Bénin

De Wikitravel
Bénin Drapeau
Village au Bénin
Localisation
Capitale Porto-Novo (officielle)
Cotonou (siège du gouvernement)
Superficie total : 112 620 km2
eau : 2 000 km2
terre : 110 620 km2
Population 7 862 944 habitants
(estimation juillet 2006)
Monnaie franc CFA (XOF)
Langue Français (officielle)
Fon
Yoruba
autres langues tribales
Religion Croyances indigènes 50 %
Christianisme 30 %
Islam 20 %
Électricité 220V
Indicatif tél. +229
Fuseau horaire UTC+1

Le Bénin est un pays d'Afrique de l'Ouest.

Le Bénin se trouve à l'extrême ouest du continent africain, au bord de l'Océan Atlantique. Il est limité à l’Est par le Nigeria, à l’Ouest par le Togo, au Nord-ouest par le Burkina Faso, au Nord-est par le Niger et au Sud par l’Océan Atlantique.

Régions[modifier]

Au Bénin il y a 3 régions : - Le Nord - Le Sud-Centre - Cotonou

Villes[modifier]

Au Nord :

Au Sud-Centre :

Région Cotonou:

  • Cotonou (la siège du gouvernement)

Comprendre[modifier]

Carte du Bénin

Arriver[modifier]

Vous pouvez arriver par Air France, Royal Air Maroc, Air Mauritanie, Air Tchad ...

En avion[modifier]

En bateau[modifier]

En train[modifier]

En autocar[modifier]

En voiture[modifier]

Circuler[modifier]

Pour un Européen, le transport au Bénin est mission impossible, il faudra faire appel un Béninois et avoir le coeur bien accroché ! Le plus simple pour se déplacer dans le pays est de prendre le taxi brousse (prix très attractifs, mais attention à bien négocier) dans Cotonou le plus simple est d'utiliser les "Zemidjans" les motos-taxis, facilement reconnaisables grace à leurs chemises jaunes, les conducteurs des "Zemidjans" sont appelés les "Kékénos", attention tout de meme, voyage sans casques et rond point à contre sens garanti

Les prix pour un transport en "Zem" varie entre 100 et 500FCFA (moins de 1 euro)

En train[modifier]

Le "train d'ébène" traversait le pays du Nord au Sud. Cette ligne est fermée depuis 2006, à cause de sa vétusté.

En autocar[modifier]

Faire appel à des agences spécialisées à Cotonou (AAT, Agence Africiane de Tourisme vous proposera des services de qualité avec guides et chauffeurs).

En voiture[modifier]

vous pouvez circuler librement en voiture il existe meme des agences de location de voiture.surtout vous decouvrirez beaucoup de chose interessantes.

Parler[modifier]

La langue la plus parlée au Bénin est le FON. La langue officielle au Bénin est le Français, mais la langue la plus utilisé est le Fong, notamment à Cotonou.

Il existe des dizaines d'autres langues locales.

Acheter[modifier]

La monnaie officielle est le franc CFA aussi utilisé par le Burkina Faso, la Côte d'Ivoire, la Guinée-Bissau, le Mali, le Niger, le Sénégal et le Togo qui forment l'Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA), dont l'institut d'émission est la Banque centrale des États de l'Afrique de l'Ouest (BCEAO). Le franc CFA correspond à l'ancien franc français ; son taux est donc fixe par rapport à l'euro : 1 € = 655,957 F CFA.

Tout s'achète à Cotonou, notamment au marché de "Dantokpa" le deuxième plus grand marché d'Afrique de l'Ouest. Il est bien sur d'usage de négocier fermement lors d'un achat!

Beaucoup de plats sont à base de riz, de spaghetti, d'ignam, de magnoc ou de farine de maïs. Il est plus difficile de trouver des légumes car leur culture est coûteuse. La viande (mouton, porcs, gibier) est souvent servie mélangées à une sauce (fortement) pimentée. On trouve par contre beaucoup de fruits délicieux et peu chers sur les marchés. (Mangues, bananes, ananas, noix de coco,...). Dans les villages de pécheurs, on trouve essentiellement du poisson séché (l'odeur est forte, mais le goût l'est moins). N'hésitez pas, dans les villages de pêcheurs ou les villages de brousse de demander à manger. Moyennent quelques FCFA, une mamma sera ravie de partager sa nourriture avec vous.

