Béjaïa

De Wikitravel
(Redirigé depuis Bejaia)

Bejaia (Vgayeth en berbère, Bougie en français), aussi appelée V'gayeth par ses habitants, est une ville d'Algérie.

Béjaia est depuis l'indépendance un important port pétrolier en Algérie. En 1974, lors du découpage administratif, elle fût devenue le chef lieu d'une nouvelle wilaya portant le même nom. Depuis cette année, elle n'a jamais cessé de progresser dans tous les domaines, attirant toutes les convoitises d'hommes d'affaires et d'investisseurs aussi bien nationaux qu'étrangers.

Avec une population qui avoisine actuellement les 200 000 âmes, elle représente la plus grande ville de Kabylie. Forte de sa position géo-stratégique, ville touristique par excellence, avec ses multiples agréables sites qui méritent amplement d'être visités. Pôle industriel, commercial et scientifique, elle offre toutes les commodités (port, aéroport, importante université) à tout investisseur ambitieux.

La ville est riche de sa longue histoire plus que millénaire. Pendant longtemps, au 11ème et 12ème siècle, elle fût capitale d'une puissante dynastie berbère appelée "HAMMADITES", et c'est à cette période, qu'elle a connu son apogée de ville d'histoire, et fût le berceau et la résidence de savants éminents venus d'Europe et d'Asie.

Béjaia, déjà capitale de toute une région "la Kabylie", est appelée à jouer dans un futur proche un rôle de premier ordre dans le bassin Méditerranéen.

Arriver[modifier]

En avion[modifier]

Par l'aéroport de Béjaia

En bateau[modifier]

Depuis Marseille, par le ferry. Traversée de 20h en moyenne en comptant des retards fréquents au départ et à l'arrivée. Également prévoir 1 à 2 heures supplémentaires après accostage pour le passage aux douanes.

Horaires des bateaux

En train[modifier]

En autocar[modifier]

En voiture[modifier]

Circuler[modifier]

Voir[modifier]

  • Bordj Moussa (Fort Moussa)
  • La Mosqué Sidi Soufi
  • La Casbah
  • Le Bois sacrés
  • L’Aquaduc de Toudja
  • Vestiges de la muraille Hammadite
  • La montagne Gouraya et son Fort
  • Les villages d’Ait Kheyar et de Trouna à Beni-Maouche
  • Le lac Ighil-Emda à Kherrata
  • Le col de Chelatta
  • La Forêt d’Akfadou
  • Les cascades de Kefrida à Amridj (Commune Taskriout)
  • Les grottes féeriques d’Aokas
  • La Pointe Noire
  • La corniche du grand phare
  • Le Cap Bouak
  • L’anse des Aiguades
  • Le Cap Carbon
  • L’ile des Pisans
  • Le Pic des singes

Faire[modifier]

Sports[modifier]

Spéléologie[modifier]

De nombreux et magnifiques sites de spéléologie sont présents. Le club de spéléo de Béjaia saura vous guider.

Festivals[modifier]

Le festival de Djoua, dont la 1ère édition à eu lieu du 5 au 11 Août 2009 et qui est amené a être reproduit tous les ans. Espace associatif, artisanat, tentes et repas traditionnels, concerts.

Acheter[modifier]

Manger[modifier]

Sortir / Boire un verre[modifier]

Dormir[modifier]

Hôtels[modifier]

  • HÔTEL EL BORDJ ED -DAHABI Complexe Touristique MELBOU
  • HÔTEL TABET Iryahen Tala Hamza
  • HÔTEL ROYAL Route de l'Université
  • HÔTEL LES HAMMADITES 3* Tichy

Un très beau batiment, situé à Tichy, entre la mer et les montagnes, construit en 1968 par Fernand Pouillon. Possède un joli jardin et une plage nettoyée.

  • HÔTEL CLUB ALLOUI Tichy

Partir[modifier]

Liens externes[modifier]

Variantes

Actions

Enseignants

Autres langues

autres sites