Baja California Sur

De Wikitravel

La baja California Sur (la baja du sud) est un des Etats du Mexique. La Baja Californie (nord et Sud) est une région du Nord-ouest du Mexique.

Villes[modifier]

Fichier:Canyon de la zorra
canyon de la zorra

l'oasis de Santiago sur la route de La Paz à San José del Cabo est un village où l'on peut séjourner 2 ou 3 nuits pour découvrir le canyon de la Zorra ( 10km), les sources d'eau chaude de Santa Rita (10 km) et celles d'El Chorro ( 12 km) ainsi que la belle vallée de San Dionisio ( 22 km) les 4 se situant dans le parc La sierra de la Laguna. Le seul inconvénient du village c'est le manque de restaurant : le Palomar, qui est cher, ferme à 17h30 et sur la place du village un camion sert des boissons et des tortillas jusqu'à 14h. Un hôtel le Don Julio bien à un tarif raisonnable.

Comprendre[modifier]

La Baja Californie est un désert, connu pour la fameuse (Baja 500) le rallye (Se dit "Baja five hundred"). L'équivalent en moins long du Paris Dakar. Course de moto et auto spécialement transformés pour les pistes du désert. Pendant l'été il est nécessaire d'avoir un véhicule 4X4 (a cause de la saison des pluies.

Arriver[modifier]

Par avion de France on trouve des vols Marseille-San José Del Cabo par Ibéria à un tarif très correct moins de 700€ durant les vacances d'hiver. Penser à changer vos Euros à l'escale de Mexico c'est là que vous trouverez souvent les meilleurs taux.

Pour visiter la Baja, le circuit le plus simple est de descendre de Californie jusqu'à La Paz et ensuite traverser la mer de Cortez (ou Golfe de Californie) en bateau (ferry boat) de Pinchilingue (le port de La Paz) a Mazatlán.

Ou bien prendre le ferry a Mazatlan pour La Paz, et remonter ensuite vers San Diego après avoir visité Los Cabos ... Cabo San Lucas et San José del Cabo

Il existe aussi un Ferry de Topolobampo (port de LosMochis) a Pinchilingue. Egalement une navette (petit ferry) entre Topolobampo et Santa Rosalia.

Santa Rosalia est intéressant a voir d'autant plus qu'il y a eu des français avec les Mines Du "Boleo". Hôtel El Frances, La compagnie minière du Boléo, il reste aussi la boulangerie française du Boléo, qui fonctionne toujours et qui alimente la ville et les environs en pains et brioches et autres gâteaux. La fameuse église construite par Gustave Eiffel pour L'expo Universelle de Paris en même temps que la Tour Eiffel.

L'église de Santa Bárbara est l'édifice le plus fameux de Santa Rosalía. L'église de fer galvanisé fut dessinée et et construite par Gustave Eiffel en 1884 pour l'exposition Universelle de Paris en 1895.

Ensuite, démonté, elle fut acheminée a Bruxelles, Belgique après 1895, elle fut ensuite acheté par Charles La Forque pour satisfaire les besoins des employés de la compagnie minière du Boléo. L'église elle fut montée et installée à Santa Rosalía. Elle est utilisée régulièrement pour les besoin du culte.

[La Paz]] avec son port Pichilingue départ du ferry-boat pour Mazatlan.( 17 heures de traversée.

Se déplacer[modifier]

Le voyage Mazatlan - San Diego en avril est faisable avec un véhicule classique, mais c'est tellement plus intéressant de pouvoir faire de la piste. Ne pas oublier de faire le plein d'essence avant de quitter Santa Rosalia, car la prochaine station est à Guerrero Negro mais on en trouve maintenant à San Ignacio.

Parler[modifier]

Emplettes[modifier]

Manger[modifier]

Passer la nuit[modifier]

Routard[modifier]

  • Melia Cabo Real, Carretera Transpeninsular km 19.5, (52) 624 1442222, [1]. Caché dans une crique de sable, le long de la côte couleur saphir Los Cabos, et bordé de deux terrains de golf de championnat de classe internationale, le Meliá Cabo Real All Inclusive Beach & Golf Resort se trouve dans le cadre spectaculaire du désert exotique et de la seule plage protégée et sûre pour la natation de la région.  edit

Classe moyenne[modifier]

  • ME Cabo, Playa El Medano, (52) 624 1457800, [2].  edit

Plein aux as[modifier]

Apprendre[modifier]

Sécurité[modifier]

Santé[modifier]

Respecter[modifier]

Aux alentours[modifier]