Bordeaux

De Wikitravel
France : Aquitaine : Gironde : Bordeaux

Bordeaux [1] est une ville de France et la préfecture de la Gironde.

Comprendre[modifier]

Arriver[modifier]

En avion[modifier]

L'aéroport Bordeaux-Mérignac est relié aux principales villes de France, d'Europe, ainsi que certains départements d'outre-mer et autres destinations (Punta Cana, Montréal, Dakar, Alger, Casablanca, Marrakech, Milan, Rome, Palerme, Athenes, Geneve, Pointe-à-Pitre, Ajaccio, Bruxelles, Londres, Tanger, Hambourg, Bristol, Dublin, Oslo, Stockholm, Praia, ...) Une navette[[2]] et une ligne de bus urbain assurent la liaison vers le réseau TBC [[3]]et la gare SNCF Saint Jean.

En bateau[modifier]

En train[modifier]

Une ligne TGV relie Paris à Bordeaux pour environ 3h00 de voyage.

En autocar[modifier]

Diverses lignes Eurolines desservent Bordeaux depuis le reste de notre continent mais aussi du Maroc.

En voiture[modifier]

Les autoroutes A10 ( depuis Poitiers et Paris...) A62 (Toulouse...) A63 (Biarritz et Espagne...) et A89 (Lyon et Clermont-Fd...) ont leur point d'origine à Bordeaux, il suffit de les suivre jusqu'au bout pour arriver à Bordeaux.

Circuler[modifier]

En tramway[modifier]

Bordeaux dispose de trois lignes de tramways. Le prix du billet à l'unité est de 1€40 (5,40€ par carnet de 5), un billet reste valide durant une heure après avoir été composté. Parfois de gentils voyageurs qui ont terminé leur trajet vous offrent leur ticket encore utilisable. Le dernier tramway part en bout de ligne à minuit en semaine et à 1 H le week-end (jeudi, vendredi et samedi). Des "parkings relais" offrent la possibilité de se garer à proximité d'un arrêt. L'entrée dans le parking coûte 2€60. Cela comprend le prix du stationnement ainsi qu'un aller retour pour les tous les passagers de la voiture.

Tramway de Bordeaux

En voiture[modifier]

La formule "parking relais" (voir plus haut) du réseau de tramway, permet de trouver facilement une place de stationnement ainsi que de s'affranchir des embouteillages.

En taxi[modifier]

Visiteurs de passage, congressistes, vous disposez de peu de temps et pourtant vous souhaitez découvrir les attraits touristiques de Bordeaux : le taxi est une solution pratique. Vous pouvez aussi quitter le centre ville et découvrir les plus prestigieux vignobles bordelais : Le Médoc, Saint Emilion, Sauternes ou rejoindre l'océan et le bassin d'arcachon.

Taxi Bordeaux

Voir[modifier]

