Autriche

De Wikitravel
Europe : Europe centrale : Autriche
Autriche Drapeau
Vienne
Localisation
Capitale Vienne
Régime République fédérale
Superficie total : 83 858 km²
eau : 1 120 km²
terre : 82 738 km²
Population 8 192 880 habitants
(estimation juillet 2006)
Monnaie euro (EUR)
Langue Allemand
Religion Catholicisme 78 %
Protestantisme 5 %
autres 17%
Électricité 230V/50Hz, prise européenne
Indicatif tél. +43
Fuseau horaire UTC+1

L'Autriche est un pays d'Europe, frontalier de l'Allemagne, du Liechtenstein, de la Suisse, de l'Italie, de la Slovénie, de la Hongrie, de la Slovaquie, et de la République Tchèque. il y a plus de 8 000 000 d'habitants. Les deux tiers de l'Autriche sont occupés par les Alpes, le Danube passe par l'Autriche. il s'étend sur 350 km.

Régions[modifier]

Villes[modifier]

Comprendre[modifier]

Carte de l'Autriche

Arriver[modifier]

En avion[modifier]

En train[modifier]

En voiture[modifier]

L'Autriche dispose de nombreux points de passages tant par autoroute que par les routes ordinaires.

L'emprunt des autoroutes autrichiennes est soumis à l'achat d'une vignette pour les véhicules légers, un badge électronique est nécessaire pour tout véhicule de + de 3,5 tonnes. Cette loi s'applique généralement une fois la frontière franchie si l'on arrive directement par l'autoroute (rappel matérialisé par panneau fixé sur un portique...).

En provenance de la France[modifier]

  • Depuis Lyon : emprunter les autoroutes A42 et A40 jusqu'à la frontière helvétique près de Genève, suivre l'autoroute 1 dans toute la traversée de ce pays. Le passage en Autriche peut se faire près de Bregenz ou de Lustenau mais il est possible de traverser le Liechtenstein moyennant un léger détour, pour les voyageurs les plus curieux.

En provenance de l'Allemagne[modifier]

  • Depuis Munich : suivre l'autoroute 8 et passer la frontière près de Piding. On entre en Autriche à Salzbourg par l'autoroute A1 menant à Linz et à Vienne.
  • Depuis Passau : prendre l'autoroute 3 en direction de Linz où l'on franchit la frontière au niveau du Danube. Continuer une fois entré en Autriche par l'autoroute A8.

En provenance de la République Tchèque et de la Slovaquie[modifier]

  • Il est possible de se rendre en Autriche par Bratislava.

En provenance de l'Italie[modifier]

  • Depuis Venise : suivre l'autoroute italienne A23 et passer la frontière après Tarvisio où l'on emprunte l'A2 une fois parvenu en Autriche en direction de Graz.
  • Depuis Vérone : prendre l'autoroute A22 jusqu'au Col du Brenner prolongée par l'A13 en Autriche en direction d'Innsbruck. Aucune fermeture de ce col même par temps de neige ou de verglas.

En provenance du Liechtenstein[modifier]

  • Un seul point de passage existe en direction de Feldkirch par la route 191.

En provenance de la Suisse[modifier]

  • Depuis Zurich : prendre l'autoroute 1 et passer la frontière à Höchs par la route 203 côté autrichien. Ce même point de passage est accessible par l'autoroute suisse 13 en provenance de Lugano et de Milan.
  • Depuis Genève : suivre l'autoroute 1 sur la totalité de son parcours, laquelle aboutit non loin de la frontière autrichienne après Saint-Gallen.

Circuler[modifier]

En avion[modifier]

En train[modifier]

  • Renseignements sur les horaires [1].

En voiture[modifier]

Généralités[modifier]

Le réseau routier et autoroutier est en parfait état, la signalisation routière répond aux normes internationales en vigueur.

Comme dans tout pays alpin qui se respecte, on applique le code de la route à la lettre. Il est bon de se souvenir que l'indulgence de la maréchaussée locale est quelque chose de rare, c'est pourquoi peu de conducteurs autrichiens se risquent ainsi à outrepasser les règles. Soyez toujours courtois envers les piétons et les cyclistes, où que vous circuliez. Les amendes sont extrêmement élevées en cas d'infraction et la mise en fourrière ultra rapide si votre véhicule est mal stationné.

