Chaudière-Appalaches

De Wikitravel
Québec : Chaudière-Appalaches

Chaudière-Appalaches est une région agricole située au Sud du Centre-du-Québec.

Cette région à la fois maritime, agricole et minière révèle les multiples visages de la nature et de la culture québécoise. En longeant la côte, vous traverserez certains des plus beaux villages du Québec, caractérisés par une architecture patrimoniale et la présence de moulins à eau. Dans ce paradis des oiseaux, vous pourrez apercevoir des volées d'oies blanches lors de leurs migrations printanières et automnales! Et dans la vallée de l'arrière-pays, vous pourrez déguster les produits de l'érable, rouler à vélo dans le flamboiement automnal et, été comme hiver, pratiquer votre sport préféré dans l'un des beaux parcs de la région. Un arrêt à Saint-Jean-Port-Joli, mecque de la sculpture, vous permettra de découvrir un aspect du paysage culturel québécois!

Villes[modifier]

La Ville de Lévis est issue du regroupement de dix municipalités sur la rive sud du fleuve Saint-Laurent, en face de Québec. Elle s'étend de la paroisse tricentenaire de Saint- Nicolas, à l'ouest, jusqu'à la Pointe-de-Lévy, à l'est, ce qui correspond à peu de chose près à l'ancienne Seigneurie de Lauzon. Liée à Québec par les ponts de Québec et Pierre-Laporte ainsi que par le service des traversiers, Lévis constitue le principal pôle de développement économique et urbain de la région de la Chaudière-Appalaches.

Comme son nom l'indique, Chaudière-Appalaches est traversée par la rivière Chaudière qui parcourt l'ensemble de la Beauce pour se jeter dans le fleuve à Lévis. Près de sa limite sud, à la frontière du Maine, les sommets des Appalaches jalonnent les régions de Thetford, de Lotbinière, des Etchemins, de Bellechasse, de la Côte-du-Sud. Fichier:Velo Beauce Crédits Michel Julien (15).jpg

Comprendre[modifier]

Une histoire tricentenaire ! Dès le 17e siècle, au moment de la colonisation française, l'occupation humaine du territoire s'est concentrée le long du littoral fluvial. Vous pouvez toujours, en de multiples endroits, apprécier le savoir-faire des générations passées en admirant des bâtiments ancestraux tels que manoirs, moulins et seigneuries. Plusieurs villages des côtes de Lotbinière, Bellechasse et Côte-du-Sud sont d'ailleurs classés parmi les plus beaux de tout le Québec : Lotbinière, Saint-Antoine- de-Tilly, Saint-Michel, Saint-Vallier et L'Islet.Une histoire de coeur et de passion !Aux quatre coins de la région, des bâtisseurs nous ont légué trois siècles d'histoire. L'héritage de ces femmes et de ces hommes de notre pays se découvre à travers le patrimoine, les richesses culturelles et les nombreux attraits incontournables.Une histoire naturelle unique ! Chaudière-Appalaches, c'est aussi une nature généreuse où le fleuve côtoie les vallées fertiles : paradis du cyclotourisme, de la marche en montagne et de l'observation des oiseaux. Les érablières, au printemps, sucrent le bec auxquelles nous devons l'incomparable flamboiement des couleurs de l'automne. Elles nous offrent aussi les sentiers de motoneige en hiver, qui font l'orgueil de la région. Le Parc national de Frontenac, le Parc régional des Appalaches, les sentiers pédestres des trois Monts de Coleraine, le Parc régional Massif du Sud et l'Ile aux Grues vous font découvrir cette nature exceptionnelle.

En voiture, calculer votre itinéraire à l'aide de Google Maps; En train avec VIA Rail, via la Gare de Sainte-Foy ou de Charny; Par avion via l'aéroport de Montréal ou l'aéroport de Québec; En autobus, planifiez votre itinéraire à l'aide de EspaceBus.ca

Circuler[modifier]

Partir[modifier]

Langue: Français

Acheter[modifier]

Bar laitier,bistros, pubs et cafés,buffet,casse-croûte,cuisine canadienne, cuisine du monde,cuisine québécoise,cuisine régionale,gastronomie et fine cuisine, menu terrasse,pizzeria,restauration rapide,traditionnel. Faites votre choix! Restaurant-Tourisme Chaudière-Appalaches

Découvrez de nombreux hébergements qui répondront à vos besoins. (Hôtels,gîtes, campings, résidences de tourisme,chalets, condos, etc.)

Tourisme Chaudière-Appalaches

Apprendre[modifier]

Sécurité[modifier]

Santé[modifier]

Respecter[modifier]

Variantes

Actions

Enseignants

Autres langues

autres sites