  • Le Grand Théâtre, la Cathédrale saint André et la Place de La Bourse sont certainement les trois lieux les plus représentatifs du Bordeaux du XVIII° siècle, qu'il faut absolument visiter!
  • Le Miroir d'eau est un lieu de convivialité situé entre la Place de la Bourse et la Garonne qui donne une vue imprenable sur le Pont St Pierre.
  • La place des Quiconces où des animations telles que la Foire aux Plaisirs sont souvent organisées.
  • les Chartrons: Le quartier des antiquaires et de l'art contemporain : Aux Chartrons sont concentrés les ateliers d'artistes, les galeries d'art, les antiquaires, brocanteurs, ébénistes et restaurateurs de meubles ou de tableaux etc, un quartier à découvrir pour chiner le mobilier traditionnel de la région bordelaise et l'art contemporain peintures, sculptures etc.
  • L’Atelier au 28 rue Bouquière, à deux pas de la Porte de Bourgogne et du Quai Richelieu – proche de la Place Ferdinand Lafargue et Rue Saint James/ Grosse Cloche - dans le centre ville quartier Saint-Paul. Galerie animée depuis sa création en juin 2008 par Christophe Massé [7], en compagnie d’artistes de la région bordelaise, Malvina Lawrie jusqu’en septembre 2011, Carine Tarin [8], céramiste ainsi que Marlaine Bournel [9] et Marie-Madeleine Lacoste [10] toutes deux artistes plasticiennes et plus récemment l’Association La Chiffonnerie. L’Atelier est ouvert au public ; du lundi au samedi et parfois le dimanche (entrée libre ou sur rendez-vous).
  • Ilka Bree, Eponyme, A suivre...les galeries d'art contemporain sont nombreuses à Bordeaux.
  • Le Centre d'Arts Plastiques Contemporain - quartier des Chartrons : Installé dans d'anciens entrepôts à épice du temps du commerce triangulaire, les entrepôts Lainé, qui ont été réhabilité en Beaubourg à la bordelaise par madame Chaban. Souvent de bonnes expos d'architecture au 2ème étage à Arc en Rêve. Parfois des installations inspirées dans la grande nef. Ne ratez pas les terrasses.

  • La base sous-marine au bout des quais - quartier Bacalan : elle contient les vestiges récents d'un conservatoire de la marine de plaisance et quelques belles pièces de motonautisme.

A voir pas loin[modifier]

  • La Cité Frugès à Pessac : la Cité est le premier prototype au monde de lotissement moderne. Conçue dans la fin des années 20 par Le Corbusier pour un pape local du business sucrier - le monsieur Frugès du même nom - ce lieu est un vrai bon moment pour tout fana d'architecture moderne. Classée mais habitée par des particuliers, la Citée se visite comme un quartier de 60 logements. Au milieu, une maison "gratte ciel" rachetée par la mairie de Pessac peut être visitée tous les jours.
  • Region des Graves / Sud Gironde : à 30 minutes de Bordeaux, découvrez la richesse historique et architectural de cette région - Bazas, Roquetaillade, Malle, Villandraut, Cadillac, Saint Macaire, Uzeste, Fargues, Budos. . . . Antiquites des Graves

  • Arcachon : en train depuis la gare Saint Jean (50 minutes environ), on arrive en plein centre ville. Une virée dans la ville d'hiver s'impose autant qu'un chichi à la plage. Le train dessert aussi la gare de Facture, où attendent des bus pour les villes du nord du Bassin d'Arcachon (Andernos, Arès et Cap Ferret, notamment).

Ne pas oublier également la Dune du Pyla, la plus haute dune de sable d'Europe (110 m), qui offre un panorama exceptionnel.

  • Région Entre-deux-Mers, entre la Garonne et la Dordogne, avec ses nombreux vignobles et ses sites historiques : Château de Curton, Château de Camarsac...
  • Le Médoc : aux portes de Bordeaux, des vignobles de renommée mondiale bordés d'un Estuaire tout aussi sauvage que préservé. Et à quelques kilomètres de ces vignobles, l'océan et ses stations balnéaires bien connues des amateurs de nature
  • Chateau de Roquetaillade [11]
  • Lacanau : en bus depuis la gare Saint Jean (90 minutes environ), on arrive en plein centre ville. Du vrai océan et quelques boutiques pour femmes de surfeurs véritables.

Apprendre[modifier]

Pour tout connaître de Bordeaux et en apprécier toute la richesse, un détour par l'Office de Tourisme de Bordeaux (4 étoiles) s'impose. Il se situe cours du XXX juillet, à proximité du Grand Théatre.

