Budapest

De Wikitravel
Hongrie : Budapest

Budapest est la capitale de la Hongrie et est surnommée la perle du Danube.

Vue sur le Danube séparant Buda et Pest

Comprendre[modifier]

La ville est formée de deux parties : Buda et Pest, séparées par le Danube. Elle est très étendue (25 kilomètres de diamètre): ses 23 arrondissements recouvrent aussi bien un centre ville dense que des zones rurales. Pour s'en tenir au centre, on distingue traditionellement Buda, la « ville-musée » de Pest, plus grouillante.

Budapest compte 2 100 000 habitants.

Arriver[modifier]

En avion[modifier]

L'aéroport se situe à une quinzaine de kilomètres du centre. On peut y arriver en taxi, souvent pour une somme forfaitaire (par exemple 6000 Forints = 22 € pour aller vers n'importe quel point de Pest). On peut également emprunter les « Aiport minibus » (bureau dans le hall d'arrivée) qui regroupent les passagers en fonction du lieu où ils se rendent / ou d'où ils partent et vous déposent / viennent vous chercher à l'adresse que vous leur indiquez. Ils sont plus économiques : 3600 Forints (18 € ) l'aller-retour. Dernière solution : les transports publics. Emprunter le bus 200 puis le métro 3 direction Újpest-Központ à la station Kőbánya-Kispest. Depuis 2009 le train (billet à moins de 400 Forints à acheter à l'intérieur de l'aéroport Ferihegy I ou à un automate sur les quais) relie Ferihegy I (l'aérogare des compagnies à bas coût) à la gare de l'Ouest (Nyugati Palyaudvar).

De taxi[modifier]

  • 6x6 Taxi, [1] +36-1 266-6666.
  • Budapest Taxi, [2] +36-1 433-3333.
  • Budataxi, [3] +36-1 233-3333.
  • City Taxi, [4] +36-1 211-1111.
  • Főtaxi, [5] +36-1 222-2222.
  • Mobil Taxi, [6] +36-1 333-1757.
  • Radio Taxi, [7] +36-1 777-7777.
  • Taxi 2000, [8]+36-1 200-0000.
  • Taxi Plus, [9] +36-1 888-8000.
  • Tele 5 Taxi, [10] +36-1 555-5555.

Transfert de l'aéroport[modifier]

Transfert privé. Réservation en ligne: Transfert de l'aéroport de Budapest. Aéroport spécifique Transfert - avec rencontrer et saluer et des porte à porte services .

Par la "Donauradweg", c'est-à-dire à vélo[modifier]

Vous pouvez vous rendre à Budapest en pédalant le long du Danube.

En train[modifier]

Budapest comprend 3 grandes gares ferroviaires (Nyugati pályaudvar = gare de l'Ouest, Keleti pályaudvar = gare de l'Est, Déli pályaudvar = gare du Sud) dont le nom n'est lié ni à leur localisation ni à la direction desservie. Il y a fréquemment des trains entre Budapest et Vienne. Venant de Paris il faut changer à Vienne (Autriche) ou à Munich.

En voiture[modifier]

Toutes les autoroutes de Hongrie y convergent.

En car[modifier]

Les tarifs des compagnies de car n'apparaissent pas compétitifs par rapport aux compagnies à bas coût, du moins depuis Paris. Pourtant chaque jour un autocar circule entre Paris et Budapest en passant par Strasbourg.

En bateau[modifier]

On peut arriver à Budapest en descendant le Danube, depuis Vienne et Bratislava.

Circuler[modifier]

A pied[modifier]

De nombreux plans différents et très complets sont proposés aux touristes. L'achat d'un plan semble donc superflu. Il y a un grand nombre de rues piétonnes dans le centre-ville.

A voir ici[modifier]

Le château royal et ses alentours[modifier]

Le Bastion des Pêcheurs

Tous les monuments qui suivent se trouvent dans une enceinte fortifiée en haut de la colline du chateau, à Buda.

