Cuandixia

De Wikitravel

Cuandixia 爨地下-Chuandixia 川地下

Le village, d’environ 70 maisons, est à 650 mètres d’altitude à flanc de coteaux. L’habitat d’époque Ming et Qing est bien conservé. On peut voir des siheyuans avec leur plan traditionnel, une cour entourée de trois ou quatre bâtiments. N’hésitez à entrer partout, comme les chinois…surtout que presque toutes les maisons font restaurant (cuisine locale et familiale). Les portes d’entrée, avec leurs linteaux de bois sculptés et leurs lanternes rouges sont magnifiques. En haut du village, on peut visiter l’ancien temple. Le village est entouré de cultures en terrasse : maïs, noix, tournesol et plantes potagères. Autour du village, on peut gravir les coteaux par de petits chemins et escaliers. On peut faire une petite ballade d’un quart d’heure en partant du haut du village vers l’est, sur le même coteau que le village. On peut également gravir le coteau en face du village, 30 minutes. Du haut, on a une vue plongeante exceptionnelle sur le village et la vallée. La visite de la vallée au dessus du village (2 heures) avec son défilé, ses cascades (quand il y a de l’eau), sa grotte et les cultures en terrasse en friche offre de magnifiques perspectives : continuer sur la route qui monte en laissant Cuandixia sur la droite, prendre un escalier à droite environ 100 mètres après le village, il y en a un deuxième un peu plus loin sous la grotte.

Infos pratiques (tarifs Sept 2006)

Accès : Environ 110 km au sud ouest de Beijing Départ du terminus de la ligne 1 du métro, station Pingguo yuan 苹果园: On peut y aller par le bus 929 Zhi 支 (en sortant du métro à 100M à droite) jusqu’à zhiantan. Puis terminer en taxi (10 à 15 yuans) : environ 2h 30 de Pingguo yuan à Cuandixia. Ou accepter les propositions des taxis Hei , (200-300 yuans aller-retour) Durée du trajet 1H40.

Sur place : Entrée dans le village : 20 yuans, demi-tarif étudiant et gratuit pour les moins de 1,2 mètres comme partout… Quasiment toutes les maisons (les Siheyuans) font restaurant et chambre d’hôtes : couchage dans des Kangs (grands lits familiaux de 4 à 6 places) avec un chauffage bois ou charbon sous le sommier. Toilettes publiques. Prix de la nuit autour de 15 yuans par personne. pour voir quelques photos : http://leschailloubeijing.blogspot.com/2006/09/chuandixia-ou-cuandixia.html

Variantes

Actions

Enseignants

Autres langues