L'ensemble du réseau routier est en bon état mais certains cols de montagnes ferment en hiver, les pentes peuvent allègrement dépasser les 10 % ce qui devient vite problématique pour les véhicules chargés et peu puissants. Il est possible de contourner certains cols par des tunnels auquel il faut souvent prévoir le paiement d'un péage supplémentaire.

Taxes et voies à péage[modifier]

Les autoroutes ainsi que les voies express (ou Autobahn et Schnellstraß...) sont soumises au paiement d'une taxe depuis 1997, cette directive s'applique que l'on soit d'ici ou d'ailleurs. Le paiement et le retrait de la taxe peut se faire à la frontière, dans la plupart des station-services et les bureaux de tabac autrichiens. Chaque usager a bien sûr la possibilité d'acheter d'avance certaines taxes via les automobile-clubs et internet depuis son pays de résidence.

Les véhicules légers ainsi que les motos (désolé chers bikers...) doivent être munis d'une vignette à apposer sur le pare-brise, sachez que les motos à trois roues sont officiellement considérées comme des voitures pour le paiement de cette taxe.

Voici les tarifs en vigueur en 2012 :

  • 10 jours : autos 8,00 € - motos 4,60 €
  • 2 mois : autos 23,40 € - motos 11,70 €
  • 1 an : autos 77,80 € - motos 31,00 €

Dans le cas d'un achat anticipé de vignette, bien préciser la date du premier jour que vous souhaitez l'utiliser.

Les véhicules présentant un poids autorisé en charge supérieur à 3,5 tonnes (genre motorhome, camion ou car...) doivent quant à eux s'équiper en un boitier électronique connu sous le nom de GoBox, à fixer par adhésif en bas et de manière centrée sur le pare-brise.

Il existe deux modes de paiement : à savoir le prélèvement direct qui nécessite généralement l'ouverture d'un compte attenant, la formule à recharge de crédit est la plus couramment choisie par les touristes. Cette dernière option requiert de se rendre dans les points agréés et les station-services pour créditer le boîtier lorsque celui-ci devient presque épuisé, sans quoi il sera trop tard pour échapper à la contravention.

Le kilomètre est facturé dans une fourchette allant de 0,145 € à 0,3927 € suivant le type de véhicule ou d'ensemble et sa classe de pollution.

En cas de négligence de paiement de la taxe, les contrôles sont nombreux et les amendes particulièrement dissuasives :

  • Absence de vignette : autos 240 € - motos 65 €

Le montant peut doubler selon la gravité de l'infraction et le véhicule (ainsi qu'une partie de son contenu...) peut être retenu à titre de garantie de paiement, si vous deviez régler en différé. Une vignette provisoire est systématiquement remise par les autorités, valable 24 heures afin de vous laisser le temps de régulariser cette situation.

On ne plaisante pas avec ça !

L'usage de l'autoroute A13 reliant Innsbruck au Col du Brenner (frontière avec l'Italie...) est subordonnée au paiement d'un trajet aux voies de péage, il en coûte 8,00 € pour effectuer l'ensemble de la liaison.

Concernant l'autoroute A14, son trajet entre la frontière allemande (près de Bregenz...) et la sortie n°23 à Hohenems est assujettie à l'achat de la Korridor Vignette si le poids autorisé en charge de votre véhicule n'excède pas 3,5 tonnes (les deux-roues sont également concernés par cette obligation...). Vendue à la frontière germano-autrichienne et dans les station-services situées autour de l'itinéraire, son coût est de 2,00 € l'aller et 4,00 € l'aller-retour, les deux formules étant à l'identique valables 24 heures consécutives. Bien placer ce sésame sur le pare-brise en partie haute et du coté conducteur.

Sachez que cette voie reste accessible avec la vignette valable sur le reste du réseau d'autoroutes et de voies rapides autrichiennes, vous n'êtes donc pas concernés par la possession de ce "laissez-passer" éphémère.

Tunnels[modifier]

La plupart de ces ouvrages de montagne sont soumis à une taxe supplémentaire, le paiement se fait aux péages à l'entrée ou à la sortie suivant le sens de circulation.

