Bretagne

De Wikitravel
Drapeau
Drapeau breton
Gwenn ha du (Blanc et noir)
Quelques infos
Chef-lieu:Rennes
Superficie:27 208 km²
Population:2 906 197 hab. (1999)
C'est ou ?
Carte Localisation France Bretagne.png

La Bretagne est une région française.

Départements[modifier]

La région Bretagne s'étend sur quatre départements :

Villes[modifier]

Côte atlantique

Comprendre[modifier]

Autrefois péninsule gauloise d'une grande zone géographique appelée "Armorique", la Bretagne a été peuplée par des Bretons provenant de Grande-Bretagne, qu'ils ont quitté notamment sous la pression des Angles et des Saxons venus s'installer sur cette île.

Duché indépendant ayant longtemps tenu tête au royaume de France, il s'est trouvé annexé à celui-ci en 1532 suite au mariage de la duchesse Claude (dite Claude de France) avec François Ier et conserva son autonomie jusqu'en 1789, avec la révolution française. La mère de Claude, Anne de Bretagne, mariée successivement aux rois de France Charles VIII et Louis XII, avait réussi à préserver l'indépendance de son duché.

La résidence des ducs de Bretagne était Nantes, aujourd'hui préfecture de la Loire-Atlantique, bien que ce département (alors connu sous le nom de Loire-Inférieure) ait été détaché de la Bretagne en 1941 puis en 1956.

Des mouvements politiques régionalistes, autonomiste et indépendantistes, existent toujours. Leurs actions violentes ont cessé en 2002. Une manifestation a eu lieu en 2011 pour rendre son intégrité à la Bretagne.

Les Bretons sont d'origine celtique et restent très attachés à leur identité et à leurs traditions.

La Bretagne est très attachée à ses symboles et à leur signification, le Triskell, la Blanche Hermine, la croix celtique, et le Kroaz-Du pour ne citer qu'eux.

Langue[modifier]

Deux langues régionales coexistent en Bretagne. Le breton, implanté dans la moitié ouest de la région et le gallo dans la moitié est. Le français est parlé par l'ensemble de la population grâce à une politique d'une main de fer menée dans les écoles dès le plus jeune age par un règlement stipulant l'interdiction formelle de parler breton. On estime aujourd'hui autour de 320 000 personnes le nombre de personnes parlant couramment breton.

Arriver[modifier]

La Bretagne est desservie par un réseau routier de grande qualité. Les voies expresses à 4 voies y sont gratuites.

Le TGV relie Paris à Brest (9 AR par jour) et Quimper (7 AR par jour) en un peu plus de quatre heures, deservant les principales villes des côtes nord et sud ; en basse saison, Saint-Malo (2 AR par jour) et Lannion (1 AR par semaine) sont aussi desservies. Des trains supplémentaires sont programmés en été. Le TGV relie directement Rennes à Lille, Lyon, Marseille et Strasbourg (à partir de Juin 2007).

Les aéroports sont Rennes, Brest, Dinard, Lannion, Lorient, Quimper et Saint Brieuc.

Des liaisons maritimes existent vers la Grande-Bretagne (depuis Saint-Malo et Roscoff) ou vers l'Irlande (depuis Roscoff). Plus d'information des liasons matitimes

Circuler[modifier]

Le Canal de Nantes à Brest

En avion[modifier]

Il existe plusieurs aéroports :

En Côtes d'Armor[modifier]

  1. A Lannion.

En Ille et Vilaine[modifier]

  1. A Dinard, l'aéroport dessert Londres (Ryanair a partir de London Standsted, et Luton en été).
  2. A Saint Jacques De La Lande, (Rennes).

Dans le Finistère[modifier]

  1. A Brest, Aéroport de Guipavas.
  2. A Morlaix.

Dans le Morbihan[modifier]

  1. A Lorient.
  2. A Aérodrome de Vannes
  3. A Aérodrome de Pontivy Bretagne
  4. A Aérodrome de Redon

En voiture[modifier]

Le réseau routier est de très bonne qualité, y compris les routes secondaires. La signalisation est bilingue dans l'ouest et le sud de la Bretagne. La plupart des villes comportent des voies de contournement (rocades). Les voies express sont gratuites.

À voir ici[modifier]

Îles[modifier]

Il existe aussi de nombreuses îles intéressantes à faire au départ des côtes bretonnes :

Armor (côtes)[modifier]

Pour découvrir les bords de mer bretons : www.stations-bretagne.com

Argoat (intérieur)[modifier]

Acheter[modifier]

Spécialités culinaires: Il existe plusieurs marques de vêtements en Bretagne, ainsi qu'un sigle "Produit en Bretagne" arboré par de grandes marques dans le but premier de relocaliser.

De plus, la Bretagne est la seule région européenne à posséder sa propre marque visant à se faire valoir à l'échelle internationale. logo de la marque Bretagne

Manger[modifier]

  • Le kig ha farz (viande et farce en breton) : sorte de pot-au-feu accompagné de farine de blé noir cuite dans un sac avec la viande et les légumes.
  • Les crêpes de froment et les crêpes de blé noir (sarrasin), aussi appelées "galettes" selon les endroits (notament en Haute-Bretagne, à l'est de la Bretagne) font partie des spécialités régionales.
  • La galette-saucisse, une saucisse chaude roulée dans une crêpe de sarrasin (réchauffée ou non), parfait pour une restauration sur le pouce (plutôt en Haute-Bretagne, notament à Saint Brieuc, Dol de Bretagne)
  • La Bretagne est le pays de la mer par excellence : Vous y dégusterez toutes sortes de poissons et de fruits de mer notamment les tourteaux (gros crabes) et les araignées (sorte de gros crabes sans pinces et avec de grandes pattes), mais aussi coquilles Saint-Jacques, homards, écrevisses, praires, coques, palourdes, etc. Sans oublier la cotriade, la soupe de poisson, le foie de lotte...
  • Pâtisseries et desserts :
    • Le far breton : gâteau aux pruneaux.
    • Le kouign amann (gâteau au beurre en breton) : à déguster de préférence tiède-chaud.

