Avignon

De Wikitravel

Avignon est une ville de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, au sud de la France. C’est le chef-lieu du département du Vaucluse, qui se trouve sur les bords du Rhône.

Comprendre[modifier]

Ancienne cité hellénistique et romaine Avignon devint à partir de 1309 la cité des Papes. Véritable événement dans l'histoire de la chrétienté médiévale il sera le départ d'une métamorphose remarquable. Devenu un carrefour culturel, Avignon attirera de nombreux artistes et artisans d'art qui exprimeront leur savoir faire dans de multiples réalisations (peinture, sculpture, architecture…). Entourée de remparts, la ville intra-muros est aujourd'hui un haut lieu du tourisme en Provence. Au gré de votre promenade vous découvrirez des musées aux collections somptueuses, des églises et cathédrales magnifiques et de nombreuses boutiques de qualité.

Occupée dès la préhistoire, Avignon fut, de tous temps, un foyer de culture et un carrefour de civilisations. Chaque période de son histoire, la plus marquante l’ayant promue capitale de l’Europe chrétienne, est imprimée au plus profond de son architecture. Ce destin exceptionnel, qui a permis au vieux centre d’être inscrit au Patrimoine mondial de l’Unesco, se lit à livre ouvert dans chaque rue, sur chaque place, au hasard de flâneries qui sont autant de voyages dans le temps.

La Mairie évalue la population de la ville à 200 000 habitants, dont 16 000 intra-muros. Elle est célèbre pour son Palais des Papes, construit au XIVe siècle quand les souverains pontifes fuirent la corruption de Rome. Il fut presque totalement vidé de son contenu au cours des siècles suivants, et il ne reste plus que des fresques à l’intérieur. Cela ne l’empêche pas d’être un édifice imposant. Les remparts eux-mêmes sont plus récents, érigés pour repousser la peste noire et les armées du Moyen-Âge, quand Avignon appartenait à la papauté, non pas au roi français.

Son histoire remonte à plus loin que l’époque des papes, cependant. Avignon est habitée depuis cinq mille ans, depuis l'époque où les troglodytes construisirent leurs demeures dans le Rocher des Doms, partie supérieure d'un affleurement de calcaire surplombant le Rhône. Aujourd’hui s’y trouve un parc avec un jardin, des bancs, des vues de la ville et des alentours, un café et une aire de jeux. Les Romains aussi habitèrent Avignon, or les murs qu’ils firent construire gisent quelque part sous les rues actuelles. Des vestiges du forum romain peuvent toujours être vus près de la rue Racine et de la rue Saint-Étienne, à l’ouest de la ville.

Un plan de la ville, des listes d'hôtels à tous tarifs, de restaurants, d'idées de sorties, et de journées a passer aux alentours peuvent être trouvés à l’Office du tourisme, 41 cours Jean-Jaurès (intra muros, non loin de la gare SNCF)

Avignon a été nommée capitale européenne de la culture pour l'année 2000, et est célèbre pour son festival annuel de théâtre. Créé en 1947 par Jean Vilar, le Festival d'Avignon est devenu le rendez-vous mondial du spectacle vivant. Il se déroule généralement les 3 dernières semaines de juillet. Festival de création, son programme annuel est établi autour de l'actualité du théâtre, de la danse et de la musique. Il accueille 120 000 spectateurs. Un avant programme est disponible chaque année à partir du 15 mars, alors que le programme définitif est diffusé dès le 10 mai.

Arriver[modifier]

En avion[modifier]

L'aéroport d'Avignon, est un petit aéroport assez facile d'accès, il est situé au sud de la Ville, on peut y aller en bus ou en taxi.

Il assure des vols directs pour :

  • Southampton, aéroport situé à 7kms du centre ville. Arriver sur place des service de taxis 24h/24h , la gare à proximité du terminal ou des bus sont à votre disposition toutes les 15mns jusqu'au centre ville en semaine, toutes les 20mns weekends et jours fériés.

(trajet : 35-40mns)

  • Londres City, aéroport situé à 10 kms du centre ville de Londres.En terme de transports publics London City Airport est facile d’accès.
  • Birmingham, aéroport situé à 12kms du centre ville. A votre arrivé des services de taxis 24h/24h, de trains toutes les 10 mns pour le centre ville de Birmingham (durée trajet 10mns)ou bus liaisons pour Birmingham, Coventry, Erdington et Solihull sont à votre disposition.
  • Bastia

Ainsi que des vols en correspondance pour Belfast, Dublin, Édimbourg, Glasgow, Guernesey, Jersey, Manchester, Newcaste.

