Cracovie

De Wikitravel

Cracovie est une ville de Pologne.

Wawel
Place de la Halle aux draps

Circuler[modifier]

Cracovie n'est pas une très grande ville, on peut donc la visiter à pied sans trop se fatiguer. Le vieux centre (Stare Miasto) n'est pas officiellement piétonier, mais les voitures y sont très rares.

Pour ceux qui désirent se déplacer en transports en commun, la ville possède un très bon réseau de bus et de trams. Les tickets peuvent s'acheter dans les "Ruch" (petits kiosques à journaux verts que l'on trouve un peu partout, dans le centre et à l'extérieur de la ville, souvent non loin d'un arrêt de bus ou tram). Ils peuvent s'acheter aussi dans des machines automatiques à bord des bus et trams.

Dans le cas d'un achat à bord, prenez soin d'avoir la monnaie déjà prête pour payer avant même de monter pour minimiser toute ambiguïté en cas de contrôle dès la montée. Mais ceci dit, le risque d’ambiguïté ne sera jamais totalement nul et certains contrôleurs un peu trop zélés pourraient bien s'amuser à vous contrôler dès votre entrée dans le bus ou le tram et quand bien même vous aviez l'intention d'acheter votre titre de transport, ils vous créerons des ennuis comme ils le feraient pour un fraudeur et vous traiteront comme tel, avec le manque de respect dont ils aimerons faire preuve (ce cas de figure s'est déjà produit).

Certains contrôleurs s'amusent aussi à négocier des amendes au rabais. Le montant proposé correspond alors au montant de la provision qu'ils touchent lors d'une amande attribuée.

Si vous faites l'objet d'un abus, il convient de le signaler au Consulat Général de France à Cracovie (Ulica Stolarska 15). Des cas d'abus y ont déjà été rapportés. Ils ne pourront pas intercéder en votre faveur en cas de litige mais c'est tout de même une bonne chose qu'ils le sachent car ils ont potentiellement des moyens de faire tourner des informations. Toujours dans le cas d'un abus, n'hésitez pas, si vous le pouvez, à rédiger une réclamation à la société de transport. Il est certes très peu probable que vous obteniez un remboursement mais c'est aussi une bonne chose de le leur faire savoir si vous avez fait l'objet d'un abus (dans le cas d'un grand nombre de témoignages, ils seraient peut-être plus enclin à tenter de limiter les abus).

Démarche à faire en son âme et conscience (autrement dit, ne signalez rien du tout si une fraude était intentionnelle de votre part).

Quelques tarifs :

2Zl80 (~0,70€) pour 20 minutes de transport, 5Zl pour une heure, plein tarif.

Attention : Le demi-tarif (à 1Zl40) n'est pas accessible aux non polonais, quand bien même il est mentionné sur la machine vendant les tickets "étudiant" et "moins de 26 ans". Pour être éligible à ce tarif il faut avoir moins de 26 ans ET étudiant dans certaines écoles supérieurs de Cracovie.

A voir[modifier]

  • La Rynek Glowny, ou place du marché (cœur de Cracovie) n'est à manquer sous ancun prétexte. L'architecture est typique des places polonaises, avec au centre une halle aux draps. C'est la plus grande place médiévale d'Europe (actuellement la plus grande place d'Europe est la place des Quinconces à Bordeaux avec 126000m²). Il y a toujours du monde, et il est bon de s'y arrêter pour flâner ou boire un coup. Vous y trouverez :
    • La Halle aux Draps (Sukiennice) : édifiée au 14ème siècle, elle fut reconstruite à la Renaissance, suite à un incendie. Elle est maintenant occupée par des échoppes d'artisanat polonais au rez-de-chaussée, et par le musée de la peinture polonaise du 19ème siècle au premier étage.
    • La statue d'Adam Mickiewicz (célèbre écrivain romantique polonais) est le point de rencontre préféré des Polonais.
    • La Tour de l'Hôtel de Ville.
    • L'Eglise Mariacki.
    • Divers vendeurs de fleurs, barbapapa, et autres.
  • La vieille ville regorge de magasins et d'agréables cafés (souvent situés dans les sous-sols).
  • Wawel, le Château Royal est situé à 5 minutes de la Rynek; très bien conservé, on peut le visiter chaque jour de 09h à 15h. Le nombre de tickets vendus chaque jour étant limité, il vaut mieux y aller en début de matinée.
  • Barbakan, l'une des anciennes portes de la ville, dernièrement rénovée, est située sur les Planty, anciennes douves de la ville aménagées en parc enlaçant toute la vieille ville. Wawel se situe à l'extrémité des Planty. On peut les parcourir en une heure, en marchant à son aise.
  • Le musée de Copernic se situe dans les anciens locaux de l'université où Copernic étudiait.

