Belfort

De Wikitravel

Belfort [1] est une ville de l'Est de la France, dans la région de Franche-Comté et chef-lieu du département du Territoire de Belfort, traversée par la Savoureuse, petite rivière torrentueuse qui prend sa source au Ballon d'Alsace. Elle se situe à environ 25 km de la Suisse et à une quarantaine de kilomètres de l'Allemagne

Sommaire

Comprendre[modifier]

Ancienne place forte sur les rives de la Savoureuse construite pour contrôler le passage entre Rhône et Rhin. Belfort est français depuis 1648. La ville avec ses fortifications à la Vauban a subi trois sièges au cours de son histoire, dont le siège de 1870-1871 qui dura 103 jours, où le Colonel Denfert-Rochereau, avec 30.000 hommes, résista à l’armée prussienne. Belfort était arrondissement du Haut-Rhin avant la défaite de 1870. Par le Traité de Francfort, Belfort et une partie de son arrondissement demeura terre française tandis que la partie germanophone du Haut-Rhin était annexée par l'Allemagne. La ville reçue la Légion d’honneur le 10/04/1896. Voir la rubrique Fortifications de l'Est

C'est une ville touristique, historique, industrielle et universitaire en mutation située dans l'axe de la 'Trouée de Belfort', zone de passage obligé entre Vosges et Jura depuis la nuit des temps. En été, c'est une ville-étape pour beaucoup de touristes allemands, néerlandais et nordiques qui descendent vers le sud en passant de la vallée du Rhin au bassin du Rhône. Belfort est une ville moyenne d'environ 90000 habitants avec son agglomération, que l'amateur d'histoire comme l'amoureux de la nature pourront visiter avec beaucoup d'intérêt.

Arriver[modifier]

Par la route[modifier]

  • Par l'autoroute A36 sur l'axe Lyon-Strasbourg (tronçon Belfort-Montbéliard est gratuit).
  • RN 19 de Paris à Mulhouse en passant par Vesoul
  • RN 83 de Lyon à Strasbourg

Plusieurs parcs de stationnements gratuits (Place de la Résistance, Porte de Brisach, centre-ville...)

Par le train[modifier]

Nombreux trains sur la ligne Paris-Bâle et Nice-Strasbourg. Depuis le 11 décembre 2011, Belfort et son agglomération est desservis par le TGV. La gare est située en extremité du centre-ville (Commune de Moval). Une ligne de bus permet de joindre le centre ville en une vingtaine de minutes avec une fréquence d'un bus toutes les vingts minutes.

A pied[modifier]

Le sentier de grande randonnée GR5 qui relie les Pays-Bas à la Méditerranée traverse Belfort.

A voir ici[modifier]

  • Depuis mai 2008, l'offre culturelle de Belfort est simplifiée grâce à un certain nombre de pass qui donnent accès à plusieurs sites (en vente dans les Musées, à la Citadelle et à l'Office du Tourisme pour les groupes) : ticket Citadelle (Lion + Musée d'Histoire + Grand Souterrain) ou Citadelle + Train, Pass Musées de Belfort (ensemble des Musées + expos temporaires + Lion) et enfin Belfort Pass Multisites (Citadelle + Musées de la Ville basse)
  • Petit train touristique tous les jours de 10h à 18h, d'avril à septembre et pour le marché de Noël – Place d’Armes, pour la visite de la ville.
  • Visites guidées de la Vieille Ville, des hauts de Belfort (tour du Château, fort de la Justice, tour de la Miotte), visites guidées du Château en saison, tous les jours. S’adresser à la Maison du tourisme de Territoire de Belfort - 2 bis, rue Clemenceau, 90000 BELFORT, tél. 03.84.55.90.90, Site de Office du tourisme du Territoire
  • Site des bons Plans et des bonnes adresses, Site Web de la ville
  • Le château et le Musée d'art et d'histoire (plan-relief de Vauban avec borne interactive depuis l'automne 2008, belle collection d'armes et d'objets militaires de la fin du 19ème siècle). La plate-forme du Château (accès gratuit) procure une belle vue sur la ville et sur le massif des Vosges.
  • La vieille ville avec ses façades colorées et son grès rose.
  • Le secteur commerçant qui s'étale autour du Faubourg de France et du quartier des 4 As.
  • La cathédrale Saint-Christophe, et l'Hôtel de Ville en grès rose de la région.
  • La Donation Jardot, qui abrite plusieurs oeuvres très intéressantes de Fernand Léger, se trouve à côté d'un joli petit square admirablement fleuri à la belle saison.
Belfort fortifications Porte de Brisach.JPG
  • Les fortifications, très bien conservées, en particulier le secteur de la Porte de Brisach, la Tour de la Miotte (joli point de vue vers le massif des Vosges).
  • Le Lion de Belfort, statue monumentale de 22 m de long en grès rose, oeuvre de Frédéric Auguste Bartholdi et symbolisant la résistance de la ville pendant la guerre franco-prussienne de 1870. Outre "le Lion" édifié en 1880, Bartholdi réalisa aussi "La statue de la Liberté" à l'entrée du port de New York en 1886.
  • Promenades faciles autour de l'Etang des Forges (4km), sur les Hauts de Belfort (Tour de la Miotte, Fort de la Justice, Château), Coulée verte (le long du canal de Haute-Saône).
  • Le point-de-vue du Salbert, colline de 650 m d'altitude dominant Belfort (petite route étroite partant du village de Cravanche).
  • La Citadelle de la Liberté, parcours de découverte historique multimedia dans les fossés et dans le grand souterrain de la Citadelle (histoire de Belfort et de sa Citadelle en vidéo, son et lumière).

