Croatie

De Wikitravel
Croatie Drapeau
Théâtre national de Zagreb
Localisation
Capitale Zagreb
Régime Démocratie parlementaire
Superficie total : 56 542 km²
terre : 56 414 km²
eau : 128 km²
Population 4 491 543 habitants
(estimation 2008)
Monnaie kuna (HRK)
Langue Croate 96 %
Religion Catholicisme 76,5 %
Orthodoxie 11,1 %
Islam 1,2 %
Protestantisme 0,4%
autres 10,8 %
Électricité 230V/50Hz, prise européenne
Indicatif tél. +385
Fuseau horaire UTC+1

La Croatie [1] est un pays de l'Europe méditerranéenne. Elle a une frontière avec la Bosnie-Herzégovine, la Serbie, le Monténégro, la Slovénie et la Hongrie. Le 1er juillet 2013, la Croatie a intégré l'Union européenne, devenant ainsi son 28ème membre.

Villes[modifier]

  • Les parcs naturels :
    • Le Parc naturel de Cigoc
    • Le Parc naturel du Biokovo près de Makarska
  • Les plages croates :

La Croatie n'est pas réputée pour ses grandes plages. La plupart des plages en Croatie sont petites, qu'elles soient sur le littoral ou sur les îles ; ce sont des criques, des plages de galets, de cailloux, de rochers. Il y a peu de plages de sable en Croatie, mais vous en trouverez quelques unes sur les îles comme Dugi Otok, à Lumbarda à Korcula, ou sur les îles Elaphites notamment.

Comprendre[modifier]

Carte de Croatie

Arriver[modifier]

En Autocar[modifier]

La compagnie française Eurolines dessert la Croatie.

En avion[modifier]

Il existe des liaisons quotidiennes entre Paris et Zagreb (et aussi Dubrovnik) tout au long de l'année pour un prix variant entre 170 et 250 € (en classe économique) aller-retour.

En bateau[modifier]

De nombreux bateaux prenant les voitures assurent quotidiennement la liaison entre l'Italie et la Dalmatie durant l'été. La liaison la plus fréquente relie Split à Ancone, mais de nombreuses autres lignes existent. Retrouvez sur ce site [2].

En train[modifier]

En voiture[modifier]

  • Depuis la France: Comptez une bonne journée de route en partant de Lyon avant de franchir la frontière croate. Possibilité de camping en Italie à Verone ou bien au Lac de Garde, par exemple. venant du nord, une autre route consiste à passer par l'Allemagne, l'Autriche et la Solvénie via successivement Munich, Salzbourg, Villach et Ljubljana. En Autriche et en Slovénie, plusieurs longs tunnels le long des autoroutes vous feront passer sous les Alpes.

  • Depuis la Belgique: en partant de Bruxelles, il faut compter, une bonne quinzaine d'heures pour arriver à la frontière croate de Maribor/Ptuj. Itinéraire: Bruxelles-Cologne-Francfort-Nuremberg-Passau-Linz-Graz-Slovénie-Croatie. Péages et taxes: rien en Allemagne, vignette en Autriche et péages dans les tunnels alpins, péages en Slovénie (pas chers) et Croatie (plus chers).

Circuler[modifier]

En avion[modifier]

Il y a des aéroports à Zagreb, Zadar, Split, Osijek, Pula et Dubrovnik. Les lignes intérieures ne sont pas très chères si réservées longtemps a l'avance. Le trajet Zagreb - Dubrovnik peut-être intéressant à faire en avion car il est très long par la route en été. Il existe une liaison Pula-Zadar a peu de frais avec la compagnie Croatia Airlines.

En Bus[modifier]

Le réseau de bus est assez pratique, il y a des bus fréquemment entre les villes principales.

En train[modifier]

Le réseau de train n'est ni très pratique, ni rapide, ni confortable. Les trains de nuit entre Zagreb et Split ne sont pas toujours munis de couchettes. Cependant, il est possible de former une couchette à partir de deux sièges face à face. En provenance de la Slovénie, il est possible de prendre le train a Rijeka pour se rendre à Pula.

En voiture[modifier]

Les autoroutes de Croatie sont payantes, et souvent assez chères, mais peu fréquentées. Elle sont récentes pour certaines, donc en excellent état, mais certains tronçons sont encore manquants ou seulement à deux ou trois voies (Autoroute Zagreb/Belgrade, tunnels entre Zagreb et Zadar, Autoroute d'Istrie). Par temps de pluie, se méfier des vieux revêtements qui se transforment en une véritable patinoire.

