Canberra

De Wikitravel
Océanie : Australie : Canberra
Le nouveau parlement national et l'ancien parlement
Canberra est la capitale de l'Australie. La ville est située sur le Territoire de la Capitale australienne (Australian Capital Territory), une petite enclave dans l'État de Nouvelle-Galles du Sud (New South Wales).

En tant que capitale, elle est le siège politique et administratif du gouvernement. Pour cette raison, beaucoup d'Australiens la tournent en dérision. Cependant, c'est une grande ville culturelle et une belle « cité-jardin ».

Comprendre[modifier]

Canberra a été créée pour soulager les deux grandes villes australiennes du début du siècle : Melbourne et Sydney. La planification d'une ville a donc été lancée. Elle se trouve à 300 kilomètres au sud-ouest de Sydney et 650 kilomètres au nord-est de Melbourne. Un architecte de Chicago, Walter Burley Griffin, a été sélectionné pour construire la ville dont la construction fut lancée en 1913. C'est une ville verte, assez étendue et peu peuplée pour une capitale (environ 320 000 habitants).

La ville se comprend de 7 districts principaux :

  • North Canberra (Canberra Nord) y compris Civic ou Canberra City, le centre-ville.
  • South Canberra (Canberra Sud) y compris Kingston et Manuka, deux districts populaires.
  • Woden
  • Belconnen
  • Weston Creek
  • Tuggeranong
  • Gungahlin y compris Gold Creek Village

Il y a aussi deux petits villages : Hall et Tharwa.

Arriver[modifier]

Par avion[modifier]

Malgré son nom, l'aéroport international de Canberra (Canberra International Airport) seulement les vols intérieurs sont programmés.

Il y a des vols quotidiens de Sydney, Melbourne, Brisbane, Adelaide, Perth et plusieurs autres villes.

Il y a plus de 20 vols entre Sydney et Canberra dans les deux sens par jour. Le vol prend moins d'une heure.

Par train[modifier]

On sera déçu si l'on s'attend les trains à grande vitesse. Il n'existe pas en Australie, mais le train de Sydney à Canberra est très sympa même s’il prend plus de temps que le bus ou une voiture (environ quatre heures vs trois heures). D'habitude, il n'y a que deux trains par jour dans les deux sens et ça coûte $56,50 plein tarif.

Le train se termine à Kingston (Canberra Station) dans le sud de la ville.

En voiture[modifier]

  • De Sydney : 290 km = 3,5 heures. Directions: [1]
  • De Melbourne : 650 km = 7,5 heures. Directions: [2]

Par bus[modifier]

Il y a plusieurs voyages par jour. Ils se terminent au Jolimont Centre dans le centre-ville.

Plein tarif de Sydney : $36. Si l'on achète les tickets en avance, un tarif de $15 est possible.

Circuler[modifier]

À Canberra, la plupart du monde se déplace en voiture ou au vélo.

Le réseau de bus est assez compréhensif, mais les bus n'arrivent qu'une fois par demi-heure pour la plupart des lignes et encore moins le soir et le week-end. Les exceptions principales sont les lignes entre villes (Intertown Routes) qui vont entre les centres commerciaux des districts (Woden, Belconnen, Civic etc.). Si l'on est près d'une de ces lignes, ou même près de Northbourne Avenue, on sera bien servi par le bus.

Si l'on a une voiture, c'est très facile de se déplacer à Canberra. En général, les routes sont bonnes et il n'y a pas beaucoup de circulation.

Il y a beaucoup de chemins de vélo, et un plan est disponible sur internet [3]. Les vélos et les casques (il faut le mettre) peuvent être loués de REAL Fun [4] ou Mr Spokes [5].

A voir ici[modifier]

Monuments nationaux[modifier]

