Cap-Vert

De Wikitravel
Cap-Vert Drapeau
Forte Real de São Filipe
Localisation
Capitale Praia
Régime République
Superficie total : 4 033 km²
Population 499 796 habitants
(estimation 2008)
Monnaie escudo cap-verdien (CVE)
Langue Portugais
Krioulo (mélange portugais et africain)
Religion Catholicisme
Protestantisme
croyances indigènes
Électricité 220V/50Hz, prise européenne
Indicatif tél. +238
Fuseau horaire UTC-1

Cap-Vert [1] (portugais: Cabo Verde, Kriolou: Kabu Verdi) est un pays d'Afrique de l'Ouest. Il est composé d'un groupe d'îles dans l'Océan Atlantique, est situé à l'ouest du Sénégal, et fait partie d'une région insulaire appelée Macaronésie.

Comprendre[modifier]

Le Cap-Vert (pop. 506.000 hab) est situé à 500 km à l'ouest des côtes africaines. Ces îles étaient désertes avant leur découverte et leur colonisation par les Portugais au cours du XVe siècle. Elles devinrent alors un point de passage de la traite des esclaves avant d'être une escale de ravitaillement pour les baleiniers et bateaux de marchandises transatlantiques. Cela explique pourquoi le Cap-Vert se situe culturellement à mi-chemin entre les Caraïbes et l'Afrique. Il obtint son indépendance en 1975.

Les Capverdiens constituent un peuple métis dont la majorité est d'ascendance portugaise aussi bien qu'africaine.

Climat[modifier]

Le Cap-Vert jouit d'un climat tropical sec. Les écarts sont très faibles au cours de l'année; grâce à l'éloignement du continent et à l'air marin, les températures ne dépassent que rarement les 25°, en juillet et août. La saison des pluies se limite à une poignée d'averses en été. En hiver, l'alizé s'installe durablement; il est parfois chargé de sable du Sahara et s'appelle alors l'harmattan.

Il n'y a pas de saison touristique type, le Cap-Vert est agréable à visiter toute l'année. Prévoyez tout de même un pull pour les soirées qui peuvent être assez fraîches et les îles montagneuses.

Certaines îles ne reçoivent quasiment aucune précipitation, il s'agit de Sal, Boavista et Maio. Les îles les plus arrosées sont Santiago, Fogo et Santo Antao.

Jours fériés[modifier]

L'indépendance se fête le 5 juillet, jour de fête nationale.

Régions[modifier]

Le Cap Vert est composé de dix grandes îles, dont neuf sont habitées, et de huit îlots. Les îles se divisent en deux groupes: les Barlaventos (au vent) au nord (Bõa Vista, Sal, Santo Antão, São Nicolau, São Vicente)et les Sotaventos (sous le vent) au sud(Fogo, Maio, Brava, Santiago).

Les îles principales sont (dans le sens des aiguilles d'une montre, à partir du nord-ouest) :

Cabo Verde regions map.png
Santo Antão
Principale productrice de canne à sucre, et paradis des randonneurs.
São Vicente
Patrie de la chanteuse Cesaria Evora, São Vicente fut longtemps un point de passage obligé de la navigation sur l'Atlantique. Son port, Mindelo, a perdu son influence passée mais a su conserver cet esprit marin. Une sorte de "port d'Amsterdam" sous les tropiques. On peut le qualifier également de capitale culturelle du pays.
Santa Luzia
Santa Luzia est inhabitée mais peut être visitée pour une excursion d'une journée depuis São Vicente.
São Nicolau
Très rurale, deuxième île pour la production de canne à sucre.
Sal
Avec ses superbes plages de sable, île touristique par excellence, proposant des hôtels, sports aquatiques etc. Il est agréable de s'y détendre le lendemain de l'arrivée mais il serait dommage de ne retenir que cette image.
Boa Vista
Une île plate, couverte de sable et de palmiers. Est aussi une île touristique, dont les plages sont peut-être plus belles encore.
Maio
Santiago
La première des îles du Cap-Vert à avoir été colonisée. On y trouve l'actuelle capitale Praia, celle qui l'a précédée Cidade Velha et la majorité de la population du pays.
Fogo
Une île volcanique spectaculaire dont la dernière éruption ne remonte qu'à 1995.
Brava
Une petite île isolée, accessible par bateau uniquement, parfaite quand on recherche la tranquillité !