Les autres aéroports les plus proches sont : Montpellier et Marignane (Marseille Provence):

  1. L'aéroport de Marignane est un grand aéroport desservant la plupart de l'Europe (capitale et grandes villes) et du Magreb et quelques destinations très éloignées (y compris outre-atlantique, Asie, Afrique et Australie). Cet aéroport permet de prendre des vols réguliers avec la plupart des compagnies européennes, arabes ou étrangères ansi qu'avec de nombreuses compagnies low-cost.

Par accéder facilement Avignon en transport en commun le moins cher est : prendre une navette gratuite (5 min de trajet) à la gare de Vitrolles-Aéroport, puis de prendre un TER PACA pour environ 6 à 15 €, qui permet d'arriver en une heure à Avignon Centre. Sinon une navette payante permet d'accéder pour 4€ à Aix-en-Provence TGV en 15 min, puis pour 12 à 30 € des TGV font Aix TGV - Avignon TGV en 18 minutes.

  1. L'aéroport de Montpellier est un petit aéroport desservant la France; Londres; Amsterdam et le Magreb. Cet aéroport permet de prendre des vols réguliers ou quelques vols low-cost dans les compagnies classiques européennes ou maghrébines.

Pour accéder à Avignon en transport en commun il faut d'abord : prendre la navette 120, puis le tramway 1 de place de l'Europe jusqu'à Gare St Roch (le tout pour 2,60€) puis prendre soit le TER Languedoc-Roussillon pour Avignon Centre pour 20 à 30 € en 1h10 ou un TGV/AVE pour Avignon TGV pour 30 à 50€ en 44 minutes ou bien en bus (ISIlines à 5-20€; OuiBus à 15€).

En train[modifier]

Il y a trois gares à Avignon :

  1. Avignon TGV
  2. Avignon Centre
  3. Avignon Sud

Avignon TGV est sur l'axe Paris-Lyon-Marseille mais aussi sur l'axe Barcelone/Toulouse - Montpellier - Marseille - Nice. Il y donc de nombreux trains à grande vitesse qui passent toute l'année en gare d'Avignon TGV :

  • Le TGV qui dessert une bonne partie de la France, il faut 2h40 pour faire le trajet de Paris à Avignon; 18 min pour Aix-en-Provence; 25 min pour Marseille.
  • Le TGV Lyria, qui dessert la Suisse.
  • Le Thalys, qui dessert la Belgique (et les Pays-Bas en correspondance).
  • L'AVE, qui dessert l'Espagne avec une liaison régulière pour Barcelone et saisonnière pour Madrid.
  • L'Eurostar, qui dessert Londres en environ 6 heures, l'été uniquement, jusqu'à preuve du contraire.
  • Le train à bas-coût OuiGo, qui permet pour des tarifs très avantageux d'aller à / de venir de Marne-la-vallée.

Les TER PACA, font la liaison entre Avignon TGV et Avignon Centre pour environ 2€, les avignonnais appelle cette navette "La Virgule".

Avignon Centre est sur l'axe Paris-Lyon-Marseille; sur l'axe Montpellier-Avignon; sur l'axe Avignon-Marseille via Arles mais aussi sur l'axe Avignon-Marseille via Cavaillon-Salon. Il y donc de nombreux trains intercités et de très nombreux TER qui passent toute l'année en gare d'Avignon centre :

  • TER PACA : Avignon-Carpentras; Avignon-Marseille via Cavaillon-Salon; Avignon-Marseille via Arles; Avignon - Orange - Bollène.
  • TER Rhône-Alpes : Avignon - Valence.
  • TER Languedoc-Roussillon : Avignon-Nîmes-Montpellier; Avignon - Arles - Beaucaire - Nîmes; Avignon - Montpellier - Perpignan.
  • Intercités : Avignon - Valence - Lyon; Toulouse - Montpellier - Avignon - Marseille - Nice et certains Intercités train des neiges l'hiver.
  • Intercités de nuit : Avignon-Culmont-Luxembourg; Avignon-Culmont-Strasbourg.
  • TGV : Paris - Valence - Montelimar - Avignon; et certains TGV d'été.

Avignon Sud est une gare qui vous permettra d'utiliser l'auto-train : Pour environ 100/200€ vous pouvez poser votre voiture à Paris gare de Bercy et elle sera acheminée en train jusqu'à Avignon Sud.

En autocar[modifier]

Avignon est reliée à de nombreuses autres villes européennes grâce à Eurolines. Avignon est aussi (vrai en 2017) sur les trajets de certaines lignes ISIcar et OuiBus.

