Camargue

De Wikitravel

La Camargue est une région située au bord de la Méditerranée, principalement entre les deux bras du Rhône et qui forment le delta du Rhône et à l'intérieur du triangle formé par ces trois communes: Arles, Port-Saint-Louis-du-Rhône et Les Saintes-Maries-de-la-Mer. La région est protégée par la nomination Parc Naturel Régional de Camargue. [1]

Comprendre[modifier]

La Camargue est une zone très aquatique avec de nombreux lacs et lagunes, marécages et prairies, dunes et forêts. La faune dans ce parc est particulièrement connue par ses chevaux blancs qui vivent à l'état sauvage, ses fameux flamants roses, le héron cendré, l'huîtrier-pie et plus de 400 autres espèces d'oiseaux...

Arriver[modifier]

En voiture[modifier]

• Venant de Paris/Lyon: Autoroute A9 "La Languedocienne"

• Venant de Barcelone/Toulouse: Autoroute A9. Sortie Montpellier Est.

• Venant de Marseille: Autoroute A54 Sortie Arles / Les Saintes Maries de la Mer, puis D570, D58 et D62.

• Venant de Clermont-Ferrand : Autoroute A75 "La Méridienne", venant de Millau, A 750 puis A9 sortie Montpellier Est puis D66 D62.

En train[modifier]

  • Cette année, et pour seulement 1€, la petite Camargue, ses plages, la station du Grau-du Roi et les remparts d'Aigues-Mortes vous accueillent par la ligne touristique "Nîmes - Le Grau-du-Roi" qui sillonne la petite Camargue en 50 minutes en reliant les gares du littoral. Mode de transport économe et écologique, cette ligne vous offre une véritable alternative à la voiture.
  • Gare SNCF Nîmes (50 km) [www.ter-sncf.com/languedoc] - Ligne Nîmes - Le Grau du Roi. TER Languedoc Roussilon Tél. 0 800 88 60 91

Renseignements/Réservations : 3635 [www.voyages-sncf.com]

En avion[modifier]

• Montpellier Méditerranée (Mauguio 20km) Tél. 04 67 20 85 00 www.montpellier.aeroport.fr

• Nîmes/Alès/Camargue/Cévennes (Garons 42km) Tél. 04 66 70 49 49 www.nimes-aeroport.fr

Circuler[modifier]

  • Circuits pédestres
  • Promenades à cheval
  • Navigation fluviale

Voir[modifier]

  • Aigues-Mortes - Ville fortifiée, point de départ de Saint-Louis pour la Croisade, Aigues-Mortes a conservé une empreinte médiévale forte.
  • Les Salins du Midi - Aujourd’hui 10 sauniers récoltent encore le sel de Camargue.
  • Le Parc Ornithologique de Pont de Gau - T +33 490 978 262 - à 4 km des Saintes Maries de la Mer, ce parc vous propose une balade sur 60 hectares d’espaces naturels consacrés à la découverte de la faune sauvage et de la flore de Camargue.

Faire[modifier]

  • Activités équestres - Le pays Occitan possède depuis des siècles une tradition équestre dont les plus illustres représentants sont les gardians, ces cow-boys provençaux encadrant les manades. L'élevage équestre est donc l'une des caractéristiques du pays camarguais et il est donc très facile de trouver des clubs proposant de la balade en longe (pour débutant) à la manade jusqu'en pays cathare. Notez que certains gérants n'ont malheureusement aucun respect pour leurs animaux, évitez donc les clubs présentant des chevaux très amaigris, fatigués ou portant de nombreuses cicatrices, car ceci est l'indication d'une exploitation sans vergogne de ces animaux dont la forme la plus cynique est l'achat au printemps et la revente à l'automne aux boucheries chevalines.
  • Sur fleuve et canaux - Depuis Aigues-Mortes et par le canal du Bourgidou avec ses anciennes péniches de commerce et sur le canal du Rhône à Séte. Au fil de l'eau, découvrez les marécages, la faune et la flore de Camargue.

Avec les enfants[modifier]

  • Marais du Vigueirat, Mas-Thibert, Arles. Tél. 04 90 98 70 91 - Sentier ludo-pédagogique, visite guidée, sortie en calèche et animations.

Acheter[modifier]

Manger[modifier]

Spécialités de Camargue:

  • Bouillabaisse
  • Anchoïade
  • Anguilles au four
  • Gardiane de Taureau
  • Salade Camarguaise
  • Aubergines aux anchois et aux capres
  • Barbouillade d'artichauts
  • Brandade de Morue
  • Canard aux figues
  • Moules en Brasucado
  • Hachis camarguais
  • Fougasse d'Aigues Mortes
  • La Broufado

Se loger[modifier]

Apprendre[modifier]

Sécurité[modifier]

  • Attention! Vous aurez du mal à vous procurez de l’eau potable en Camargue en dehors des villages, emportez de l’eau potable et protégez vous du soleil!
  • Les balades à bicyclettes peuvent être pénibles par grand vent (Mistral).
  • Les moustiques peuvent être abondants en été, protégez vous!
  • Ne laissez aucun objet de valeur dans vos voitures.

Santé[modifier]

Respecter[modifier]

Variantes

Actions

Enseignants

Autres langues