La circulation est plus difficile sur la côte, tout particulièrement entre Split et Dubrovnik au niveau d'Omiš.

Toutefois, tout comme en France, pendant les périodes de vacances, il peut y avoir d'importants bouchons sur l'autoroute de Zadar jusqu'en Italie en passant par Zagreb et Rijeka. Il est donc conseillé de se renseigner afin d'éviter les jours de grand départs.

Le trajet Dubrovnik - Zagreb est donc assez long par la route en été (nationale côtière sinueuse jusqu'à Split, puis autoroute embouteillée). On pourra choisir de remonter par la Bosnie-Herzégovine. C'est l'occasion de visiter Mostar, et éventuellement Sarajevo, puis de remonter vers le nord en empruntant une vallée plutôt charmante. (Note: Pour les français, la carte d'identité est suffisante pour entrer en Bosnie. Se renseigner à l'ambassade de Bosnie dans son pays.) Attention lors des dépassements sur les routes à ne pas se retrouver nez à nez avec un véhicule sur la même voie que celle où on circule, les croates ont parfois tendance à monopoliser la largeur de la route surtout lorsque celle-ci est peu fréquentée.

Si vous allez en Croatie en voiture de location, vérifiez bien les assurances pour traverser les frontières.

Limitations de vitesse :

  • Autoroute  : 130 km/h
  • Route : 80 km/h
  • Ville : 50 km/h

Après quatre année de tolérance zéro (0,000g/l), l'alcoolémie autorisé au volant est passée en juin 2008 à 0,500g/l

En bateau[modifier]

A noter des liaisons régulières entre les principaux ports qui permettent de ne pas effectuer le voyage du retour en voiture ou en bus, tout en profitant de la beauté des îles. Exemple Dubrovik - Rijeka: 23 heures de voyage.

Parler[modifier]

Beaucoup de Croates parlent allemand, voire l'italien (plus courant en Istrie, où une partie de la population est d'origine italophone). Mais en général, c'est l'anglais qui est la langue de contact et les jeunes Croates parlent aujourd'hui très souvent un très bon anglais. La plupart des gens travaillant dans l'industrie du tourisme parlent naturellement assez bien l'anglais, voire d'autres langues comme l'italien, l'allemand, voire le français ou le slovène. N'espérez pas des personnes âgées qu'elles parlent anglais. On trouve un certain nombre de personnes (commerçants, appartement chez l'habitant ou offices de tourisme) qui connaissent quelques mots de français, mais c'est somme toute assez rare.

Le croate n'est pas une langue simple à apprendre, mais les gens aiment quand les voyageurs étrangers l'utilisent pour des expressions simples telles que les remerciements et formules de politesse, les chiffres. Il est assez facile d'apprendre par cœur à se présenter au camping ("10 personnes, 5 tentes, 3 voitures", à commander au bar, etc... et bien sûr les Croates ne vous reprocheront pas vos erreurs de déclinaisons. C'est un excellent moyen d'établir des contacts, même superficiels, et d'engager des conversations (qui se poursuivront peut-être en anglais). Certains guides fournissent des lexiques lacunaires; les personnes qui veulent aller un peu plus loin pourront se munir d'un dictionnaire, idéalement avant le départ, car en Croatie on trouve surtout des dictionnaires Anglais-Croate. Il existe de nombreuses variantes régionales du croate, notamment en Dalmatie dont le parler local a emprunté un certain nombre de mots à l'italien et au vénète.

Shopping[modifier]

La monnaie officielle est le Kuna, au pluriel Kune, (abrégé en KN), qui veut dire 'martre'. C'est ce petit animal qui a été choisit pour représenter la monnaie du pays en souvenir de l'époque ou on payait en peau de martre. Les 'centimes' sont appelés 'lipa' ce qui veut dire tilleul. Ainsi la martre est représentée sur une face des pièces de 'kuna', tandis que le tilleul est représentée sur une face des pièces de 'lipa'.sa valeur est légèrement plus faible que celle du Franc français (environ 7,5 Kuna pour 1 Euro). Dans les zones touristiques, les euros sont souvent acceptés sous conditions et dans certains secteurs uniquement, cependant les prix sont souvent un peu plus chers en euros à cause des arrondis assez larges.