Aux alentours[modifier]

  • A environ une heure de Cracovie, vous pouvez visitez les camps de concentration d'Auschwitz (prévoir la journée).
  • La mine de sel de Wieliczka a beaucoup de succès; au cours des siècles, les mineurs y travaillant ont façonné des statues et réalisé de véritables chefs-d'oeuvre dans le sel. Il faut compter une bonne demi-journée pour s'y rendre et faire la visite.
  • Il y a aussi a visiter les mines de sel de Bochnia sur la route entre Cracovie et Tarnow, ce sont les plus anciennes mines de la région, moins grandes que celles de Wieliczka mais interressantes a voir.
  • La région de Tarnow avec à Zalipie les maisons peintes, et au alentours les villages avec des églises en bois.

Apprendre[modifier]

Travailler[modifier]

Il est préférable de se rendre à l'aéroport de Katowice (KTW) plutôt que de Cracovie. Wizzair propose des vols à bas prix à partir de Grenoble et Paris, le voyage coûte 80 euros aller-retour. L'aéroport est situé à 80 KTW kilomètres à l'ouest de ville de Cracovie. Vous pouvez aussi voyager avec lufthansa.com Lufthansa via Francfort ou Germanwings via Dusseldorf. Il existe deux services de navettes assurant sièges de l'aéroport à la ville de Cracovie: Matuszek Transfer ou Pyrzowice Express Coûte le bus à 10 euros l'aller, le trajet dure une heure et demie.

à l'aéroport, vous pouvez également louer une voiture. liste de location de voiture est disponible ici: Katowice Airport

Shopping[modifier]

La monnaie polonaise est le Zloty (prononcez Zouoty), son abréviation PLN. Elle se change à 1€=~4,20PLN (novembre 2014).

ATTENTION : Ne jamais changer d'euros (et peut-être même d'autres monnaies) dans un bureau de change comportant le logo WESTERN UNION (ceux dont la vitrine est de couleur orange) même si il apparait sur la vitrine la mention "0% COMMISSION". Ces bureaux de change changent à 1€=~3PLN ce qui fait que vous perdez 25% de votre argent (soit, en changeant 400€ vous perdez 100€) par rapport à un autre bureau de change. Faites d'autant plus attention que les bureau de changes western union sont répandus (surtout dans le vieux centre et autour de la gare ainsi qu'à l’intérieur) et le logo western union n'est pas toujours affiché en évidence. Et sachez qu'en cherchant à peine un peu plus vous trouverez facilement un bureau de change qui changera à 1€=4,15 ou 4,20PLN. Le taux de change dans ces "bureaux oranges" est bien sur affiché mais les colonnes d'affichages sont inversé. C'est à dire que lorsque vous voulez de la monnaie locale, c'est la DEUXIEME colonne du tableau qu'il faut regarder et non la première comme c'est le plus souvent le cas. Et n'hésitez surtout pas à relayer l'information, d'autant que cette pratique (honteusement légale) est monnaie courante de la part de western union dans pas mal de pays

Petite astuces pour savoir si le ratio pratiqué par le bureau de change est correct (valable théoriquement partout) : Regarder LES DEUX COLONNES de la monnaie que vous voulez changer. Plus la différence entre les deux montants est élevé, moins le ratio est bon. Inversement, un faible écart entre les deux montants sous entend un bon ratio.

Un petit tour dans la Halle aux Draps (Sukiennice) suffit souvent pour faire le plein de cadeaux et d'artisanat polonais: jouets en bois, bijoux en ambre, verres en cristal, etc. Gardez cependant en tête que c'est un lieu hautement touristique, les prix y sont donc plus élevés qu'ailleurs. Vous trouverez parsemés dans la Vieille Ville des magasins de souvenirs.

La vodka est bien sûr en vente libre, aux personnes de plus de 18 ans. Il y a dans la Vieille Ville plusieurs magasins d'alcool où l'on peut en acheter. Pour avoir des meilleurs prix, il vaut cependant mieux se rendre dans les magasins ouverts 24h/24 ou jusque 23h (du genre Zabka, Kefirek, Oczko) voire même, si vous êtes en voiture, dans les Tesco, Géant ou Carrefour (à la périphérie de la ville), où les prix seront plus intéressants.

Se restaurer[modifier]

Quelques plats typiques de la cuisine polonaise traditionnelle :

  • pierogi: ce sont des espèces de ravioli, fourrés sucré ou salé. Il en existe des dizaines de sortes:
    • pierogi ruskie: pomme-de-terre + fromage faisselle salé + oignon émincé.
    • pierogi z mięsem: viande
    • pierogi z kapustą: chou
    • pierogi z grzybami: champignons
    • pierogi z serem: fromage faisselle sucré
    • pierogi z truskawkami, jagodami, etc.: fraises, baies, etc.
    • etc.
  • gołąbki (traduction: petits pigeons): c'est une feuille de chou blanc cuite fourrée d'une farce de riz, viande hâchée, légumes. Servis avec une souce tomate ou aux champignons.
  • placki ziemnaczane: sortes de crêpes de pommes-de-terre rapées cuites à la poêle. Servis avec une sauce aux champignons ou une sauce gulasz. Très bons mais parfois trop gras.
  • naleśniki: des crêpes fourrées au fromage sucré (z serem) ou aux pommes (z jabłkami).
  • la truite (pstrąg), logiquement pêchée dans les rivières des proches Tatras, est très bonne.
  • surówka: c'est une salade de crudité. Elle accompagne généralement les plats, mais dans certains restaurants, il faut la commander en plus.
  • Zapiekanka : Sorte de grosses tartines passées au four avec, la base, du fromage fondu et des champignons puis, si l'on veut, un assortiment au choix en plus (épinard, charcuterie, autres fromages, tofu, mais...). On trouve de très bon zapiekanky Plac Nowy dans le quartier de Kazimierz. Comptez entre 5 et 10zł, en fonction de ce que vous commandez.

