Californie

De Wikitravel

La Californie est un État des États-Unis, qui s'étend sur plus de 1200 km de la côte Ouest. Même si la Californie est l'État le plus peuplé du pays, on y trouve également des paysages inoubliables : déserts, montagnes, lacs, vigneraies, forêts ...

Villes[modifier]

Comprendre[modifier]

Climat[modifier]

Grâce à l'océan Pacifique mais aussi à son relief très accidenté, la Californie jouit d'un grand nombre de microclimats, à tel point qu'on peut souvent constater une différence de 20° entre deux endroits séparés de moins de 50 km ! Globalement, on peut parler de quatre climats : méditerranéen, désertique, alpin, et tempéré humide. Les grandes villes côtières, y comprises San Diego, Los Angeles, Santa Barbara, ou encore San Jose et San Francisco, connaissent un climat très modéré, où les températures ne dépassent que rarement les 30 ° (a part à l’intérieure de la ville de Los Angeles, comme dans la Vallée de San Fernando où on a relevé 48.3°C en juillet 2006 !) et où la neige et le gel sont inconnus. En revanche, dès que l'on traverse les montagnes côtières, les températures estivales dépassent souvent 40 °, tandis que dans le grand désert, notamment dans la Vallée de la Mort, elles atteignent parfois 50 °. Ailleurs on trouve des régions montagneuses bien au-dessus de 2.000 mètres où les routes sont enneigées de novembre jusque mai (rendant notamment la traversée du Yosemite National Parc impossible), ainsi que des forêts d'arbres gigantesques qui partagent le climat pluvieux du nord-ouest américain.

Arriver[modifier]

Les trois principaux aéroports internationaux desservant la Californie à partir de l'Europe sont:

- Los Angeles International Airport (LAX)

- San Francisco International Airport (SFO)

- San Diego International Airport (SAN)

Circuler[modifier]

Pour rouler comme un Californien, prenez le volant. L'Etat est sillonné par des dizaines de milliers de kilomètres d'autoroutes, presque toutes gratuites ; les seules autoroutes payantes, à part quelques ponts dans la région de San Francisco, se trouvent dans des banlieues éloignées des comtés d'Orange et de Los Angeles. Pour louer une voiture, munissez-vous d'un permis de conduire international et d'une carte de crédit, et comptez dépenser environ $50 par jour assurance comprise. L'essence est plus chère en Californie qu'ailleurs aux États-Unis, mais beaucoup moins chère qu'en Europe ; en juillet 2011 le prix remonte à $3,75 par gallon (3,8 litres), soit presque 1 dollar par litre.

Pour les grands déplacements, les Californiens favorisent l'avion. Les deux grandes agglomérations (Los Angeles et San Francisco) sont reliées par plusieurs dizaines de vols quotidiens à des prix intéressants, surtout chez les compagnies aériennes Southwest Airlines et Alaska Airlines.

Comme ailleurs aux États-Unis, le train est peu privilégié. La compagnie ferroviaire nationale Amtrak propose deux liaisons entre les régions de la Baie (San Francisco) et Los Angeles ; l'une passe par la grande vallée centrale et nécessite un trajet en autobus, l'autre longe la côte Pacifique et propose des paysages formidables, mais ce voyage prend 12 heures environ. En outre, quelques régions ont des réseaux de trains de banlieue, tels que le Coaster à San Diego ou encore le ACE qui relie Stockton a San Jose.

Pour les déplacements en ville, la voiture est toujours le moyen préféré. Surtout en Californie du Sud, les distances à parcourir sont importantes. Pourtant il y a des métros à San Francisco et à Los Angeles, et ailleurs on trouve des métros de surface ou des tramways, et bien entendu des autobus.

Partir[modifier]

Parler[modifier]

En Californie, comme partout aux États-Unis, la langue la plus courante est l'anglais américain. Or, seulement 60,5 % de la population parle anglais comme langue maternelle. L'espagnol est la langue maternelle de 29 % des Californiens ; les langues asiatiques, de 6 %. A Los Angeles l'anglais et l'espagnol ont un nombre égal de locuteurs.

Acheter[modifier]

Manger[modifier]

Se loger[modifier]

Apprendre[modifier]

Sécurité[modifier]

Comme partout en milieu urbain, il convient de rester vigilant, surtout la nuit. Chaque ville a ses quartiers sensibles ; ceux-ci sont parfois très proches du centre-ville (par exemple, le Tenderloin à San Francisco ou le quartier Est de Los Angeles). Ailleurs, on constate souvent une relation entre l'altitude et la criminalité, par exemple à Oakland où les parties 'plates' de la ville connaissent un grand taux de criminalité tandis que les collines sont plutôt sûres. Par contre, les quartiers proches de la mer sont généralement calmes.

Étant donné que la plupart du trafic est routier et non piéton, les vols à la tire sont assez rares, mais gardez quand-même votre argent et votre portable bien cachés. Lorsque vous descendez en motel, surtout en ville, songez à vérifier qu'il possède une barrière de sécurité.

Numéro d'urgence : 911

Santé[modifier]

Respecter[modifier]

Variantes

Actions

Enseignants

Autres langues