Bratislava

De Wikitravel
Europe centrale : Slovaquie : Bratislava
La porte Michel

Bratislava [1] est la capitale de la Slovaquie.

Comprendre[modifier]

Arriver[modifier]

Par avion[modifier]

Desserte sans escale depuis la France et la Belgique par la compagnie Ryanair au départ de Paris-Beauvais et de Bruxelles-Charleroi (2H00 de vol)

L'aéroport de Bratislava a récemment été modernisé avec l'ouverture du nouveau terminal le 9 juin 2010.

Par train[modifier]

Nombreuses liaisons tous les jours pour :

Par bateau[modifier]

Une navette fait la liaison tous les jours entre Vienne et Budapest en 6 heures, en faisant une escale à Bratislava. Depuis Vienne, il existe une liaison rapide (1 heure). Le départ à Vienne est au niveau du canal à Schwedenplatz et l'arrivée à Bratislava est à deux pas de la vieille ville. Un voyage en bateau, à près de 60 km/h est assez... décoiffant !

En voiture[modifier]

Par bus[modifier]

Le terminal de bus est situé pas très loin du centre-ville et la plupart des villes de Slovaquie sont desservies, ainsi que les principales villes des pays limitrophes.

Circuler[modifier]

Pas de métro à Bratislava, mais un ensemble de tramways, trolley et bus.

Attention, les bagages sont payants dans les transports en commun, il faudra alors acheter un ticket pour votre bagage. A noter que les controles sont très fréquents.

A voir ici[modifier]

Église bleue Sainte Élisabeth
  • Le château. En lui même, il n'est pas très beau, mais il contient deux musées : musée historique et musée des instruments anciens. Du haut de la colline, il y a une belle vue sur la vieille ville et le Danube.
  • La porte Michel, au cœur du centre historique. Un musée sur les armes de la région est présent dans la tour.
  • L'ancien hôtel de ville qui abrite un musée très intéressant et bien centré sur l'histoire de la ville. Le ticket d'entrée au musée donne également droit à la visite des salles de tortures et surtout l'accès à la tour du bâtiment qui donne un beau point de vue sur la ville.
  • L'église Sainte Élisabeth, originale de par sa couleur bleue que l'on dirait sortie tout droit d'un conte.

A voir pas loin[modifier]

Vienne étant située à environ 1 heure de voyage, il est possible d'y aller pour la journée. C'est d'ailleurs un bon plan pour visiter Vienne de se loger à Bratislava, le prix des hôtels étant beaucoup moins cher.

Apprendre[modifier]

Travailler[modifier]

Acheter[modifier]

Manger[modifier]

Routard[modifier]

On peut très bien manger de la nourriture typique dans la vieille ville pour environ 5 euros. De bons restaurants rue Obchodná.

Classe moyenne[modifier]

Plein aux as[modifier]

Boire[modifier]

Il existe différents night clubs dans la vieille ville comme par exemple le Kokoloco qui est plus hip-hop, ou l'Alligator qui est plus rock. Le prix moyen pour une pinte dans les différents pubs de la ville est d'environ 1,50 €.

Se loger[modifier]

Routard[modifier]

L' été il existe différentes auberges de jeunesses les plus connus sont la résidence universitaire qui est transformé en youthhostel pour les backpackers l'été. On y dort pour un minimum de 15 euros pour une chambre simple ou double.

  • Downtown Hostel Backpacker's. Panenska 31, à proximité immédiate de la vieille ville. Réduction si l'on possède la carte HI (FUAJ). http://www.backpackers.sk/

Classe moyenne[modifier]

  • Hotel Spirit. Vanèurova 1, derrière la gare. Pour traverser les voies, il faut faire le tour et passer sous le pont, puis remonter la rue. Hôtel très pittoresque de couleur bariolée. Restaurant bio avec possibilité de prendre le petit déjeuner. http://www.hotelspirit.sk

Conserver la santé[modifier]

Gérer le quotidien[modifier]

Partir[modifier]

Variantes

Actions

Enseignants

Autres langues

autres sites