Béziers

De Wikitravel

Béziers est une ville dans le départment Hérault, la région Languedoc-Roussillon de la France.

Comprendre[modifier]

Dans une situation géographique privilégiée - 10 km des plages de sable fin de la Méditerranée, 30 km du Haut Languedoc et les massifs montagneux du Caroux et de l'Espinouse – Béziers est une ville d’un peu plus de 70 000 habitants. Installée au cœur d’une région éminemment touristique, elle trouve sa propre place dans ce domaine. Béziers se tourne vers l’avenir à sa manière : en développant très fortement la diversification du tissu économique et les infrastructures d’accès, A 75, TGV vers l’Espagne, et l’agrandissement de l’aéroport….

Arriver[modifier]

En avion, 9 destinations en Europe de/vers Béziers Cap d'Agde :

FRANCE : Paris Beauvais (avec Ryanair)

ANGLETTERRE : Bristol (avec Ryanair); Londres Luto (avec Ryanair); Manchester (avec Ryanair); Southampton (avec Flybe)

ECOSSE: Edimbour (avec Ryanair)

ALLEMAGNE : Düsseldorf Weeze (avec Ryanair)

NORVEGE : Oslo Rygge (avec Ryanair)

SUEDE : Stockholm Skavst (avec Ryanair)

Circuler[modifier]

Voir[modifier]

La tauromachie

La feria de Béziers du mois d’Août…

Les 9 Ecluses de Fonseranes Imaginées, financées et construites par le Biterrois Pierre-Paul Riquet (1609-1681), qui créa et construisit d'ailleurs l'ensemble des 240 km du Canal du Midi, entre Toulouse et Sète, les 9 écluses de Fonseranes sont un chef-d'œuvre d'ingénierie civile, d'architecture. 9 écluses, 8 bassins transportent les bateaux sur un dénivelé de 21 m de hauteur, 300 m de long. les 9 écluses de Fonseranes -425 000 visiteurs/an-, sont le 3e site le plus visité" du Languedoc Roussillon (après Carcassonne et le Pont du Gard, elles sont classées Monument Historique (1996) et -comme l'ensemble du Canal du Midi- elles sont inscrites au patrimoine Mondial de l'Humanité par l'Unesco depuis 1997.

La cathédrale St Nazaire Siège épiscopal dès 760, elle se dresse au sommet de la colline biterroise. Plusieurs édifices se sont succédés : une église préromane, puis l'église romane détruite par un incendie lors du Sac de Beziers en 1209. Et l'Eglise actuelle construite du XIII au XVè siècles dans le style gothique méridonial. Hiver : 9h-12h/14h30-17h30 / Eté : 9h-17h30

Le cloître de La Cathédrale Il date du XIVe siècle, et n'a jamais été achevé. Les arcs des croisées d'ogives mènent au jardin des Evêques, inachevé lui aussi. Octobre – avril  : 10h-12h/14h-17h30 / mai-septembre : 10h-19h

L'église Saint-Jacques Ancienne abbatiale du couvent des Augustins, citée dès 853, l'église Saint-Jacques est un très bel exemple du second art roman méditerranéen.

L'église Sainte-Madeleine Mentionnée pour la première fois en 1092, la Madeleine était la paroisse des Consuls (les gouverneurs de la ville). Modifiée au XIVe s. puis au XVIIIe, l'église a retrouvé, après plusieurs années de restauration, sa pureté romane. Elle fut le témoin du meurtre du Vicomte Trencavel en 1167 et en 1209, du massacre de la population biterroise, lors de l'épopée Cathare. Place de la Madeleine. Hors saison : mercredi et vendredi : 10h-12h ; jeudi : 15h-18h ; samedi : 10h-12h et 14h-17h ; dimanche : 10h-12h30 et 14h-16h. 15 juin – 15 septembre : lundi 16h-18h , mardi et dimanche : 10h-12h30 et 16h-18h.

Chapelle des Pénitents bleus La Chapelle des Pénitents est l'ancienne église du couvent des Cordeliers. Elle fut amputée de son Chœur sous la Révolution. Rue du 4-Septembre. Ouverture du lundi au vendredi  : 7h30-12h et 14h-18h et le samedi : 7h30-12h.

Les Arènes romaines Cet amphithéâtre construit au 1er siècle après JC - en cours de restauration de même que le quartier médiéval qui le ceinture- place Béziers parmi les plus anciennes cités européennes. Rue du Moulin à Huile

Statue de Pépézuc Statue légendaire, elle honora d'abord un empereur romain puis le biterrois Montpézuc qui défendit la ville en 1355 contre les Anglais. Place Pépézuc.

Les Halles Construites en 1890 sur le modèle des halles Baltard à Paris, elles furent magnifiquement restaurées en 1986. On y trouve un accueil et des produits du terroir de qualité. Place Pierre-Sémard ; Ouvert de 6h à 13h sauf le lundi.