Villes[modifier]

  • Le Cap-Vert compte 24 villes.
  • Praia, la capitale, située sur Santiago
  • Mindelo, sur l'île de São Vicente, probablement la citée la plus animée
  • Cidade Velha (Ribeira Grande), la capitale historique, également sur Santiago
  • Sur Sal, Espargos est la capitale administrative et est dotée d'un aéroport tandis que Santa Maria est la zone la plus touristique et la ville la plus peuplée de l'île, elle est située au sud.
  • Assomada est le siège de la municipalité de Santa Catarina sur Santiago

  • Tous les ans, début février se déroule le Carnaval de Mindelo, sorte de carnaval de Rio en miniature qui constitue une raison en soi de se rendre au Cap-Vert. Des chars colorés défilent dans les rues pendant deux jours entiers, et une large majorité des habitants est déguisée; enfants ou vieillards, le carnaval est trans- générationnel. Cette manifestation est l'occasion de voir les cap-verdiens danser, boire et faire la fête et de partager avec eux la ferveur du Carnaval.

Les chars et les costumes que vous verrez défiler dans la rue lors de la parade, ont été fabriqués tout au long de l'année et leur sophistication ainsi que leur nombre traduisent assez bien la santé économique de la ville : une année avec peu de chars et des costumes simples signifie souvent que les finances des habitants n'ont pas été très bonnes.

Si vous aimez le calme, renseignez-vous avant de visiter Sao Vincente car les rues de Mindelo deviennent bruyantes et si vous ne participez pas à la fête et que vous êtes logés dans l'un des hôtels en ville, vous risquez d'avoir vraiment du mal à trouver le sommeil car les cap-verdiens dansent et chantent véritablement toute la nuit. Si, en revanche, vous voulez partager un moment important de la vie des Cap-Verdiens, renseignez-vous au préalable sur les dates du Carnaval et essayez de vous rendre au Cap-Vert pendant cette période, souvenirs impérissables garantis !

  • Brava, l'île la plus petite, est un paradis botanique, demeure de nombreuses espèces uniques cachées dans ses brumeuses forêts
  • Le Pico de Fogo est un volcan actif sur l'île de Fogo qui a généré un paysage unique, qu'il est très agréable de découvrir en balade à pied ou à cheval.

Arriver[modifier]

Visas

Si vous venez d'un pays dans lequel le Cap-Vert a une ambassade, l'obtention d'un visa au préalable sera requis. Autrement il est possible d'en obtenir un à l'arrivée.

  • The Cape Verde Bureau (Consulat capverdien) à Liverpool, (Royaume-Uni) fournit des visas pour les voyageurs en provenance du Royaume-Uni et d'Irlande.
  • Le Cap-Vert a une ambassade à Lisbonne, Portugal.
  • Le Cap-Vert a une ambassade à Bruxelles, Belgique.
  • Le Cap-Vert a une ambassade à Genève, Suisse.
  • Le Cap-Vert a une ambassade à Rotterdam, Pays-Bas.
  • Le Cap-Vert a une ambassade à Washington, D.C., USA
  • Le Cap-Vert a un consulat à Moscou, Russie.
  • Le Cap-Vert a une ambassade à Brasília, Brésil.
  • Le Cap-Vert a un consulat à Vienne, Autriche.
  • Le Cap-Vert a une ambassade à New Delhi, Inde

En raison des procédures internationales visant à sécuriser les transports notamment aérien, il peut vous être demandé un visa pour l'embarquement.