Pour ceux qui viennent de pas très loin, il y a les cars départementaux du Vaucluse mais aussi ceux des Bouches-du-Rhône et du Gard (bus Edgard) suivant de quelle commune vous arrivez. Toutes les lignes ont pour terminus la gare routière d'Avignon, elle-même située tout près de la gare SNCF et des remparts entourant le centre ville.

En voiture[modifier]

Depuis Paris ou Lyon, on peut rejoindre Avignon par l'autoroute du soleil et en sortir à Avignon-Nord puis suivre la N107 puis la D225 direction AVIGNON-Centre. Cette départementale urbaine mène droit au célèbre pont d'Avignon juste avant lequel vous avez un grand parking payant le parking du Palais des Papes, vous sortez à pied sur la place du Palais des papes en plein coeur de la ville...Pour ma part lorsque je descend de Paris je préfère sortir sur l'A9 à Roquemaure 1 ère sortie en venant d'Orange pas un seul feu tricolore arrivée en Avignon par le pont de l'Europe. Côté Gard.

Se déplacer[modifier]

Une station Vélopop'

Avignon possède :

  • Une ligne de tramway.
  • Un réseau de bus, TCRA qui dessert les alentours de la ville ainsi que toute la communauté de communes du grand Avignon : Villeneuve-lez-Avignon, Les Angles, Rochefort Du Gard, Saze à l'ouest dans le gard Rhodanien et à l'est : Montfavet, Caumont-sur-Durance, Morieres-lez-Avignon, Jonquerette, Saint-Saturnin-lez-Avignon, Vedène, Le Pontet, Entraigues-sur-Sorgue, Velleron.
  • Des parking relais : Le parking de île Piot et les parking des Italiens, on peut y garer sa voiture gratuitement, en dehors des remparts et profiter des navettes gratuites.
  • Des mini-bus à la demande : Les Baladines de la TCRA, qui permettent pour le prix d'un ticket de bus de se déplacer facilement intra-muros.
  • Le service de vélo-taxi : Vélo-Cité
  • Des vélos en libre service : Vélopop'; c'est très abordable et écolo en plus.

Le centre ville à pied c'est beaucoup plus sympa! le tour des remparts ne fait que 6 km.

Il faut 5 mn à 10 minutes à pied (à la louche sans chrono) pour aller au camping de l'ile de la Barthelasse ou au parkings relais depuis les remparts.

À voir[modifier]

Palais des papes
  • Une destination populaire pour les touristes est la Place du Palais, juste à côté de la place de l’Horloge, mais ces endroits peuvent frapper par leurs prix élevés, et il ne faut pas oublier qu’ils sont inondés de touristes pendant les mois chauds. Non loin dans quasiment n’importe quelle direction se trouvent de plus petites places, fréquentées par les autochtones, où les prix se trouvent être plus abordables.

Fortement conseillée est la place Pie, avec ses halles (6 h à 13 h tous les jours) où l’on peut acheter des produits frais, du vin de pays, du fromage, etc. C'est aussi à la place Pie que l'on peut boire un coup le soir et toute l'année.

  • Les musées ne manquent pas à Avignon, à voir : le musée du Petit Palais, le musée Calvet, et les nombreux petits ateliers qui se trouvent un peu partout dans la ville.
  • Le pont Saint-Benezet se trouve non loin du Palais, en descendant, bien entendu, vers le Rhône. Ce pont fut construit au Moyen-Âge par la municipalité pour fournir un moyen aux évêques de traverser le fleuve. Avignon, réputée pour sa saleté et sa criminalité amena les évêques à s'installer à Villeneuve. Le pont menait, autrefois, jusqu'à la tour Philippe le Bel, en traversant l'île de la Barthelasse, mais seulement 4 de ses 22 arches demeurent actuellement, le reste ayant été détruit au fil des années par les inondations. On peut y accéder de la rue (à vérifier) en achetant un billet (4 euros). Ce pont est d'ailleurs l'inspiration de la chanson connue Sur le pont d'Avignon. Un conseil, on peut très bien voir le pont du Jardin des Doms, pas besoin de payer l'entrée, au moins que cela vous fasse plaisir de suivre les pas des pontifes, ou de voir de très près les puissants courants du fleuve.