Le « jardin des rêves australiens » au musée national d'Australie.
En général, tous les monuments nationaux sont ouverts 10h - 17h tous les jours sauf Noël. La plupart sont situées assez proche, dans « le triangle parlementaire », entre Commonwealth Avenue et Kings Avenue.
  • Le parlement australien (Parliament House). [6] Situé sur la colline nationale et construite en 1988, il contient de l'architecture remarquable et une grande collection d'art australien. Le meilleur moment de voir les politiciens est pendant les questions au gouvernement à 14 heures aux jours de séance dans la chambre des représentants. Entrée gratuite.
  • L'ancien parlement (Old Parliament House). [7] Inauguré en 1927, ce bâtiment était le siège de parlement « provisoire » pendant 61 ans. Entrée plein tarif: $2.
  • National Gallery of Australia. [8] Une grande collection d'art australien et international. À noter : la collection d'art aborigène australien. Entrée gratuite aux exhibitions permanente.
  • Le musée national d'Australie (National Museum of Australia). [9] Un musée excellent pour découvrir l'histoire australienne. Il est aussi un peu polémique, car il comprit l'histoire des aborigènes persécutes pendant la colonisation européenne, un concept difficile pour certains. Entrée gratuite aux exhibitions permanente.
  • Le musée national du portrait (National Portrait Gallery). Dans un nouveau bâtiment, construit en 2008, ce musée est spécialisé dans les portraits des Australiens célébrés et inconnus. Entrée gratuite aux exhibitions permanente.
  • Le mémorial australien de la guerre (The Australian War Memorial) [10] et Anzac Parade. Un mémorial et un musée de la participation militaire d'Australie. Entrée gratuite.
  • Le Questacon. [11] Le Centre National des Sciences et de la Technique est une bonne attraction éducative et amusante pour les enfants. Entrée plein tarif : $18, enfants (4 -16 ans) : $11,50.
  • La monnaie royale australienne (Royal Australian Mint) [12]. Elle produit toutes les pièces de monnaie d'Australie (les billets sont produits à Melbourne). On peut y fabriquer une pièce de monnaie soi-même et regarder les exhibitions. Entrée gratuite.

Parcs et réserves naturelles[modifier]

La tour de la montagne Noire vue du lac Burley Griffin, en automne.

Dans la ville :

  • Les jardins botaniques nationaux australiens (Australian National Botanic Gardens) et la montagne Noire (Black Mountain). Spécialisé dans les plantes natives d'Australie. Les jardins représentent la plupart des climats australiens des forêts humides du nord, aux déserts de l’intérieur. On peut aller en voiture au sommet où se trouve la tour de la montagne Noire (Black Mountain Tower ou Telstra Tower), mais c'est beaucoup mieux d'y aller à pied. Il y a une bonne piste qui commence aux jardins botaniques. Entrée jardins : gratuite; entrée à la tour : $7,50/$3,00.
  • Le parc du Commonwealth (Commonwealth Park). Entre le centre-ville et le lac Burley Griffin, ce parc a été conçu par la célèbre paysagiste Dame Sylvia Crowe en 1964. On peut y trouver les sculptures, les mares et les allées, et un théâtre à ciel ouvert. Sur la colline (Regatta Point), il y a une exhibition de la création de Canberra.
  • Weston Park. Très populaire auprès des résidents de Canberra, où se trouvent les bons endroits pour faire un pique-nique, un petit train et un labyrinthe. Un peu caché, il y a un jardin anglais, un café, une petite galerie d'art et un arboretum abandonné près des pépinières.

Dans le territoire de la capitale australienne :

  • La réserve naturelle de Tidbinbilla. [13] Pas loin de Canberra, cette réserve a été détruite par le feu de brousse en 2003. La nature est obstinée et, malgré tout, c'est encore une bonne réserve pour avoir l'experience le bush et les animaux australiens.
  • Le parc national de Namadgi (Namadgi National Park). [14] Prenant la moitié du territoire, on peut faire une randonnée ou du camping dans ce beau parc national.

Autres attractions touristiques[modifier]

  • La maisonnette de Blundell (Blundell's Cottage)
  • Le musée de Canberra (Canberra Museum and Gallery)
  • Le complexe Deep Space de Canberra (Canberra Deep Space Communication Complex)

Festivals[modifier]

  • Le festival « Floriade »
  • Le festival national de folk (National Folk Festival)
  • Le festival multiculturel national (National Multicultural Festival)
  • Le festival de voitures « Summernats »

A voir pas loin[modifier]

  • Bungendore
  • La cote du Sud (South Coast)
  • Les Alpes australiennes

Apprendre[modifier]

Les trois universités principales à Canberra sont the Australian National University [15], the University of Canberra [16] et the Australian Catholic University [17].

Il y a aussi the Australian International Hotel School [18], pour ceux qui souhaitent travailler dans les hôtels.

Travailler[modifier]

Il n’y a pas de limite de places pour les Visa Vacances Travail en Australie! Actuellement plus de 12,000 jeunes Français sont en Australie dans le cadre d’un Visa Vacances Travail.

Pour accéder aux conditions d'obtention et aux démarches d'inscription, voir Partir en Australie en Working Holiday Visa

  • Les jobs disponibles en Australie dans le cadre du Working Holiday Visa sont pour la plupart des postes temporaires ou saisonniers.

Même si la plupart des jobs se trouvent sur place (bouche à oreille, journaux, agences locales) il est bon de commencer les recherches au plus vite, et d’explorer les sites de recrutement pour se faire une idée du marché de l’emploi en général.