Acheter[modifier]

  • Le canelé : fierté locale, le canelé est une pâtisserie qui ressemble à un flan mi-cuit composé de jaunes d'œuf, de sucre et bien parfumé. A savourer avec un café. Les plus petits sont souvent les meilleurs. Conseil : il faut qu'il soit croustillant à l'extérieur et tendre à l'intérieur. Les "Baillardran" sont très bons mais effectivement très chers. Voir par curiosité "Le Canelé d'Or", avec vieux rhum et vanille Bourbon. On peut éventuellement trouver au canelé une ressemblance avec un bon "pudding"; souvenir improbable de l'influence des Anglais, qui longtemps occupèrent la région.
  • Le vin de Bordeaux est aussi mondialement connu pour sa qualité, et vous ne serez pas déçu en constatant le bon nombre de boutiques de vin, notamment sur la place Tourny...
  • Le quartier Saint Pierre : Saint Pierre est en cours de classement au patrimoine mondial de l'UNESCO. Originalité et créativité sont les maîtres mots des boutiques qui bordent les petites ruelles. A voir absolument la boutique identités[12]et les petits créateurs de la rue des Bahutiers. Ce quartier sort des sentiers battus avec une concentration de jolies choses à acheter et à découvrir.
  • Le marché des Capucins : Marché couvert, où l'on retrouve les classiques des marchés (fruits et légumes, viande, poisson...). A noter un "bistrot à huîtres" où pour 6€ on peut déjeuner aux huîtres et au vin blanc : 6 huîtres, une corbeille de pain avec du beurre nature et demi-sel et un verre de blanc (possibilité de prendre d'autres fruits de mer, ainsi que des petits déjeuners plus conventionnels avec du jambon...).

Manger[modifier]

Routard[modifier]

  • Brasserie le Printemps : Située en face de la gare. Hotspot wifi
  • Le Cassolette café. Très abordable, il vous permet de manger un midi sans vous ruiner, tout en ayant de bons petits plats. Comptez 10 € par personne.
  • La ginguette Alricq. Sorte de coopérative, la ginguette Alricq propose de vous restaurer. Le lieu longe la Garonne et l'on peut alors s'asseoir près de l'eau. Les plats sont de qualité moyenne, mais l'on vient pour l'ambiance !
  • Le Chabrot : Petit bar à vin très convivial à côté de la porte Caillau où l'on peut déguster des tartines sympa.
  • L'Assiette Musicale (réouverture octobre ou novembre 2010) : Rue Bouquière vers le Cours Victor Hugo. Restaurant associatif succulent et peu cher.
  • Qui de l'oeuf ou la poule : Autrefois rue des Menuts. Désormais le mardi soir seulement au Boqueron, rue des Faures. Restaurant associatif succulent et pas cher. Réservation conseillée par téléphone directement auprès de la cuisinière.
  • Bar Brasserie le Saint Christophe : 3 Rue Saint James. Tout petit café, où on peut manger jusqu'à 19h30 pour 9,50 (menu complet plat du jour suivant marché + verre de vin).
  • Balthazar Industrie : Au croisement du Cours Alsace Lorraine et de la Rue du Pas St Georges. Déco 70', cuisine d'aujourd'hui, prix raisonnable. Le café est équipé wifi, un des seuls de la ville!
  • Poppote : 23 Rue Saint Rémi. On y mange des tartines, des sandwichs, des salades, des soupes et des petites déjeuners. C’est bon marché, c’est bon. En plus, le serveur est super sympa, il tutoie les clients. Et la musique est excellente.
  • La Casa Pino : 40 Rue Traversanne (Quartier St Michel, la rue donne sur la place Maucaillou). Petit restaurant portugais. La cuisine faite maison est excellent, pour un prix plus que raisonnable, menu à 11 euros, on en sort l'estomac plein à craquer.
  • Le Café des Arts : 138 Cours Victor Hugo. Brasserie à toute heure, ouverte 7jours/7. L'ambiance y est chaleureuse, la cuisine sympa et traditionnelle. Et le cadre vaut vraiment le détour. En effet l'établissement date du début XX ème siècle.
  • Le Café BD : 15 rue Maucoudinat (Place Camille Julian). Petit restaurant ayant pour theme la Bande-Dessinée, BD-theque disponible, exposition tout les mois, prix tres raisonnables, ambiance chaleureuse. A essayer absolument si votre trajet ne passe pas loin.
  • Le Malabar : 7 rue des Ayres. Petit restau très sympathique de cuisine indienne.
  • Le Palatium : au croisement des cours Pasteur et Victor Hugo. Petite brasserie ouverte 7 jours/7 à toute heure ( mais arriver tôt, c'est bondé!). Prévoir un temps d'attente très long, personnel peu agréable, cuisine et équipement de cuisine vétuste.