Lieux de promenade[modifier]

  • Site protégé du Ballon d'Alsace, 1200m d'altitude, ski alpin et ski de fond en hiver et nombreux sentiers balisés pour des randonnées de difficulté moyenne dans une nature bien protégée.
  • Site du Malsaucy (base nautique), Maison de l'environnement (observation des oiseaux). On peut s'y rendre à pied en suivant la Promenade François Miterrand qui traverse Valdoie (environ 5km).
  • Château et vieille ville de Montbéliard.
  • Pour les amateurs d'architecture militaire, les ouvrages de la ceinture fortifiée de Belfort ont été conservés depuis plus d'un siècle sans altération majeure. Plusieurs d'entre-eux sont en cours de rénovation et certains sont visitables (Giromagny).
  • Eté 2007 : ["Sous la Ligne Bleue"] est une manifestation originale qui allie randonnée, promenade et art contemporain. Une vingtaine d'oeuvres seront placées le long du chemin d'art de Grosmagny-Petitmagny, circuit faisant partie d'un réseau de 15 sentiers balisés couvrant tout le Pays-sous-Vosgien.

Manifestations[modifier]

  • Festival International de Musique Universitaire (FIMU), 3 jours de musique dans plus d'une quizaine de lieux dans et à proximité de la Vieille ville pendant le week-end de Pentecôte. 400 concerts dans tous les genres par plus de 2000 musiciens de tous les pays - Entièrement gratuit. (Réservation dans les hôtels plusieurs semaines à l'avance).
  • Eurockéennes de Belfort, un des plus importants festivals de rock (Base nautique du Malsaucy, début juillet).
  • Foire aux livres : 200000 bouquins neufs et d'occasion offerts à la vente au Centre Atria, à l'automne.
  • Le festival de cinéma "Entrevues" se tient chaque année au mois de novembre. Entrées très bon marché.
  • Le grande brocante tous les premiers dimanches matins du mois (sauf en janvier), très fréquentée y compris par nos voisins Suisses, Allemands et Italiens.

Manger[modifier]

Nombreux petits restaurants dans le secteur de la gare et de la vieille ville.

convivial[modifier]

"Le Pochon magique", Rue de Brasse (à deux pas de la Caisse d'Epargne), cuisine végétarienne quasi familiale. Cadre rustique dans une vieille petite maison. Prix : menu vers 10 euros.

gastronomique[modifier]

"L'Auberge des Trois Chênes", Rue de Soissons (entrée de Cravanche). Décor, service et cuisine soignés. Prix : menu à partir de 26 euros.

Se loger[modifier]

  • Hotels
  • Chambres d'hôtes.
  • Terrain de camping à l'Etang des Forges. ([2])

www.camping-belfort.com

Voir Territoire de Belfort.

