Bex

De Wikitravel
Le sigle "A recycler" est attribué aux pages dont le contenu est utile, présente un intérêt pour le voyageur mais ne respecte ni les recommandations et règles à suivre en vigueur sur Wikitravel, ni le Manuel de style.

Cela peut-être aussi parce qu'un contenu est directement copié d'un autre site, ce qui n'est pas autorisé ici : tout contenu doit être 100% unique.

Quelques infos
Population 5 050 (2007)
Population (agglo) 6 086
Superficie 96,60 km²
Cour(s) d'eau Rhône,avançon,Gryonne,le Vasselin

Comprendre[modifier]

gravure du XVIII siècles de Bex

Bex est à 35 minutes de Lausanne, 20 minutes de Sion et 1 heure de Genève et 1 heure et demie environ de Berne (par l'autoroute), tout en étant dans un endroit très tranquille à 60 kilomètres de Lausanne. Commune de plaine et de montagne, des berges du Rhône au sommet des Diablerets (3210 m), le territoire communal – troisième en importance dans le canton de Vaud – se caractérise par une variété de paysages et une palette de couleurs toutes plus éblouissantes les unes que les autres. Croissant sur un sol gypseux, le vignoble bellerin produit un crû caractéristique dont la renommée dépasse largement les frontières communales. Il faut dire que le climat qui le régit lui permet, au même titre que l’exploitation des forêts de châtaigniers, de s’épanouir pleinement. Si à ces atouts vous ajoutez encore les nombreuses sources naturelles qui alimentent le réseau en une eau potable de qualité exceptionnelle de nos jours, et que vous preniez en considération l’exploitation d’une mine qui fournit le sel à toute la population du Canton, vous aurez vite mesuré la diversité comme la valeur des ressources de la commune.

Histoire[modifier]

La petite cité de Bex, plantée entre les cimes et les rives du Rhône, témoigne encore par son esprit d’un passé millénaire. La colline de Chiètres semble avoir été le premier lieu habité. C’est en effet là que se trouve le site préhistorique de l’Abri sous roche, le cromlech celtique de Champ-Peuffler et la station lacustre de l’ancien lac du Luissel.

Carte détaillée
Marc-Emil Ruchet président de la Confédération Suisse en 1905 et 1910

La grande route romaine d’Italie à Mayence franchissait le Rhône à Massongex où se trouvaient les thermes de Tarnaiae.

Une tradition voulait que ce fût la découverte d’une source balnéaire au pied du Montet qui engagea les Romains à obliquer de Massongex vers Bex en y fondant la Villa Baccis. Il semblerait plutôt que les noms de Bacium, Baccus ou Baccis, qui sont ceux de Bex autrefois, dériveraient du bac qui remplaça le pont romain emporté.

L’empire romain démantelé, « Villa Baccis » va modestement surgir dans les annales du Haut Moyen Age. La chronique de Marius, évêque de Lausanne, signale en effet que les Francs du roi Gontran défirent, en 574, les Lombards qui avaient envahi le Valais et dévastèrent la contrée. Ce combat aurait eu lieu dans la région de la colline de Chiètres où l’on a trouvé d’anciennes armes (lac du Luissel). Après les troubles incessants de l’époque barbare, un modeste bourg se forme insensiblement autour de l’église de 1193 dédiée à Saint Clément, pape du premier siècle.

Mais le premier parchemin citant Bex date de 1138 et nous apprend que « Willamus et Garnerius de Baiz » se reconnaissaient vassaux d’Amédée III de Savoie. Ces « de Bex » réapparaissent en 1179 comme garants dans un traité conclu entre l’évêque de Sion et Humbert III de Savoie. L’un d’eux, Girold, fit bâtir en 1150 le château de Bex, devenu château de Duin, du nom d’Antoine de Duyn, seigneur de Bex, qui vint y habiter en 1431 et où cette famille resta jusqu’en 1574. Une tour de ce château domine encore la colline de Chiètres. Gérold de Bex fonda également le « burgum novum » (Bornuit), c’est-à-dire le Bex moderne.

A l’époque qui précède les guerres de Bourgogne (1470 – 1477), la région, qui était soumise à la suzeraineté des ducs de Savoie, était divisée en un grand nombre de fiefs. Les évêques de Sion, princes du Valais, ont tendance à considérer comme leurs les terres relevant de leur juridiction religieuse et la Savoie conteste, les armes à la main, de telles prétentions.

Le 12 août 1476, les Bellerins passèrent, suite à la signature du traité de Fribourg, de la domination des comtes de Savoie sous la « griffe de l’Ours », ce qui leur valut d’être bernois, comme le reste du Chablais vaudois, 60 ans avant le reste du Pays de Vaud.