Classe moyenne[modifier]

  • FERNAND : 7 quai de la Douane (Quartier Saint-Pierre). Un authentique bistro sur les vieux quais de Bordeaux, à côté de la place de la Bourse. Tout y est : le décor de bois patiné et d'objets hétéroclites, une terrasse agréable avec vue sur la Garonne et le miroir d'eau, dans l'esprit des terrasses parisiennes ; et une cuisine qui, en suivant les saisons, fait la part belle aux produits régionaux : fruits de mer, poissons sauvages du bassin, boeuf "Blond d'Aquitaine" etc...le tout servi par un accueil chaleureux et agréable.visiter le site web
  • Le Petit Commerce : 22 Rue du Parlement St Pierre (Quartier St Pierre). Cuisine simple et excellente à base essentiellement de produits de la mer très frais. Accueil très simple et sympathique. Menu à 12 € le midi 3 entrées au choix, plat, + café ou verre de vin. Carte
  • Le Chai d'Oc : Rue Mérignac (Quartier Saint-Pierre). Bonne cuisine consistante du Sud-Ouest, par exemple un tartare a l'estragon de 300 grammes avec ses frites maison au persil... Menu 16 €. Attention à réserver bien à l'avance en fin de semaine !
  • Le Canard Jazz : 9 cours de la Martinique au coeur du quartier des Chartrons, un restaurant de bonne qualité où la cuisine traditionnelle du canard est accompagnée (souvent) par le patron et ses amis musiciens avec des airs de jazz, demandez lui de vous chanter du Claude NOUGARO ses interprétations sont de très bon niveau, onse croirait à Toulouse...
  • Up and Down : 25 rue du Pas Saint Georges (Quartier St Pierre). C'est en Juin 2004 que Pamela et François se lancent dans l'aventure en ouvrant Up and Down. Il manque peut-être un peu de choix à la carte. Menu à 17 euros, 21 euros avec le dessert. La qualité du service et de la cuisine ne justifient pas le tarif. Les serveurs sont très décontractés, tongues au rendez-vous. Le service est plutôt long.
  • Chez Dupont : 45, rue Notre-Dame (Quartier Chartrons). Restaurant classique au service aléatoire.
  • Baud et Millet. Très bon restaurant avec de très bon plats. A recommandé chaudement ! Seul hic : les vins sont très onéreux (comptez minimum 30 € pour une bouteille correcte).
  • Restaurant Soléna : 5, rue Chauffour (Quartier Meriadeck). 05 57 53 28 06 www.solena-restaurant.com Soléna est un nouveau restaurant à Bordeaux depuis février, 2011. Il vous propose une cuisine qui tire ses racines de la tradition française, cependant résolument moderne, influencée par nos origines culturelles multiples. Ici la star c'est le produit : local, issu de l'agriculture raisonnée, fermier, sauvage... il est le fil conducteur de notre cuisine en perpétuelle évolution afin de vous donner une expérience gastronomique raffinée et accessible. Volontairement restreint, le menu (2 entrées, 2 plats, un dessert) met en scène ce que les hommes et les femmes qui travaillent tout prés de nous produisent au fil des saisons. Serena Lee et Aurélien Crosato tout à la fois les propriétaires, le chef et votre hôtesse vous accueillent dans un cadre élégant et cosy.

