Côte des Isles

De Wikitravel
La côte des Isles vue de Jersey.

La côte des Isles est le nom d'une partie de la côte occidentale du Cotentin, en France, dans le département de la Manche. Elle s'étend sur 131km2 et 33 km de littoral de Baubigny au nord, jusqu'à Denneville au sud et Fierville-les-Mines à l'est.

Ses plages de sable fin sont abritées de la houle de l'Atlantique par les îles Anglo-Normandes et réchauffées par le Gulf Stream.

Elle est bordée par le passage de la Déroute et se situe à cheval à la fois sur la côte des Havres et la côte de la Déroute.

Elle doit son nom au fait qu'elle fait face aux Îles Anglo-Normandes situées à une quarantaine de kilomètres au large.

Présentation[modifier]

Cette côte est constituée d'une succession de plusieurs plages : • La Plage de La Potinière • Plage de la Vieille église • Grande Plage de Barneville à Portbail • Lindbergh-Plage • Plage d'Hatainville au Rozel • Plage de Denneville

Elle comprend deux havres ou estuaires :

À l'intérieur de ces havres se développent des vasières et des prés salés où viennent paître des moutons du même nom.

On y trouve aussi des cordons dunaires formés par le sable accumulé, charrié par la mer et les vents d'ouest dominants. À l'arrière de la côte, dans les terres le sol et le climat ont permis la culture maraîchère sur de vastes étendues.

Tourisme[modifier]

Le territoire connaît une affluence touristique depuis la fin du XIXe siècle grâce, au départ, à la vogue des bains de mer.

Villes[modifier]

Portbail
Plage de Denneville avec l'île de Jersey à l'horizon

16 communes y sont situées dont la moitié possède une façade maritime :

Arriver[modifier]

En voiture[modifier]

  • Sur la RN13 prendre la sortie 44 et continuer à travers le parc des marais du Cotentin en direction de Barneville-Carteret.
  • On peut également s'y rendre par les routes D650 (depuis Cherbourg ou Coutances) et D902 depuis Valognes.

En avion[modifier]

L'aéroport le plus proche est celui de Cherbourg-Maupertus, desservi par des vols en provenance de plusieurs villes différentes.

En train[modifier]

Les trains SNCF "corail et TER" assurent les services régionaux et locaux, la gare la plus proche est celle de Valognes.

En autocar[modifier]

La commune est desservie toute l'année par deux lignes Manéo :

  • 103 : Barneville-Carteret - Les Pieux - Cherbourg-Octeville
  • 105 : Portbail - Barneville-Carteret - Bricquebec - Valognes

Une ligne s'ajoute en période estivale:

En bateau[modifier]

Il existe, en saison uniquement, des liaisons avec les îles Anglo-Normandes :

  • Barneville-Carteret-Jersey
    • Arrivée à Gorey (assurée par les Vedettes du Cotentin depuis 2010 et par Manche Îles Express)
    • Arrivée à Saint-Hélier (assurée par Manche Îles Express)
  • Barneville-Carteret-Guernesey
    • Arrivée à St. Peter Port (assurée par Manche Îles Express)

Circuler[modifier]

En Train "touristique" d'époque[modifier]

En période estivale, surtout lors des jours de marché, on peut aller de Portbail (charmante ville voisine de 10 km au sud) jusqu'au centre de Carteret (où se trouvent le terrain de boules, le cinéma…) en prenant le train touristique du Cotentin (« Train des années 1930 » composé d'une locomotive diesel, trois voitures « Bruhat » et géré par l'« Association du Tourisme et des Chemins de fer de la Manche »).

En voiture[modifier]

Comme dans beaucoup de stations balnéaires, la circulation automobile et le stationement peuvent être problèmatiques en saison, notamment les jours de marché. Pour les trajets les plus courts préférez donc la marche, le vélo ou encore l'âne ou le cheval.

A vélo[modifier]

Il vous faudra avoir des mollets solides, car il faut savoir que les routes, même en bord de mer, sont rarement plates. En outre, il faut noter qu'a part la "voie verte" (ancienne voie de chemin de fer allant de Carentan à Portbail), il n'existe que peu de pistes cyclables.

Partir plus loin[modifier]

Parler[modifier]

La langue officielle et parlée par tous est le français. Il existe une langue/patois régional(e): le "préci normand" mais de façon marginale.

Acheter[modifier]

Manger[modifier]

Se loger[modifier]

La Côte des Isles dispose de nombreux hôtels, locations, villages de vacances, campings. Renseignez-vous auprès des offices de tourisme ou consultez les pages de wikitravel concernant votre ville de destination. Il existe également de nombreuses chambres d'hôtes de grande qualité que vous trouverez ici:

Apprendre[modifier]

Sécurité[modifier]

Santé[modifier]

En été, faire attention aux insolations et coups de soleil, surtout si vous avez de jeunes enfants.

Respecter[modifier]

Voir aussi[modifier]

Variantes

Actions

Enseignants

Autres langues

autres sites