Il existe peu de restaurant "à l'occidental" au Bénin, il est donc d'usage de manger dans des "Makis", restaurants des rues. On y propose principalement du poisson et du riz à un prix très raisonnable (environ 1 euro par repas).

Beaucoup de bars et de boites de nuit à Cotonou, moins dans le reste du pays.

L'alcool local est appelé Sodabi. C'est un alcool de palmier peu coûteux. Beaucoup de villages distillent leur propre alcool. La qualité du Sodabi est donc très variable suivant l'endroit de l'achat. Les Béninois boivent également de la bière de mil. C'est une bière fermentée, qui chauffe de longues heures et qui se boit tiède. Là aussi, la qualité est très variable.

Se loger[modifier]

  • Awale plage (hôtel, bar, restaurant, piscine, sports nautiques)

MOTEL ABOMEY, Route de l'hopital, (), [1]. Le Motel d'Abomey se situe à proximité du Palais Royal d'Abomey. Notre hôtel implanté au milieu d'un parc à la végétation luxuriante dispose de chambres et de bungalows climatisées.  edit

Pour vos courts et longs séjours, choississez Hôel-Résidence Sous l'Iroko à Lokossa. Un cadre agréable pour votre paisible. Hôel-Résidence Sous l'Iroko est situé à Lokossa quartier Angovè. Service réservation, apmservice@yahoo.fr. Contact: 00229 66 81 39 30.

Apprendre[modifier]

Travailler[modifier]

Sécurité[modifier]

Les Béninois n'aiment pas les voleurs et vous aideront volontiers si vous criez. Cependant, cela peut-être dangereux pour le malfaiteur, à cause de "la justice du peuple". En journée, il n'y a que peu de risque concernant la sécurité, mis à part les coupeurs de route. Néanmoins, sur certains lieux touristiques, certaines bandes de quartier se montrent menaçantes pour tenter de faire payer un droit de passage aux voyageurs. Le ton peut alors facilement monter.

Santé[modifier]

Le vaccin de la fièvre jaune est obligatoire. Le carnet de vaccination est demandé à la douane à l'entrée du pays.

Le paludisme est très présent au Bénin. Il est nécessaire de se protéger (moustiquaire, produits répulsifs). Sur la côte cependant (Grand-Popo), un brise quasi-permanente fait fuir les moustiques.

Respecter[modifier]

Le Benin est le berceau du Vaudou. Les "objets" sacrés sont variés suivant les lieux (rochers, arbres, poissons, forêt,...).

Il est important de se présenter au chef d'un village et de demander l'autorisation avant d'y pénétrer.

Au Bénin, regarder quelqu'un de plus vieux ou de plus respectable dans les yeux est un signe d'affront. Vous verrez donc souvent les enfants vous parler les yeux baissés vers le sol. Vouvoyer ses parents, ses ainés est aussi de rigueur.

Si l'on vous invite à prendre un verre, n'oubliez pas de verser un peu de son contenu sur le sol, pour honorer les ancêtres (qui sont souvent enterrés sous la maison.)

Mais les Béninois sont très accueillant et ne s'offusqueront que rarement des maladresses des touristes. Prendre les gens en photos n'est cependant pas accepté partout.

Communiquer[modifier]

Liens[modifier]

  • Office de Tourisme d'Abomey et Région - Site officiel de l'Office de Tourisme d'Abomey et Région avec beaucoup d'information sur l'histoire, le vodun, les circuits en ville, des excursions, des hôtels, etc. avec la possibilité de réserver tout les produits en ligne.
  • Office de Tourisme de Ouidah - Site officiel de l'Office de Tourisme de la ville balnéaire de Ouidah avec beaucupu d'informations d'oû rester, manger, quoi faire etc.
  • Parc National de la Pendjari et Maison Pendjari - Site officiel de la Parc National de la Pendjari et système de réservation en ligne via la Maison Pendjari.
  • Bénin Découverte - Tour opérateur et hôtelier local qui vous propose aussi des voyages dans la sous-région sur mesure.

Variantes

Actions

Enseignants

Autres langues

autres sites