Plein aux as[modifier]

  • La Tupina: 6 rue Porte de la Monnaie 33800 Bordeaux. On en parle même à New York! Je ne sais pas s'ils savent que l'on y croise souvent Mr Juppé (quoi que maintenant!). Cuisine du Sud Ouest haut de gamme. Service de Voiturier (parce que c'est difficile de se garer dans le quartier).visiter le site web
  • Chez Greg: 30 quai de la Monnaie 33800 Bordeaux. Le Restaurant délicieux que les "classes moyennes" peuvent encore se payer pour les grandes occasions. Avantage: décoration pas rose saumon du tout, rhum arrangé offert à tous les coups à la fin du repas.Attention Chez Greg a déménagé à coté de l'Opéra de Bordeaux rue Esprit de lois
  • Le Saint James: 3 place Camille Hostein 33270 Bouliac. Le "Palace" de Bordeaux, dessiné par l'Architecte Jean Nouvel, sur les hauteurs, donc vue imprenable sur la ville. Grande Cuisine, prix inabordables, piscine. Problème: il n'y a plus le grand Chef Amat.
  • La Taverne Saint Pierre: dans le quartier Saint Pierre, un des plus beaux de Bordeaux, est un très bon resto traditionnel, qui ne manque pas de nous convertir à la gastronomie française du Sud Ouest.
  • La Table Calvet: 81 cours du Médoc quartier des Chartrons, un restaurant gastronomique créé par un des plus anciens négociants en vins de Bordeaux ( une carte de vins de Bordeaux époustouflante)
  • Au Chapon Fin: 5 Rue Montesquieu, à côté du marché des grands hommes, un décor unique sur Bordeaux, l'une des façade intérieure n'est autre qu'une grotte préhistorique. La cuisine est raffinée; le restaurant est étoilé; et le chef revisite les classiques de la gastronomie française avec brio (http://www.chapon-fin.com/fr/la-carte/viandes ) ou propose des cours de cuisine, à tester absolument.

Sortir[modifier]

  • Guily fish spa: Fish spa bar,18 rue des Bahutiers 33000 Bordeaux au sein du quartier saint Pierre. Un spa très original proposant de la fish pedicure et massage pour se relaxer avec coupe de champagne offerte dans une ambiance cosi et lounge music !! www.guiy-spa.com
  • Le G'nawi: FERME et c'est bien dommage ! Salon de thé-narguilé, 28 cours de la marne près de la victoire. Bar très chaleureux à la décoration riche, choisissez parmis une dizaine de parfum de narguilé et de thé tout en écoutant de la musique calme, ambient et électronique voire orientale.
  • Le Namasthé: Lieu branché où vous pourrez trouver de nombreux thés, lassis et autres cocktails, le tout dans une ambiance délicate et distinguée. A recommander pour tout le monde.
  • (fermé en 2008) Le 115: LE Café Rock de Bordeaux. Consos pas chères (happy-hour de 19h à 22h avec des prix défiant toutes concurrences), rock'n'roll sur les platines, déco d'enfer bref de quoi passer plus d'une bonne soirée en perspective.

Pour amateurs de rock'n'roll dans le sens large du terme (Punk-Rock, Streetpunk, Psychobilly, Rockabilly, Surf, Garage, Powerpop, Modbeat mais aussi Northern Soul, Rocksteady et Ska), pour les fans de Hot-Rods, Tattoos et de Kustom Kulture en général.