Le 5 mars 1528 Berne fait abolir la messe, abattre les images : le Mandement de Bex fut le premier du gouvernement d’Aigle à accepter la Réforme. C’est aussi l’époque (1560) où commencent dans la région les grands travaux des mines de sel qui devaient, pour des siècles, consacrer l’importance de notre cité.

Bex connaît sa plus grande prospérité au milieu du XVIIIème siècle. Les dixains du Cropt, du Glarey, des Allex inspirent aux premiers visiteurs des sentiments d’admiration. Plus tard de nombreux grands personnages du romantisme séjourneront à Bex.

De beaux et solides bâtiments remplacent progressivement les anciennes masures : Hôtel de Ville, Hôtel de l’Ours, Château Feuillet notamment. Berne stimule, organise, légifère, réglemente ; toute la vie de la cité fait l’objet d’arrêtés précis, donc de réprimandes : la haine mûrit, le feu couve. On supporte mal l’intransigeance politique et plus mal encore la continuelle ingérence dans la vie privée des Vaudois. L’agitation est un peu partout ; en 1790 le Bas-Valais secoue le joug du Haut-Valais ; en 1789 c’est la Révolution Française.

De la Harpe et ses amis intéressent Bonaparte au sort des Vaudois. Assurés de la protection de la France, les révolutionnaires vont agir avec énergie ; le 24 janvier 1798 la bannière de la République Lémanique (demain canton de Vaud) est hissée à Lausanne. Le bailli bernois est invité à quitter le château. Le 26 janvier 1798 Bex proclame son adhésion à la République Lémanique.

Le commandant Forneret, parti de Bex avec sa troupe, mène un des derniers combats contre les Bernois. Il est tué au Col de la Croix le 5 mars 1798. Le monument de la place du Marché rappelle cet événement qui contribua à éliminer toute trace de domination bernoise en Pays de Vaud ; l’antique République de Berne avait succombé. Désormais Bex est libre dans une terre libre. Son histoire se confond dès lors avec celle du canton de Vaud qui deviendra membre de la Confédération suisse le 14 avril 1803.

AU XIX siècle Bex fut réputée et de nombreuses personnalités importantes sont venues comme Friedrich Nietzsche, Alexandre Dumas, l'impératrice Marie-Louise, Marc-Emile Ruchet (Président de la Confédération 1905 et 1910) et Jean de Charpentier.

Arriver[modifier]

loalisation de Bex

On peut arriver par différent moyen:

  • Ligne des CFF Inter Région ligne Genève aéroport à Sion
  • Autoroute A9, sortie 19 Bex
  • Route principale 9 (H9), Vallorbe - Lausanne - Vevey - Aigle - Bex - Martigny - Sion]] - Brigue - col du Simplon - Gondo
  • Route principale 21]] (H21), Saint-Gingolph - Monthey - Bex - Martigny - tunnel du Grand-Saint-Bernard / col du Grand-Saint-Bernard

En voiture 110 km de Genève (via Lausanne) 210 km de Zurich 220 km de Bâle 550 km de Paris 240 km de Lyon 690 km de Bruxelles 850 km d'Amsterdam Autoroute A9, sortie Bex, à 5 minutes de l'autoroute

En train Paris-Lausanne en TGV (3h50) Lausanne-Bex:(45 minute) Genève-Bex: (1h30) Bâle Aéroport-Bex: (3h40)

Renseignements sur les horaires:

  • Train:

CFF TPC (correspondances Aigle/Bex - Villars-Gryon) TGV Lyria

  • Avion

Genève Aéroport Zurich Aéroport Aéroport de Sion Aéroport de Bâle Aéroport de Milan Swiss International Airlines EasyJet

  • Distances

Bâle:2h30 Lucerne: 3h Zermatt (Cervin): 2h30 Interlaken (Jungfrau): 2h Chamonix (Mont-Blanc): 1h30 Martigny (Fondation Pierre Gianadda): 35 min. Montreux (Château de Chillon): 25 min.

Se déplacer[modifier]

un des trames du BVB près de Bretaille
  • voiture
  • TRAM

Horaire valable du 14 décembre 2008 au 12 décembre 2009 [1]

  • Train
    • Ligne ferroviaire Bex-Villars-Bretaye (BVB), Bex - Gryon - Villars-sur-Ollon - Bretaye
  • Bus
    • Ligne de CarPostal Bex - Fenalet-sur-Bex
    • Ligne de CarPostal Bex - Les Plans-sur-Bex
    • ligne Bex - Monthey
  • Bus Bex-Villars [2]
  • Bus Gryon-Les Chaux[3]
  • Taxi

[4]

À voir[modifier]

patrouille de Suisse au dernier meeting
Route des Mines de Sel
  1. Bex et Art se trouve dans le parc de Silaci ou des grands artistes d'ici et d'aileur se déroule tuot les tois ans la prochaine édition aura lieu en 2011.

