Bilbao

De Wikitravel

Bilbao (Bilbo en basque) est une ville du nord de l'Espagne d'environ 350 000 habitants (950 000 habitants dans l'agglomération), capitale de la province de Biscaye (Bizkaia) et de la comarque du Grand Bilbao. C'est la ville la plus importante du Pays basque (Euskal Herria) et du nord de la péninsule ibérique. La ville le centre de la la 5e agglomération du pays et l'un de ses principaux centres économiques. Elle est située au fond de l'estuaire du fleuve Nervión, à 14 km de la Mer cantabrique.

Comprendre[modifier]

Géographie[modifier]

Vue de la ville.La ville de Bilbao est un important port et centre industriel, situé sur la rivière Nervión, dont la banlieue s'étend jusqu'au Golfe de Biscaye. Au nord, la ville est contiguë aux communes d'Erandio, Sondika et Derio, à l'est les communes de Zamudio et Etxebarri. Le sud de la ville est bordé par Basauri et Arrigorriaga et à l'ouest, Barakaldo et Alonsotegi. La partie urbanisée de la ville est limitée par deux petites montagnes: Pagasarri (au sud) et Artxanda (au nord), qui donne à la ville son surnom, "El Botxo" (le creux en français).

Histoire[modifier]

La ville a été fondée par Don Diego López V de Haro, seigneur de Biscaye (qui donne son nom à l'une des artères principales de la ville, la Gran Vía) le 15 juin 1300. Un village et un port existaient déjà avant cette date sur la rive droite du Nervión et des traces de peuplement datant d'environ 2000 ans ont été retrouvées près du promontoire Montmalsim.

Y arriver[modifier]

En avion[modifier]

L'aéroport de Bilbao est situé à quelques kilomètres du centre de la ville. On peut ensuite rejoindre la ville en autobus, à raison d'un bus toutes les demi heures.

En bateau[modifier]

Liaison deux fois par semaine du ferry Bilbao-Portsmouth (Angleterre) depuis le port maritime, Estación Marítima de Santurtzi.

En train[modifier]

Voir[modifier]

Le musée Guggenheim de Bilbao est un musée d'art moderne et contemporain qui a ouvert au public en 1997. C'est l'un des quatre musées de la fondation Solomon R. Guggenheim. La structure innovante du bâtiment a été dessinée par Frank Gehry dans le style qui l'a rendu célèbre. Il devint rapidement un des bâtiments contemporains des plus connus et appréciés au monde, faisant énormément pour le renouveau et la notoriété de la ville. Il y a les principaux artistes comtemporains dans ce musée.

Museo de Bellas Artes Museo del Pais Vasco Vieille ville (casco viejo) Moyen Âge et Renaissance dite des Sept Rues (Siete Calles) débouchant toutes sur la place du marché couvert. Nombreuses églises des XVIIe siècle et XVIIIe siècle. Le vaste quartier du XIXe siècle occupe toute la rive droite de la Ria de Bilbao et comporte de très nombreux témoignages de l'architecture de la Belle époque.

Faire[modifier]

Fêtes locales[modifier]

la Grande Semaine de Bilbao (ou Semana grande en castillan et Aste Nagusia en euskera), est la principale fête de Bilbao. Elle a lieu tous les ans pendant 9 jours et 8 nuits, elle débute le premier samedi après le 15 août, le point culminant de cette semaine étant le vendredi suivant appelé "dia grande". Cette manifestation en tant que telle existe depuis 1978 mais auparavant la ville avait pour habitude de recevoir des cirques et d'organiser des foires pendant le mois d'août. Actuellement, pendant cette manifestation ont lieu des spectacles de rue (traditionnels et contemporains), des corridas, des foires, des concerts... 5 février, Santa Águeda. 15 juin, commémoration de la fondation de la ville. 25 juillet, festivité de Santiago (Patron de la ville). 31 juillet, San Ignacio de Loyola (ancien Saint patron de la ville) 11 Octobre, festivité de Nuestra Señora de Begoña. 21 décembre, Saint Thomas (foire dans le vieux Bilbao).

Variantes

Actions

Enseignants

Autres langues

autres sites