Le Théâtre Construit en1844. Un des rares exemples de théâtre bonbonnière à l'italienne. Façade néo-classique. Décors de David d'Angers. Seul ouvrage en France datant de cette époque à avoir conservé son esthétique d'origine. Allées Paul Riquet - Visites sur réservation au 04 67 36 82 84

Les Nouvelles Arènes Edifiées en 1897, destinées par nature et en priorité aux corridas et à l'art lyrique en général, elles sont aussi un lieu très prisé pour les spectacles de plein air : concerts, rencontres sportives. Avenue Claparède 04 67 76 13 45 www.arenes-de-beziers.com

Le Cimetière Vieux Créé au XIXe siècle, le Cimetière Vieux témoigne de la fortune des vignerons biterrois. Des artistes renommés tels qu'Injalbert, Villeneuve ou Magrou ont été sollicités pour orner les sépultures. Avenue du Cimetière Vieux, ouvert de 8h à 17h45.

Faire[modifier]

Evénements professionnels

Visites guidées de l'Office de Tourisme Béziers Méditerranée

Découvrez notre territoire à travers son patrimoine bâti, son vignoble, ses villages pittoresques son patrimoine naturel...Flânez au gré du Canal du Midi... Partez à la rencontre du savoir et du terroir! Renseignements : Office du Tourisme Béziers Méditerranée au 04 67 76 20 20 accueil.tourisme@beziers-mediterranee.org

côté mer

Visite des Orpellières, tous les mardis de juin à septembre à 17h visites gratuites assurées par la Maison de l'Environnement de Sérignan. Attente décision de la maison de l'environnement pour visites guidées en avril et octobre.

côté ville

Visites guidées assurées par Guidesud tarif plein : 7€ - Tarif réduit 5€

Vacances de printemps : 18/04/13 : 14h30 Centre Historique et 16h30 Olé Béziers 23/04/13 : Le Canal du Midi 29/04/13 : 14h30 Centre Historique et 16h30 Olé Béziers

Avant saison : 14/06/13 : 14h30 Centre Historique et 16h30 Olé Béziers 21/06/13 : 14h30 Ce 14h30 Centre Historique et 16h30 Olé Béziers Béziers 28/06/13 : 14h30 Centre Historique et 16h30 Olé Béziers

Eté : les jeudis à 10h30 Centre historique et 17 h Olé Béziers dates : 4-11-18-25 juillet 2013 et 1er-8-22-29 août 2013

Après saison : 03/09/13 : 14h30 Centre Historique et 16h30 Olé Béziers 10/09/13 : 14h30 Centre Historique et 16h30 Olé Béziers 22/10/13 : 14h30 Centre Historique et 16h30 Olé Béziers 31/10/13 : 14h30 Centre Historique et 16h30 Olé Béziers

côté vignes

Domaine de la Colombette, Ancienne route de Bédarieux à Béziers, 04 67 31 06 33 : visites guidées gratuites, les mardis à 10h du 15 juin au 15 septembre.

Cave de Sérignan : 114, avenue Roger Audoux, à Sérignan, 04 67 32 23 26 : visites guidées gratuites : « les secrets du vin » les mardis et jeudis de juillet et août à 17h.

De nombreuses autres activités vous sont proposé sur le site de l'Office de Tourisme Béziers Méditerranée.

Acheter[modifier]

Manger[modifier]

Viticulture

Les senteurs enivrantes de la garrigue languedocienne vous mènent vers les bonnes tables où la cuisine raffinée vous sera contée tel un poème par des professionnels amoureux qui vous feront partager leur savoir-faire et leur passion.

Les spécialités locales à base de produits du terroir (poissons, fruits de mer, gibiers…) illustrent le mariage de la terre et de l'eau et l'art de vivre méditerranéen.

Retrouver sur le site de l'Office de Tourisme Béziers Méditerranée les bonnes adresses.

Sortir[modifier]

Se loger[modifier]

Hébergement

  • La Résidence Village Center Le Fonserane, résidence 3 étoiles situé à Béziers, dans un parc centenaire a quelques pas du château de la Devèze. Ici, il y en a pour tous les gouts : shopping en ville au polygone ou balade le long de plages.

Prix immobilier[modifier]

Pour loger tous les bitterois et les bitteroises, la mairie de Béziers a fait construire plus de 40 497 logements dans la commune. Plus de la moitié des logements sont des appartements à Béziers (60%), contre 38% de maisons bitteroises, ce qui est normal pour une ville urbaine. Avant de devenir propriétaire d'un bien, il serait bon de se renseigner sur le prix de l'immobilier à Béziers. Ainsi, pour faire l'achat d'un appartement à Béziers[], le prix moyen d'un appartement au mètre carré est de 1565€ environ. Pour acquérir une maison à vendre à Béziers, c'est un peu plus cher avec un prix évalué à 1810€ le mètre carré. Attention, le prix est variable selon le quartier choisi. C'est pourquoi, il y a de belles opportunités à saisir dans le quartier des Allées de Paul Riquet avec des biens à moins de 1000€ le mètre carré. Alors que si vous choisissez de vivre dans le centre de Béziers, dans le quartier du Chateau Devèze ou à Croix de Poumeyrac, il est possible de payer le m2 plus de 2000€.

Partir[modifier]

Variantes

Actions

Enseignants

Autres langues

autres sites