprendre[modifier]

Cuzco, Cusco, Qosqo ou Q'osqo (du quechua Qusqu qui signifie « nombril du monde ») est la ville touristique du Pérou. Son architecture, contrastée entre le style espagnol et la solidité des fondations des monuments incas, lui confère une beauté unique. Ses toits de tuiles rouges se fondent aux montagnes environnantes ; Seuls émergent les dômes de ses multiples églises. C’est là que vers 1250, à la croisée des vallées de l’Huatanay et du Tullumayu, Manco Capac enfonça dans le sol le bâton d’or que lui avait confié le dieu Soleil, désignant ainsi le lieu qui devait devenir le « nombril » de l’Empire. Attaché aux symboles, les Incas donnèrent au plan de leur capitale la silhouette d’un puma. Consacrez-y plusieurs jours, vous ne le regretterez pas! L'ancienne capitale Inca est située à près de 3500 mètres d'altitude.

Plaza de Armas

Arriver[modifier]

  • Par avion: Toutes les compagnies péruviennes ont plusieurs vols quotidiens depuis Lima (comptez 100$), qui continuent le plus souvent vers Puerto Maldonado, en Amazonie. Toutefois, il n'y a pas de vol après 14h, en raison des rafales de vent dans les Andes l'après-midi. Les retards sont monnaie courante, car situé dans une région à la météo capricieuse. Bien que l'avion ne soit pas le moyen le plus beau d'accéder à Cuzco, il est le plus rapide (moins d'une heure de vol). Nous vous conseillons de demander un hublot à gauche de l'appareil: Cuzco étant dans une cuvette, le virage final, juste avant l'atterrissage, oblige l'avion à se pencher très dangereusement, et offre une vue splendide sur la ville. Attention au soroche si vous venez directement de Lima.
  • En bus: Il y a plusieurs compagnies de bus qui relient Cuzco depuis Lima, mais très peu le font sans escale. La plupart des compagnies passent par Arequipa et Puno, parfois en changeant de bus dans certaines villes. Le trajet est très long (24 heures, voire plus) mais est absolument magnifique. Compter entre 80 et 100 soles pour un bus direct Cuzco-Lima.
  • En train: Vous pouvez emprunter une des seules voies ferroviaires du pays qui relie deux fois par semaine Cuzco à Puno. Comptez 10 heures de train (très lent, mais là aussi magnifique). Vous traverserez tout l'altiplano, en passant des cols à plus de 4000 mètres d'altitude.

Si vous êtes fan de train et d aventure, vous pouvez marcher sur les traces de TinTin et Milou qui, lors de leur aventure au Temple du soleil étaient a bord du Ferrocarril Central Andino. c'est le train le plus haut d'Amérique du Sud, en reliant Lima à Huancayo, il dépasse les 4800m d altitude! C'est une expérience Péruvienne à ne pas rater...

Les combis locaux[modifier]

La plupart des itinéraires des 'combis' sont disponible sur Openstreetmap. Cliquez ici pour un survol.

Que visiter ?[modifier]

Citons: La cathédrale de Cuzco, la Plaza de Armas, la compagnie de Jésus, le quartier San Blas, les ruines de Sacsaywaman etc. L'office national du Pérou (OFEC) vend un "boleto turistico" qui vous donne un droit d'entrée pour tous les sites touristiques de la région (16 sites, sauf le Machu Picchu). Prix : 130 soles. Moitié prix sur présentation du carnet étudiant ISIC. Valable 10 jours, avec possibilité de prolongation de quelques jours. Et possibilité d'acheter un "boleto" partiel uniquement pour certains sites (il y a 3 groupes de sites, donc 3 boleto partiels), 70 soles, valable 10 jours également.

Mention particulière pour les salines de Maras: A une demi-heure en taxi de Cuzco, de très anciens puits de sel toujours en exploitation offrent un paysage hors du réel... incroyable!

Un nouveau musée a ouvert ses portes à Cusco, il s'agit de [ChocoMuseo]http://peru.chocomuseo.com un musée du cacao et du chocolat. Situé sur la place Regocijo en plein centre de Cusco il propose à ses visiteurs de prendre part à des ateliers de chocolat et à aller visiter des plantations de cacao. L'entrée se trouve Calle Garcilaso 210.

Vous ne devez évidement pas manquer les ruines de la Vallée Sacrée.

La citadelle de Choquequirao, considérée comme le Machu Picchu 2.

Et enfin, l'inévitable Machu Picchu...

Soroche[modifier]

Le "soroche" est le mal d'altitude. Cuzco étant en altitude, l'air est plus pauvre en oxygène. Vous ressentirez peut-être un mal de tête, des picotements dans les jambes, un essoufflement, et dans des cas beaucoup plus rares, vous serez obligé de redescendre, notamment pour les personnes âgées ou ayant des problèmes cardiaques. Cela dit, pas besoin de s'alarmer, prenez un "maté de coca", une infusion aux feuilles de coca, à votre arrivée, et tout se passera pour le mieux. Prévoyez néanmoins un ou deux jours de battement pour récupérer si vous n'êtes pas très sportif. Mis à part le maté de coca, la meilleure solution est de faire du sport avant le départ!

Variantes

Actions

Enseignants

Autres langues

autres sites