3.Les meetings internationaux aèrien à de Bex le plus grand de suisse à lieu tout les 10 ans environ dernier meeting en 2008.

4.Les mines et salines de Bex ouvert de mars à novembre sous réservation au téléphone se trouve sur le site site des mines voici la liste des animation du mois:

  • et aussi....

Mines de Sel de Bex Visitez les Mines de Sel de Bex, un vaste dédale de galeries, puits, escaliers, et de salles s'étendant sur plus de 50 km.

Bex & Arts Triennale de sculpture contemporaine en plein air.

La Thomasia Le jardin de "La Thomasia" à Pont de Nant reste l'un de ces lieux privilégiés de contact avec la nature.

Sentier du sel Une balade sur les traces de l'or blanc. Détails sur le site du Sentier du sel www.sentierdusel.ch

Fortifications Dufour Une fortification située à un point stratégique d'une transversale alpine d'importance européenne.

Fortifications de Saint-Maurice

À faire[modifier]

  • Office du tourisme: [5]

Informations

Gryon Tourisme Place de Barboleuse 1882 Gryon Tel. +41 (0)24 498 00 00 Fax +41 (0)24 498 26 22 information@gryon.ch www.villarsgryon.ch

  • Niché dans un bosquet, Gryon Parc est le rendez-vous de jeu préféré des petits lutins.

Entre petit train miniature et mini-golf, Gryon Parc propose aussi une grande place de jeux dans un cadre naturel spectaculaire. A deux pas de l'arrêt de train de Barboleuse, Gryon Parc anime vos sorties en famille et fait la joie de tous les petits. Informations

  • Les petits l'adorent! Le mini-golf de Gryon est une activité distrayante à partager en famille.

Enfoui dans un joli petit bosquet de Barboleuse, le mini-golf de Gryon s'intègre à merveille entre les lacets du petit train du Gryon Parc.

Un vrai paradis pour les enfants qui s'y amusent beaucoup en exerçant leur dextérité. Place de jeux à proximité.

Accès facile avec le train BVB, arrêt Barboleuse.

ballades vers l'avançon

On peut faire de nombreuses promenades dont le célèbre axe cyclable Bex-Erlach - 22k -entre les sentiers d'alpiniste à 3000 métres et les pistes cyclables du Rhône relativement aisées. On peut, sur demande, faire une excursion sur le Rhône jusqu'au Bouveret contacte par mail [d.udry@bluewin.ch].

rue centrale

Emplettes[modifier]

immeuble de l'arrêt des cars postals
  • Rapaz Frères, vignerons-encaveurs

Chemin du Perey 1880 Bex Tel. +41 (0)24 463 34 72 Fax. +41 (0)24 463 36 07 vins@rapazfreres.ch [6]

Vente au détail de vins du domaine. 17 sortes de vins, avec possibilité de déguster. Etiquettes personnalisées. 8h00-19h00

  • Saline de Bex SA

Route de Gryon 31 1880 Bex Tel. +41 (0)24 463 03 20 Fax. +41 (0)24 463 03 22

  • Société Vinicole de Bex

Ch. Pré-de-la-Cible 4 1880 Bex Tel. +41 (0)24 463 25 25 Fax. +41 (0)24 463 32 01 info@vinicole-bex.ch

Se restaurer[modifier]

En 2015,il y a cinq restaurants classés au Gault & Millau à Bex.

  • David Berger, Auberge du Pont de Nant, Les Plans-sur-Bex, 14 points
  • Jonathan Marcello, Hôtel de Ville, Bex, 14 points
  • Marie Robert, Café Suisse, Bex, 14 points
  • Patrick Bardel, Saint-Christophe, Bex,13 points
  • Ludovic Dubosq, L’Argentine, Les Plans-sur-Bex, 12 points

routard[modifier]

  • Café Le Suisse

[7] Rue Centrale 41 1880 Bex Tel. +41 (0)24 463 33 98

  • Le Caméo

Rue du Cropt 1880 Bex Tel. +41 (0)24 463 24 08 Restaurant thaï, aussi à l'emporter.