  • le chateau royal de Buda dans lequel se situent plusieurs musées intéressants
  • la rue "Táncsics Mihály" où presque tous les bâtiments sont classés.
  • le Bastion des Pêcheurs : N'y allez pas la journée ! L'entrée est payante en journée. Et la vue beaucoup moins belle !
  • l'église Mathias

Pour s'y rendre, la meilleure solution semble être d'emprunter les minibus municipaux, qui partent du haut de Moszkva tér (ligne 2 du métro) et desservent tous les lieux de la colline. Le tarif est celui des transports publics. On peut monter à la colline du château à pied (30 minutes max, 10 en coupant). La montée à pied est magnifique, avec une vue de Budapest toujours plus belle au cours de la montée. Beaucoup de battage touristique autour du "Budavári Sikló", le funiculaire. Attention ! C'est cher (600 Ft, et le funiculaire ne faisant pas partie du service public de transport, les différentes cartes ne fonctionnent pas). Pas de réductions avec la Budapest Card non plus. La montée en funiculaire n'a pas beaucoup d'intérêt, et à moins que vous n'ayez la chance de vous trouver à l'avant, vous ne profiterez pas du paysage. Si, malgré tout, vous souhaitez emprunter le funiculaire, rendez-vous à Clark Ádám tér, face au pont Szechenyi.

Le Bois de Ville (Városliget)[modifier]

Au Nord-Est, se trouve le Bois de Ville. C'est un assez grand Parc, qui abrite le château Vajdahunyad. À l'intérieur (entrée libre), le musée de l'agriculture hongroise. Mais également une statue en bronze assez effrayante.
Statue Anonyme
Le château en lui-même ne présente pas un grand intérêt. En revanche, on peut se rendre en soirée à partir de la Toussaint devant la façade, sur la place où s'installe pour l'hiver une patinoire en plein air.

On trouve également dans le Bois de Ville, les bains Széchenyi. Ce ne sont pas des bains turcs, mais un établissement thermal populaire et familial, fondé en 1913. Dans les galeries, on trouve de nombreux bassins à des températures différentes, plusieurs saunas et hammams. À l'extérieur, ouvert toute l'année, un grand bassin de nage, un autre plus ludique avec du courant et un dernier à 37 degrés, dans lequel les Hongrois jouent aux échecs. L'architecture est splendide, en pierre rose.

Pour le château et les bains, prendre la ligne 1 du métro et sortir à Széchenyi fürdő.

Place des Héros

À l'entrée du Bois de Ville, on trouve la place Hősök (Hősök tere, métro du même nom, ligne 1). Cette « place des héros » à été édifiée à l'occasion du millénaire et du percement de l'avenue Andrássy. L'effet est impressionnant en se plaçant au pied de la colonne, mais de nombreux groupes de touristes se donnent rendez-vous ici. De part et d'autre de la place, deux musées (Musée des Beaux-arts et Galerie d'art moderne)

Pour les enfants, le zoo (du millénaire également) se trouve également dans le bois de ville.

Il est, parait-il, déconseillé de se promener dans les allées du bois à des heures trop tardives.

L'avenue Andrássy (Andrássy út)[modifier]

Elle a été percée à l'occasion du millénaire. La place Oktogon est typique de l'architecture de l'époque. La place Liszt Ferenc est animée en soirée, avec de nombreux bars.

On trouve un peu plus au centre l'Opéra. La façade est ornée de bas-reliefs représentants les principaux compositeurs classiques.

L'avenue Andrássy débouche sur Deák Ferenc tér, centre névralgique des transports publics.

Autour des put t ér(ligne 2 du métro)[modifier]

On ne peut pas manquer le Parlement, véritable Tour Eiffel de Budapest. On est toutefois un peu gêné pour l'aborder. Si l'on arrive par un côté, le regard est complètement écrasé par la taille du monument. Côté Danube, on ne passe pas à pied, il faut voir la façade de la rive Buda, ou du pont Margit. Il vaut donc mieux s'éloigner un peu du bâtiment pour profiter pleinement de ses atouts.