Le coût de la vie en Croatie est relativement intéressant, il est environ 20 à 30% moins cher qu'en France, mais les prix des hébergements restent élevés, surtout en hôtels, ils sont plus avantageux pour les hébergements chez l'habitant.

Online Shopping[modifier]

L'immigration croate dans les pays francophones représente une part très faible de la diaspora croate qui était très grand dans le monde. On comptabilise près de 40 000 croates en France, mais il y a plus de Croates en dehors la Croatie qu'en Croatie. Cela a aide au développement des « online shops » comme Cvijece.net [3] ou Adraitica.net [4]

Se restaurer[modifier]

Les prix sont souvent un peu moins chers qu'en France, mais il ne faut pas s'attendre à ne rien débourser. Un restaurant bon marché, même dans les zones touristiques, vous proposera des plats de spaghettis ou des pizzas entre 35 et 50 Kn. Le service est compris. Il faut penser à ajouter aux prix des plats, le prix des boissons (environ 20 Kn pour une bouteille d'un litre d'eau minérale presque obligatoire, il faut beaucoup insister pour se faire servir de l'eau du robinet).

La nourriture est souvent simple et les cartes assez peu fournies (risottos, goulachs, pizzas, boulettes de viande, jambon), mais les produits utilisés sont très frais et sont véritablement cuisinés et non réchauffés - pour cette raison, on attend souvent longtemps dans les restaurants. On trouve aussi du ajvar, des cevapcici ou des pleskavica, surtout dans l'intérieur du pays.

On ne sert généralement à manger que dans les restaurants, les cafés se contentant de servir de débits de boisson, glaciers et parfois salons de thé. Dans la restauration, le service est souvent assez déroutant pour des non-croates : lenteur, désorganisation, détachement extrême des serveurs - très mal rémunérés - qui refusent parfois de servir un client qu'ils trouvent assis trop loin et qui peuvent même oublier d'apporter l'addition ! Il s'agit d'un héritage de la période communiste.

Dans les magasins d'alimentation, on trouve un nombre assez réduit de produits, et presque aucun produits issus de l'agriculture biologique. Certains produits locaux, comme les figues, sont aussi difficiles à trouver en magasins, les gens en ont chez eux et ils ne pensent pas à en vendre.

  • Il faut compter entre 10 et 15 Kn pour une boisson à la terrasse d'un café. En été, étant donné la chaleur, il peut être sympathique d'acheter dans un petit supermarché des litres de jus de fruits.
  • Les Croates, comme les anglais, boivent en général la bière à la pinte (50cl). Pour commander 25cl, demander une "malo pivo" (petite bière, par opposition à "veliko pivo"). Les bières les plus répandues sont la Karlovačko, brassée à Karlovac, la Ožujsko, brassée à Zagreb, et la Zlatorog, de la brasserie slovène Laško.
  • En général, les bouteilles sont consignées.
  • Le taux maximal d'alcool dans le sang autorisé pour conduire est de 0,5 g/l.
  • Les vins ordinaires croates, blanc comme rouge, sont assez médiocres. En revanche, une nouvelle viticulture est en train d'apparaître dans toutes les régions du pays, fournissant des produits de grande qualité presque exclusivement destinés à l'exportation.

Se loger[modifier]

De nombreux campings existent, principalement près de la côte. Ce sont des grands campings avec beaucoup d'installations, mais aussi parfois des campings chez l'habitant, souvent moins chers. Il faut compter entre 90 et 200 Kn pour deux personnes, une tente et une voiture. Il n'est pas nécessaire de réserver ou d'arriver tôt. Il y a toujours de la place quelque part. Vous pouvez réserver une location en Croatie toute l'année.

Le camping en Croatie est très réglementé, sous peine de lourdes amendes. Il est donc impératif de loger en camping ou en autokamp si vous visitez la Croatie en camping car.

Pour s'immerger dans le pays et être au contact des croates sans trop débourser, la chambre chez l'habitant est le mode d'hébergement le plus recommandé. Se loger chez l'habitant est conseillé et sympathique. Repérer les maisons avec un panneau "Sobe / Zimmer / Camera / Room" ne sera pas très difficile, on aperçoit des dizaines de panneaux de ce genre dans presque tous les villages. Ces logements sont souvent spacieux, bien équipés (cuisine, frigo, télé satellite, couverts ...) et peu onéreux, compter environ 55 euros par nuit. La location de ce type de logement peut se faire à la nuit, ce qui permet de visiter de nombreux endroits ce qui compense l'absence de plage de sable fin.

