Bath

De Wikitravel

Bath [1] est une ville située en Royaume-Uni.

Comprendre[modifier]

Environ 90 000 habitants(90 114). Bath est la ville la plus visitée d'Angleterre après Londres. A l'origine de Bath est une source chaude exploitée et vénérée dès la préhistoire. Les romains en font un lieu de pèlerinage important et construisent un grand sanctuaire au dessus de la source sacrée. Après la chute de l'empire romain, la ville perd de son importance jusqu'au 18ème siècle, sous le règne de Georges III où elle redevient une station thermale très fréquentée. De grands ensembles et une partie importante de la ville sont reconstruits à cette époque pour accueillir la noblesse venue prendre les eaux. C'est ce qui lui vaut son surnom de ville Georgienne. Bath s'étend aujourd'hui sur plusieurs collines et se présente comme une ville à triple facette : ville patrimoniale, elle est inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO [2] depuis 1987; ville universitaire; et enfin destination touristique.

Arriver[modifier]

En avion[modifier]

L'aéroport le plus proche est à Bristol, à une quarantaine de km. Il est desservi par plusieurs compagnies low-cost. Il est possible ensuite de faire le trajet jusqu'à Bristol avec une navette d'aéroport qui dépose les passagers à la gare ferroviaire de Temple Meads où des trains fréquents amènent à Bath.

En train[modifier]

La gare Bath Spa Station : nombreux trains depuis et pour Londres, en 2h. Pour avoir des tarifs interressants, il faut réserver à l'avance sur le site.

En autocar[modifier]

La gare routière se trouve à côté de la Bath Spa Station. Le réseau de bus [3] est très pratique et permet de rejoindre n'importe quelle autre ville.

En voiture[modifier]

  • Depuis Bristol par l'A4
  • Depuis Londres par la M4 puis l'A36. En théorie, ça se fait en 2h. En pratique, à moins de faire le trajet à 4h du matin, il faut compter à peu près 4h.

Circuler[modifier]

  • Le centre ville est en grande partie piétonnier. On peut tout voir à pied.

un réseau de bus de ville prend le relais pour les trajets plus éloignés.

  • Stationner : plusieurs parkings proches du centre sont très vite pleins. Il faut compter environ 6 £ pour la journée. Il est quasiment impossible de stationner dans les rues car elles sont réservées aux riverains. La solution à privilégier est le "park and ride" : des parkings aux diverses entrées de la ville avec navettes pour aller au centre.

Voir[modifier]

  • Les bains romains, devant l'abbaye. Les bains romains ont été progressivement mis à jour depuis le 19ème siècle. Il s'agit en fait de tout un sanctuaire : bains, temple, et divers batiments. De nombreuses reconstitutions en maquettes ou vidéos agrémentent la visite et en facilitent la comprehension. Adulte 10£, enfant 6£. Possibilité de prendre un ticket combiné avec le Musée du Costume pour un tarif interressant. Audioguide gratuit en plusieurs langues, conseillée pour la bonne compréhension du site. Audioguide plus ludique disponible pour les enfants. Durée de visite : entre 1h et 3h selon la motivation. Ouvert de 9h à 17h toute l'année, jusqu'à 21h en juillet-aoùt. Ouvert tous les jours de l'année.

  • Le musée des costumes, dans les Assembly Rooms près du Circle. Les collections permanentes et expositions retracent l'histoire de la mode en Angleterre depuis le 17ème siècle. Les Assembly Rooms sont d'anciennes salles de réunion, de jeu, de bal et concert où la vie sociale de Bath se concentrait au 19ème siècle. Adulte 6£75, enfant 4£75. Audioguide gratuit en plusieurs langues. Durée de visite : 1h à 2h. Ouvert tous les jours de 11h à 16h-17h.

  • L'abbaye - Entrée gratuite, mais on demande à l'entrée de faire un don d'environ 3£ par personne au monsieur qui acceuille les visiteurs. Bâtiment gothique tardif du 16ème siècle.
  • Le Circle, le Royal Crescent et Queen Square - Ensemble urbanistique élaboré entre 1728 et 1775, les bâtiments forment un cercle, un croissant et un carré et sont reliés entre eux par Brock Street et Gay Street. Il faut s'y promener et admirer les façades. Arrivé au Royal Crescent, on peut :
    • visiter la maison numéro 1 : une maison georgienne dont on a conservé la déco intérieure et le mobilier. Ouvert du mardi au dimanche de 10h30 à 17h. Tarifs 2007 : adulte 5£, enfant 2,50£
    • découvrir le Royal Victoria Park : aire de jeux d'enfants géante, jardin botanique gratuit, canards, ecureuils, etc.
  • Se promener dans les vieilles ruelles du centre-ville autour de l'abbaye et des bains. On peut voir notamment la plus ancienne maison conservée : dans North Parade Passage, Sally Luns House date de 1622. Aujourd'hui, c'est un salon de thé qui vend des brioches.
  • Pour les acharnés de Jane Austen qui situe certaines scènes de ses romans à Bath ("Persuasion"), il peut être intéressant de visiter le Jane Austen Center (tarifs 2013 : adultes 8£, ouvert toute l'année de 10h à 16h30, accès sur Gay Street).
  • Pour ceux qui s'intéressent à l'histoire des Etats-Unis : l'American Museum in Britain [4] se situe à 15 km de Bath et retrace l'histoire et les arts décoratifs aux Etats-Unis depuis l'invasion des Européens. Ouvert du 17 mars au 28 octobre, du mardi au samedi. Tarifs 2007 : adultes 7£50, enfant 5£.