  • Le Took-took

Buffet de la Gare 1880 Bex Tel. +41 (0)24 463 24 08 [8] uisine thaïlandaise - dimanche non-stop, wifi, plats à l'emporter.

classe moyenne[modifier]

  • Café Le Suisse

Rue Centrale 41 1880 Bex Tel. +41 (0)24 463 33 98

  • Auberge du Pont de Nant

Tel. +41 (0)24 498 14 95 Fax. +41 (0)24 498 34 90 Plats de montagne (tartiflette, rösti, planchette d'alpage), propositions de plats du terroir, tables d'hôtes avec menu dégustation. Salle pour banquets et séminaires Ouvert avril à octobre. Fermé lundi soir et mardi (de fin juin à début septembre ouvert 7/7).

  • Le Chamois

Plans-sur-Bex 1880 Bex Tel. +41 (0)24 498 11 71

Le patron aux fourneaux propose une cuisine du marché au fil des saisons, en automne spécialités de chasse. Fermé mardi et mercredi.

[9]

  • Restaurant La Grappe d'Or

Rue Centrale 38 Tel. +41 (0 Fax. +41 (0)24 463 36 78

Plein aux as[modifier]

  • Auberge du Bouillet

Rte des Mines de Sel Tel. +41 (0)24 463 27 72 Fax. +41 (0)24 463 15 11

  • Café-Restaurant de l'Argentine
1880 Les Plans-sur-Bex 

Tel. +41 (0)24 498 13 70 Fax. +41 (0)24 498 23 31 [10] Spécialités de chasse, mets au fromage, grillades au feu de bois, langoustine, foie de canard, chambres et studio à louer. Place de jeux, 2 terrasses.

  • Le Grotto du Chablais

Ruelle du Marché 10 1880 Bex Tel. +41 (0)24 463 33 34 [11]

  • Café-Restaurant Le Cèdre

Avenue de la Gare 24 Tel. +41 (0)24 463 01 56 contact@restaurant-lecedre.ch [12] Ambiance méditerranéenne

  • Le Saint-Christophe

Route de Lavey Tel. +41 (0)24 485 29 77 Fax. +41 (0)24 485 24 45 saintchristophe@stchristophesa.com [13]

Sortir / Boire un verre[modifier]

1.pour Manger en passant un bon moment

Auberge du Pont de Nant, David Berger, Les Plans-sur-Bex, 14 points Gault & Millau [14]

Le Saint-Christophe Route de Lavey Tel. +41 (0)24 485 29 77 Fax. +41 (0)24 485 24 45 saintchristophe@stchristophesa.com [15]

Restaurant La Grappe d'Or Rue Centrale 38 Tel. +41 (0)24 463 21 38 Fax. +41 (0)24 463 36 78

Auberge du Bouillet Rte des Mines de Sel Tel. +41 (0)24 463 27 72 Fax. +41 (0)24 463 15 11 [16]

Café Le Suisse Rue Centrale 41 Tel. +41 (0)24 463 33 98

  • Café des Alpes Rue de la Scirie
  • le possa Nova posses de dessus (accessible par le BvB ou la route Bex Gryon)
  • la Treille (Chemin de la Ruaz)
  • le bar la Grange Route de gryon
  • le Kilt pub avenue de la Gare 4
  • le Ranche en face du kilt pub
  • le café de la Gare à la Gare à côtè du took-took
  • le café des placettes à l'aèrodromes des placettes route de la tuillière
  • le Chamoix aux Plans

Passer la nuit[modifier]

routard[modifier]

  • Auberge du Pont de Nant
1880 Les Plans-sur-Plans 

Tel. +41 (0)24 14 95 Fax. +41 (0)24 498 34 90 info@pont-de-nant.ch [17] Ouvret de mi-avril à fin octobre. 5 chambres doubles et dortoir de 40 places. Entièrement rénové. Restaurant 14 points Gault & Millau

  • Chalet Ancienne Poste
1880 Les Plans-sur-Bex 

Tel. +41 (0)24 498 10 83

D'une capacité de 40 personnes, il est idéal pour accueillir des classes vertes, des groupes de jeunes, des familles : 2 cuisines, 2 salles à manger, 8 chambres de 4 personnes et une chambre de 8 personnes avec lits superposés et évier individuel, salles d'eau et WC indépendants.