Les formalités pour l'obtention d'un visa sont simples, rapides et peu coûteuses. A demander auprès des ambassades ou consulats.

En avion[modifier]

Si vous prévoyez de partir à Noël ou pendant le Carnaval, pensez à réserver votre billet longtemps à l'avance. Ce sont en effet ces deux périodes que les nombreux expatriés préfèrent pour rendre visite à leur famille restée au pays et les vols sont pris d'assaut.

A partir du 04 avril 2013 la royal air Maroc opérera 3 vol depuis Casablanca vers Praia a fréquence de 3 vols par semaine

A noter que les sites de voyage sur le web ne montrent pas nécessairement toutes les connexions, il peut être intéressant de consulter une agence de voyage.

Depuis l'Europe[modifier]

Il y a des vols réguliers depuis Amsterdam, Lisbonne (quotidiennement), Madrid, Milan, Munich, et Oporto sur la compagnie TACV [1].

2 vols par semaine avec Transavia depuisAmsterdam vers l'île de Sal [2].

TAP Portugal [3] depuis Lisbonne.

Jetairfly [4] propose des vols charters depuis Bruxelles vers Sal et Boa Vista.

TUIfly [5] propose des vols charters depuis plusieurs villes allemandes Bâle vers Sal et Boa Vista.

Vols directs vers Santa Maria Sal depuis Gatwick (Londres), Glasgow et Manchester avec Astraeus et aussi avec Thomson Holidays depuis Birmingham, Manchester et Gatwick.

Depuis l'Afrique[modifier]

L’ouest africain est également desservi par l'historique TACV, principale compagnie aérienne capverdienne.

Il existe également des liaisons entre Praia et Dakar (Sénégal).

Depuis les Amériques[modifier]

Vols hebdomadaires depuis Boston et Fortaleza (Brésil).

En bateau[modifier]

Les connexions vers le continent sont rares et chères.

Circuler[modifier]

Au Cap-Vert, les horaires ne sont pas à prendre trop au sérieux, aussi ne soyez pas trop surpris de voir un bateau partir en avance sur son horaire ou si un vol est brusquement repoussé au lendemain. Ceci est à garder en tête si vous voulez voyager d'île en île. En raison de la météo (il s'agit de petites îles océaniques, après tout !) ou d'autres facteurs, les vols peuvent être retardés ou annulés. Alors gardez votre brosse à dents près de vous et prévoyez des horaires larges, particulièrement si vous devez prendre une connexion internationale.

En avion[modifier]

  • Si vous pouvez attendre d'être sur place, les billets pour les vols intérieurs sont moins chers quand ils sont achetés localement. TACV propose également des sortes de forfaits, intéressants si vous arrivez avec cette compagnie et prévoyez de visiter plusieurs îles.
  • Quasiment toutes les îles sont reliées entre elles par des vols internes.
  • Sao Antao n'a pas d'aéroport mais est reliée à Sao Vicente par bateau. Environ 40 minutes de trajet, une liaison le matin et l'après-midi.
  • Pour aller sur Brava, il faut également prendre le bateau au départ de Fogo.
  • TACV Cabo Verde Islands [6]
  • TACV Air Pass [7]
  • Halcyonair [8]
  • Cabo Verde Express [9]

En aluguer[modifier]

Littéralement, l'aluguer signifie « à louer ». Il s'agit de minibus ou de pickups qui sillonnent les îles à la recherche de clients ou de marchandises à transporter. Le prix de la course, peu cher, dépend de la destination. Il faut admettre une certaine flexibilité des horaires et du trajet. Les aluguers attendent souvent d'être pleins avant de partir. Ils n'hésitent pas à faire un détour pour déposer les gens devant chez eux, en particulier si ces clients sont chargés. Il existe aussi des taxis sur les plus grandes îles mais beaucoup plus chers et moins sympathiques. Louer une voiture (avec ou sans chauffeur) et possible et représente une bonne solution pour rejoindre certains lieux peu habités. Les chauffeurs d'aluguer proposent des prix fixes... qui se négocient

En bateau[modifier]

Le ferry relie quotidiennement São Vicente et Santo Antão, en autres. En fonction de la distance entre les îles où vous voulez vous rendre, pensez à comparer vols et traversées, car les premiers seront vraisemblablement plus courts mais plus chers.