  • (fermé en 2009) Le Petit Rouge: Bar Punk crado et super sympa. Nota Bene: Il y a un cosaque en train de se desalterer sur la porte d'entrée et des affiches de mouvements revolutionnaires chiliens partout.
  • Le TNT, manufacture de chaussure : sur les boulevards, prés de la Barrière de Bègles. Théatres contemporains, programmation innégalée sur Bordeaux. A ne pas rater: "les vendredi du TNT" tout les vendredi soirs, soirées débranchées, performances, concerts, apéros, mais surtout rencontre avec des artistes locaux, underground.
  • Le Tarratata : Bar CONCERT situé prés de la place de la Victoire. Après plus de 18 ans d'existence, DAVID ET MANU ont su lui insuffler un nouvel élan et faire que les mots fête et bonne humeur s'y déclinent sous toutes leurs formes.Vous pouvez venir boire un verre entre amis du Lundi au Samedi,de nombreux concerts tout au long de l'année et où la fête bat son plein ! visiter le site
  • Le Différent: Le plus beau des Saunas coquins de la région: Un cadre superbe et une ambiance conviviale, Informations en Français, Anglais, Espagnol et Allemand .
  • Le Café des Menuts: petit bar voûté pierre. Le cadre est tamisé et confiné. Tous les mercredis Dj La Fouine vient mixé de la Jungle Drum and Bass de 21h à 2h .Les rencontres avec les habitués sont supers sympas.Rue des Menuts.
  • Sauna le Saint : Un sauna bi très accueillant et sympathique. Rue Saint Joseph.
  • Le Comptoir du Jazz: pour les inconditionnels du la musique Jazz, Blues et parfois plus ethlectiques, vous aurez le plaisir de déguster tous ces plaisirs musicaux dans un confortable fauteuil club.59 Quai de Paludate
  • La discotheque LA SUITE: un bar à la grosse ambiance avec un choix de cocktails dément et une musique en live de très bonne qualité, en plein centre dans le vieux Bordeaux 61 Rue Du Pas Saint Georges.
  • Guinguette Chez Alriq: cette guinguette aux airs de taverne grecque offre des soirées musicales de tous les styles. Située en bord de Garonne sur la rive droite, elle offre un panorama sur la ville de Bordeaux superbe. Et l'ambiance y est trés ancien soixantuitare.Zone d'activité, Quai Queyries.
  • Le Break : bar se situant a coté de la place de la victoire a l'entreé de la rue st catherine. Voila un bar où la bonne musique plutot pop rock se mélange avec la bonne humeur! La clientele est plutot jeune. En fin de semaine arriver tot parfois pas assez de place.
  • Le Frog and Rosbif: pub anglais à proximité de la Garonne, à la fin du cours d'Alsace et Lorraine. Si vous êtes amateur de bière maison, de plats typiquement anglais sur fond de musique plutôt rock et de retransmission en direct des matchs de foot et de rugby, vous y trouverez votre bonheur. Les serveurs et serveuses anglais(es) ajoutent une touche bienvenue à l'ambiance grâce à leur joli accent.
  • Le Caméléon : Un restaurant au parfum des îles: Ouvert depuis Août 1997 le Caméléon vous propose des plats et des soirées métissés et colorés. Du Mardi au Samedi le Caméléon vous accueille jusqu'à 6h du matin. Des soirées à thème (soirées littéraires et musicales) et des concerts (sound system, flamenco, jazz, funk, reggae...)visiter sur site
  • La Calle ocho : bar où l'ambiance est très chaude et où les musiques hispaniques se marrient dans un décor bien sympathique. Un bar ou il faut aller si on veut connaitre la caliente de bordeaux.
  • L'Austin : boite de nuit se situant sur les quaies de paludate comme beaucoup de ses semblables. Le cadre est tout a fait sympa avec un bon jeu de lumiere et des bulles qui donnent un coté délirant. La musique est assez généraliste parmi les favoris on cite l'aventurier d'indochine, le je t'enmene aux vents de louise attaque ou encore le pakito landais qui se dansent parterre, a voire pour ceux qui ne connaissent pas les fetes du sud-ouest. L'ambiance est souvent survoltée et la clientele plutot jeune.
  • Le Café des Sports est un haut lieu des étudiants bordelais, qui profitent des retransmissions de matches et d'une ambiance chaleureuse (Place de la Victoire).
  • The Connemara est LE pub anglais de Bordeaux, parrainé par un joueur anglais du FCGB. Très bonne ambiance, la bière coule à flot et le patron irlandias est très sympa.
  • le Kerouen: petit bar du quartier st Nicolas (croisement de la rue saint nicolas et du cour de l'argonne) proche de la victoire.l'un des rares lieux ou la convivialitée est de rigueur. on y vient un peu par hasard et on y revient par plaisir (ou pour son punch et ses shooters uniques), bref ideal pour une petite soirée entre amis.
  • le Xing-Xing: endroit sympa avec de la bonne musique aussi bien reggae, rock, que électro, dance. Le personnel est assez sympa, les boissons vraiment délicieuses, et pas trop chères. Beaucoup de monde surtout le vendredi, le samedi soir.