Nombre de lits: 40

  • Chalet Arbalesse

Pont- de-Nant 1880 Les Plans-sur-Bex Tel. +41 (0)24 463 02 66 Fax. carine.thevenaz@bex.ch Magnifique chalet situé en pleine nature. Cuisine, vaiselle, tables, chaises, wc, douches. Nombre de lits: 32 (1 chambre, 4 dortoirs)

  • La Ferme du Tourne-Sol

Chiètres 1880 Bex Tel. +41 (0)24 463 26 43 Fax. +41 (0)24 463 26 43 info@tourne-sol.ch [18]

La ferme Tourne-Sol propose une petite chambre (3 personnes), un dortoir (15 - 17 personnes), un réfectoir et des sanitaires avec douche.
  • Domaine du Luissalet & Clos des Caillettes

Clos des Caillettes 1880 Bex Tel. +41 (0)24 463 44 49 Fax. +41 (0)24 463 44 49 info@luissalet.ch [19]

Maison individuelle 120 m2 habitable. Ancienne ferme rénovée pleine de charme et de calme dans un cadre idyllique au milieu des vignes.
  • Pension L'Argentine

1880 Les Plans-sur-Bex Tel. +41 (0)24 498 13 70 Fax. +41 (0)24 498 23 31 info@restaurant-argentine.ch [20] Les marcheurs, les alpinistes, les skieurs, les gastronomes peuvent vivre leurs passions en groupe. Quelques chambres accueillent les visiteurs et les groupes jusqu'à 30 personnes sont logés à côté de l'Argentine.

  • Alpage de La Vare

1880 Bex Tel. +41 (0)24 463 44 12 Fax. alpage.lavare@laposte.net [21]

L'alpage de La Vare, blotti au pied du Grand Muveran dans un écran de verdure, vous accueille de façon conviviale et familiale. Crêpes bretonnes, terrain de pétanque et pastis, basse-cour tout en couleur. Espace harmonieux avec yourtes venues tout droit de Mongolie.

classe moyenne[modifier]

  • Auberge du Pont de Nant

1880 Les Plans-sur-Plans Tel. +41 (0)24 14 95 Fax. +41 (0)24 498 34 90 info@pont-de-nant.ch [22]

Ouvret de mi-avril à fin octobre. 5 chambres doubles et dortoir de 40 places. Entièrement rénové. Restaurant 14 points Gault & Millau

  • Heidi's Guesthouse

Au Pré Derrey 1880 Frenières-sur-Bex Tel. +41 (0)24 498 16 69 Fax. +41 (0)24 498 16 69 info@guesthouse.ch [23] Chambres d'hôte: 5 chambres double, salles de bain et WC à l'étage, cuisine équipée, accès Internet WIFI gratuit, places de parc à disposition.

  • Chalet Beau-Site

1880 Les Plans-sur-Bex Tel. +41 (0)24 498 16 85 Fax. +41 (0)24 498 16 31

Chambre dans le toit entièrement rénoveé en vieux bois; beaucoup de charme, simplicité rustique et artisanat de montagne. Petit balcon. Salle de bains attenante dans le même esprit.

ons en groupe. Quelques chambres accueillent les visiteurs et les groupes jusqu'à 30 personnes sont logés à côté de l'Argentine.

Plein aux as[modifier]

  • Hôtel Le Cèdre ****

Avenue de la Gare 24 1880 Bex Tel. +41 (0)24 463 01 11 Fax. +41 (0)24 463 42 88 cedre@hotel-cedre.ch [24] Aménagées avec goût, ses 40 chambres et suites offrent tout le confort d'un hôtel 4 étoiles. Excellent restaurant, bar-brasserie, salles polyvalentes pour banquets et séminaires, terrasse ombragée, terrasse-solarium, parking intérieur et extérieur. Animaux acceptés. Baby-sitting sur demande. Enfant jusqu'à 12 ans gratuit dans la chambre des parents. Lit de bébé gratuit. Situation centrale et calme.

  • Hôtel de Ville *

Rue Centrale 8 Tel. +41 (0)24 463 41 52 Fax. bexhoteldeville@bluewin.ch [25] L'hôtel dispose de 5 chambres (salle de bain à l'étage ) et de plusieurs salles pour vos assemblées ou repas d'entreprises (de 10 à 80 places).

  • Le Relais du Rocher de St-Christophe

Rte de Lavey Tel. +41 (0)24 485 29 77 Fax. +41 (0)24 485 29 77 saintchristophe@stchristophesa.com [26] Un lieu au coeur de la plaine, surprenant, magique, intemporel. Le Saint-Christophe, tout juste rénové, crée l'événement avec son restaurant loué dans un bâtisse de du 17ème siècle et son hôtel de charme. Un cadre particulier où mélange des sens et plénitude sont garantis. Entre hôtel de charme et chambres d'hôtes le St. Christophe offre une dizaine de chambres dont 1 suite et deux singles.

Aux alentours[modifier]

Liens externes[modifier]