À faire[modifier]

  • Roller : l'association Avignon roller skating propose une balade dans Avignon tous les vendredi soir à 21h00 (ouverte à tous) ainsi que des séances d'initiation le dimanche matin sur l'île de la Barthelasse et des randonnées dans la région plusieurs fois par mois (réservées aux adhérents).
  • Sorties : la carte interactive des sorties sur Avignon vous propose de découvrir les sorties et loisirs sur Avignon sur une carte.

Emplettes[modifier]

Se restaurer[modifier]

Pleins de restaurants à Avignon… mais avec des tarifs souvent exagérés. Éviter à tout prix les restaurants de la place de l'Horloge qui sont des attrapes touristes! Ne pas oublier les Halles au centre ville où l'on peut se préparer son casse-croute avec des produits régionaux. Et pour pique-niquer, le rocher des doms qui est un havre de convivialité, surplombe la vielle ville à l'est et le département avec vue sur le géant de Provence.

Routard[modifier]

  • L'association du fenouil à vapeur, 3-5 rue du portail magnanen : il ne s'agit pas d'un restaurant mais d'une cantine associative où l'on peut manger tous les mercredi soir et dimanche soir à partir de 19h30, il y a une très bonne ambiance et l'on y sert des repas généralement végétariens avec des ingrédients bios et locaux

Classe moyenne[modifier]

  • L'AOC, (Dans le centre historique), 04 90 25 21 04. Planches de charcuterie et fromages locaux, copieux et pas cher. Attention, le restaurant est souvent pris d'assaut, donc arriver tôt. Moins de 15€ par personne.  edit
  • L'endroit de Léa, 4 Place Nicolas Saboly (tout près du centre historique), 04.32.76.26.45. Cuisine française, c'est délicieux et on en a vraiment pour son argent!  edit
  • Au tout petit, 4 rue d'Amphoux (près de la place des Halles), 04 90 82 38 86 (), [1]. On y dégustera des plats avec des mélanges de saveurs des plus originales avec un rapport qualité/prix exeptionnel. Par contre il porte bien son nom, donc groupe s'abstenir. Réservation conseillée.  edit

  • Le Bazou, 24 rue du Chapeau Rouge, Avignon (produits locaux et de saison, très bonne cuisine)
  • Le chapeau Rouge, 34 rue du chapeau rouge, Avignon (dans une association de théâtre, cuisine simple, produits bio)

Pour boire de bons vins en ville :

  • La cave des pas sages, rue des teinturiers, Avignon
  • L'AOC 2 place Victor-Basch, 30400 Villeneuve lez Avignon (de l'autre côté du Rhône)

Plein aux as[modifier]

  • La Vache à carreaux, 14 rue de la Peyrolerie (Dans une minuscule ruelle entre le Palais des Papes et la Place Saint Pierre), 04 90 80 09 05. Restaurant vin et fromages, avec un peu de charcuterie. Plats excellents, ambiance sympa et tamisée, service agréable. Ouvert tous les soirs, service le week-end jusqu'à 23h30. Compter 30€ par personne.  edit

Gastronomique[modifier]

Autour d'Avignon, il y a des petits villages viticoles. Rive droite du Rhône département Gard "Domazan 30" Pile poil entre le pont Du Gard et le Pont D'Avignon. Terroir des Côtes du Rhône Village le plus au Sud, Appellation Signargues, un Bar Restaurant dans le village en face la Mairie où pour 13€ en 2009 Une entrée plat principal Fromage et dessert 1/4 de vin compris et café très bonne cuisine familiale il vaut mieux réserver, toujours des spécialités provençales en plat principal ( Taureau Poissons ...) et aussi de très bon couscous et Paélla.... Bon appétit. Plusieurs dizaines de producteurs qui mangent souvent dans ce restaurant. Un domaine que je trouve très bien le domaine des Romarins.

Passer la nuit[modifier]