De plus en plus, vous pouvez trouver une grande offre de maisons et d'appartements de vacances par internet.

Pour plus d'authenticité et des logements à petit prix, privilégiez les gites ruraux et l'agrotourisme.

Apprendre[modifier]

Apprenez à cuisiner croate grâce à ce site qui vous propose des recettes pas a pas, en photos : poivrons farcis (punjenje paprike), chou farci (sarma), strukli au fromage...

Apprenez la langue croate : alphabet et prononciation, cours gratuits et lexique franco-croate. Il n'est pas inutile avant de partir en vacances en Croatie d'apprendre quelques expressions et mots usuels de croate; l'effort sera apprécié par les croates qui seront d'autant plus disposés à vous aider et vous renseigner.

Travailler[modifier]

Sécurité[modifier]

Pas de problème particulier. Les précautions d'usage sont évidemment toujours valables. Près de la frontière bosniaque et dans certaines montagnes du centre du pays, des zones ne sont pas encore déminées et il convient de ne jamais randonner dans les zones frontalières sans guide ou sans demander des informations sur les mines en Croatie. Elles sont normalement bien indiquées, mais il est déconseillé de sortir des chemins balisés ou de visiter des maisons en ruine.

Santé[modifier]

L'eau du robinet est potable dans toute la Croatie (mais pas toujours agréable au goût notamment dans les îles, la consommation d'eau minérale est souvent obligatoire). Les insectes tels que les moustiques, les taons et les guêpes ne sont pas plus fréquents que dans tout autre pays d'Europe. Des scorpions ou des vipères peuvent être rencontrés, mais pas plus que dans l'arrière-pays niçois ou en Italie. Attention à l'encéphalite à tiques dans la région de la Save par exemple ou près des fleuves.

La cigarette est un fléau en Croatie, où la population n'est pas informée sur les risques du tabagisme actif ou passif. Les gens fument dans leurs véhicules et dans tous les lieux publics en dehors des églises. Les panneaux d'interdiction aux fumeurs sont rarissimes.

Respect[modifier]

Si des interrogations vous viennent à l'esprit et vous désirez connaitre plus en détail le peuple et leur coutume, soyez diplomate et n'oubliez pas ce que ces personnes ont enduré et ce qu'elles vivent tous les jours. L'histoire de la Croatie est très différente de celle de la France. La Croatie est un pays récent né en 1991 et réellement indépendant en 1995 à la suite d'une guerre coutant la vie à 15000 personnes. Les croates ont connus différentes périodes difficiles, différentes dominations (autrichienne, hongroise, ottomane(turc),italienne et française avec Napoléon), les 2 guerres mondiales comme la France et le communisme. La guerre d'indépendance de 1991 à 1995 s'est décomposé en deux parties, une guerre entre les croates et les serbes de Croatie soutenus par le régime serbe de Milosevic puis des exactions entre croate et serbe se rapprochant à des épurations ethniques.

La Croatie est un pays où l'influence de l'église catholique est très importante. Les églises ne sont donc pas souvent ouvertes au public des touristes, car il est interdit d'entrer dans la plupart des lieux de culte avec un short, une jupe, un chapeau, ou toute tenue jugée incorrecte... Et il est interdit d'y prendre des photographies. Dans les plus grandes églises des villes touristiques, des vigiles se chargent de rappeler ces interdictions aux récalcitrants.

Les questions religieuses doivent être abordées avec précaution, n'oublions pas qu'elles sont une des causes des guerres yougoslaves des années 1990. Selon des critères laïcs, la Croatie est une quasi-théocratie, comparable à l'île de Malte. On peut évoquer des thèmes tels que la foi, mais lorsque l'on aborde des sujets tels que l'obligation de catéchisme à l'école ou le pouvoir exorbitant des abbés dans les villages, les gens se mettent à chuchoter...

Les homosexuels souffrent encore d'une forte discrimination et il est recommandé de ne pas être trop démonstratif en public pour éviter toute réaction violente ou agressive.

Variantes

Actions

Enseignants

Autres langues

autres sites