Constantine

De Wikitravel

Constantine est en Algérie.

Presentation[modifier]

C'est une ville de l'Est Algérien, troisième ville d'Algérie après Alger et Oran. Elle est perchée en jambes sur deux rochers separés par un canyon creusé par le Rhumel dans un site exeptionnel. Elle située dans un carrefour névralgique reliant l'Est et la Tunisie aux regions centre et Ouest du pays ainsi que les régions Sud au littoral méditéranéen. La ville dispose d'un aéroport international avec plusieurs vols quotidiens vers Marseille et plusieurs vols hebdomadaires vers l'Europe : Paris, Lyon, Bâle, Genève... Les autres villes et régions d'Algérie sont aussi desservies comme Alger, Oran et le Sud. Constantine est accessible par la route à partir de la Tunisie en passant par Annaba ou Alger (distante de 430 km). Le train relie la ville à la majorité des regions Est et centre.

Distances[modifier]

Alger 430km, Annaba 152km, Batna 120km, Biskra 240km, Oran 860km, Setif 130km, Skikda 85km, Tunis 450km.

Dans la ville[modifier]

Divers endroits incontournables sont à visiter, à commencer les 7 ponts qui relient les deux rives de la ville séparées par les gorges du Rhumel sur une longueur de 2kms et d'une hauteur époustouflante de 120m en moyenne -le plus haut étant à 175 mètres-, le boulevard de l'abime qui donne une vue extraordinaire sur la vallée d'el Hamma,le chateau du bey(kasr el bey), le monument aux morts, le theatre, la médina appelée Souika et ses échoppes et pour terminer ne pas oublier le musée du cirta et tiddis le village romain a une dizaine de km de la ville (cette liste n'est pas exhaustive). On n'oubliera pas de voir La grande mosquée de l'emir Abdelkader, c'est une merveille qui mêle l'art islamique avec l'art moderne.

Curiosités[modifier]

L'arche naturelle d'une soixantaine de mètres de hauteur relie les deux rochers et forme un pont naturel creusé dans la roche par les torrents. Les chutes du Rhumel à Sidi M'Sid que l'on voit de très près du pont, portent le même nom et à 120 m au dessus, on peut voir les grottes de l'ours et du mouflon où l'on trouve de nouveau les vestiges des premiers habitants de Constantine (peintures rupestres datant de 30 000 ans). Les piscines de Sidi M'Sid sont alimentées par une source naturelle sur le lit de l'oued,là il y avait aussi les thermes romaines (thermes de César) avec une eau à 33° tout au long de l'année (même par temps de neige) !

Circuler[modifier]

En avion[modifier]

Air algérie relie quasi-quotidiennement l'aéroport de constantine Mohamed Boudiaf, avec les villes françaises (Paris, Lyon, Marseille, Mulhouse et d'Algérie, (Alger, Hassi Messaoud, Hassi R'mel, Oran). .La compagnie françaiseAigle azur assure des vols vers Lyon, Marseille, Mulhouse et Paris.

En train[modifier]

Un peu lent mais confortable! La SNTF : Société Nationale du Transport Férroviaire assure le trafic entre la plupart des grandes et moyennes villes du pays à prix intéressant. Compter 800 dinars soit 8 € 7 et même 8 heures pour relier Constantine à Alger, 250 dinars soit 2.50 € pour relier en 1 heure Constantine à Skikda distantes de 85 km . Le train est surtout un bon moyen pour découvrir les magnifiques paysages qu'offre le pays.

En taxi[modifier]

Les taxis en ville peuvent être hélés dans la rue ou réservés par téléphone, avec des possibilités de trajets individuels ou collectifs Des taxis peuvent également être pris sur de longues distances (inter wilayas qui relient les grandes villes du pays) à prendre au niveau des 2 gares routières qu'offre la ville. Plus rapide que les cars, le confort restant aléatoire.

En bus[modifier]

Plusieurs lignes sillonent les artères de la ville, à horaire régulier. Certains conducteurs peuvent faire preuve de conduites risquées. On peut également prendre des cars pour se rendre vers la plupart des villes de l'est mais aussi Alger, et Oran.

Un peu de detente[modifier]

Au parc djebel el ouahch, forêt aux hauteurs de la ville ou il fait toujours frais, avec des lacs, des aires de jeux, des restaurants et cafétérias.

Pour se loger[modifier]

Il y a au centre ville deux hotels "étoilés" et aussi quelques hotels corrects plus abordables. Deux auberges de jeunesse peuvent également faire office de structure d'accueil, l'une à la cité fillali et l'autre à El Khroub en attendant deux autres hotels en chantier d'une grande enseigne hotelière... Sinon en attendant les hotels, on peut se rabattre sur les auberges de jeunes pour pas chèr (cité Fillali ou El Khroub). www.ecologie.jeeran.com

Bien manger[modifier]

bien sur pour ceux qui veulent manger "branché" y a quelques restaurants et pizzérias au centre ville et aux divers quartiers de la ville. sinon de petites gargottes sympas ou on peut déguster des poischiches, bourek, mahjouba (délicieux).sinon la cuisine constantinoise est tres bonne elle est connu par sa cuisine blache surtout le couscous la chakhchoukha le jarri et ses tajine au choix fait de viande rouge et de poulet.

Transport[modifier]

Pour aller de l'aéroport à la ville, il y a le bus à 30 dinars, sinon il faut compter 200 à 300 dinars par taxi = 2 à 3 euros. Les différents quartiers et banlieues de la ville sont reliés au centre par un réseau dense de transports en commun (bus du secteur public et privé) et il vous en coutera entre 10 et 15 Dinars = 11 à 17 cts d'euro. Priviligiez cependant le secteur public qui a des bus neufs, propres et avec des heures strictes, sans oublier les taxis collectifs entre 20 à 40 dinars la place... Tout dépend oû l'on va ! On peut avoir un taxi rien que pour soi... si on veut bien sur, mais il faut multiplier le tout par 5 soit 100 à 200 dinars. Autre alternative, les transporteurs clandestins en cas d'extrême nécessité. La premiere ligne du tramways devra être livrée en 2009 et reliera le centre ville au plateau de Ain el Bey en banlieue sud et l'aéroport.et le teleferique qui est en marche qui relie le centre ville a jbelle ouahche.

Shopping[modifier]

Plusieurs rues marchandes au centre ville : rue de france, trik jdida,

A ramener[modifier]

La dinanderie (N'hes), les robes traditionelles(gandoura), les cuirs artisanaux.

liens utiles[modifier]

www.constantine.free.fr

Variantes

Actions

Enseignants

Autres langues