Faire[modifier]

  • Aller au Thermae Bath Spa [5]: le nouveau centre thermal propose des baignades à partir de 27£, des chambre de vapeur, saunas, mais aussi des traitements (de 40£ à 140£) et toute sorte de massages pour lesquels il faut réserver au moins 3 semaines à l'avance. Hot bath street.
  • Aller voir un match de rugby? [6]
  • Bath se trouve au départ de chemins de randonnée qui traversent les Cotswolds.

Apprendre[modifier]

  • Life Long Learning [7] organise des cours sur à peu prés tout (par exemple : histoire de l'art, informatique, photographie, arts plastiques etc.) et des conférences. Cours sur un week-end ou sur plusieurs semaines. Environ 120 £ pour un cours de 10 semaines.
  • Royal Photographic Society [8] propose conférences, expos, ateliers pour apprendre la photo.
  • Apprendre l'anglais - plusieurs organismes proposent des cours, la liste est disponible sur le site de l'office du tourisme.

Acheter[modifier]

  • Milson Street est la rue commerçante de base : On y trouve entre autre Jolly's, grand magasin assez chic et Waterstone, chaîne de librairie. Pour des commerces plus originaux et plus intimistes, il faudra regarder dans les ruelles autour de l'abbaye.
  • Magasins d' Antiquités, brocante, frippes sur la longue rue Walcot Street. Il s'y tient aussi un marché aux puces certains jours.

Manger[modifier]

Routard[modifier]

  • Retro Café - coffee shop très sympa pour prendre le petit-dèj (à partir de 5£) ou des snacks à midi. Il fait aussi restaurant le soir et organise quelques concerts. York Street.
  • Shwarz Bros Burgers a deux restaurants à Bath (dont un à Queen Square) et uniquement à Bath et il faut en profiter : ces burgers sont tout simplement les meilleurs de toute la Grande Bretagne ! C'est très bien servi, et les burgers sont vraiment sophistiqués et pleins de saveurs.

Classe moyenne[modifier]

  • Eastern Eye - très bon restau indien plusieurs fois récompensé. Plat à partir de 8 £. Quiet Street.
  • Bottelino - une pizzeria à l'ambiance familiale qui fait aussi des menus à emporter. Georges Street, face à Wagamama.

Plein aux as[modifier]

Boire un verre[modifier]

  • Smouth Sensation - Dans le Corridor (galerie couverte reliant High Street au Guildhall), une boutique qui vend de délicieux smoothies et milk-shakes à base de fruits frais. À partir de 2£50 (tarif 2007).
  • Le plus petit pub de la ville - le Coeur de Lion sur Northumberland place, dans une ruelle pas loin de l'abbaye.
  • Le Huntsman, Mahmoud F. nous y donnait toujours RDV pour aller y boire un verre entre amis !

Sortir[modifier]

Bath est une ville à forte concentration étudiante, et on trouve de nombreux clubs en ville comme le Delfter Krug sur Queen Square où la musique et les filles sont très sympas.

Se loger[modifier]

Routard[modifier]

  • Bath backpackers n'est pas loin de la gare, au 13 Pierrepont Street. Chambres et dortoirs, à partir de 8£ en dortoir.
  • Bath YMCA, Broad Street Place, [9]. À partir de 13£ en dortoir.

Classe moyenne[modifier]

Oldfields Hotel

Oldfields Hotel est une chambre avec petit déjeuner très mignonne. Il est un hôtel assez bon marche mais confortable ! Quand j’ai loge chez l’hôtel, j’ai eu une chambre a deux lits. C’est chambre était équipé bien avec un salle de bains privée propre avec un douche assez petit. Il n’y avait pas une télévision, mais il y avait une téléphone. Dans ma chambre, il n’y avait pas un balcon, mais il y avait une belle vue de la rue. Oldfields Hotel 102 Wells Road Bath BA2 3AL , 01225 317984 Rates: Single £42.00 - £48.00 Double/Twin £58.00 - £70.00

Plein aux as[modifier]

Un cyber-café (sans café) à côté de l'office de tourisme (sur la placette derrière l'abbaye). Un autre plus grand et qui sert des cafés se trouve en face de la gare ferroviaire.

Sécurité[modifier]

L'ensemble de la ville semble être sous vidéosurveillance.

Gérer le quotidien[modifier]

  • Farmers Market - dans Green Park Station, tous les samedi matins : des producteurs locaux (dont certains bio) vendent directement leur production.
  • Supermarchés - un waitrose dans la galerie commerçante du Podium. Un peu moins cher, Sainsbury est installé dans Green Park Station (gare désafectée) à 10 minutes à pied du centre-ville.
  • Pharmacie - Boots est une grande pharmacie-parapharmacie en bas de High Street.
  • L'office de tourisme est situé sur la petite place carrée sur le côté droit de l'abbaye.

Partir[modifier]

En quittant bath, on peut aller au nord-est en direction des Cotswold, région préservée de petits village, faire le tour des mégalithes du Wiltshire (Stonehenge, Avebury etc....), ou aller à Bristol.