Tarifs (véhicules légers...) et longueurs des tunnels autrichiens :

  • Bosrucktunnel sur A9 - E57 : 4,50 € (5,5 km)
  • Gleinalmtunnel sur A9 - E57 : 7,50 € (8,3 km)
  • Katschbergtunnel sur A10 - E55 : 10,00 € (5,9 km)
  • Karawankentunnel sur A11 - E61 : 6,50 € (ouvrage de 8,0 km frontalier avec la Slovénie...)
  • Arlbergtunnel sur S16 - E60 : 8,50 € (14,0 km)

Des formules d'abonnement peuvent être souscrites si vous envisagez de multiplier vos passages par l'un de ces tunnels.

Infrastructures autoroutières[modifier]

Des aires de service ou Raststation sont implantées sur l'ensemble du réseau avec une intervalle allant de 20 à 60 kilomètres. Les station-services sont en principe ouvertes en permanence et acceptent la plupart des cartes de paiement, la restauration sur autoroute est majoritairement représentée par les chaînes Landzeit et la très connue Autogrill dont leurs prestations s'avèrent de bonne qualité. Signalons également la présence de quelques "fast food" de réputation mondiale, la solution idéale pour les voyageurs les plus pressés. Les plus grandes aires de service proposent l'hébergement en hôtel.

De plus en plus d'aires de service disposent d'un point de connexion en Wi-Fi afin accéder à internet via votre ordinateur ou votre téléphone portable lors des pauses.

Les aires de repos les plus spartiates ou Rastplatz (parking et sanitaires seulement...) se trouvent en moyenne tous les 10 kilomètres.

La signalisation autoroutière est de couleur bleue, les panneaux de sortie et de bifurcation indiquent directement le nom des villes (et non le mot "Ausfahrt" comme en Allemagne...).

Le passage de certains tunnels autoroutiers et de leurs abords se fait sur de simples routes à 2 x 1 voies.

Infrastructures routières[modifier]

Les station-services sont bien implantées sur les axes principaux, ces établissements sont généralement ouverts de 06h00 à 22h00 et plus rarement 24/24 heures.

Les panneaux routiers sont de couleur blanche pour les itinéraires secondaires.

Législation[modifier]

Limitations de vitesse :

  • Autoroute : 130 km/h
  • Route : 100 km/h
  • Ville : 50 km/h avec nombreuses zones limitées à 30 km/h

La vitesse maximale sur autoroute est limitée à 100 km/h pour les véhicules tractant une remorque légère. Concernant les véhicules tractant une remorque dont le poids total autorisé en charge dépasse 750 kilogrammes, la limitation de vitesse passe à 80 km/h sur autoroute et 70 km/h sur route ordinaire.

Des limitations de vitesse à 110 km/h peuvent intervenir entre 22h00 et 05h00 sur certaines autoroutes de montagne, l'autoroute A13 reliant Innsbruck au Col du Brenner figure parmi les quelques exemples. Le passage dans la plupart des tunnels alpins est conditionné à une diminution de la vitesse autorisée, généralement établie à 100 ou 80 km/h de nuit comme de jour.

Le taux d'alcoolémie légal est de 0,5 g/l de sang.

L'allumage des feux de croisement est obligatoire à tout moment de la journée et de la nuit. Chaque automobiliste doit s'équiper d'un triangle de pré-signalisation ainsi que d'un gilet fluorescent (à ranger dans l'habitacle et pas ailleurs...). Les équipements spéciaux deviennent obligatoires en zone montagneuse tout au long de l'hiver, dès lors qu'il neige. Il est interdit de dépasser un car scolaire durant son arrêt.

Une particularité locale pour les feux tricolores : le feu vert clignote 4 fois avant de passer à l'orange puis au rouge. Cela permet au conducteur de décider s'il a le temps de passer ou non, évitant de ce fait toute réaction dangereuse à l'approche de tels signaux.

Depuis le 1er janvier 2012, une loi oblige les véhicules à se ranger de chaque côté de la chaussée lors de bouchons formés sur les autoroutes et voies rapides. Cette mesure est destinée à laisser passer les services de secours, si un incident venait à se produire quelques kilomètres plus loin. Le non-respect de cette règle est punie d'une amende de 2180 €. [2]

Location de voitures[modifier]

En Autriche, il existe de nombreuses sociétés de location de voitures qui vous permettront de circuler facilement dans le pays.