Boire[modifier]

  • Le chouchen (prononcer "chouchèn") : hydromel breton (dourvel e brezhoneg), c'est un alcool doux à base de miel fermenté, d'eau et de levure. Attention quand même : boire plus de 2 ou 3 verres de ce délicieux brevage est trompeur et fortement déconseillé, même pour ceux qui prétendent "bien supporter l'alcool" ! Une variante est le chufere, plus rare à trouver, ou le jus de pomme à cidre remplace l'eau.
  • Le cidre : boisson alcoolisée à base de pommes fermentées. Il en existe une grande variété ; parmi les plus connues : le cidre doux (sucré), le cidre brut (plus charpenté) et le cidre fermier (légèrement trouble, au goût prononcé). Les cidres sont très différents que vous le goutiez à Fouesnant (cidre de Cornouaille à l'amertume franche) au cidre du pays rennais, plus acide, ou le cidre guillevic (à base d'une seule variété de pomme). A noter le kir breton : on remplace le vin blanc par du cidre brut.
  • La bière : il en existe une grande variété. Parmi les saveurs les plus originales, on trouve des bières à base d'eau de mer, à base de sarrasin, des cervoises, des bières au malt de whisky, la bière au lait, etc.
  • Le whisky : il existe des whisky bretons, comme celui à base de blé noir, ou celui de la Cetic Whisky Connexion à Pleubian.
  • Le lambig : eau-de-vie de cidre.
  • Le pommeau : mélange de lambig et de jus de pomme, le tout veilli au moins 18 mois. Taux d'alcool aux environ de 17-18%vol.

Se loger[modifier]

  • Les Chambres d'hôtes Bretagne situées à l'ultime pointe ouest de la bretagne direction la célèbre Pointe du Raz, vous permettent de découvrir la pointe de la terre appelée Penn ar bed en breton. Venez découvrir le département Français qui propose plus de 1200 Km de côtes.
  • Le Le camping de la fontaine du hallate en Morbihan situé en pleine nature vous accueille dans le respect de l'environnement. La démarche de développement durable est certifiée,: Ecolabel européen (premier camping en Bretagne) et clef verte.

Les emplacements au milieu des chênes têtards pour vous recevoir dans des mobil homes, avec une tente, une caravane ou un camping car, mais nous proposons aussi une yourte. Des plantes aromatiques vous tendent les feuilles pour préparer vos plats de vacances, des sentiers de reconnaissances végétales vous permettent de flâner en écoutant les chants des oiseaux. Vous pourrez aussi profiter en haute saison des bons repas bio cuisinés et de massage shiatsu quelques jours par semaine. Des vacances relaxantes à proximité du Golfe du Morbihan, une des plus belle baies du monde . Un choix d'activités exceptionnel : des balades et visites vers Vannes, Auray, Quiberon, Carnac . Des randonnées tout autour du golfe du Morbihan ou plus dans les terres . Des marchés du terroir et des restaurants variés.

  • Choisissez votre Location vacances Bretagne sud et nord, bord de mer ou campagne , et contactez le propriétaire pour la réservation.
  • Gîte Bretagne Vous avez envie de partir en Bretagne pour vos prochaines vacances? Trouvez facilement la location vacances Bretagne parfaite pour votre séjour. Plus de 300 gîtes, appartements et chambres d'hôtes vous attendent sur Bretagne-Travel.com.

Nombreuses locations en Bretagne et gîtes classés et labellisés en bord de mer et dans la campagne.

Apprendre[modifier]

La Bretagne dispose de cinq universités : l'université de Rennes 1, l'université de Haute-Bretagne (Rennes 2), l'université Bretagne-Ouest (Brest), et l'université de Bretagne Sud (Lorient et Vannes). Des pôles déconcentrés de ces universités existent à Quimper, Saint-Brieuc et Saint-Malo. À noter une forte implantation de l'enseignement privé, essentiellement catholique, y compris au-delà du baccalauréat.

Sécurité[modifier]

À part certains quartiers des grandes villes, la Bretagne est une région où les gens aspirent à la tranquillité. Avec les touristes, l'été apporte son lot d'actes malveillants, mais cela reste marginal. A titre d'exemple, en 2007, Lorient était la 3ème ville la plus sécurisée de France.

Santé[modifier]

Respect[modifier]

Beaucoup de Bretons sont fortement attachés à leur région. Aussi, soyez respectueux des gens et des lieux. Si vous n'avez pas la chance d'avoir de soleil, inutile de ressasser les "mauvaises conditions climatiques". Un dicton humouristique en rapport avec la pluie est connu de tous les bretons, demandez leurs !

Vous pourrez aussi avoir l'impression que le temps s'écoule plus lentement que chez vous si vous venez d'une grande ville : "Amzer 'zo !", on a le temps ! Personne ne s'impatiente de faire la queue à la boulangerie.

Vous pourrez constater le respect sur la route dont font preuve les morbihannais où vous pouvez rouler en toute sérénité.

Bretagne-Breizh

Liens externes[modifier]

Variantes

Actions

Enseignants

Autres langues

autres sites