Sur Kossuth tér, également le musée éthnographique (Néprajzi Múzeum) qui propose des expositions temporaires, notamment le World Press 2004 récemment.

Gellért[modifier]

Prendre le tram 18, 19, 41, 47 ou 49. Gellért, c'est une colline, et un établissement thermal situé dans le XIème arrondissement. Du haut de la colline, vue imprenable sur Pest et le Danube. La montée, à pied, dure à peu près 20 minutes. On découvre au fur et à mesure le panorama. Une fois au sommet, on est au pied d'une immense statue de style soviétique, que l'on peut voir de toute la ville. Elle fut érigée à la libération de la ville des forces nazies.

En bas de la colline, un palace : les établissements thermaux Gellért. Dans un cadre absolument fabuleux, il s'agit certainement des bains les plus touristiques de la ville, et le prix de l'entrée s'en ressent. À l'entrée, il faut se mettre dans la file de droite. L'autre est réservée aux Hongrois détenant une ordonnance médicale de cure. En plus de la superbe piscine centrale auréolée de stucs art nouveau (accès mixte), deux ailes, réservées à chaque sexe, ou l'on trouve saunas, hammams, bains froids, bains brulants, massages, douches... Les hommes se voient remettre un carré de tissu pour se couvrir.

Mais si vous venez de la piscine, vous gardez votre maillot. Il ne faut pas hésiter à entrer dans cet espace, bien que l'entrée ne soit pas engageante : le billet au plus petit tarif y donne droit. On vous remet également un bonnet de bain, dont le port n'est pas obligatoire. En été, une superbe piscine extérieure vous accueille, avec générateur de vagues... Il est possible d'en profiter aussi à d'autres périodes de l'année.

Généralités sur les bains[modifier]

Piscine des bains de l'hôtel Gellért

Budapest est une ville thermale réputée depuis l'antiquité. Elle métisse ses origines de l'apport des Turcs.

Il y a quatre bains turcs à Budapest : Rudas, Rác, Király et Császár. Leur ouverture n'est en général pas mixte. Mais Rudas est mixte le week-end avec en plus une ouverture nocturne le samedi.

L'organisation des bains répond à des rituels bien définis. Vous faites une première fois la queue pour acheter vos places. On vous remet généralement une carte magnétique et un ticket de caisse à conserver précieusement, plus parfois un ticket d'entrée. Vous entrez ensuite dans les vestiaires. Attendez que le préposé vous attribue une cabine numérotée avec deux clefs, qu'il viendra refermer derrière vous avec sa clef, vous refermez avec votre clef portant le numéro de la cabine que vous gardez avec vous. Lorsque vous souhaitez reprendre vos affaires, vous l'appelez pour lui demander d'ouvrir la porte. À la sortie, il est possible qu'une partie du prix de l'entrée vous soit reversée suivant le temps que vous y avez passé.

Il y a aussi les bains thermaux qui eux sont mixtes. Ils peuvent être extérieurs comme Széchenyi ou intérieurs comme Gellért. Ils sont généralement construits dans une architecture qui vaut le coup d'œil tout en se délassant. Attention, les piscines pour nager (ou l'eau est généralement plus fraiche) nécessitent de porter un bonnet de bain, qui sont disponibles généralement aux abords de la piscine.

Széchenyi est le plus grand de ces bains, sûrement le plus populaire auprès des touristes également, mais est très abordable. Il est situé au coeur du plus grand parc de la ville, on y accède par la ligne de métro 1. Comptez de 2000 à 2500 forints pour un accès à tous les bains sans limite de temps. Casiers électroniques, l'ensemble est très sécurisé.

Pour voir des sites plus insolites à Budapest, le mieux est d'opter pour une visite guidée sur mesure avec un habitant, un accompagnateur qui connaît bien la ville et pourra vous montrer des lieux qui sont méconnus.