Shopping[modifier]

Les Autrichiens n'utilisent jamais de chèques, parfois la carte bancaire et le plus souvent l'argent liquide : beaucoup de magasins (en dehors de Vienne) n'ont pas de "Bankomat", d'appareil lecteur de cartes. Cependant les agences bancaires foisonnent, et il est relativement facile de trouver un distributeur automatique. Les gens n'hésitent pas à se promener avec des gros billets et on ne fera pas d'histoire pour vour rendre la monnaie sur 50€ (même si vous ne prenez qu'une bière).

Les grands supermarchés ou les hypermarchés sont rares, tout le monde va acheter tous ses produits dans des supérettes (Spar, Winkler Markt, DM Markt, Schlecker, Penny Markt, Plus, ZielPunkt) ou aux discounters (Hofer, Lidl), et pour trouver des produits spécifiques il faut se rendre dans les magasins spécialisés. Les pharmacies restent relativement chères.

Se restaurer[modifier]

Manger en Autriche n'est pas très onéreux. Les autrichiens ont une vraie passion pour la cuisine même si beaucoup de plats sont aussi copieux que "vulgaires".

La spécialité viennoise est le Wienerschnitzel, une escalope de veau ou de porc panée accompagnée d'une salade de pommes de terre froides (Kartoffelsalat). En se dirigeant dans le quartier de "Grinzing" à Vienne, allez manger dans un Heuriger (Taverne). La cuisine y est populaire et les liquides coulent à flots ! À conseiller entre amis ...

L'Autriche est un pays de bières et de vin.

De bières blondes en général et moyennement fortes. Parmi les plus vendues on trouve la Gösser, la Zipfer, la Kaiser, la Gambrinus, l'Ottakringer, la Puntigamer et la Murauer.

On y boit aussi du vin blanc : le Gruener Veltliner, le Welschriesling, le Mueller-Thurgau, le Weisser Burgunder et du vin rouge: le Zweigelt, le Blaufraenkisch, le Blauer Portugieser, le Blauburger.

Dans les Heuriger (tavernes) on y boit le Heuriger, un vin jeune de l'année. Dans les marchés de Noël on boit le Gluehwein, un vin chaud aromatisé aux épices.

Il existe une spécialité autrichienne d'alcool fort, appelée Strohrum, à 80° d'alcool (il existe des variétés moins fortes). Cet alcool est utilisé dans les cocktails et ne se boit normalement pas pur. Un autre alcool fort d'Autriche est le Schnaps, une eau-de-vie transparante, distillé à partir de racines ou de fruits (poires, abricots, prunes,..).Les Autrichiens mangent également beaucoup de viande rouge assaisonnée au vinaigre.

Se loger[modifier]

En Autriche, les possibilités de logements sont multiples.

Apprendre[modifier]

Travailler[modifier]

Sécurité[modifier]

Peu de problèmes d'insécurité sont à déplorer en Autriche, il est possible de visiter l'ensemble des régions dans de bonnes conditions du moment que chacun observe les règles essentielles.

Redoubler de vigilance lors des visites dans les plus grandes villes.

Le grand risque dans ce pays tient principalement aux activités de haute montagne, les avalanches et autres caprices climatiques doivent pousser l'infatigable randonneur (ou alpiniste...) à s'informer sur la météorologie à venir. Les tarifs des secours étant onéreux en cas de pépin, il est fortement recommandé de souscrire à une assurance si vous ne disposez d'aucune garantie avant votre départ.

Respecter[modifier]

L'Autriche est un pays d'une rare propreté y compris dans les zones montagneuses. Aussi, l'on recommande aux gens peu soucieux en ce sens d'en prendre quelques enseignements. Sachez que quiconque pris en train de jeter le moindre papier par terre est dénoncé, puis aussitôt épinglé par les forces de l'ordre. Les amendes sont élevées en cas de manquement de ce genre.

Certains trottoirs sont partagés entre piétons et cyclistes, il est de bon ton d'éviter de mordre la fameuse bande de délimitation sous peine de se faire brutalement "sonner" par un cycliste.

De façon générale, les autrichiens sont très respectueux de la loi, de l'autorité, ainsi peu de personnes traversent quand le petit bonhomme est rouge, les conducteurs du pays sont particulièrement respectueux des piétons. Lorsque vous êtes piéton, ne traversez jamais au feu rouge tant pour une question évidente de sécurité que d'image de soi à donner.

De même, un Autrichien ira souvent à sa place numérotée, même si le cinéma est vide.

Communiquer[modifier]

Variantes

Actions

Enseignants

Autres langues

autres sites