Pour plus d'infos et pour acceder aux listes de sites de recrutements en Australie, voir Trouver un Job en WHV en Australie

Acheter[modifier]

Les marchés « Old Bus Depot ».
  • Bison, [19] Beltana Road, Pialligo. 7/7 : 10h00-16h30. Les céramiques très branchées qui sont faites à Canberra.
  • Gorman House Markets, [20] Ainslie Avenue, Braddon. Sam. 10h00-16h00. Un marché de bohème où se trouvent des alimentations bios, vêtements d'occasions, etc. On peut y aller facilement à pied du centre-ville.
  • National Museum of Australia Shop, [21]. Lun. - Ven. : 10h00-17h00. Sam. - Dim. : 9h00-17h00. Ce magasin au musée est parfait pour trouver l'art aborigène et les autres choses particulièrement australiennes.
  • Old Bus Depot Markets, [22] Wentworth Avenue, Kingston. Dim. : 10h00-16h00. Marché artisanal. On peut y trouver de l'art local et des alimentations de qualité.
  • Marchés alimentaires :
    • Belconnen Fresh Food Markets, [23] Lathlain Street, Belconnen. Mer. - Dim. : 8h00-18h00.
    • Fyshwick Fresh Food Markets, Dalby Street, Fyshwick. Jeu. - Dim. : 8h00-17h30.

Manger[modifier]

Les restaurants ci-dessous marqués "BYO" permettent qu'on apporte sa propre bouteille de vin (ou parfois de bière). Ce privilège coûte quelques dollars par bouteille ou par personne selon l'établissement.

Les Australiens ont la tendance d'aller au restaurant assez tôt : entre 18 heures et 20 heures.

Il est interdit de fumer dans un restaurant.

Routard[modifier]

  • Au lac, 39 Woolley Street, Dickson, + 61 2 6262 8922. Mar. - Dim. : 11h30-14h30, 17h-22h. Lun. : 17h-22h. Vietnamien - végétariens. Cuisine très fraîche, rapide et savoureuse. Plats $11 - $14. BYO.
  • Bentham Street Pizza, 29 Bentham Street, Yarralumla, +61 2 6282 7741. Mar. - Dim. : 12h-14h30, 17h30-21h. Cuisine moderne italienne. Un petit restaurant, qui sert bonnes pizzas pas chères. Plats $15 - $19.
  • La Capanna, 32 Giles St, Kingston, +61 2 6239 6712. 7/7 12h00-14h30 18h-22h30. Italien. Ambiance décontractée, les pizzas sont assez grandes pour deux, ou même plus de personnes. Plats $15 - $30. BYO ($2/personne).
  • Dickson Asian Noodle House, 29 Woolley Street, Dickson, +61 2 6247 6380. 7/7 : 11h-22h. Décor démodé, mais les repas sont assez bons, et plus important : très bon marché. Chinois thaïlandais. Plats $12 - $17. BYO ($3/bouteille).
  • Happy's Chinese Restaurant, Garema Place, City +61 2 6249 7015, [24]. Dim. - Jeu. : 12h-14h30, 17h-22h. Ven. - Sam. : 12h-14h30, 17h-23h. Cuisine chinoise, assez simple, grandes portions. Plats $11 - $19. BYO ($3/bouteille).

Classe moyenne[modifier]

  • Ardeche, Ainsile Avenue, City, +61 2 6230 4800, [25]. Lun. - Sam. : 11h30-14h, 17h30-22h. Français et africain du nord. Plats $22-$30. BYO ($8/bouteille).
  • Banana Leaf, au coin du City Walk et Ainslie Avenue, + 61 2 6248 5522, [26]. Lun. - Sam. : 10h-22h. Dim. : 17h30-20h30. Cuisine Sri-Lankaise et Néerlandaise. Les spécialités de la maison incluent l'idiyappam et le « lomprisht ». Plats $15-$28.
  • Ginseng, 15 Flinders Way, Manuka, +61 2 6260 8346. 7/7 : 11h-14h30, 17h-22h. Chinois moderne. Plats $15-$28. BYO ($6/bouteille).
  • Kingsland Vegetarian Chinese, Woolley Street (caché au coin), [27]. Lun. : 11h30-14h30. Mar. - Ven. : 11h30-14h30, 17h-22h. Sam. : 17h-22h. Dim. : 11h30-14h30, 17h-22h. Restaurant chinois-végétarien. Les bons repas avec la viande fausse, pour les carnivores comme les végétariens. Plats $7-$22. BYO.
  • Rama's Fiji Indian, Hodgson Cresent, Pearce, [28]. Mar. - Dim. : 18h-23h. Plats $15-$20. Cuisine indienne-fidjienne. Peut-être le restaurant indien le plus préféré à Canberra. BYO.
  • Silo Bakery, 36 Giles Street, Kingston, [29]. Mar. - Sam. : 7h-15h. Bon pour le petit déjeuner et pour déjeuner. Aussi une boulangerie et une fromagerie. Plats $15-$22.
  • Tosolini's, Baileys Corner, City, [30]. 7/7 : 7h-21h30. Cuisine italienne traditionnelle et italienne moderne. Plats $20-$30.

