Bourgogne

De Wikitravel
Quelques infos
Chef-lieu:Dijon
Superficie:31 582 km²
Population:1 610 067 hab. (1999)
C'est où ?
Carte Localisation Région France Bourgogne.png

La Bourgogne [1] est une région française. La bourgogne a un patrimoine historique d’une richesse remarquable : ses centaines de châteaux, ses églises romanes, ses vignobles (grands crus prestigieux) et sa gastronomie renommée. Lacs et forêts, pêche et randonnées.

La Bourgogne, avec la Nièvre, possède un vaste espace nature incomparable. Paysages sauvages, propices à de multiples activités tant sportives que culturelles. Terroirs qui invitent à bien des découvertes gustatives.

Paysages à la douceur déjà angevine, sur les bords de Loire, aux coteaux couverts de vignes. Le produit le plus connu de la Bourgogne et son meilleur ambassadeur, c’est incontestablement le vin. Du nord au sud de la province, sur des terroirs judicieusement exposés, croissent avec bonheur les appellations prestigieuses de Bourgogne : Chablis, Côteaux de l’Auxerrois, Côte-de-Nuits, Côte-de-Beaune, Hautes-Côtes, Côtes Chalonnaise et Mâconnais, sans oublier le vignoble de Pouilly-sur-Loire.

Départements[modifier]

La région est subdivisée en 4 départements:

Villes[modifier]

Is-sur-Tille, Semur-en-Auxois

Comprendre[modifier]

Langue[modifier]

Se loger[modifier]

Circuler[modifier]

L'autoroute A6 traverse les départements de l'Yonne de la Côte-d'Or et de la Saône-et-Loire. De Paris à Lyon, accès : Chalon nord et Chalon sud, Tournus, Mâcon nord et Mâcon sud.

L'autoroute A40 de Genève (Suisse) à Mâcon, accès : Mâcon centre.

La Nièvre est desservie par l'autoroute A77.

Nationale 6 de Chagny à Lyon.

Acheter[modifier]

Manger[modifier]

  • Les escargots de Bourgogne : spécialité de la région Bourgogne, ces gros escargots sont cuits avec une sauce persillée à base d'ail. L'escargot de Bourgogne est une espèce protégée, des élevages d'escargots de Bourgogne existent maintenant afin de préserver les réserves naturelles.
  • Les vins de Bourgogne : de l'Auxerrois, en passant par Beaune, le mâconnais et le beaujolais, les vins de Bourgogne sont mondialement connus.
  • La volaille de Bresse : seule volaille de France à posséder une appellation AOC (Appelation d'Origine Contrôlée), atteste de sa particularité et de goût reconnaissable.
  • La moutarde de Dijon : mondialement connue également, accompagne nombre de plats dans les meilleurs restaurants de France et d’ailleurs.
  • Apéritif Bouguignon : le véritable Kir (du nom du chamoine bourguignon qui inventa cette boisson) est un mélange de crème de cassis de Dijon et de bougogne aligoté (vin blanc).Il est royal lorsque le vin blanc est remplacé par du crémant.
  • La Gougère : spécialité de la bourgogne, à l'origine elle se mangeait avec le Chablis. Actuellement nous la dégustons sur toute la Bourgogne

Apprendre[modifier]

Sécurité[modifier]

Santé[modifier]

Respect[modifier]

Variantes

Actions

Enseignants

Autres langues

autres sites