Cardiff

De Wikitravel

Comprendre[modifier]

Le château de Cardiff, en plein centre

Cardiff (en gallois Caerdydd) est la capitale du Pays de Galles et est située au sud de celui-ci. Cette ville a une réputation de ville industrielle due à son histoire, mais ceci a enormément changé ces dernières années. C'est devenu une capitale agréable à vivre attirant des touristes intéressés par son histoire et sa culture. L'été est de loin le meilleur moment pour visiter Cardiff, car de nombreuses animations et attractions y ont lieu à cette période.

Arriver / Se déplacer[modifier]

En avion[modifier]

L'aéroport Cardiff International CWL est situé à quelques kilomètres de la ville, mais des navettes passent toutes les heures en semaine et toutes les deux heures le dimanche pour rejoindre le centre-ville de Cardiff. L'aéroport est également relié par train à la ville.

L'aéroport de Bristol peut parfois revenir moins cher que celui de Cardiff, d'autant que Bristol n'est qu'à 70km.

Destinations depuis Cardiff :

  • Vers l'Irlande (Compagnie Aer Arann) : Belfast, Cork, Dublin, Galway

Avec Flybe, KLM, skybus, Thomsonfly, highland airways :

  • Vers le reste de la Grande-Bretagne : Glasgow, Edimburgh, Newcastle, Manchester, Anglesey, Newcay
  • Vers la France : Paris, Nantes, Chambéry
  • Vers des villes proches de la France : Gerona (Espagne), Reus (Espagne), Barcelone (Espagne), Genève (Suisse), Amsterdam (Pays-Bas), Verona (Italie), Jersey, Guernsey (Iles proche de la Bretagne dépendant de la couronne d'Angleterre)
  • et vers de nombreuses autres villes d'Europe.

Il est aussi intéressant que vous consultiez l'article Bristol pour connaître par exemple les destinations qui y sont proposées.

En train[modifier]

Le train est un moyen facile de se déplacer, une fois arrivé sur place, pour visiter les villes alentours. Il relie différentes partie de la ville à des prix honnêtes : Central Station pour le centre-ville, Queen Street pour la zone commercante, Cardiff Bay pour la baie qui est très jolie, Cathays pour la zone étudiante, etc. Le train permet également de rejoindre Bristol au sud, Swansea pour voir la magnifique Pointe de Gower, et tous les autres endroits.

Cardiff Central Railway Station est la gare la plus importante du Pays de Galles. Elle est reliée aux principales autres villes de Grande-Bretagne et aux vingt autres gares de la ville.

En voiture[modifier]

Le plus simple au départ de Londres ou du Sud-Est de l'Angleterre est d'emprunter l'autoroute M4. Il faut à peu près trois heures pour rejoindre Cardiff à partir du centre de Londres. Attention, le franchissement du pont Severn Bridge, qui permet d'entrer au Pays de Galles) est payant, environ £5,10 en liquide seulement, et le prix augmente de 10 pence chaque année en moyenne. (Note : cette taxe n'est payable que dans un seul sens, d'est en ouest.)

Au départ du centre ou du nord de l'Angleterre, ou au départ de l'Ecosse, vous emprunterez successivement les autoroutes M50, M5 et M4.

L'ouest du Pays de Galles est relié par l'autoroute A470 qui passe par Swansea.

En car[modifier]

National Express effectue des liaisons régulières entre Cardiff Central Station, située juste devant la gare de train, et la plupart des villes du Pays de Galles et de l'Angleterre.

En bus[modifier]

Le réseau de bus de Cardiff est assez dense et permet de rejoindre les villes alentours aussi bien que d'aller d'un point à un un autre de la ville, mais il est assez compliqué d'utilisation. Les Cardiff Bus ne rendent pas la monnaie. Il faudra compter entre £1 et £1.60 pour un aller, et £3 pour un ticket valable une journée sur tout le réseau.

En bateau[modifier]

La baie de Cardiff

Il existe un waterbus qui fait des liaisons entre la baie et quelques arrêts situés dans la rivière. Il s'utilise comme un bus.

A pied[modifier]

La plupart des trajets peuvent se faire à pied. Le centre ville commercial est piéton.