À la voile, on traverse d'une île à l'autre en une nuit de navigation. Les phares ne sont plus en fonctionnement depuis longtemps, il est donc exclu d'arriver de nuit. Partez le soir pour arriver le lendemain matin. L'archipel est bien couvert par l'ouvrage Iles de l'Atlantique (ISBN 2914423101).

Parler[modifier]

Si la langue officielle est le portugais, langue des publications, de l'enseignement et des affaires, la langue d'usage est le kriolou, ou Créole capverdien. Ce dernier a été promu au titre de seconde langue officielle en 2005. 90% à 95% des mots de cette langue sont issus du portugais, le reste est principalement originaire d'Afrique de l'ouest. Il se décompose en 9 dialectes locaux. Le français est assez largement compris et parlé dans tout l'archipel.

Une personne avec un bon niveau de portugais pourra comprendre le kriolou, mais de toute façon la plupart des gens parlent aussi portugais comme seconde langue. Ainsi, si le kriolou est votre premier choix de langue pour parler à des locaux, le portugais viendra en second, puis le français et enfin l'anglais.

Comme presque partout, il est bon de connaître quelques mots en langue locale, que ce soit de kriolou ou de portugais même s'il est vrai que les jeunes vivant en ville parlent plus facilement l'anglais et le français. Quoi qu'il en soit, même les personnes maîtrisant ces langues apprécient généralement énormément celles qui tentent de parler un peu en kriolou ou en portugais.

A Faire[modifier]

  • Montez le Pico de Fogo
  • Visitez le Chã das Caldeira à Fogo
  • Pêche au gros
  • Kite-surfing
  • Jetski et autres sports aquatiques
  • Canyoning sur Santo Antao

Acheter[modifier]

Devise[modifier]

La monnaie officielle du Cap-vert est l'Escudo, dont l'abréviation est CVE et dont le symbole est le cifrão (un S doublement barré, assez proche de celui du Dollar). Son prix est aligné sur l'Euro (1 Euro vaut presque 110 CVE, mars 2013)

L'euro est assez largement accepté, surtout en ville et dans les zones touristiques comme Sal et Boa Vista, mais il est possible que l'on vous rende la monnaie en CVE.

Il est possible d'échanger des devises aux aéroports internationaux de Sal et Praia, de même que les banques des plus grandes villes proposeront également du change. Dans ces mêmes villes, vous pourrez trouver des distributeurs prenant les cartes Visa, MasterCard et Maestro.

Les hôtels de grand standard acceptent les cartes de crédit. Les autres hôtels demanderont à être payés en liquide bien que de nombreux en milieu de gamme accepteront des euros à un prix plus ou moins raisonnable (moins intéressant que celui des banques). Pour tout le reste, il vous faudra payer en escudos.

Coûts[modifier]

Puisque la plupart des biens sont importés, le coût de la vie va de modéré à élevé. Les îles touristiques de Boa Vista et de Sal, sont souvent comparables sur ce point à leur homologues des Caraïbes. L'île de Santiago est relativement moins chère.

On ne marchande pas au Cap Vert, les prix sont fixes et corrects. Inutile de chercher l'arnaque, sauf peut-être dans les rares endroits très touristiques.

Les produits locaux sont très bon marché mais peu variés en raison de la petite surface du pays. Les produits d'importation sont par contre beaucoup plus chers. Vous favoriserez l'économie locale en privilégiant les denrées produites sur place.

