Avolsheim

De Wikitravel
Avolsheim est un petit village d'Alsace, situé dans le Bas-Rhin, près de Strasbourg.
Le Village d'Avolsheim
Il compte à ce jour 699 habitants et son blason est : " D'azur à la roue coupée d'or de cinq rais couronnée de même.", on ignore encore actuellement le sens exact de cette phrase.

Un peu d'Histoire[modifier]

La première trace écrite du nom du village date de l'an 788 sous le terme : "Hunzolfesheim". On le retrouve en 1051, orthographié "Avelsheim", puis en 1350 : "Afelsheim" d'où sa forme dialectale : "Afelse". En 1496 on l'écrivait : Afeltzheim et en 1589 à nouveau : AVELSSHEIM, mais avec 2 "S".

Le village d'Avolsheim est situé sur la voie gallo-romaine reliant Molsheim à Saverne et de nombreux objets de cette époque y ont été mis au jour en 1930. Le village aurait d'abord été formé au Xème siècle par deux villages distincts : Avelsheim qui correspond à peu près au village actuel et Tumfpieter", "Dompieter" ou "Dumphietenheim" d'autre part, un petit groupe de fermes et un moulin situés autour d'une église : le Dompeter. Cependant les dernières mentions de ce hameau datent du XVIème siècle. Pour certains historiens, sa disparition daterait plutôt du XVIIème siècle, où il aurait été détruit par les armées de Turenne suite au siège de Dachstein. L'abbaye de Hohenbourg est propriétaire en 1051 de Avolsheim. Elle fait alors partie de l'évêché de Strasbourg, et sera mise au vasselage aux Comtes d'Ostoffen puis von Murnhart en 1384 et resta aux Von Berger jusqu'en 1521. De 1534 jusqu'à la Révolution, la localité fut le fief de haut-dignitaires de l'évêché. Depuis la Révolution, le village est rattaché à la sous-préfecture de Molsheim.

A voir[modifier]

Le Dompeter[modifier]

Située en plein milieu des vignes et des champs juste avant Avolsheim,
Le Dompeter
cette église permet de mélanger aisément Histoire et légende. On part de la légende selon laquelle la fondation de cet édifice serait due à St Materne, l'évangélisateur de la Plaine Rhénane. Cette légende laisse supposer que le Dompeter aurait été bâti à l'époque des premiers apôtres. Aucun écrit ne l'atteste, mais cela reste plausible dans la mesure où il se trouve avec certitude à l'emplacement où se situait une agglomération gallo-romaine.

L'étude la plus récente prouve quant à elle, l'existence du site depuis depuis 1049 au moins, car c'est la date de sa consécration par le Pape Léon IX. Le Dompeter devient l'église de la ville de Molsheim vers 1337 et perd ce statut lors de la Réforme, lorsque différents ordres religieux, fuyant Strasbourg s'installèrent à Molsheim. Cette église servira en 1675 de quartier général à Turenne pour le siège de Dachstein. En 1745, un incendie provoqué par la foudre détruira l'ancienne tour romane qui fût reconstruite sous sa forme actuelle en 1767.

Après avoir subi les ravages de la Révolution, elle va être presque totalement abandonnée et malgré quelques réparations épisodiques son état ne cesse de se dégrader jusqu'en 1933 quand elle fut prise en main par les Scouts de France. Avec l'accord et la bénédiction de l'évêque de Strasbourg, on entreprend donc de nettoyer, puis de rehabiliter et de restaurer le sanctuaire. Elle fut rendue au culte en octobre 1933 et le 1er juillet 1934, les reliques des principaux Saints et Saintes de toute la Province seront transférées au Dompeter par des groupes de scouts.