  • La plupart des jeunes touristes s'intéressent au camping qui se trouve sur l'île de la Barthelasse : Camping Bagatelle ou à l'auberge de jeunesse situé extra-muros mais tout près du centre-ville : Auberge de jeunesse Avignon, 2 Rue Paul Mérindol, 84000 Avignon, 04 90 16 40 20 (, fax: 04 90 85 42 34).  edit
  • Dans la vieille ville à quelques minutes du Palais des Papes en plein centre historique d'Avignon, on peut trouver un petit hôtel de charme près de l'office du tourisme,chambres provençales climatisées, Le Colbert ** Hotel...Hôtel Le Colbert Avignon Provence **
  • Altera Roma Hotel ★★★ (hotel, parking, gratuit, petit déjeuner, climatisation, air conditionné, jardin, chambres, studios, appartements), 13-15 avenue Monclar, 84000 Avignon (situé sur l'avenue Monclar, juste derrière la gare centre - qui fait face à l'avenue principale du centre ville, et la gare routière), 04 90 86 20 14 (), [2]. checkin: 15h00; checkout: 11h00. L'Altera Roma Hotel est un hôtel familial 3 étoiles donnant sur un jardin fleuri, avec parking privé offert, et Internet wi-fi disponible partout et gratuitement. Chambres, studios et appartements climatisés et récemment rénovés aux couleurs de Provence. Le petit-déjeuner, en salle ou dans le jardin, sous forme de buffet sucré salé à volonté est également offert. 6 langues parlées. Service de Taxi Privé unique à Avignon. De 80 à 150 euros. (43.941108667201995,4.806780361199117) edit
  • Au Saint Roch, 9 rue Paul Mérindol, 84000 Avignon (juste en dehors de la vieille ville au sud-ouest des remparts, à 5mn à pied de la gare), 06 90 16 50 00 (, fax: 04 90 82 78 30), [3]. Charmant hôtel, bien situé, à 1mn de la vieille ville, 10mn du Palais des Papes, et dont l'atout majeur est son grand jardin ombragé. Demander la chambre avec balcon privé! De 48 à 65€ la chambre double avec salle de bain, 7€50 pour le petit-déjeuner.  edit
  • Hotel Boquier, 6 rue du portail Boquier, 84000 Avignon (Dans la vieille ville, à côté de l'office de tourisme et de la gare centre), 04 90 82 34 43 (, fax: 04 90 82 86 14 07), [4]. Un hotel de charme à Avignon, idéalement situé au coeur de la Cité des Papes, dans les remparts. Tout proche de l'office de tourisme, du palais des papes, du pont d'Avignon, dans une petite rue calme, l'hôtel Boquier vous accueille dans un immeuble du XVIIIème siécle.hotel avignon boquier De 50 à 69€ la chambre double, 8€ petit déjeuner.  edit
  • Auberge de Cassagne & Spa, 450 Allée de Cassagne, 84130 Le Pontet Avignon (à 15 minutes du Palais des Papes), 04 90 31 04 18 (). L'Auberge de Cassagne & Spa est un hôtel 5 étoiles à l'architecture provençale: piscine et jacuzzi dans le parc, restaurant gastronomique, spa et piscine intérieure.  edit
  • Best Western ★★★ Avignon Hôtel Le Lavarin, 1715, rue Chemin du Lavarin (à 1 Km de la gare TGV), 04 90 89 50 60 (fax: 04 90 89 86 00). Situé près de la gare TGV et à 9 km de l’aéroport Avignon-Provence, Le BEST WESTERN ★★★ AVIGNON Hôtel Le Lavarin recoit ses clients dans un cadre chaleureux. C’est le point de départ idéal pour rencontrer le Palais des Papes, le Lubéron et les Alpilles, les caves et les vignobles, mais aussi les plantations de lavande qui font la renommée de la région.  edit
  • Hôtel Kyriad Avignon Courtine Gare TGV ★★★, 2 rue Mère Térésa (à 5 minutes seulement de la Cité des Papes), 04 32 76 88 00 (). L’hôtel Kyriad Avignon Courtine Gare TGV est à quatre kilomètres du centre-ville, à cinq minutes en voiture de la Cité des Papes et du Pont d’Avignon. 30 chambres climatisées avec accès direct sur l’extérieur sont proposées ainsi que des chambres adaptées aux personnes à mobilité réduite.  edit

Sécurité[modifier]

Il faut savoir que la ville d'Avignon se positionne 6ème de France, avec un taux de criminalité du 122,94 délits pour 1000 habitants, mais gardez un œil sur votre sac et tout se passera bien.

Aux alentours[modifier]

  • Aix-en-Provence première ville construite par les Romains en Provence et ancienne capitale de cette dernière. A 1h d'autoroute d'Avignon.
  • Arles est située à 17 minutes de TER. Superbe Colisée romain, et au sud, la Camargue.
  • La Nationale 7 Si vous avez le temps, plutôt que de prendre l'insipide autoroute, prenez la nationale, pour un trajet bucolique. En saison, de nombreux stands de fruits et légumes du pays parsèment la nationale, tandis que la plupart des caves sont ouvertes à l'année...
  • Nîmes
  • Les Baux-de-Provence
  • Saint-Rémy-de-Provence
WikiPedia:Avignon

Dmoz:Europe/France/Régions/Provence-Alpes-Côte d'Azur/Vaucluse/Villes et villages/Avignon/