A voir pas loin[modifier]

Parc des statues[modifier]

Dans toute la ville, vous verrez des publicités pour le Parc des statues (Szoborpark) où ont été reléguées toutes les statues à la gloire du communisme. Le "parc" est cependant minuscule et loin de la ville. Prix d'entrée : 1500 forint. Site web

Szentendre[modifier]

À une vingtaine de kilomètres de Budapest se trouve le village de Szentendre. Il est situé dans la courbe du Danube et offre une belle vue sur celui-ci.

Csepel[modifier]

Le quartier a été construit sur le modèle communiste : d'un côté la zone avec les industries lourdes, de l'autre la zone résidentielle. Une partie des usines sont maintenant à l'abandon depuis la fin de l'économie dirigée tandis que d'autres ont réussies à se recycler (fabrication de vélos). Prendre le HÉV à Boráros tér et descendre à Szent Imre tér mh.

le quartier juif[modifier]

Il n'est pas très loin du grand marché mais pas facile à trouver. Si vous aimez l'ambiance klezmer, c'est à ne pas louper Découvrez le quartier juif.

Holloko=[modifier]

L'ethnovillage d'Hollöko est situé à environ 1h30 de Budapest et permet de découvrir les traditions hongroises, le folklore, les danses, les chants, les vêtements traditionnels : dans ce village classé au patrimoine de l'Unesco, on donne des spectacles et représentations régulières à destination des touristes.

Apprendre[modifier]

Travailler[modifier]

Acheter[modifier]

Nous fûmes étonnés de nous apercevoir que les prix dans les épiceries étaient équivalent à ceux des supermarchés pour un grand nombre de produits. Préférer les épiceries aux supérettes. Nombre d'épiceries sont ouvertes 24h/24. Exemples : Bouteille de vin de 2L : 800 forints. Mini pain : 20 forints.

  • Le marché aux puces : ATTENTION : se renseigner au préalable sur les horaires.

Manger[modifier]

La cuisine hongroise, dont le produit phare est le poivron, est l'une des plus raffinées et réputées en Europe centrale. D'ailleurs, elle a influencé la plupart des pays voisins. Budapest, comme toutes les grandes capitales, offre tous les classiques de la restauration rapide (hamburgers, kebab, etc). Vous trouverez d'excellents restos, pas cher du tout. Un conseil : évitez les réstos avec marqué "RESTAURANT" dessus et avec la carte en Anglais et Hongrois. N'hésitez pas à vous enfoncer dans les petites ruelles de Pest, on y trouve des merveilles. N'hésitez pas à demander aux hongrois où manger "typique". Et surtout : ne revenez pas sans avoir gouté un bon goulach ! Faites aussi très attention aux restaurants "attrape touriste", les prix indiqués sur la carte ne comprennent pas forcément les accompagnement (riz..), le service et la TVA ! Un plat peut facilement revenir au double si on ne fait pas attention.

Voici quelques restaurants recommandés à Budapest selon vos goûts et vos envies.

Routard[modifier]

Boire[modifier]

Les cafés budapestois sont certes moins réputés que leurs homologues pragois, mais ils participent de la même essence. On peut déguster des parts de gâteaux autour d'un thé, café ou chocolat. Les pâtisseries ne sont pas très fines et sont saturées de crème. Le café le plus connu est « Gerbeaud », sur Váci utca (Vörösmarty tér). On trouve également le café des artistes, un peu plus haut que l'Opéra sur Andrássy út. Ici ils connaissent la pinte ! Dans Budapest vous pouvez trouver des pintes de bonne bière pour 250 forints. Même conseil que pour les restos, n'hésitez pas à vous enfoncer dans les petites ruelles de Pest, vous y trouverez des merveilles. Toujours éviter les bars des grandes rues ultra touristiques... Autant rester en Europe de l'Ouest. Évidemment on peut boire sans problème dans la rue même beaucoup (l'abus d'alcool est dangereux pour la santé).

