Beauvais

De Wikitravel

Beauvais[1] est la préfecture de l'Oise et sa ville la plus peuplée. Elle est bien connue des routards pour son aéroport (Beauvais-Tillé) situé au Nord de la ville duquel partent plusieurs compagnies low-cost vers l'Europe, notamment Ryanair.

Arriver[modifier]

En bus[modifier]

Des navettes relient Paris (porte Maillot) à l'aéroport de Beauvais-Tillé, elles coûtent 16€ et correspondent généralement aux heures des vols.

Les villes de l'Oise sont reliées à Beauvais par diverses lignes de bus, il en coûte 2€ quel que soit le trajet dans l'Oise.

La ligne de bus TER-Picardie numéro 30 effectue le lien entre Amiens et Beauvais pour 11,50€.

En train[modifier]

La ligne de train Paris-Beauvais effectue plusieurs allers-retours par jour, notamment aux heures de pointe. Cette ligne passe aussi par Creil (où passe le RER) On trouve aussi une ligne vers Eu Le Tréport / Abancourt

En voiture[modifier]

A16 vers Paris et vers Amiens, d'où partent des autoroute vers Rouen, Reims, Lille... RN31 vers Rouen N16 vers Creil (2x2 voies 110km/h)

En avion[modifier]

L'aéroport de Beauvais Tillé, situé au nord de la ville, propose une cinquantaine de destinations à travers l'Europe.

Se déplacer[modifier]

En bus[modifier]

Les transports en commun sont assurés par les Transports Urbains du Beauvaisis (TUB). Ce réseau est constitué de 25 lignes de bus régulières qui desservent Beauvais et dans son agglomération.

En navette d'aéroport[modifier]

Un service de navette entre le centre-ville et l'aéroport est en place, il en coûte 4€ pour un pass de 48h (seule option disponible). Il est généralement plus avantageux de prendre le bus.

En Vélo[modifier]

Deux stations de vélos existe : une a coté de la gare SNCF et une à l'aéroport. On peut alors découvrir la ville en vélo et profiter des quelques pistes cyclables.

À voir[modifier]

  • Cathédrale Saint-Pierre Plus haut cœur gothique du monde, la cathédrale de Beauvais est ce qui fait venir les touristes de toute l'Europe.
  • MUDO-Musée de l'Oise Installé dans le prestigieux palais des évêques-comtes de Beauvais.
  • Eglise Saint-Etienne Un autre monument fascinant de Beauvais, exemple de transition entre l'art roman et l'art gothique.
  • Plan d'eau du canada Grand plan d'eau situé en sortie de la ville, il comprend une base nautique ainsi qu'une plage labellisée Pavillon Bleu d'Europe depuis plusieurs années.
  • La mairie et sa place Jean Hachette sont deux lieux importants de la ville. Jeanne Hachette fait partie intégrante de l'Histoire de la ville et est à découvrir, notamment lors des fêtes du même nom.

À faire[modifier]

  • Profiter de l'Aquaspace, un complexe aquatique récent, qui comprend des toboggans, des SPA, une fosse pour plonger...
  • Se promener dans le Parc Marcel Dassault, espace de détente pleine nature, avec jardins thématiques.
  • S'éclater au centre de loisirs Speedpark: karting indoor, bowling, jeux vidéos, billards, laser,...
  • Se divertir au Parc Saint Paul, grand parc d'attraction pour toute la famille.
  • Visiter le Parc de Saint-Léger Grands Félins: spectacles, animations, découverte des animaux.
  • un vol en avion de chasse[2]: depuis l'aéroport de Beauvais, vous pouvez voler sur Fouga Magister, l'ex avion de la Patrouille de France. Approx. 1950 euros.
  • De juillet à septembre, à la nuit tombée et deux fois par soirée, assister à un spectacle "son et lumière" merveilleux: "Beauvais, la cathédrale infinie".

Emplettes[modifier]

La ville de Beauvais est pourvue de plusieurs grandes surfaces : Intermarché, Hyper U, Match, Leclerc, Carrefour et Auchan.

Le centre commercial Auchan est le plus grand de la ville et ferme à 21H en semaine et 21H30 le vendredi/samedi. Il fait partie de la zone d'activité d'Allonne (au sud), ou l'on retrouve un Mc Do, Buffalo Grill, Courte Paille, Darty, Célio, Célio Club, Conforama, But, Fly...

Au nord, on retrouve un Mc Do.

A l'est, on retrouve un Quick, un Décathlon, un Intersport, "Paris-Caramels", fabricant de chocolats et de pâtes de fruits, un des leaders européens (visite guidée avec dégustation).

Le centre ville est aussi pourvu de commerces, surtout d'habillement. Sur la place du Jeu de Paume existe un tout nouveau centre commercial.

Sortir / Boire un verre[modifier]

Quelques bars permettent de passer une bonne soirée en centre ville. Les cinq meilleurs bars sont de véritables institutions à Beauvais. - L'After Hours, un bar qui existe depuis plus de 20 ans, véritable pub irlandais où la qualité de la bière et du whisky est privilégiée. Concerts le samedi. - Le Wallabies, bar/restau australien au décor impressionnant. - Le Touco, un des rendez-vous favoris des jeunes, où l'on peut grignoter des spécialités texanes et mexicaines. Soirées à thème. - La Part des Anges, bar à vins animé, avec grignotage à l'apéro. - Le Chaudron Baveur, place de l'Hotel Dieu, où l'on peut apprécier des concerts tous les week-ends, grâce à des groupes venant du monde entier.

Boîtes de Nuit[modifier]

La plus connue est "Le Bugatti", avec ses trois salles aux ambiances diverses L'autre boite, auparavant gratuite, se nomme VIP, avec ses deux salles et son grand espace fumeur.

Se restaurer[modifier]

On trouve tous types de restaurants à Beauvais : - De nombreux restaurants/traiteurs chinois dont le plus gros, avec son buffet, le Royal d'Allonne - Plusieurs restaurants japonais - Plusieurs pizzerias dont Nino, la meilleure de Beauvais (Rue du 27 Juin) - Des crêperies - 3 Mc Donald's dont un en centre ville - 2 Quick - 2 Flunch - Buffalo Grill, Courte Paille, Pataterie, Pizza del Arte...

Concerts[modifier]

De nombreux concerts sont organisés toute l'année : outre les concerts dans les bars, l'élispace est la grande salle de concert de Beauvais (4400 places). L'ouvre boite, de 600 places, est la salle de concert la plus active de Beauvais. La période de l'année où les concerts sont les plus fréquents est lors du "Blues Autour du Zinc", en mars, festival où est installé, pour l'occasion, le Magic Mirror, sur la place du Jeu de Paume.

Cinéma[modifier]

La ville dispose d'un multiplexe situé près du centre ville. Il dispose d'une dizaine de salle et propose, tous les mois d'octobre, d'un festival européen du cinéma qui gagne en réputation chaque année.

Passer la nuit[modifier]

De nombreux hôtels se sont installés suite au développement de l'aéroport et du tourisme. Aujourd'hui, toutes les grandes chaines d'hôtels sont représentées. Deux hôtels indépendants "bon marché" au centre-ville: "Hôtel du Palais" et "Hôtel du Cygne". Dans le Beauvaisis on peut trouver quelques chambres, avec ou sans petit déjeuner, chez l'habitant, entre 30 et 60 euros la nuitée. Le seul "Camping de la Trye" est situé à Bresles, entre ville et nature. Toujours pas d'auberge de jeunesse.

Aux alentours[modifier]