La Vieille Ville regorge de snacks et restaurants pour tous les goûts et toutes les bourses:

Routard[modifier]

  • Si vous désirez découvrir la nourriture polonaise, allez dans un des nombreux "bars à lait" (bar mleczny), où les plats ont un très bon rapport qualité/prix. On peut y manger pour 10 zloty (+ou- 2,5€).
  • Pour les amateurs de pitas et autres "zapiekanki" (pizza-baguette), rendez-vous dans ulica Grodzka ou Florianska.
  • Vous trouverez dans les rues du centre des petits restaurants plus chers que les "bars à lait", mais cependant bon marché.
  • Les restaurants de la chaîne "Sfinx" et "Sioux" proposent des repas pour moins de 30 zloty (+ou- 8€), sur la base: viande + frites/riz + crudités. Les portions sont grosses.
  • Chez "Pizza Dominium", vous mangerez une pizza, des pâtes, une salade ou une sorte de sandwich pour une somme identique (30 zloty).

Classe moyenne[modifier]

  • "Chlopskie Jadlo" ou "Nourriture Paysanne" est une chaîne de restaurants proposant de la cuisine polonaise de bonne qualité. Il y en a trois à Cracovie: un dans ulica Grodzka, un dans ulica Sw. Jana et le troisième à Kazimierz, le quartier Juif.
  • Restauracja Monarchia [1], Krakow-Kazimierz, Jozefa 6, tel. +48 12 430-60-13

Boire[modifier]

Les boissons typiques polonaises sont:

  • le thé (herbata) - il n'est pas polonais, mais ils en consomment énormément.
  • le kompot - rien à voir avec notre compote! C'est un jus de fruits, souvent sans pulpe. Très bons, ces jus sont en vente dans les bars à lait et cantines estudiantines (accessibles à tous).
  • la bière (piwo) - chaque région possède ses marques propres, mais les bières nationales sont: Zywiec, Tyskie, Warka. Il existe aussi des bières aromatisées (à la pomme, la framboise, au gingembre, voire... au café!). Dans les bars, les amateurs de "tangos" demanderont une "piwo z sokiem" (bière avec du jus).
  • la vodka - il y en a pour tous les goûts également... Pour ceux qui n'aiment pas trop la vodka pure, les vodkas aromatisées sont une très bonne alternative: Krupnik (vodka au miel), wódka żołądkowa (vodka aux épices), wódka żubrówka (vodka à l'herbe de bison), Wiśniówka (vodka à la cerise),etc.

Se loger[modifier]

Routard[modifier]

  • Travellers Inn Hostel et Private Rooms a Cracovie, tel. +48 12 4294723 info@travellelrsinn.pl, Site internet. Une auberge de jeunesse pour routards et autres en plein centre de Cracovie.
  • Backpackers Hostel Bursa Jagiellonska, tel. +48 12 6561266 info@bursa.krakow.pl, www.bursa.krakow.pl. L'hôtel est localisé a 15 minutes a pied de la cité médiévale de Cracovie, de l'Ancien Palais Royal - Wawel, et a 10 minutes du vieux quartier juif - Kazimierz.
  • Hostel.pl Une chaine d'hébergement à bas prix en Pologne. Une offre pour Cracovie: 4 hôtels et 1 appartement - tous en centre de Cracovie.

Classe moyenne[modifier]

  • Hôtel Logos *** est une chaleureuse et élégante pension trois étoiles, recommandée par l'Union Polonaise des Hôtels. L'hôtel se trouve au centre ville a proximité immédiate de la Place du Marché dans une calme rue a sens unique.
  • ESLWorldWide.com: Bienvenue chez Cracovie Appartements, l'alternative judicieuse à l'hôtel. Séjournez dans un appartement plutôt que dans une chambre d'hôtel, souvent chère et petite.
  • Krakow apartments, +48 504 941 759, claudiocorciulo@hotmail.com. Best accomodation in Krakow, cheap prices, best location: Main Market Square. Contact Claudio, your english speaking customer carer, for a free estimate. We also organize tours to Auschwitz concentration camp,to the amazing salt mines and to the sanctuary of the black Madonna in Czestochowa. www.krakow-apartments.co.uk coming soon. Visit our blog in english at the link: http://www.travelblog.org/Europe/Poland/Lesser-Poland/Krakow/blog-339388.html

Plein aux as[modifier]

Conserver la santé[modifier]

Gérer le quotidien[modifier]

Partir[modifier]

Variantes

Actions

Enseignants

Autres langues

autres sites