Se loger[modifier]

D'une manière générale Pest (hormis Kossuth et Deak Ferenc) est beaucoup moins bien entretenu que Buda, les logements y sont souvent délabrés. Le côté Buda est plus historique et plus cher. Il existe de nombreux Hostels (auberges de jeunesse, à ne pas confondre avec les Hôtels), ainsi que des hostels pour étudiants (dans des chambres de Cité U louée à la nuit pendant l'été pour des prix allant de 8 a 15euros la nuit).

  • Hôtels à prix discounts à Budapest ; jusqu’à 50 % d’économie sur les tarifs officiels " Hôtels à prix discounts

Routard[modifier]

Une formule originale et économique : Chambres d’hotes et logements chez l’habitant

  • Astori auberge Karoly korut 16. Tél. +36-20-588-5556

Astorihostel. Près de la station de métro Astoria et le Danube Hostel séparés et appartements avec salle de bain et cuisine.

  • Ace auberge Nyari Pal utca 9. Tél. +36-20-565-8794

Acehostel. Privé chambres, un coin de la rue à pied et le deuxième bloc du Danube. Petite auberge et d'appartements entourés par les pubs et les restaurants.

  • Basilique = auberge de téléphone +36-20-915-1039

Basilicahostel Peu cher, central, privé. Privé ensuites près de la cathédrale St. Stephan

  • Central auberge = +36-20-262-7387 téléphone dans le centre d'accueil de l'auberge Centralhostel
  • Diamond auberge Diamondhostel +36-20-565-8794

Auberge peu chère, près de la zone de marche.

  • HometoHome Hostel [11]. Kossuth Lajos street 4. Tel. +36-20-546-2942. Hostel au milieu du centre de Pest. Citue entre la station metro Astoria et Ferenciek tere juste au cote de la Ponte Elisabeth. Le proprietaire Jeno connais tous les bonnes places de la ville.
  • Jump In auberge Jumpinhostel +36-20-554-2273

Dans le centre

  • Yellow Submarine. Teréz körút 56, près de la gare Nyugati. Auberge de jeunesse conviviale proposant des logements en dortoirs, chambres simples, doubles et triples. De 2900 HUF (en dortoir) à 7500 HUF (chambre simple). Site web
  • Fortuna Ship. Une façon originale de loger à Budapest. Ce bateau arrimé en face de l'ile Margaret se compose d'un hôtel 3 étoiles ainsi que d'une partie auberge de jeunesse avec des chambres de 1 à 3 lits. De 5200 à 12200 HUF. Site web
  • De nombreux internats sont reconvertis en Auberge de Jeunesse (Hostel) hors périodes scolaires. Il y en a une bonne poignée après le pont Petőfi, côté Buda.

Classe moyenne[modifier]

  • Appartement Sinko - logement au centre de Budapest, pour 1- 4 personnes, accès Internet gratuit, logement bon marché
  • Akacia Appartement - parking gratuit, jardin à l'intérieur, élégant appartement avec 2 chambre à coucher pour 2 - 5 personnes, WIFI, Budapest 14. arrondissement, près: Bois de Ville, Hungexpo.
  • Ma maison résidence pour la location de courte durée d'appartements dans un immeuble situé Izabella utca, tout près de l'avenue Andrássy.
  • Appartement Anna - 1052 Budapest, Deák Ferenc utca 21. Tel: +36 30 337 4049 location de vacances totalement au centre ville
  • Logement au centre de Budapest, Dunaflat.com - équipé logement, pour le séjour à court terme ou à long terme au centre de Budapest. Un appartement à Budapest est l'alternative efficace de l'hotel. Info email info@dunaflat.com
  • Appartement à Budapest en location pour vacances, doué de chaque comfort à Vaci Utca, la route pour piétons dans le coeur de la ville.

