Corte

De Wikitravel

Corte [1] est une ville de France située au centre de la Corse.

Corte citadelle.jpg
Citadelle de Corte au crépuscule

Comprendre[modifier]

Arriver[modifier]

En train[modifier]

Corte est desservie par les 3 lignes de trains présentes en Corse : celle venant de Calvi, celle venant de Bastia et celle d Ajaccio.

En autocar[modifier]

Telephoner aux Autocars Cortenais et à Eurocorse

En voiture[modifier]

En tous cas, comme dans toute la corse, faites attention aux vaches sur la route...

D'Ajaccio[modifier]

Duree : 1h a 1h30. La route est sinueuse. On est oblige de franchir les montagnes par un col, ce qui prend du temps. Chaines obligatoires en hiver

De Bastia[modifier]

Duree : 45mn depuis l'aéroport de Bastia Poretta, 1h à 1h15 depuis le port de Bastia. La route est bonne. Prendre tout d'abord la direction Ponte Leccia, puis, à ce village, à gauche vers Corte.

Voir[modifier]

  • La Citadelle
  • La statue de Pasquale Paoli
  • Vallée de la Restonica
  • Vallée du Tavignanu
  • L'arche de Padule, ou Arcu di Scandulaghju, ou encore Arche de Corte
  • Le Musée de la Corse à la Citadelle
  • Le point de vue du haut du Belvedere

Faire[modifier]

Corte offre de nombreuses randonnées en moyenne montagne. Partir à la découverte des patrimoines et paysages sera une source de ravissement renouvelée chaque jour.

Apprendre[modifier]

Corte abrite la seule universite de Corse : l'Universite Pasquale Paoli [2]. Cette universite dispense un grand nombre de formations. Le but est d'eviter que les jeunes corses soient obliges d'emigrer sur le continent pour avoir la formation qu'ils desirent.

L'universite de Corse accueil environ 4000 etudiants (soit pres de la moitie de la ville)

Travailler[modifier]

Corte est la ville universitaire de Corse, sa position centrale la rendant relativement accessible depuis Bastia et Ajaccio.

Le tourisme, en saison, offre quelques opportunités d'emploi.

Acheter[modifier]

Manger[modifier]

De nombreux petits restos sont situés sur le cours, et on y mange tres bien (Trattoria Casanova) et pres de la fontaine un nouveau restaurant "l'annexe" vient d'ouvrir où l'on mange bien et pas cher le tout dans un superbe decor

Routard[modifier]

Une seule adresse mettra tout le monde d'accord : le BIP'S (ou "au rendez-vous des chasseurs"), situe cours Paoli, en dessous du bar du meme nom. Dans ce resto, vous trouverez des menus succulents et consistants, et une patronne super sympa pour vraiment pas tres cher. C'est la seule patronne qui connaisse toute la carte des 15 desserts par coeur ! Le fromage, la confiture et les digestifs maison ne sont pas inscrits sur le menu, mais c'est comme si. Et le tout a volonte !

Restaurant Le Gaffory, sur la place de l'eglise de l'Annonciation. Dumé, et Gianni son truculent chef vous proposent une carte à base de produits typiques.

Restaurant "A Casa di l'Orsu". Gilles et Nini vous accueillent au coeur de la "Sculiscia", montée en escaliers qui part de la Place Paoli et qui va dans la vieille ville. Cuisine de qualité, ambiance décontractée.

Classe moyenne[modifier]

Plein aux as[modifier]

Sortir[modifier]

Ca depend de ce que vous cherchez. Comme il y a beaucoup d'etudiants, la ville de Corte regorge de bars, de boites de nuit, de bars branches...

Pour faire son choix assez rapidement, il suffit de parcourir le cours Paoli, la rue centrale. Il n'y a pas de boites de nuit, mais vous y trouverez une grande diversite de bars : branches, bars corses (ou on parle presque que corse), bars classe, et petits bars. Sans oublier le Cyrnea, rendez vous des etudiants continentaux.

Le Café du Cours, premier et seul survivant des Cybers café... des groupes et des dj y sévissent (oui le mot est presque juste...) tout l'hiver... L'equipe est sympa, l'ambiance décontracte, ni guindé ni huppée...juste bien.

Se loger[modifier]

Routard[modifier]

Camping Alivetu http://www.camping-alivetu.com/ (acceuil sympa, machines à laver le linge gratuite)

Classe moyenne[modifier]

L'Hotel du Nord. En plein milieu du Cours Paoli, l'Hotel a été rénové entièrement en 2002... Dans une batisse datant de 1850, à la base relais de diligence, il ne faut pas se fier a l'extreme vetusté de la façade...l'interieur est nickel, vous y trouverez Clim', ventilateur, double vitrage, seche cheveux etc...et même du WiFi gratuit...oui, oui, gratuit.... Ue tres bonne adresse. [3]

Plein aux as[modifier]

l'Aventure Club la boite branchée de Corte L'Oriente aussi ou le temple des nuits cortenaise un bar lounge pour soirée Hype

Gérer le quotidien[modifier]

Partir[modifier]