  • DELLE, deuxième ville du Territoire, altitude 370 m. - 6746 habitants - Paris 500 km. - Cars avec Montbéliard (18 km), Belfort (22 km) - Sur l'Allaine ou l’Allan - Autoroute A36 à 15 km. Foire 2ème lundi du mois sur la Place du Champ de Foire, marché tous les samedis matin place des 5 Fontaines.
    • Site officiel de la ville
    • Activités : Journées du Patrimoine (septembre), Fête Foraine (1er et 2e week-end octobre)
    • A voir : Visites guidées de la ville sur demande à l'Office du Tourisme, Rue Joachim, 90100 DELLE, tél. 03.84.36.03.06, Site Web de l’Office
    • Vieille croix de pierre avec inscription (1551), Eglise de 1573 et 1709, Fontaines à vasques de pierres (1828 et 1848), Maison des Cariatides (1571) - Remparts (1231) - Hôtel de Ville du XVIe s.
  • Puits à balancier dans le village de Croix
  • Beaucourt, à proximité de la Suisse, super-route jusqu'à Delle, puis D463 pour Fêche-l'Eglise et la D40.
    • Musée Japy, ouvert en 1986, le musée retrace toute l’aventure de Frédéric Japy et de la manufacture d’horlogerie qu’il créa en 1777, en inventant lui-même les machines pour une fabrication industrielle des ébauches de montres. Puis créa des outillages, lustrerie, équipement ménager, machine à écrire (1910-1973), moteurs électriques, pompes ,etc..
    • Site des musées de Franche-Comté
    • Site du musée Japy
    • autre Site du musée

  • Giromagny, Située à 12 km de Belfort au pied du Ballon d’Alsace riche en minerai, la ville était au cœur d’une grande concentration de mines de plomb, argentifère et cuivre argentifère. Office du tourisme, Parc du Paradis des Loups, 90200 Giromagny, tél. 03.84.29.09.00, [3]
    • Musée de la mine et des techniques minières, retrace l’histoire de l’extraction et de la transformation du minerai.
    • Fort Dorsner, la construction du fort est consécutive à la défaite de 1871 qui prive la France de l'Alsace et de la Lorraine ; la frontière passe alors sur la crête du Ballon d'Alsace. La construction du fort a débuté en 1874. Visite tout les Dimanches de Mai à Septembre. Site des forts de la région,Site des forts et citadelles du Dobes et du territoire
  • Etueffont, Altitude 450 m. - 1433 habitants - accès par l'A36 sortie Belfort Nord puis la N83 jusqu’aux Errue, puis CD 12. Au pied du Mont Fayé (924 m), cette bourgade du Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges offre un accueil verdoyant et calme. Elle est régulièrement primée au concours des villages fleuris. Son paysage vallonné, ses belles forêts de hêtres et de conifères permettent d'agréables promenades en moyenne montagne, sur des sentiers de découvertes balisés. Mairie, 90170 ETUEFFONT, tél.03.84.54.60.40. Site de l’office du tourisme.
    • Musée classé de la Forge, ouvert de Pâques à la Toussaint, tous les jours de 14h à 18h, fermé le mardi, tél. 03.84.54.60.41, Site du Musée,Le musée présente le lieu de vie et de travail de quatre générations de forgerons de village entre 1843 et 1977. Il conserve l'atelier avec ses outils, son soufflet et son martinet de forge, depuis le ferrage des animaux à la fabrication des haches, en passant par le cerclage des roues.
    • Forêt, Plan d'eau, Randonnées, aires de pique-nique et de détente, base de loisirs, table d'orientation sur le sentier de découverte (sur les Hauts d'Etueffont)
  • Botans, à 3 km du centre de Belfort par l’A36 ou la N19.
    • Musée agricole départemental (Marcel Mouilleseaux), Situé dans une vieille ferme de 1830, tous les outils utilisés depuis 50 ans dans la Région. Visites les Dimanches et jours de fête de 14 à 17h. Site Web du musée
  • Brebotte, en direction de Delle sur la voie rapide, sortie sur la D23 à Morvillars sur la D35 à Froidefontaine. Site du Village
    • Musée de l’artisanat et des traditions rurales, installé dans une ancienne ferme restaurée. Ce bâtiment permet en lui-même d'observer le mode de construction des maisons à colombage particulières au "Sundgau", partie sud-est du Territoire de Belfort Site du musée.

  • Courtelevant, en direction de Delle sur la voie rapide, à Joncherey prendre la D463.
    • Le moulin, une pièce rare conservée en l'état qu'il avait au début du XXème siècle. Fonctionnant à l’eau par une roue à augets, il est en état de marche. Visite guidée intéressant tous les publics.
  • Bourogne, à mi-chemin sur la voie expresse de Delle, le village est connu pour son spectacle pyrotechnique du 14 Juillet. Site Web du village
  • Bessoncourt, à une paire de km de Belfort, par la première sortie de l’autoroute de Mulhouse.
    • Le fort de Sénarmont (1883-1886) fait partie de la ceinture et du camp retranché de belfort Site du Fort.

Variantes

Actions

Enseignants

Autres langues

autres sites