Voir[modifier]

  • Le Millenium Stadium [1] est le stade de l'équipe nationale de rugby du Pays de Galles et de nombreuses équipes de football. Il a ouvert en 1999 pour accueillir la Coupe du Monde de Rugby et contient 74 200 places assises ! Il est connu dans tout le Royaume-Uni pour sa taille et son toit ouvrant. On le compare souvent au Stade de France à Saint-Denis. Vous pouvez le visiter pour environ £5. Un match de l'équipe galloise est immanquable, pour des tickets entre £20 et £30, vous pouvez sentir la ferveur nationale.
  • Le Château de Cardiff [2] date du XIe, sur un terrain où les romains bâtirent en leur temps. La décoration et la partie centrale furent refaits au début du XIXe sous l'influence du Marquis de Bute, qui confia la tâche à Burges. L'architecture intérieure et la qualité des guides vaut la visite (qui vous coûtera un peu plus de £7).
  • Bute Park [3] est un immense parc situé tout juste à côté du château et où vont tous les habitants dès qu'il fait beau pour juste se poser à l'ombre des arbres, faire des barbecues ou des picnics, jouer au cricket, au rugby, au cerf-volant de traction ou au freesbee, etc. Une rivière coule au milieu du parc. C'est un endroit très agréable situé au coeur de la ville.
  • Saint David's Hall : cette salle de concert surprend par son design (les spectateurs sont présents tout autour de la scène). En été, on peut y profiter des Welsh Proms [4], qui sont au Pays de Galles ce que les BBC Proms [5] sont à l'Angleterre.
  • Le Millenium Center, situé sur la baie de Cardiff
  • L'Assemblée Nationale du Pays de Galles ou Senedd, situé sur la baie de Cardiff
  • The Norwegian Church, située sur la baie de Cardiff, est devenue un café et une gallerie d'art.
  • La baie de Cardiff
  • La cathédrale Llandaff
  • Castell Coch est un château situé à quelques kilomètres au nord-ouest de Cardiff.
  • Le City Hall et l' University of Wales - Cardiff sont situés au nord du centre-ville. S'y balader permet de profiter de l'architecture avant d'entrer dans Bute Park.
  • Roath Park [6] est un parc magnifique situé au nord de Newport road, à l'est de la ville. On peut y avoir le lac (et sa réserve ornithologique), sa roseraie et sa serre tropicale.

Manger[modifier]

De nombreuse opportunités existent à Cardiff pour se restaurer. En dehors de la restauration rapide et des take-away, aussi présent qu'ailleurs, mentionnons de nombreux restaurants sur Cardiff Bay, ainsi que Church Street et qu'une galerie qui peut être accédée en descendant St Mary Street (1/4 galery) qui est pleine de restaurants divers.

Boire[modifier]

De nombreux bars existent dans la ville, mais ils sont pour la majorité des bars dansants. Un des bars étudiants les plus connus est le Woodville situé très près de la résidence étudiante Senghennydd Court et qui accepte la Yellow Card.

La bière locale est la Brains. A tester... Pour l'avoir testée, je garantis son bon goût, un semblant d'air salé qui évoque à votre bouche la mer.

Se loger[modifier]

De la colocation (easyroommate) à l'hôtel Hilton, Cardiff propose des logements pour toutes les bourses. Durant l'été, l'université loue des chambres aux étudiants.

Sortir[modifier]

Ayez toujours vos papiers sur vous, ils sont régulierement demandés pour l'achat d'alcool ou pour entrer dans un bar ou une boite.

La rue principale des boites de nuit est la St Mary Street. Cette rue est désormais réservée aux transports publics, et est piétonne le samedi soir. Il n'est pas rare d'y croiser des groupes de jeunes deguisés, chaque groupe ayant son thème de soirée. (les Stag et Hen parties, soit enterrements de vie de jeune fille / garçon sont très courants.

Pres du centre ville, on trouve egalement le Cuba, le Buffalo, le Woodville, le Social... La plupart des bars deviennent des boites a partir de 11h ; l'entrée devient alors payante et la musique plus forte, les gens affluent a ce moment-la.

Pour avoir de la musique live, mentionnons le Jazz Bar et le Callaghan. Le Bar Fly propose une programmation plus rock.

Les boites ferment plus tot qu'en France, a 3h le matin. Vous pouvez trouver certaines boites qui laissent rentrer les gens jusqu'a 4h et qui ferment a 6h, mais elles sont rares.

Variantes

Actions

Enseignants

Autres langues