Bédée

De Wikitravel

Bédée compte 3 722 hab. (2007). C'est une commune qui fait partie du canton de Montfort-sur-Meu Située en Bretagne,en Ille-et-Vilaine et en Pays de Montfort, ce village a gardé de nombreuses traces architecturales de son passé puiqu'il est bâtit non loin d'une ancienne cité médiévale (Montfort-sur-Meu).

Depuis Juin 2009, Bédée est devenu le 24eme Village étape de France.

Comprendre[modifier]

  • L'origine de Bédée remonte à la Préhistoire car déjà nous retrouvons des traces des tous premiers habitants de Bédée. En effet, des outils préhistoriques ont été retrouvé (ex : hache polie) dans les villages de la Morinais, la Rioulais et la Motte Besnard, à Bédée.

  • A l'époque gallo-Romaine des humains vivaient aussi sur le territoire de Bédée. Des fouilles ont été faites et l'on a retrouvé des céramiques, vases, poteries et surtout une statuette de déesse en terre cuite rouge au village de la Métairie Neuve.

  • C'est à partir du Xe siècle que les mottes féodales se développent. C'étaient les premiers châteaux, construits en bois et en hauteurs sur un monticule de terre. On retrouve une de ces motte féodale à l'entrée de l'agglomération ; c'est la Motte Jubin.
    En 1122, Donoald, l'évêche d'Aleth donne aux moines de l'abbaye Sainte Melaine de Rennes, le prieuré de Bédée qui deviendra par la suite une paroisse, mais elle sera dirigé politiquement par les Seigneurs de Montfort-Sur-Meu, qui relèveront les taxes et feront la justice.

  • A l'époque moderne, le Seigneur Charles de Botherel, conseiller au parlement de Bretagne, proclame la ville de Bédée indépendente en 1715. En 1744, il devient le Seigneur de Bédée.
    Pour témoigner de sa prospérité, la ville de Bédée connait un fort developpement des manoirs et châteaux à cette époque. (le Manoir du Blavon détruit en 1930).

Arriver/Partir[modifier]

  • Par la route :
    RN12 (Rennes / Saint brieuc) sortie Montfort-Bédée-Pleumeleuc.
    RN24 (Rennes / Vannes-Lorient) sortie Talensac-Montfort. Puis Montfort-Bédée.

Voir[modifier]

  • Eglise Saint-Pierre Saint-Louis
    L'église actuelle e été construite entre 1885 et 1888 par l'architecte Arthur Regnault.

  • Chapelle Saint Urbain
    Chapelle frairienne construite au XIXe siècle. L'oratoire est situé à côté de la chapelle et porte la date de 1864. La croix monumentale date probablement du XVIIe siècle.

  • Etang du Blavon
    L'étang du Blavon est situé à 1500m de l'agglomération, il offre aux nombreux pêcheurs et promeneurs, un cadre agréable. Plusieurs sentiers de randonnée permettent la découverte du site et un sentier pédagogique relie l'étang au centre ville de Bédée.

Faire (randonnées)[modifier]

  • "Circuit de la Primaudière"
    Le départ se fait place de l'église à Bédée. Le parcours fait 11.5 Km pour une durée de 3H00. La plupart des sentiers sont des chemins creux praticable en toutes saisons sans dificulté. Le circuit va à la limite des communes de Pleumeleuc et Breteil.
  • "Circuit Nord"
    Le départ se fait place de l'église à Bédée. Le parcours va jusqu'en commune d'Irodouër, il fait 14Km pour une durée de 3h00 environs.
  • "Le Circuit des 3 rivières"
    Le circuit commence dans le bourg de La Nouaye, dans l'allée du Calvaire.
    La randonnée dure 3H30, sur une distance de 15 Km.
    Il faut suivre le balisage jaune qui propose de découvrir les alentours de La Nouaye et Bédée.