Se loger[modifier]

Une vaste liste d'options d'hébergement est tenue à jour par l'Office du Tourisme ici. La nuit individuelle commence à 18 EUR avec de très nombreuses options à moins de 30 EUR.

Routard[modifier]

  • L'Auberge de Jeunesse : pas loin de la gare, à Barbey.
  • L'Excelsior, rue de la Hugerie (dans le quartier Quinconques, en centre-ville), 05 56 48 00 14.  edit

Classe moyenne[modifier]

  • Hotel Coeur de City Bordeaux Clémenceau, 4 cours Georges Clémenceau 33 000 Bordeaux, 05 56 52 98 98 (, fax: 05 56 81 24 91), [13]. checkin: 14h; checkout: 12h. A partir de 70€ la nuit.  edit
  • L'Avant-Scène***, 36 rue Borie (Près du centre ville, du centre historique, du nouveau Quai des Marques, de la Cité Mondiale), 05.57.29.25.39 (), [14]. Dans le quartier des Chartrons, célèbre pour ses antiquaires et ses marchands de vin, l’Avant Scène vous accueille dans son immeuble du XVIIIe Siècle, avec patio, et ses 9 chambres de styles différents.> A partir de 90€ la nuit(selon période), offres promotionnelles sur le site internet.  edit

Plein aux as[modifier]

  • Le Saint James:3 place Camille Hostein 33270 Bouliac. Le "Palace" de Bordeaux, dessiné par l'Architecte Jean Nouvel, sur les hauteurs, donc vue imprenable sur la ville.
  • Le Burdigala dans le quartier Mériadeck est un hôtel quatre étoiles, malheureusement situé dans ce quartier laid. Mais la qualité du service compense ce petit désavantage.
  • Le Château Grattequina hôtel superbement rénové en 2004, en bord de Garonne. 10 chambres 4 étoiles avec des salles de bain en teck massif.
  • Le Grand Hotel 'Radisson' en face du Grand Théatre près de place des Quinquonces.
  • Suites & Compagnie, Meublés de standing avec Services hôteliers au coeur de Bordeaux. Pour une nuit, une semaine ou plusieurs mois. Conciergerie et services à la carte. Ouverture septembre 2010. http://suites-et-compagnie.com
  • L'Avant-Scène***, 36 rue Borie 33000 BORDEAUX, Téléphone: 05.57.29.25.39, email: contact@lavantscene.fr , http://www.lavanscene.fr/ . Dans le quartier des Chartrons, célèbre pour ses Antiquaires et ses marchands de vin, l’Avant Scène vous accueille dans son immeuble du XVIIIe Siècle, avec patio, et ses 9 chambres uniques. De styles différents, choisissez celle qui vous séduira pour un séjour réussi... Près du centre ville, du centre historique, du nouveau Quai des Marques, de la Cité Mondiale, pour voir Bordeaux autrement.... Parking sécurisé à disposition. Très disponible par mail, posez leur toutes vos questions!

Conserver la santé[modifier]

Gérer le quotidien[modifier]

Le Guide de Bordeaux et de ses entreprises

Variantes

Actions

Enseignants

Autres langues

autres sites