Eglise Saint-Materne[modifier]

Construite par l'architecte en charge de la Cathédrale de Strasbourg,
L'église Saint-Materne
l'actuelle église d'Avolsheim n'est consacrée qu'en 1936. L'édifice néo-roman se compose d'une nef à bas-côtés donnant sur le choeur voûté en berceau, avec abside en cul-de-four. Surmontant la sachristie, le clocher latéral abrite trois cloches fondues dans la seconde moitié du XVIIIème siècle pour l'ancienne église paroissiale. Sur la tribune se trouve un orgue de 1867, initialement installé par Joseph Stiehr dans l'église du Dompeter et transféré ici en 1911.

La Chapelle Saint Ulrich[modifier]

Elle s'élève entre l'église Saint Materne et la Bruche. Située au milieu du village,
Chapelle Saint Ulrich
elle se signale par son clocher octogonal roman et ses quatres absidioles tronquées qui étaient circulaires au départ. L'édifice aurait été construit à la fin du Xème ou au début du XIème siècle d'après les plans que l'on trouve à Prague dès le Xème siècle.

La Mairie-Presbytère[modifier]

Depuis que la paroisse ne bénéficie plus de la présence permanente d'un prêtre, l'ancienne maison curiale, qui est un édifice d'inspiration gothique en brique et en grès et qui fût bâtie en 1885, fût transformé en mairie avec l'accord de l'évêché. Elle a été rénovée en 1993 et inaugurée en 1994.

Le Tilleul Millénaire[modifier]

Saint Materne (l'évangélisateur de la Plaine Rhénane) aurait prêché sous un tilleul à Avolsheim. S'agit-il de l'arbre qui se trouvait devant le Dompeter jusqu'en 2006, personne ne le sait mais tout le monde a envie de le croire. L'arbre déjà bien endommagé, s'est en fait définitivement effondré en 2006. Celui que l'on peut voir actuellement avait été planté en 2000 par les enfants d'Avolsheim. Il porte un greffon de l'ancien Tilleul, de sorte à ce que celui-ci puisse pedurer à travers le temps.

La Source Sainte-Pétronille[modifier]

un sarcophage, qui aurait servi de sépulture à Sainte Pétronille,
Source sainte-Pétronille
fille spirituelle de l'apôtre Pierre, se trouvait autrefois au Dompeter. Ce tombeau disparu avait la réputation de guérir de la fièvre ceux qui y couchaient. Au XVIIIème siècle, il est admis que le sarcophage est en réalité celui d'une dame romaine nommé Terentia Augustula. A côté de l'église jaillit une source dont les eaux sont considérées comme miraculeuses. Elle est très vite surnommée "source Sainte-Pétronille", l'eau étant utilisé comme traitement contre les fièvres.

Se restaurer[modifier]

  • Restaurant de la Gare : 11, rue de la Gare vetterfalco@wanadoo.fr - 03 88 38 16 53

Spécialités alsaciennes, menu du jour, plat à emporter. Terasse d'été. Service de 11h30 à 14h. Brasserie en journée. Fermé les soirs du lundi, mardi, mercredi, jeudi et vendredi, la première quinzaine d'août et entre noël et nouvel an. Salles de 40 et 100 couverts.

  • Restaurant Peperoni : 4, rue Saint-Materne - 03 88 47 48 28

Plat ou menu du jour, spécialités italiennes, pizzas, carte et cuisine traditionnelle. Service de 12h à 14h et de 18h à 22h. Fermé le mercredi soir, samedi et dimanche midi. 2 Salles de 24 couverts.

Se loger[modifier]

  • Le Domaine des Hirondelles : 4, place de l'Eglise.

Le Domaine des Hirondelles vous propose 4 gîtes de 3 à 12 personnes et de 40 à 120m².

Les produits du terroir[modifier]

  • Antoni Artisan Chocolatier : 1, Route des Vins - chocolat.antoni@wanadoo.fr - Chocolaterie Antoni - 03 88 38 65 41
  • Bleu Kelsch : Parfums et senteurs. 7, Rue de la Paix - contact@bleukelsch.com - Bleu Kelsch - 03 90 29 18 81

Liens utiles[modifier]

Variantes

Actions

Enseignants

Autres langues