Cetinje

De Wikitravel

Arriver[modifier]

Cetinje se situe a mi-chemin entre Podgorica et Kotor, au pied du mont Lovcen.

En voiture il est possible d'arriver : soit par Kotor par une petite route très sinueuse mais offrant de magnifiques vues sur la baie de Kotor; soit par une grande route qui relie Cetinje à Podgorica et Budva.

Les bus faisant la liaison Podgorica-Bar passent généralement par Cetinje (il est toutefois conseillé de se renseigner aupres du chauffeur).

Des cars de touristes viennent de Dubrovnik presque tous les jours.

Circuler[modifier]

La ville n'est pas grande et peut être parcourue à pied. Aucun problème de stationnement.

A voir[modifier]

Le monastère orthodoxe : tenue vestimentaire correcte de rigueur (pantalon ou short long, cheveux couverts pour les femmes si possible). Le gardien du monastère est particulièrement doué pour deviner votre pays d'origine et maîtrise le français.

Le palais du dernier roi du Monténégro (Cetinje est la capitale historique du Monténégro).

La maquette du Monténégro.

L'ancien amphithéâtre.

A voir pas loin[modifier]

Le Mont Lovcen et son Parc Naturel sont tout proches. Le sommet de la montagne est le tombeau de Petar II Petrović-Njegoš[1], prince-éveque du Monténégro. Le chemin qui mène au sommet ainsi que le sommet lui-même offre des vues splendides.

Acheter[modifier]

Suffisamment de commerces.

Manger[modifier]

Quelques restaurants. Ne pas hésiter à goûter les cevapi (prononciation : "tchévapi", de la viande hachée grillée généralement servie dans un pain cuit dans le jus de la viande) ainsi que le jambon fumé typique de la région (pršut, prononcer "peurchoutt"), excellent nature ou en omelette. Le prix d'un déjeuner, boisson et dessert compris, ne dépasse pas les 5€.

Sortir / Boire un verre[modifier]

De nombreux bars, très animés l'été.

Conseil : le Twin Peaks, dans le parc royal, est d'une ambiance des plus calmes, à l'ombre des arbres.

Dormir[modifier]

Pas de camping, 1 hôtel : Sport IN chambre simple à 28 € (décembre 2010)

Partir[modifier]