Manger[modifier]

On vous proposera du riz avec tous les plats. Délicatement parfumé, un peu collant, souvent accompagné de pommes de terres, parfois accompagné de haricots rouges .

Poisson[modifier]

Excellent partout, nombreuses espèces disponibles selon l'arrivage de la pêche. Le thon est très commun mais infiniment plus savoureux que celui que l'on trouve en Europe. L'autre poisson le plus fréquent et le serra (aussi appelé wahoo), doté d'une chair blanche très ferme évoquant presque le veau.

  • Lagostada: Un plat à la langouste
  • Cachupa: Plat national, c'est un ragoût à base de maïs, choux, patates douces, haricots rouges avec poisson et/ou viande de porc ou de poulet.
  • Tosta mista: Une sorte de croque-monsieur.

Il est facile de trouver de la cuisine européenne sur n'importe quelle île. L'italienne est très populaire sur Sal. Les végétariens pourront se rabattre sur salades ou omelettes.

Mindelo dispose d'un magnifique marché aux poissons. Compter 50 escudos (dans les 50 centimes d'euro) pour un kilo de petits poissons. On vous proposera de l'écailler pour 20 escudos supplémentaires par kilo.

On trouve régulièrement de la murène, du thon frais (300 escudos par kilo), de la bonite, du mérou, et de la langouste (1400).

Viande[modifier]

La viande se sert le plus souvent en ragoût avec du manioc, des haricots rouges et du riz. Essayez le cabri si vous aimez les viandes goûteuses.

Fromage[modifier]

Vous trouverez presque exclusivement du chèvre frais sur tous les marchés.

Fruits[modifier]

Bananes, goyaves, tamarin, dattes, oranges, papayes, mangues, etc. en fonction de la saison.

La boisson nationale est le rhum, appelé grogue, consommé sec, avec du lait de coco (pontche de coco) ou du sirop de sucre de canne (pontche de mel). On produit également du très bon vin blanc, ainsi que du rouge, sur l'île de Fogo. Le Cap-Vert produit une bière blonde dont le nom est Strela, mais il est également aisé de trouver des grandes marques de bière ou d'autres boissons, y compris en provenance du Portugal.

São Vicente[modifier]

  • Coktel: dans la rue de l'agence TACV, au premier étage sur une grande terrasse. Petits concerts certains soirs, cuisine acceptable, endroit agréable en été. Cyber café et table de billard.
  • Alliance française: snack dans la cour, super pour les déjeuners en plein air
  • Archotte: c'est très bon mais c'est long, toutefois la musique aide a patienter
  • Club Nautico, en face du port, animé quand il y a des voiliers, mort le reste de l'année.
  • Casa Café Mindelo: bel endroit agréable, ambiance lounge internationale, face à la mer, pas de musique live (réouvert en avril 2013)
  • L'escale: derrière la praça, c'est très calme et assez bon
  • Nella's, sur la rue de Lisboa, restaurant capverdien et brêsilien. (2013: fermé)
  • Caravelle sur la plage de Laginha: pour déjeuner en plein air, à deux pas des petits rouleaux de la plage de Laginha, bonne bouffe pas chère, discothèque le week-end
  • Tradisom sur le port: un peu m'as-tu-vu , mais bonne cuisine (2013: fermé)
  • A Cave: parmi toutes les discothèques, c'est la seule où on peut danser un petit moment sur des rythmes capverdiens (coladeira, funana) autres que le zouk. Fin de semaine uniquement
  • Caravelle sous le bar du même nom: discothèque leader depuis son ouverture en 2006, toute la jeunesse de la ville s'y retrouve
  • Syrius, près de la place Amilcar Cabral, bonne ambiance très chaude, public plus jeune qu'à Cave, la musique elle aussi est nettement plus jeune, le niveau sonore aussi!
  • Fund'Mar dans la rue de Lisboa: bar de nuit avec une toute autre ambiance peuplée de midinettes visionnant des clips de soul ou de hip-hop américains, ouvert jusque tres tard, c'est clean, ambiance bon enfant, avec de bonnes pizzas
  • La Bodeguita: bar resto où Brun l'antillais cuisine. Bons cocktails, ambiance sympa, tout le monde peut laisse sa trace sur le mur