E-mail: info@budapest-flat.com

  • 'Budapestflat' Budapestflat Seuls central appartements en 5ème arrondissement, près de la rivière
  • 'Appartement Hongrie' Hungarapartment

Près de tous les monuments appartements indépendants

  • Budapest Apartments 24 H-1061 Budapest Andrássy út 10. Tel: +36 1 214 6674 Beacoup d'appartements au coeur de la ville.
  • 7Seasons Apartments Budapest Budapest, Király utca 8. près du Boulevard Andrássy et place Deak Ferenc. Tel: +3620 258 2293. Qualité 1 et 2-pièces droit au coeur de la ville, à proximité des plus célèbres sites touristiques haut-débit gratuit avec accès Internet Wi-Fi, TV, DVD et autres équipements
  • Appartement Art Déco à Budapest très bel appartement, bien-équipé, récemment rénové au cartier Óbuda (Vieux Buda), proche au fleuve Danube et à l'île Marguerite, au 2ème étage d'un immeuble de style Bauhaus (1940). L'appartement consiste de deux chambres à coucher et d'une salle de séjour avec un canapé-lit. Confortable pour 1-6 personnes, avec un balcon calme au côté du jardin. Le Bain Thermal Lukács est à 15 min. à pieds (4 arrêts de tram). Le cartier est célèbre pour ses restaurants traditionnels.
  • Deak appartement Deak appartement
  • Appartements Budapest (Appartements a Budapest), Lágymányosi Utca 26 Budapest, +3619994907 (), [12]. Offre des appartements en location temporaire dans les meilleurs endroits de Budapest, l ´idéal pour les voyages en famille ou entres amis.  edit

Comme dans d'autres capitales en Europe de l'Est, une solution avantageuse alternative aux auberges de jeunesse et aux hôtels (les prix de ces derniers se rapprochant des standards ouest-européens) consiste à louer un appartement à des particuliers ; de multiples agences semi-professionnelles disposant d'un site Internet (souvent en anglais) sont apparues ces dernières années et proposent pour certaines un bon choix de pieds-à-terre, souvent bien situés et d'un rapport qualité-prix imbattable, en particulier pour un hébergement à plusieurs (3 à 5 personnes). Privilégiez l'emplacement de l'appartement et le sérieux ainsi que la visibilité de l'agence pour votre choix. Des réductions sur les prix annoncés sont souvent possibles, en particulier en saison basse.

  • Location Appartement Budapest - Une vingtaine d'appartements à louer avec tous les conforts modernes, au coeur de la capitale hongroise vous attendent aux pris les plus bas garantis!Visitez, choisissez, venez!
  • BudapestApartman.extra.hu - Nous vous attendons dans le centre du Budapest, dans un appartement tout meublé d’un bâtiment typique de cent ans. Vous aurez a votre disposition une cuisine équipée, un réfrigérateur, une machine a laver, un four a micro-ondes, des linges, des serviettes: tout ce dont vous avez besoin. C'est idéal pour 1-3 personnes, mais il y a assez de place pour 5 personnes aussi. Nous sommes tout près du Musée des Arts Décoratifs et de la rue Ráday ou vous trouverez beaucoup de cafés et de restaurants. Á proximité, il y a le Musée National, le Marché Central, la rue Váci, le pont de la Liberté, le Mont Gellért avec les bains Gellért et le Palais des Arts.

Camping[modifier]

Camping Haller, Budapest
Camping Flamingo, Erd (sud de Budapest)
Camping Flamingo, piscine intérieure
Camping Flamingo, Bungalows

  • Bikercamp Camping, 1089 Budapest, Benyovszky Móric rue 40,Tel. (+361) 333-7059, Ár: 10 €/personne/nuit.
  • Camping Haller, Budapest **, Haller utca 27., Budapest, 1096, (+361) 476-3418, Mobile: (+36) 20-367-4274 (), [13]. 5 €/personne/nuit, 9 €/tente/nuit 13 €/caravane/nuit. GPS: LAT 47.475833 LON 19.082916.  editLa 4eme nuit est gratuite!

  • A une dizaine de kilomètres au sud de Budapest, le camping Flamingo à Erd

Quartier résidentiel calme. Piscine intérieure pour les jours de détente. http://www.campingbudapesthongrie.com

Plein aux as[modifier]

Communiquer[modifier]

Santé[modifier]

Gérer le quotidien[modifier]

Variantes

Actions

Enseignants

Autres langues

autres sites