  • Ecole d'équitation de Bédée/La Nouaye

Acheter[modifier]

  • La cidrerie Coat Albret
    Production de cidre bouché élaboré selon des méthodes traditionnelles à partir d'une sélection de pommes du Pays. En vente chez les commerçants et à l'office de tourisme du Pays de Montfort.

Manger[modifier]

Restaurant de l'Hologe[modifier]

  • Restaurant du terroir, une cuisine qui se veut authentique, avec un brin de recherche et une pointe d'originalité. Laissez-vous charmer par la façade colorée, le bar au ton d'acajou, l'ambiance et la décoration des salons ou la terrasse au jardin.
  • Menu du marché à 18 euros / Menu du terroir à 25 euros. (tarifs 2008)
  • Fermé le Dimanche soir et le lundi soir.
    300 couverts répartis en 6 salles.

Restaurant l'Ardoise[modifier]

  • Une petite faim, un repas d'affaire, un repas de famille, l'Ardoise sera vous séduire dans un cadre chaleureux, dans une ambiance vieille ferme...
  • Formules repas à partir de 8€/Menus de 25 à 45€. (tarifs 2008)
  • Fermé le Dimanche sois.
    70 couverts.
    Bar, terrasse, WIFI, hebergement sur place.

Auberge du Blavon[modifier]

  • Spécialité de Poule coucou de Rennes et possibilité de boeuf grillé.La cuisine est préparé dans un four en terre.
  • Menus à partir de 23€/ Menu du terroir à 25€. (tarifs 2008)
  • Ouvert tout les jours, sur réservation uniquement.
    120 couverts
    Accueil de groupes et séminaire, salle équipée, accès WIFI.
    Bar, parking, terrasse, hébergement sur place.

Restaurant le Blazata[modifier]

  • Restaurant, pizzeria, grill dans un décor chaleureux et de carctère : l'ancienne forge à été tranformée en salle de restauration.
  • Menus à partir de 9.3€ (tarifs 2008)
    Plats préparés à emporter/Formules sur réservation.

  • Fermé le Lundi soir, Mardi soir , Mercredi soir, Samedi midi et Dimanche.
    140 couverts sur deux salles. Bar, parking.

Sortir/Boire un verre[modifier]

  • Arizona Café
    11 place de l'église
    35137 Bédée
  • La BD
    5 pl Eglise
    35137 Bédée

Se loger à Bédée[modifier]

Hôtels[modifier]

Hôtel.com (Bedée)[modifier]
  • En centre bourg, tout confort dans les chambres, avec accès WIFI gratuit, un salon-bar,une terrasse.
    Le restaurant l'Ardoise et sa décoration moderne où l'on sert une cuisine traditionnelle et un self pour des repas rapides.
  • Chambre double à partir de 42€
    Petit dejeuner 7€/soirée étape 52€ (tarifs 2008)
  • Hôtel-restaurant ouvert toute l'année 7/7j.
    22 chambres

Meublés touristiques[modifier]

Le Bas Coudray [modifier]
  • Situé en pleine nature, dans une longère, à proximitié d'un sentier de randonnée, d'une mare arborée et de la ferme, les gîte sont très calmes.

  • 250 à 450€ la semaine. (tarifs 2008)
    2 gîtes de 4 et 8 personnes.
Le Blavon [modifier]
  • Situé à proximité de l'étang de Blavon, des chemins de randonnées et du centre équestre.
    A la campagne, sur un site calme et verdoyant, vous pourrez déguster les produits maison à l'auberge, sur la propriété.

Campings[modifier]

Camping du Blavon (Bedée)[modifier]
  • A proximité de l'étang du Blavon, des chemins de randonnées et du centre équestre. Location de 2 Mobil home (4 personnes) et de 10 chalets.
    Sur place possibilité de déguster les produits de l'auberge.
  • Tarif/jour (2 adultes, emplacement, voiture : 11€).
    Location chalets (semaine) 120 à 380€. (tarifs 2008)
  • Ouvert toute l'année/ 25 emplacements.

Liens externes[modifier]

Variantes

Actions

Enseignants

Autres langues