Se Loger[modifier]

On trouve quantité d'hôtels et de chambres d'hôtes où que ce soit dans l'archipel. Cependant, les plus grands hôtels soient situés sur les îles de Sal (Riu Funana et Garopa hotels--1000 chambres à eux deux), et Boa Vista (Riu Touareg--881 rooms).

Au cours de la dernière décennie, plusieurs clubs/villages privés se sont développés dans les îles, plus particulièrement sur Sal, cependant suite au crack de 2008, ce marché s'est maintenant répandu sur d'autres îles que Sal.

Apprendre[modifier]

Le taux d'alphabétisation est le plus élevé d'Afrique de l'Ouest. On compte 10 universités et instituts divers dans le pays dont les plus importantes sont L'université Jean Piaget du Cap Vert Et l'Université du Cap-Vert.

Travailler[modifier]

L'économie Capverdienne est principalement constituée de services, c'est-à-dire que la plupart des Capverdiens travaillent dans différents secteurs, hôpitaux, transports et tout ce qui se rapporte au tourisme.

Sécurité[modifier]

Le Cap Vert est un pays réputé sûr. Hormis les précautions d'usage (ne pas prendre trop d'argent liquide, éviter de montrer des objets de valeur), aucun risque n'est à signaler. Le taux de criminalité est relativement bas. Le numéro d'appel des secours est le 132.

Santé[modifier]

Pas de risque sanitaire particulier grâce au climat généralement sec et à la situation isolée de l'archipel. Aucun traitement prophylactique de la malaria n'est nécessaire. La seule précaution à prendre consiste à ne pas boire l'eau du robinet, surtout après une coupure dans le réseau d'eau courante. Cependant, dans les hôtels, l'eau est généralement traitée. Quoi qu'il en soit, il est facile est peu onéreux de se procurer de l'eau en bouteille.

Un certificat de vaccination contre la fièvre jaune vous sera demandé si vous arrivez d'une région infectée.

Eau[modifier]

Le Cap Vert souffre de sécheresse tout au long de l'année. L'aide alimentaire et la mise en fonctionnement de désalinisateurs ont éloigné les terribles famines qui ont emporté, par le passé, jusqu'à la moitié de la population. Cependant, l'eau reste un bien précieux à économiser par tous les moyens. Limiter le nombre et le temps passé sous la douche, utiliser l'eau de vaisselle avec parcimonie sont des comportement à adopter pour ménager les îles et leurs habitants.

Respecter[modifier]

Les gens sont polis et amicaux. Lorsque que quelqu'un essaye de vous vendre quelque chose et que vous refusez, il peut arriver que cette personne invente des histoires racontant à quel point la vie est dure ou les problèmes que rencontre sa famille. Il est bien vu dans ce cas d'acheter quelque chose, mais n'hésitez pas à marchander.

Habillement[modifier]

Il n'y a pas de prescription vestimentaire particulière à respecter. De manière générale, les Africains sont soucieux de leur apparence et s'habillent rarement de manière négligée. Ils ont parfois du mal à comprendre les tenues débraillées des touristes, censés être suffisamment riches pour s'habiller correctement... Il est interdit de se promener torse nu dans les villes et d'entrer dans les administrations autrement qu'en pantalon-robe-chemise : pas de short, pas de bustier

Communiquer[modifier]

  • Cybercafés: vous en trouverez au moins un sur chaque île, la qualité de l'équipement et des connexions varie grandement entre les régions urbaines et rurales.
  • Opérateur téléphonie mobile: CV Movel (préfixe: +238).

Variantes

Actions

Enseignants

Autres langues

autres sites