Cannes

De Wikitravel

Cannes est une ville importante du midi de la France, située dans les Alpes-Maritimes.

La ville de Cannes

Introduction[modifier]

Authentique village méridional au patrimoine riche et varié, somptueuse cité contemporaine avec une mention spéciale pour le luxe et le glamour, Cannes vous surprend au détour de chaque rue et dans ses proches alentours...

Avec un taux d'ensoleillement exceptionnel, ses excellents restaurants, son coeur historique, ses plages de sable (alors que les plages de la régions sont plutôt en galets) et sa magnifique baie, Cannes possède des atouts que les stations balnéaires et touristiques du monde entier lui envient.

A l'origine, modeste village méditerranéen de pêcheurs et de moines, son histoire est indissociable de celles des îles Sainte-Marguerite et Saint-Honorat qui sont à quelques coups de rames du rivage.

Arriver[modifier]

En avion[modifier]

L'aéroport le plus proche est celui de Nice situé à moins d'une trentaine de kilomètres. L'aéroport Nice-Côte-d'Azur dispose de vols directs avec les aéroports français et européens, mais aussi avec l'Afrique du Nord et le Proche Orient. Il est desservi par des compagnies traditionnelles, des charters et des low cost.

En voiture[modifier]

Par l'autoroute, suivre l'autoroute A8 et prendre la sortie 42 Cannes/Grasse. Il vous suffira alors de descendre le Boulevard Carnot et ainsi rejoindre le coeur de Cannes (surnommé la Banane).

En train[modifier]

Les trains grandes lignes, TGV et TER s'arrêtent en gare de Cannes. La ville est à environ 5h30 de TGV de Paris.

Circuler[modifier]

En voiture[modifier]

Des embouteillages sont à prévoir aux heures de pointes. Il est également assez difficile de trouver une place de parking gratuite. Toutefois, de nombreux parkings payants sont disponibles pour de courtes périodes (possibilité de prendre un abonnement pour quelques jours: une semaine pour environ 80 euros).

A pied, à vélo[modifier]

La ville n'étant pas très grande c'est tout à fait possible, et plutôt agréable. Vous pourrez profiter de balades à vélos sur le bord de mer ou encore faire du roller sur la Croisette aux périodes de faible affluence.

En bus[modifier]

Plusieurs lignes du réseau Bus Azur relient les différents quartiers de la ville et les communes alentour. Les fréquences de passage sont variables. Le ticket à l'unité coûte 1€. Une navette électrique permet de circuler dans le centre ville, notamment sur la Croisette. coût du ticket 1 jour : 0,60€.

Il est possible de faire une correspondance entre Bus Azur et le réseau départemental TAM, il suffit de l'annoncer au chauffeur qui vous remettra un "Ticket Azur". Ce ticket coûte 1€. Attention, il ne doit pas s'écouler plus de 2h30 entre le moment où vous embarquez dans le premier bus et celui où vous embarquez dans le second.

En bateau[modifier]

C'est la seule solution pour rejoindre les îles de Lerins. Plusieurs compagnies desservent Sainte Marguerite, mais une seule, la compagnie Planaria dessert l'île Saint Honorat. Pour cette dernière, le tarif est de 11€ aller-retour.

A voir[modifier]

  • le Festival du film
  • Les îles de Lérins sont deux îles situées à quelques kilomètres de Cannes :
    • Sainte Marguerite : elle est surtout connue pour avoir été le lieu du détention du Masque de Fer. On peut visiter cette prison encore de nos jours.
    • Saint Honorat : cette île de 37 ha est la propriété de moines cisterciens qui produisent notamment du vin. Il est également possible de visiter l'abbaye ou d'effectuer une retraite spirituelle. L'accès à l'île coûte 13 EUR et il faut compter 3 EUR supplémentaires pour visiter le monastère fortifié [2011-07]. À noter qu'il n'y a qu'un seul lieu de restauration sur l'île et pas de points d'eau potable.

A faire[modifier]

  • Le Suquet, la rue Sainte Antoine: magnifique vue sur Cannes et la baie
  • la Croisette, avec ses hôtels et boutique de luxe
  • La rue d'Antibes avec ses boutiques et ses larges trottoirs
  • Le marché Forville: un des marchés les moins cher de la côte d'Azur

Shopping[modifier]

  • Sun Factory, Cadeaux et souvenirs, Place du Commandant Lamy. 04-92-99-21-54 (à côté du Parking Lamy)

Se restaurer[modifier]

  • Restaurant "Le Tube", 10 rue Florian - 06400 CANNES. Tél : +33 (0)4 93 68 51 69 - Site Internet : http://le-tube.com/

  • Restaurant plage privée "CBEACH", 45 Boulevard Croisette - 06400 CANNES. Tél : +33 0)4 93 38 14 59 Site Internet : http://www.cannesbeach.eu/

Se loger[modifier]

Hôtels 2** du centre ville

  • Alnéa, 20 rue jean de Riouffe. 04-93-68-77-77
  • Hôtel des allées, rue Emile Négrin. 04-93-39-53-90

Hôtels 4* du centre ville

16 rue Notre Dame 06400 CANNES Tel: +33 (0)4 93 06 75 75 Fax: +33 (0)4 93 68 04 58

Hôtels 3* proche du centre ville

Hôtels 4 étoiles

  • Hotel Renoir, 7 rue Edith Cavell- 06400 CANNES. Tél: +33 (0)4 92 99 62 62. Site internet : http://hotel-renoir.fr/

Aux alentours[modifier]

Liens externes[modifier]

Exemple.jpg

Variantes

Actions

Enseignants

Autres langues

autres sites