Plein aux as[modifier]

  • The Chairman and Yip, 108 Bunda Street, City, +61 2 2 6248 0600, [31]. Lun. : 18h-22h30. Mar. - Ven. : 12h-14h30, 18h-22h30. Sam. : 18h-22h30. Restaurant chinois-australien moderne. Menu dégustation $75,50. Plats $28-$34. BYO ($7,50/bouteille).
  • Courgette, 54 Marcus Clarke Street, City, +61 2 6247 4042, [32]. Français-australien. Un restaurant de chef de cuisine célébré, James Mussillon. Menu dégustation $72. Plats $32-$38. BYO ($9/bouteille).
  • Flint, Diamant Hotel, 15 Edinburgh Avenue, City, +61 2 6162 3350. Mar. - Ven. : 12h-22h. Sam. : 16h-22h. Australien moderne. La nouvelle star des restaurants de Canberra. Menu dégustation $130. Plats $28-$42.
  • Ottoman Cuisine, 9 Broughton St, Barton, +61 2 6273 6111, [33]. Mar. - Ven. : 12h-14h30, 18h-22h. Sam. : 18h-22h. Cuisine turque. Restaurant préféré par les diplomates est les politiciens. Menu dégustation $75. Plats $21-$35. BYO ($10/bouteille).
  • Rubicon, Barker Street, Griffith, +61 2 6295 9919, [34]. Lun. - Ven. : 12h-14h, 18h-22h. Sam. 18h-22h. Européen moderne. Menu dégustation $75/$100. Plats $30-$35. BYO ($9/bouteille).

Le soir, Canberra peut semble une ville morte, mais il y a vie nocturne si on sait où la trouver ! La plupart sortent les soirs jeudi, vendredi ou samedi.

Centre ville[modifier]

  • Wig and Pen Canberra House Arcade, Alinga St, City, +61 2 6248 0171, [35]. Une micro-brasserie avec une ambiance sympathique.
  • Phoenix, 21 East Row, City, +61 2 6247 1606. Pour rencontrer les gens - c'est le mieux ! De la Musique, de la poésie et une ambiance bohémienne (ou peut-être bobo ?).
  • Cube, 33 Petrie Plaza, City, +61 2 6257-1110, [36]. Boîte de nuit gay. Noir, musique forte et plein de monde.

Nord[modifier]

  • Tilley's Devine Café Gallery Wattle St, Lyneham, +61 2 6247 7753 [37]. Un grand café pour passer la journée et un bar chic pour fêter le soir. Précédemment un espace strictement féminin, elle garde toujours une atmosphère alternative.
  • All Bar Nun Macpherson St, O'Connor, +61 2 6257 9191 [38]. Brasserie décontractée.
  • The Front, Gallery & cafe Wattle St, Lyneham, cafe attirant une population eclectique, habitues du quartier, artistes, etudiants, The Front organise donc des expositions mais egalement des concerts (du jeudi au samedi).

Sud[modifier]

  • Das Kapital 16 Iluka Street, Narrabundah, +61 2 6232 6482, [39]. Petit bar alternatif.

Se loger[modifier]

Routard[modifier]

  • Canberra City YHA, Akuna Street, City, [40]. Adresse fantastique et très centrale. Tarifs de $26,50.
  • Hotel Forumle 1, Federal Highway, Watson, +61 2 6253 9020. Oui, c'est bon marché, mais c'est difficile d'y aller sans voiture. $99 pour une chambre pour une, deux ou trois personnes.

Classe moyenne[modifier]

  • Hotel Kurrajong, National Circuit, Barton, +61 2 6234 4444, [41]. Hôtel historique dans le district parlementaire. $300 pour une chambre double.
  • Novotel Canberra, Northborne Avenue, City, +61 2 6245 5000, [42]. $392 pour une chambre double.

Plein aux as[modifier]

  • Hotel Realm, National Circuit, Braddon, + 61 2 6163 1800, [43]. Un hôtel neuf et branché, mais une atmosphère froide. $420 pour une chambre double.
  • Hyatt Hotel Canberra, Commonwealth Avenue, Yarralumla, +61 2 6270 1234, [44]. Hôtel des années 1930, près du lac et du Parlement. $650 pour une chambre double.

Conserver la santé[modifier]

Gérer le quotidien[modifier]

Partir[modifier]

Variantes

Actions

Enseignants

Autres langues

autres sites